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Pourquoi vous n'aimez pas les radius faibles?


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Il y a 3 heures, Miliouz a dit :

TU t'en fous, et t'as raison. Moi j'y arrive pas les touches plates, , c'est comme ça. Et comme je suis allergique au Warwick et autres machins top moderne (et très bien d'ailleurs, sauf que pour jouer des croches au mediator, pas besoin de ces joujou de l'espace).

Par contre, je te rejoins sur le design douteux de certains instruments. 
Il y a vraiment des trucs moches, en particulier chez Warwick. :lol:

  • Haha 1
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Il y a 4 heures, LaGriffe a dit :

Je suis super pragmatique -> Ca sonne comme on souhaite + on est bien dessus + il y a une belle gueule = instrument parfait

Tu parles bien de basse là ?   

 

:fouet:                                                      :lapin:     désolé ... 

Edited by SpeeRoo
  • Haha 3
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Je n'ai jamais trop compris ce débat, je suis complètement insensible aux variations de radius ! :pardon:

en clair, m'enfout, ça ne gène ni dans un sens, ni dans l'autre, si c'est bien réglé et qu'on a passé le minimum syndicale de temps d'adaptation sur l'instru

ben ça roule ! 

  • +1 3
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il y a 3 minutes, SpeeRoo a dit :

en clair, m'enfout, ça ne gène ni dans un sens, ni dans l'autre, si c'est bien réglé et qu'on a passé le minimum syndicale de temps d'adaptation sur l'instru

ben ça roule ! 

Tapping et tout ça..? C'est chaud sur de la pelle a 7,5... pour apprendre je trouve.

Après oui, quand on maîtrise un truc, peut importe, une contrebassine, ça le fait :)

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Dmonweb a dit :

Tapping et tout ça..? C'est chaud sur de la pelle a 7,5... pour apprendre je trouve.

Oui mais normalement, tu ne fais pas de tapping sur une AVRI 62 ... normalement..... enfin ché po en fait ...

t'façon je ne fais pas de Tapping, c'est peut être pour ça que je m'en cogne ! :ohyeah:

Par contre pour le Slap , perso, peu timporte.

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
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Avec le recul et l'expérience de près d'une dizaine de basses de luthier, à l'arrivée j'ai eu à peu près tous les types de radius, avec à chaque fois la même possibilité au niveau de l'action des cordes (1,5mm  à 2mm sous le Si grave à la 12ème frette, et 1mm voire moins sous la corde aigüe, Sol ou Do car j'ai de la 5 et de la 6 cordes).

Je vais aller un peu dans le détail, mais je vais exclure d'office les 4 cordes car je n'en joue plus depuis des années.
- En 5 cordes : J'ai du 7,25" / 10" / 14" / 23"... Effectivement plus c'est plat (généralement au-dessus de 18"), plus c'est simple en slap à mon sens, mais en picking j'adore de plus en plus les radius faibles justement. À ce jeu là, ma Sire P7 en 7,25" reste ma préférée, bien qu'elle ait un manche de dimension classique. Celle en 10" c'est ma Calmon singlecut qui a un manche ultra fin (type Leduc), ce qui associé à une touche assez courbé donne un feeling incroyable !
- En 6 cordes : compensé 10"->16"/ compensé 16"->20" / 18" / 23"... Là je me suis rendu compte que plus c'était plat plus c'était chiant ! J'ai eu de la touche plate (Cosme, Mensinger custom), et je considère aujourd'hui que c'est une aberration : Faites le test en regardant votre main "au repos", les doigts vont naturellement avoir une courbure, et ne sont jamais "raides", hormis si vous les contraignez volontairement... Le travail de la main gauche (pour les droitiers) pour muter les cordes étant fondamental, il est à mon sens largement facilité avec une touche dont le radius se "sent" un minimum ! Donc au-delà de 20", en 6 cordes ça devient pas forcément agréable, même si en 23" mon SI grave est un peu plus simple à fretter que mes autres basses (et aussi parce le manche de celle en 23" est full custom : 50mm au sillet au lieu des 54mm habituels dans ce format).
Le bon compromis c'est le 18", qui est "de série" sur ma Maruszczyk 6 cordes. Malgré ses 18mm au chevalet et son gabarit qui peut effrayer, la courbure du 18" en 6 cordes donne une belle sensation de jeu que ça soit en slap ou aux doigts (y compris pour le muting des cordes), le côté plat/moderne ne se ressent pas forcément, l'accès au Si grave est agréable.

