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Showing content with the highest reputation on 04/30/23 in all areas

  1. J'ai chopé en janvier 2019 sur LBC une vieille Geisha dans un triste état. Ce modèle a été la basse de mes 30 ans et je l'ai gardé 10 ans, avant de passer sur 5 cordes et revendre la belle. Elle est sale, pleine de pocs, mal réglée. Un horrible autocollant avec une épaisse couche de verni au dos. Et pour finir, le micro P a été remplacé par un no-name qui fait correctement le job. Le chant a bien morflé. Les bords du manche sont très agressifs à cause de l'épaisse peinture qui s'effrite. Je commence par décaper le dos pour voir ce qui se cache sous la peinture. 5 morceaux de frêne, tous très différents, pas très beau... Je la joue sur quelques répétitions, et elle fait bien le job. Mais le frêne est lourd, 4,4kg... Du coup, elle reste de coté pendant 4 ans... Puis, il y a quelques semaines, je démonte la bestiole, et attaque au racloir puis à la ponceuse excentrique. Grain de 80, 120, 240... Le manche. Le corps a un trou rebouché au mastic sur l'avant, et les plis sont vraiment bofs.. Le dos a des crevasses. Là, on voit bien les morceaux... Je teinte le tout en noir, je ponce, puis j'applique une teinte acajou de Liberon. Je n'ai plus de basse rouge... Le manche en érable 3 plis a un coté sympa avec quelques ondes. Le manche a reçu 6 couches d'huile danoise (huile+verni). Je vais poser les decalcomanies waterslide, puis continuer la finition avec 5 à 6 couches. J'arrêtera quand l'aspect me plaira. Puis après un mois de séchage, je le dépolirait à la laine d'acier 000. L'ensemble est sympa. La teinte et le noir ont homogénéisé l'aspect des plis de frêne. Le corps sera aussi fini à l'huile danoise pour l'instant. La suite très bientôt.
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  2. Pour moi la priorité c'est développer l'oreille et le sens du rythme. La théorie, c'est bien, sûrement indispensable à un moment, mais c'est après. J'ai joué avec beaucoup de guitaristes flamenco (musiciens des Gipsy Kings, Alabina, Chicco & les Gypsies...), je peux vous garantir que niveau jeu, oreille, musicalité, c'est monstrueux. Et ils ont tous appris avec la transmission orale, à l'oreille, sans aucune notion de théorie, de solfège au départ.
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  3. Je suis entièrement d'accord avec vos arguments sur la compréhension de la musique que l'on joue, mais n'oubliez pas que lorsqu'on débute, on veut juste jouer, on a assez à faire pour dompter la basse que de s'ajouter de la théorie en plus (surtout pour ceux qui ont quitté l'école on va dire prématurément ^^) et c'est là qu'intervient le côté pratique de la tablature qui permet une lecture directe et un apprentissage à la lecture rythmique, ce qui en soit est déjà pas mal pour un néophyte.
    3 points
  4. Bienvenu collègue, depuis 4 mois pour moi, et programme un peu similaire Va chercher bonheur, bien joué mon Thierry Bizzz
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  5. et moi, je vends mon Café racer Triumph 4900€, révisé, consommables bons, aucun frais avant longtemps aussi
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  6. J’ai justement un Di Marzio P acheté ici même en réserve… Et le micro chevalet est d’origine.
