Jump to content

Pourquoi vous n'aimez pas les radius faibles?


gloupemilia

Recommended Posts

Je vois assez souvent des gens qui se débarrassent de leur vieille JB (souvent) à cause du faible radius (touche pas plate du tout, quoi).

Je vous avoue que je comprends pas. Enfin si, je comprenais bien le pb de différence de niveau sonore entre les cordes, qui obligeaient à avoir les cordes de mi et sol loin de la touche; pb réglé chez moi par un micro à plots de hauteur variable.

Mais une fois ce pb réglé... Il reste la difficulté à avoir une action basse sur ces vieux manches fins sans renforts, mais c'est une autre histoire...

Perso, avec plots variables et bcp de patience et du tirant un poil plus faible, je suis à à peine plus de 2mm et ça déroule aussi bien (ou pas plus mal) que sur mes manches plus plats.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Perso, je préfère le jeu aux doigts et médiat sur des radius faible. Le top pour le 9,5" Fender, mais aussi 7,5".

Sur ce type de Fender, il est par contre difficile de descendre en dessous du 2mm quand vient le jeu en slap, et autres techniques de type tapping, double slap etc...

Je me suis aperçu que j'étais plus a l'aise sur du plat pour ce genre de chose. Ça va mieux sur du 9,5, plus encore sur les 12" et plus...Vu que je suis dans ma période "nouvelles techniques" en ce moment (quand mon bras et ma main gauche veulent bien fonctionner, ce qui est pas vraiment le cas depuis quelques semaines), je trouve cool d'avoir un instru moderne pour techniques modernes...

Mais vu que 80% du temps je suis aux doigts, 19,73% au médiat 13/7eme de π en slap (le reste c'est les pains), une 7,5" est parfaitement fonctionnelle pour le tout venant.

Les réglages du truss sans démonter un manche quand il faut optimiser un instru, c'est quand même pas mal...

Et très souvent, un radius 7,5", c'est vis au talon...

Laissons nos instruments en paix. Respect pour eux

#basslivesmatter :tusors:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le jeu au mediator, ma prédilection, une action haute et un radius prononcé ont toujours ma faveur. 9,5 c'est cool, 12' sur un instrument un peu typé "moderne", mais absolument pas plus. J'ai testé des basses avec radius totalement plat, j'ai détesté la sensation.

 

Comme quoi les goûts et les couleurs ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai une 7C, donc touche plate forcément. J'aime beaucoup, ça donne une sensation de finesse au manche (en plus du fait qu'il soit réellement fin). Sur mes 4c la touche a l'air assez radiusée, mais aucune idée combien. En tout cas ça ne m'a pas posé problème pour avoir une action basse (env 1.5mm). J'aime bien le combo touche plate & cordes assez resserrées, mais je pense que c'est personnel en fait. Une touche courbée ne fait pas jouer comme Marcus Miller, et une touche plate ne fait pas sonner comme Jean Baudin, chacun son truc :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve mon aise plus facilement autour de 10 pouces sur 4 cordes et 15 sur 5 cordes, mais pour avoir joué sur des manches de 7,5 à l’infini de radius, c’est pas un critère déterminant pour moi. 
par contre, c’est vrai la combinaison radius court sur manche à sillet étroit (typiquement, les JB vintage) limite la capacité à descendre l’action très bas. Pas dramatique non plus. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaGriffe a dit :

Jouer au médiator, c'est une technique moderne ? *

Je vois pas le rapport.

Bah je trouve que c'est naze niveau lutherie. UNe planche et hop on a un manche. Radiusé ca fait plus travaillé .

 

Je viens de regarder, ma Thunderbird est radiusé modéré, 12". J'ai regardé chez Musicman, y annoncent 11" mais c'est comme pour les profils de manches, variable à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Miliouz a dit :

Bah je trouve que c'est naze niveau lutherie. UNe planche et hop on a un manche. Radiusé ca fait plus travaillé .

On s'en fout un peu, non ?
Je suis super pragmatique -> Ca sonne comme on souhaite + on est bien dessus + il y a une belle gueule = instrument parfait. Avec évidemment tout ce qu'il y a de subjectif.

Et c'est tout à fait personnel, je suis totalement insensible aux fioritures. La belle table bombée en érable AAAAAAAAAAAA avec les filets posés à l'ancienne, les trucs qui font vintage parce-que c'était mieux avant, le petit truc de l'artisan, ça a du charme pour certain, sans doute.
Enfin, je dis ça, j'ai bien mes kinks à moi, hein. ;)

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est bien moins fatiguant et aisé de jouer sur touche plate, voir maxi plate à la WW . 
Il me semble que sur la Mayones Be5 1ère génération le radius était de 48 (donc plat de chez plat ? ) 

Edit: 48 ce sont les WW, la Mayones était à 20, mes GMR à 16 et j'adore tout autant <3 

Edited by Kamiko
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, LaGriffe a dit :

On s'en fout un peu, non ?
Je suis super pragmatique -> Ca sonne comme on souhaite + on est bien dessus + il y a une belle gueule = instrument parfait. Avec évidemment tout ce qu'il y a de subjectif.

Et c'est tout à fait personnel, je suis totalement insensible aux fioritures. La belle table bombée en érable AAAAAAAAAAAA avec les filets posés à l'ancienne, les trucs qui font vintage parce-que c'était mieux avant, le petit truc de l'artisan, ça a du charme pour certain, sans doute.
Enfin, je dis ça, j'ai bien mes kinks à moi, hein. ;)

TU t'en fous, et t'as raison. Moi j'y arrive pas les touches plates, , c'est comme ça. Et comme je suis allergique au Warwick et autres machins top moderne (et très bien d'ailleurs, sauf que pour jouer des croches au mediator, pas besoin de ces joujou de l'espace).

Link to comment
Share on other sites

Plus ça va et plus j'aime les faibles radius sur les basses. Niveau confort ça me va bien.

J'aime bien aussi ma Sandberg TT4 (en fait je l'adore) avec son radius de 12 mais bizarrement j'ai l'impression de plus travailler dessus et d'être moins à l'aise alors qu'avec du 9,5 ou 7,5 ça passe tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...