Actuellement c'est vraiment la Sire P7 qui me fait tripper niveau sensations de jeu, pourtant sur le papier c'est pas ce que j'aurais demandé à un luthier ! Mais en 6 cordes je ne pense pas que je demanderais un radius aussi faible, j'ai déjà eu ça avec une Leduc Masterpiece 6 cordes en 10", c'était agréable mais il aurait fallu avoir un manche plus étroit (j'ai quand même de très petites mains).
Ceci dit, malgré la variété des radius que l'on trouve sur mes basses, j'arrive tout de même à m'y retrouver en passant de l'un à l'autre, mais là on sortirait un peu du cadre car le point commun de toutes mes basses c'est au niveau de l'ergonomie que ça se passe (utilisation de rampes, position particulière de l'attache courroie supérieure etc...).

  • Like 2
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il y a 42 minutes, SpeeRoo a dit :

Tu parles bien de basse là ?   

 

:fouet:                                                      :lapin:     désolé ... 

Coquin ! B)

  • Haha 1
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Mais pour revenir au débat, avec un radius plat, j'ai moins tendance à balancer des coups de picks (avec un p, pas un d) dans le vide.
Même si, évidemment, on s'y adapte ! ;) 

  • Haha 2
  • 2 weeks later...
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Moi, le radius, je m'en moque.

Le seul problème que j'ai rencontré avec les radius faibles, c'est la différence de niveau sonore entre les cordes due aux plots des micros qui ne suivent pas ce radius.

Comme les Sire, notamment, surtout en 5, Fender...

Comment un fabricant peut proposer un radius de 7.25" ou 9.5" associé à des micros avec les plots parfaitement alignés?

Il ne testent pas leurs instruments?

Moi ça me dépasse...

  • +1 2
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il y a 54 minutes, guerba a dit :

Moi, le radius, je m'en moque.

Le seul problème que j'ai rencontré avec les radius faibles, c'est la différence de niveau sonore entre les cordes due aux plots des micros qui ne suivent pas ce radius.

Comme les Sire, notamment, surtout en 5, Fender...

Comment un fabricant peut proposer un radius de 7.25" ou 9.5" associé à des micros avec les plots parfaitement alignés?

Il ne testent pas leurs instruments?

Moi ça me dépasse...

D'accord avec ça. Avec un radius "vintage" il est étonnant que personne n'ait pensé à réaliser des micros adaptés à la courbure. (Enfin, en config' J car en P on peut toujours jouer sur la hauteur des deux demis.)

Pour ma part, j'attends ma future basse en 5C, la touche est étroite et le radius de 60cm !! A ce niveau là, c'est plus du radius c'est du billard :D 

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J’ai une préférence pour les radius modernes mais je m’accommode très bien des autres. 
C’est juste un feeling différent et je ne considère pas ça comme un défaut mais comme une particularité. 
Aucun problème de slap ou tapping ou autre... C’est juste une question de réglage. 
Quand aux micros, même une basse à 7,25 de radius avec des micros plats (j’ai dis Fender Jazz Bass ?) ça se règle bien et j’arrive toujours à obtenir un bon équilibre sonore entre chaque corde.  Équilibre qui, je trouve, est trop souvent négligé dans le réglage d’une basse. 

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Sur les micros il y a toujours moyen de régler la hauteur des plots en appuyant gentiment les plots contre une surface plan et en mettant un peu de son poids. Je rentre les plots extérieurs et sort les plots intérieurs sur mes micros jazz comme ça, sur un coin de table en bois. 

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Il y a 1 heure, sixela a dit :

Sur les micros il y a toujours moyen de régler la hauteur des plots en appuyant gentiment les plots contre une surface plan et en mettant un peu de son poids. Je rentre les plots extérieurs et sort les plots intérieurs sur mes micros jazz comme ça, sur un coin de table en bois. 

Et bien moi je n'ai pas souvent réussi à les enfoncer... et pourtant j'ai forcé et ça m'aurait évité l'achat de nouveaux micros!

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A mon avis, c'est mieux de bloquer les plaques du micros avec un ou 2 serre-joints et pousser gentiment les plots avec un autre serre joint.
Les plots peuvent être collés ou ajustés serrés dans les plaques, en poussant comme ça, ça peux écarter les plaques.

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il y a une heure, MrMoe a dit :

A mon avis, c'est mieux de bloquer les plaques du micros avec un ou 2 serre-joints et pousser gentiment les plots avec un autre serre joint.
Les plots peuvent être collés ou ajustés serrés dans les plaques, en poussant comme ça, ça peux écarter les plaques.

Je pose les plots sur le support et j’appuie sur les plaques, justement pour ne pas travailler en traction. 

Posted

D’autant plus qu’ une action bien réglée donne des cordes graves plus hautes que les aiguës. Ce dégradé compense pas mal le radius et il suffit d’incliner un peu les micro pour avoir des niveaux bien équilibrés. 

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Un radius totalement plat, j'y arrive définitivement pas.

J'ai testé une freltess, touche plate, multi-diapason, y a rien a faire, ma main gauche ne se place pas comme il faut. Et plus il y a de cordes, plus ça complique la donne.

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