    2 points
  7. @lamoussa, je te confirme que tu as très bien compris ! Du coup, j'ai acheté le THR30ii ! J'espère que cela ne signe pas l'arrêt de ma modeste carrière de musicien professionnel Mais ce qui est certain c'est que je pense en effet que je vais bien m'amuser avec, en plus du fait qu'il risque d'être un précieux compagnon de travail ! Pour synthétiser un avis que j'ai lu sur Reddit qui résume bien ce qu'est le THR : "C'est un super outils, il fonctionne très bien à la guitare se débrouille bien avec une basse, mais ce n'est pas un bon ampli de basse" honnêtement c'est vrai ... Je le répète, il ne me viendrait pas à l'idée de jouer en groupe et / ou sur scène avec. Mais pour bosser chez moi ou avec un autre musicien (non batteur) c'est juste extra. Je l'ai essayé longuement avant de l'acheter. J'avais un Markbass JB Player School à côté que je connais très bien pour avoir un point de référence. Bah franchement le son du THR est cool par rapport à ce qu'est le THR, c'est tout. Lors de mon essai, j'ai un collègue guitariste pro avec 40 ans de métier qui est passé dans le magasin. Il m'a vu jouer sur le THR et me dit "oh c'est rigolo ce truc, c'est un petit ampli à lampes ?" Je réponds que ce sont des simulations et déjà il est étonné. Ensuite il me demande à quel cabinet est branché la tête. Vous imaginez bien sa réaction que je lui ai expliqué que ce n'est pas une tête et que le son sort directement de l'appareil ... ! Concernant la puissance pour moi c'est suffisant avec une basse (et encore une fois, je rappel que ce n'est pas un "bon ampli de basse !"), mais il faut faire attention aux niveaux. Il y a trois paramètres : le gain et le master qui réagissent comme sur un ampli à lampes avec lampes de préampli et lampes de puissance. Ce qui signifie que selon le réglage, le son peut cruncher, ensuite il y a le bouton volume tout à droite qui correspond au vrai master du THR. Donc il faut faire attention aux différents niveaux. Quand on monte le volume de façon assez élevé et que l'on charge le son en basses (le THR ne manque absolument pas de basses) il y a des vibrations. Toute la puissance ne me semble donc pas exploitable. Mais encore une fois ce n'est pas fait pour jouer fort. À noter que si je monte le volume, ce n'est pas que le THR qui vibre, mais tout ce qu'il y a autour ! J'ai d'ailleurs le même phénomène avec mes enceintes de monitoring JBL qui vibrent d'elles-mêmes tout en faisant vibrer le reste ... Pour ce qui est de la guitare, ce qui est certain c'est que l'on peut jouer beaucoup trop fort par rapport à ce pourquoi le THR est conçu. Honnêtement je me demande même si je n'aurais pas dû prendre le THR10ii filaire. Il m'aurait peut-être suffit. Mais la batterie et le switch pour changer d'amplis c'est quand-même cool. Par exemple, je suis rentré de concert cette nuit et j'ai forcément eu envie de l'essayer un peu (je précise que je suis en appartement !). Bon déjà, j'ai dû baisser le volume à mort par rapport à comment je l'avais utilisé en journée. Super facile, j'ai branché mon instrument et j'ai joué un morceau en balançant Youtube avec mon tel. Et j'ai fini de jouer avec le THR posé sur mon lit ! J'avais dit que le mode boutique était trop boomy et le mode moderne horrible, bon c'est à nuancer en fonction des réglages. Finalement je me suis bien amusé avec le mode boutique en trifouillant l'eq et j'ai réussi à rendre le mode moderne un peu plus agréable. Le mode classique reste pour moi le plus naturel (même si moins flatteur en basses) et au pire il y a toujours le mode Flat. Voilà, j'ai créé ce post parce que je recherchais un outils simple et léger pour travailler mon instrument seul ou avec un pote. Je n'avais pas prévu de mettre autant de budget, je connaissais le THR mais je n'aurais pas eu idée de brancher une basse et pourtant je pense sincèrement que cela va me simplifier la vie ! Comme quoi les conseils cela sert ! Bien sûr que les Phil Jones sont supers ! Comme le Markbass que je voulais au tout début. J'espère pouvoir les essayer un jour, mais là le THR correspondait plus à mes besoins, j'aime déjà beaucoup mon AER qui reste très compacte et fourni avec une housse rembourré, même si un peu lourd. Pour couronner le tout j'ai déjà un diable pliant ! Merci pour toutes vos réponses ! (Et encore il manque l'ampli à lampes et son cabinet de 12" !)
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  10. Merci mon Spee , content pour toi aussi . J’espère qu'on se verra au Bassday
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  11. Ce n’est pas un défaut de vernis, c’est la masse du chevalet, une lame de métal comme certaines vintage.
