Jump to content

Quel Est Le Meilleur Octaver Pour Basse?


greatbeast

Recommended Posts

Salut :)

Voila, j'vais essayé de faire le plus simple possible. Quel est le meilleur octaver pour basse? En gros quel est celui qui décroche le moins, qui track le plus vite, qui génère le plus beau son à l'octave inférieur... le meilleur quoi! :rolleyes:

Parmis les références que je connai il y a :

- L'oc-3 de chez boss

- l'octabass de chez EBS

- l'octave multiplexer de chez Electro-Harmonix

- le M-88 de chez MXR

- et pour finir le POG de chez Electro-Harmonix

++ ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayé le MXR ni les Electro-Harmonix mais je peux te dire que le Boss décroche complétement ds les graves.

Pour moi et par rapport aux multieffets que j'ai eu, le meilleur est l'EBS & je ne suis pas le seul à le dire.

Et hop 1 petite annonce perso, je vds le miens 100€ si ça t'intéresse :D

Je n'en sers pas assez & veux 1 me50B.

ciao @+

Link to comment
Share on other sites

Looool trop bon ça y est ça devient du n'importe quoi!! :D

Non mais sans rire pr revenir au sujet, le mieux si tu le peux c d'aller à la Pédale à pigalle, ta basse sous le bras et d'essayer par toi même, ya rien de tel!

Je me tatais il y a qque temps pr acheter l'autowha digitech & finalement mon shop local l'a reçu & je l'ai essayé av hier... et bien je ne l'acheterai pas!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Non mais en faite je peux pas allé essayé ^^. J'habite vraiment dans un coin perdu mais pour de vrai :goute: .

Mais j'ai mon vieux qui peu me ramener si tout ce passe bien un joué de pigalle (effect center ou la pédale surment) et je me penchai sur l'achat d'un octaver.

Donc à défaut d'essayé, j'aurai aimer savoir quel était le plus objectivement le meilleur. La référence quoi!

Mais bon la je pense que mon choix c'est fait sur une boss ls-2 pour pouvoir mixer un son clair avec le son de ma big muff. L'octaveur sera pour plutar! Et la sa fera mal : son clair, son de la muff, octaveur ! The big son! B)

N'empèche n'ésitait surtout pas si vous avez d'autre avis!

Donc la se serai l'octabass qui l'emporte. Pourquoi? à partir de quel note il ne peut plus suivre? Est ce qu'il est polyphonique (possibilité de faire jouer plusieurs notes en même temps, exemple les accords)? ...

++

Link to comment
Share on other sites

je recherche, comme toi un octaveur, et à priori, je vais opter pour l'octave multiplexor de EH, aprés écoute des sons qu'il produit (site electro-harmonix) et les reviews dans harmony-central, c'est un peu comme la blue box de MXR avec le fuzz en moins, il a tendance à hésiter quand tu joues des accords de trois sons et pour moi c'est une qualité. A propos de la polyphonie, même le boss ou l'EBS annoncés comme polyphoniques par leur constructeurs respectifs ne le sont pas car la fonction de la pédale est d'échantillonner ce qu'elle recoit et de le reproduire un octave plus bas. Or la plupart des octaveurs arrivent à te sortir une octave correcte sur des accords de deux sons ou des accords trois sons style majeur (+quinte/tierce et octave) donc au max deux notes à échantillonner. Je sais pas si je suis trés clair, bref, comme Basstyra qui utilise un ring modulator, je préfére l'EH octave multiplexor car les sonorités obtenues sont riches et parfois aléatoires. Par contre, si tu recherches un octaveur "propre" tous feront l'affaire, le digitech, l'ebs etc...

Celui qui se rapproche le plus de la rolls : le Mutron octave divider, c'est l'octave multiplexor d'electro-harmonix (cf reviews harmony-central)

Tiens nous au courant si tu en achétes un ca pourra nous servir d'avoir ton avis.

Musicalement. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ayé mon père m'a enfin ramené une boss ls-2 from Pigalle!

CETTE PEDALE EST UNE TURIE!!! Couplé avec ma big muff, son clair + fuzz, sa détruie tout B) ! En faite je me demande comment j'ai fais jusque la pour joué avec la big muff sans ça :p . Les deux boostes de 20 décibels pour chaque boucle sont vraiment un plus indéniable comparé aux loopers simples (sans booste). Ce n'est pas du true bypass mais je n'ai remarqué aucune perte ou dénaturation du son. Me manque plus qu'un pti octaveur et la sa va déménagé sévère :goute: .

