Jump to content

Quel Est Le Meilleur Octaver Pour Basse?


greatbeast

Recommended Posts

L'octabass à l'air sympa, à l'écoute des samples (tu bosses sur partoches, tablatures pour reprendre des morceaux aussi bien, Cylens? :blink: )

oui, spain, je l'avais bossé quand je jouais en big band, et je suis un gros fan de mingus, donc j'ai un real book special mingus :wink: mais là, y a des pains parce que je joue tout de mémoire, et les neurones s'en vont... les doigs aussi, d'ailleurs :sorry:

fredo, les octavers, c'est vraiment sensible au signal d'entrée, essaye de jouer plus prêt du manche, avec une attaque plus ronde. dans l'extrait que j'ai mis (le premier), je descends jusqu'au Mi grave, je fais juste gaffe à l'attaque.

pour l'histoire de la soi-disante polyphonie sur l'octabass, c'est faux, ils disent juste qu'il reconnait les accords de 2 ou 3 sons et se cale sur la note la plus grave si celle-ci est attaquée plus fort que les autres...

Link to comment
Share on other sites

je serais plus regardant envers le genre d'attaque, car de mémoire c'est en donnant beaucoup de signal, que j'arrivais à avoir l'octave à ce niveau. Mais bien possible qu'il faut un signal important mais pas trop sec et brutal, mais plus rond avec plus de sustain donc manche comme tu dis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai juste vu dans la pub MXR qu'elle est censé être là, là où les autres faiblissent, mais je ne sais pas non plus ce que ça vaut.

Mon problème sera plutôt financier (bin qu'il faut les essayer aussi j'en conviens).

Est-il préférable de mettre plus dans une pédale EBS dont la réputation n'est plus à démontrer, ou un peu moins et prendre la Boss qui contient une mini-disto, qui a plusieurs modes, et qui se trouve à 50 € en occaz...

Link to comment
Share on other sites

j'joué pendant des années avec le Boss et je me débrouillais avec ses défauts (perte de signal à partir du Ré) mais depuis que j'ai l'EBS (l'ancien modèle gris) mon utilisation de cet effet à vraiment changé: le son est mieux, il n'y a pas de perte de signal. J'ai essayé l'MXR mais je trouve le son très (trop?) coloré, mais ça c'est un problème de gout.

Link to comment
Share on other sites

y a déja au moint un sujet sur les octavers et y a des soundclips au moins de l'EBS dans la partie concernée.

je fais le ménage quand j'ai le temps, mais merci de lire le forum avant de poster un "nouveau" sujet

Merci Cylens.

Hier soir j'ai fait un recherche (qu'on me croit ou non car je suis d'accord que c'est plus facile de demander que de chercher), et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (j'avais peut être les yeux qui se fermaient tout seuls :angel: ).

Pour les samples, je suis allé sur le site des deux constructeurs en écouter. L'EBS semble évidemment mieux, mais souvent dans les samples, c'ets joué avec leur super matos, remixés ... et on a pas toujours le même résultat, donc effectivement, il est préférable de tester soit même ...

Le but de mon post était surtout d'avoir votre retour d'expérience qui est surement meilleure que la mienne ...

Ceci dit, j'ai trouvé ce post là http://forum.onlybass.com/index.php?showto...&hl=octaver

donc on peut fermer le sujet si besoin ou le supprimer.

Merci aux autres pour le feedback, et merci Cylens pour ta modération :blush:

Link to comment
Share on other sites

tu es allé écouter le sample de l'octabass que j'ai enregistré? c'est une Noguera => octabass => carte son

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=18366

sinon, le lien que tu donnes pour le sujet... ben on est dedans, j'ai fusionné les sujets :goute:

Oui je viens de l'écouter...

Chez Milonga, l'Octabass Boss est à 130 €, aussi cher que l'EBS ... Du délire ...

De plus si je me souviens bien, les Boss elles sont pas toutes True Bypass...

Sont pas mal tes samples (j'en ai mis un moua ausssssssii).

Je viens de piger que les deux topics étaient fusionnés ...

Merci pour ton indulgence :wink::whistle:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement; j'estime que c'est un effet particulier qui peut ammener une certaine coloraiton pendant des solos de basse ... Ceci étant, hormis le prix, c'est que je me pose encore la question "vais-je vraiment l'utiliser". Maisvos avis divers et variés même s'ils sont personnels m'aident quand même of course

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, je up ce topic car j'hésite cruellement entre l'Octabass d'EBS et le MXR bass Octave..

Apparament, les 2 sont de la tres bonne came, l'EBS a l'air cependant un peu plus polyvalent avec ses 3 modes, mais je crains de n'en utiliser qu'une au final (un peu comme avec mon Multicomp, tjs réglé pareil..)

L'un de vous aurait-il une bonne raison d'aller vers un choix ou l'autre ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité entre ces deux modèles aussi, je suis finalement aller chez MXR par curiosité pour cette marque. A mon avis, les deux sont simples d'utilisation et efficace, même si il semble que l'EBS soit un poil plus "efficace", rapport au fait qu'il se cale sur la fondamentale lorsque l'on joue un accord (>Cylens reprends moi si je dis une grosse connerie :unsure: ), ce que ne permet pas le MXR.

Mais bon, après faut voir ce que tu demandes à un octaveur...

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=19035

Au cas où ça pourrait t'aider (je sais, je sais, y'a toujours pas les soundclips que j'avais promis <_< )

Link to comment
Share on other sites

Moi, c'est celui-là qui me tenterait bien, avec son oct+1, son oct-1 et -2 :

http://www.public-peace.de/exar/oktavium/octavium.htm

Par contre, je pige pas bien le rôle des potards tone-1 et tone-2 (est-ce que cela correspond aux réglages de tonalité des octaves -1 et -2 (cela voudrait dire qu'on ne peut pas régler la tonalité de l'octave+1?)

Cela rejoint les fonctionnalités de l'EH POG, si je me souviens bien?, et, ceci pour "seulement" 115euros. je dis "seulement" car sur un site "polonais", l'Octavium est sensiblement au même prix que le bass flanger ou le Pignose, qui sont vendus entre 89 et 99roros en Allemagne, cherchez l'erreur? :rolleyes: , d'ailleurs, à ce propos, je me demandais s'il ne valait mieux pas le faire venir directement de Pologne (y a t il des risques de payer des taxes/frais de douanes ou bien?)

Quelqu'un l'aurait-il essayé?

Link to comment
Share on other sites

Cela rejoint les fonctionnalités de l'EH POG, si je me souviens bien?

euh... il est polyphonique, le POG, ce qui justifie son prix :wink:

pour l'EBS, le coup du jeu en accord... mwof, non, pas plus qu'un autre: il ne génère qu'une note de l'accord à l'octave si vraiment y a une différence de niveau flagrante entre cette note et les autres de l'accord

Link to comment
Share on other sites

Polyphonique, polyphonique, je t'accorde qu'ils écrivent en majuscules : "WORKS ON CHORDS", sur le site EH, mais,un peu de la même manière, ils disent : " The pedal also recognizes two or three-note chords", sur le site EBS. (ouah, une pédale intelligente :lollarge: )

A mon avis, à moins de jouer la quinte, l'octave, voire la tierce majeure, le POG comme l'EBS créent une(plusieurs dans le cas du POG ou de l'Octavium) notes à différents octaves pour peu qu'une note ressorte de l'accord comme tu le dis si justement.

Il y a une autre différence entre le POG qui fait oct+1/+2 et -1 et l'Octavium qui fait oct-1/-2 et +1.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...