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  12. salut, Est tu sure, que ton soucis est un problème d'oreille et de déchiffrage ?? C'est vrai que pour un musicien, savoir déchiffrer et rejouer un morceau à l'oreille c'est bien, mais au vu de ce que je lis de ton soucis, le problème n'est pas là. tu dis que tu apprends les tabs par cœur ou tu bosse avec un logiciel ou tu vois ou poser les doigts. Mais sait tu ce que tu joue ? Sais tu ce qu'est un accord?? comment il est construit ? Comment ce construit un morceau ?? Ce qu'est un cadence? comment les accords s’enchaînent ils dans un morceau et pourquoi ? si tu sais la plupart de ces choses, quand tu as un trou de mémoire sur la ligne de basse, tu aura toujours la possibilité de jouer un truc qui va bien passer, parce que ce seront les bonnes notes ou le bon accord, sans être obligatoirement la ligne de basse à la virgule près.
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  13. Je suis le premier sur le forum à parler de cette marque, et à avoir commandé ! Je précise que je n'ai aucune affiliation avec eux, mais je pense qu'ils méritent un sujet sur OB. KLOS Guitars, c'est une boite basée dans l'Utah fondée par deux frères qui voulaient des guitares à transporter partout. Ils ont commencé par des guitares acoustiques de voyages, puis de taille normale, avec manche en carbone et caisse en bois ou 100% carbone. Ils ont lancé ensuite les guitares et basses électriques "Apollo" et "Apollo pro" via financement participatif qui n'a pas franchi l'atlantique apparemment. https://klosguitars.com/pages/about-us Ils fabriquent leurs manches en fibre de carbone et visuellement ça a le même aspect "tissé" que les Status. D'ailleurs avec l'arrêt de l'activité de ce dernier ils tombent à point nommé sur le marché. En basse ils ont un seul modèle : la Apollo, en version normale et "Pro". Manche 24 frettes (avec trussrod) et pickguard carbone, touche ébène synthétique, corps en frêne ou okoumé, radius 12", sillet 40mm, micros Humbuckers format soapbar. Selon les versions on peut avoir une électro passive Vol/Vol/Tone, une active 3 bandes, des micros Fishamps, ou personnaliser à l'envie avec micros et/ou préamp de son choix. L'accastillage change aussi selon la version (aluminium, mécas à pas variable.., etc). Le poids n'est pas indiqué mais les reviews qu'on trouve font état de quelque chose autour de 3,5kg. A l'heure où j'écris ces lignes la standard démarre à 1400 USD (c'était 1000$ début 2021 !) et la Pro à 2000 USD. On peut acheter directement sur leur site. Je vous invite à aller voir sur le site pour faire varier les configs et les options. Ce qu'ils avancent c'est un délai de 2 jours pour expédier votre basse si vous achetez une config non personnalisée. J'ai commandé une Apollo avec une config de micros custom après avoir gagné une grosse remise en répondant à un questionnaire en ligne pour eux (je suis abonné à la newsletter). L'avantage pour moi c'est que sous le pickguard à la forme un peu abrupte vers le chevalet, il y a une énorme piscine qui leur permet toutes les configs en modifiant seulement la découpe d'un pickguard. Et si jamais vous changez d'avis dans le futur, ils s'engagent à vendre des pickguards de rechange, avec si nécessaire une nouvelle découpe (ou pas). Ils communiquent beaucoup sur le côté "démontable/transportable" de la basse avec des inserts métalliques dans le manche pour les vis, mais je pense pas que ce soit pour ça qu'on dépense 1500$ dans un instru. En revanche la stabilité du manche malgré tout changement de météo, sans doute plus. Niveau communication ils sont réactifs. J'avais envoyé un premier mail pour savoir si une position custom de leurs micros maison était comptée comme une option à 100$ (réponse : oui) et j'ai eu le retour dans la journée. Après commande, je n'avais pas de récap' quelque part où apparaissait la position custom de mes micros (j'avais renseigné un champ libre à la commande) alors pour savoir si tout était ok pour eux j'ai écrit, réponse dans la journée, ils m'indiquent que la basse devrait être prête sous 15 jours car ils attendent le retour du boss pour fabriquer le pickguard sur mesure. Aujourd'hui j'ai reçu une photo avec la position des micros "à la grosse" pour confirmer que ça m'allait. La basse dessous a les micros en position standard. Dessus (scotchés) la position que j'ai demandé : micro chevalet au sweetspot Musicman, micro manche axé sur le côté grave d'un micro PB splitcoil. Comme vous le voyez pour les slappeurs la touche va encore plus loin que les 24 frettes, ce qui peut gêner. J'ai prix l'option du corps en noir pour moins voir la cassure du pickguard vers le chevalet que je trouve un peu abrupte, et puis une basse toute noire ça claque ! J'ai déjà Ma TBird toute blanche et ma Super P Vintage White, j'avais envie de changement. Hate de recevoir ça Il faudra bien sûr que j'ajoute la TVA et les taxes à l'arrivée. Pour info l'envoi vers la France est facturé 109$. Le futur pour eux, comme je l'écrivais dans l'Onlybar, c'est les manches de remplacement façon Status, d'abord pour guitares Fender, puis basses, éventuellement d'autres marques ? A venir aussi une 5 cordes. A suivre !