++ tout le monde

Edited by greatbeast
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Perso j'ai un EBS et il decroche apres le Re grave(voire meme au Mi a vide) sur corde de SI mais cest pas vraiment le but... le sub c'est pas trop mon style(pour le moment)

Sinon pour avoir un son bien plein et polyvalent(mine de rien elle est baleze la bestiole!!!) l'ebs fait vraiment laffaire de part ses differents presets controllables...surtout pour les solos et pour les grattes c'est une tuerie.

Link to comment
Share on other sites

j'aurais une question pour Tellumm :

tu dis que tu as essayé l'octave multiplexor et qu'il décroche un max. Qu'est ce que tu entends par là? un peu comme la blue box, il hésite entre deux notes quand tu joues un accord de deux/trois sons? Où c'est au niveau du tracking qu'il décroche, disons à partir du do de la corde la et toutes les notes plus basses comme la plupart des octaveurs?

as-tu essayé de changer la position du "sub" switch (d'aprés les reviewers sur harmony-central, selon que tu l'utilises pour une gratte ou pour une basse, il vaut mieux mettre ce switch dans telle ou telle position).

Qu'as-tu pensé des potars "high et low filters et du potard "blend"? ils sont efficaces, ils modifient bien les sonorités du son normal et de l'octave inférieur?

Si je me souviens bien l'oc2 et l'oc3 descendent la note jusqu'à deux octaves (en théorie car en pratique, vu que la plupart des octaveurs qui ne desendent que d'un octave ont tendance à décrocher, j'imagine que 2 octaves... et en plus, comme le disait quelqu'un cela dépend aussi des hp de l'ampli, car en dessous de 40hz, ya plus grand monde. Mathématiquement, le mi grave est à 40hz, or l'octave inférieure est donc la moitié c'est à dire 20hz, et à 20hz, la plupart des haut-parleurs décrochent. Bref, mon sentiment, c'est que ce ne sont pas les octaveurs qui décrochent, je suis sûr que si tu mets n'importe lequel des octaveurs sur un bon subwoofer, on devrait entendre même l'octave inférieure du mi grave. Cela dépend aussi de la force du signal que tu envoies à l'octaveur. Enfin c'est mon avis.

qu'en pensez-vous les gars? :wink:

Link to comment
Share on other sites

super raisonnement Jazz Ad, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ça que je l'avais ressentit avec l'octaveur du zoom 506 (ça nous rajeunit pas :wink: ), bref, le choix d'un octaveur doit se faire surtout par rapport à ses goûts personnels en termes de couleur de son, de ce qu'il peut apporter dans le setup (par exemple il peut aider à obtenir des sons plus ou moins synthés couplé à une auto wah/enveloppe filter et une fuzz). Pour suivre ton raisonnement, je pense qu'il peut aider un bassiste qui joue dans un trio à avoir un son plein sur tout le manche quand le gratteux part en solo etc...

Link to comment
Share on other sites

Exactement.

J'ai déjà essayé d'utiliser les octaveurs pour jouer très grave, à part avec un bass synthé ça ne marche pas, d'autant que le temps de latence rend le jeu inconfortable.

Un pitch shifter pour chopper un Si grave sur une 4 cordes ,à la rigueur.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi,n il décrochait à partir de la corde de RE, ce qui est quand meme pas dans les plus grave. Et pas en jouant des accords, on faisait de simple notes...

J'ai essayé la position Sub, qui rajoute une sorte de "distorsion", bien sympa comme effet en plus, mais c'est pas ce que je rechercais...

Les positions high et low changent bien la caractéristiques du son, pas de probleme.

Deux octaves, sur une basse, j'en vois pas l'interet, un suffit deja. et comme tu le dis, comme de nombreux décroches un max deja avec un octave, alros avec deux....

Pour les hauts parleurs, je pense pas, car moi je regle mes effets avec mon casque directe dans la tete..Et puis, pourquoi avec certaines pédales ça ne le ferait pas alors?

Pour moi, et pour l'instant, le plus fidèle reste l'OC-3, qui bouge pas trop. Mais il me reste l'Octabass à essayer.

Edited by tellumm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...