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  14. Salut à tous, Aujourd'hui, pour ne pas trop changer, on va parler d'une Warwick Thumb. Comme d'hab, si on en parle, c'est qu'on en a pas encore parlé, ou pas de façon dédiée, et que ce n'est pas n'importe quelle Thumb. En effet, nous avons affaire à une Thumb Bolt-On de première génération. La première, la vraie, celle par laquelle le modèle apparaît. C'est un morceau d'histoire, rien de moins. C'est aussi une absolue perle, et j'en suis le premier surpris. Aucune Thumb à manche vissé ne m'a jamais fait cet effet. C'est un monstre, qui détruit littéralement de nombreuses idées reçues. Il suffit que je donne trois qualificatifs : légère, résonnante et avec un manche fin. Tout de suite, ça intrigue. C'est bien une Thumb BO ? Et bien oui. C'est même LA Thumb BO. Toutes les suivantes cherchent encore en vain à la ressusciter. Petit historique des Thumb BO, c'est nécessaire car il y en a eu au moins 8 générations.Les caractéristiques clés qui ont changé sont les bois, la construction du manche et la forme. D'autres détails annexes sont variables (type de sillet et couleur de l'accastillage notamment). On a donc, dans l'histoire des Thumb BO : 1 - de 1993 à 1995 : manche wengé en C, frettes basses, trussrod simple action extractible, corps noyer français, forme de corps vintage, accastillage chrome, sillet JAN1 2 - de 1995 a 96 : manche wengé en C, frettes basses, truss simple action extractible, corps bubinga, forme vintage, accastillage chrome, JAN1 3 - 1996-1997 : manche wengé en C, frettes basses, truss double action, corps bubinga (ovangkol pour les dernières de 1997), forme vintage, accastillage noir, JAN1 4 - de 1997 à 1999 : manche wengé en C, frettes basses, truss double-action fixe, corps ovangkol, forme moderne, accastillage noir, JAN2 5 - de 2000 à 2009 : manche ovangkol en U, frettes géantes, truss double, corps ovangkol, forme moderne, accastillage noir, JAN2 puis 3 6 - de 2009 à 2010 : ovangkol/ovangkol, identique à la précédent sauf manche en C fin, JAN3. 7 - de 2011 à 2013 : manche ovangkol, corps bubinga, manche en C fin, JAN3. 8 - depuis 2013 (version Masterbuilt) : retour du manche wengé, corps bubinga, accastillage luxe laiton et finition bois (clé, cache truss, plaque électro), JAN3 laiton Le reste des caractéristiques importantes est commun (écartement des cordes, type et position des micros, préampli). Je ne parle volontairement pas des ersatz chinoises ou coréennes (Rockbass et Pro Series) ni des GPS. Elles n'appartiennent pas à la lignées des Thumb construites chez Warwick. Le type 5 est le plus répandu dans les annonces, il a du s'en vendre un bon paquet avant que les tarifs Warwick n'explosent (moins de 1000 euros neuves en 2008...). Le type 4 est est similaire à part le manche wengé, mais c'est déjà un modèle plus rare. Les types 1 et 2, les originelles, sont rarissimes. Elles combinent de nombreuses caractéristiques qui ont disparu de la production Warwick et ce sont les seules qui ont été assemblées dans l'ancienne usine Warwick en RDA. Celle que je vous expose aujourd'hui, c'est la première, la type 1, celle qui est sensée être le plus proche possible de la Thumb à manche conducteur, notamment au niveau du son. C'était son cahier des charges en 1993. Son histoire en fait donc un objet exceptionnel, et ses caractéristiques, directement liées à son époque de fabrication, en font une Thumb de qualité exceptionnelle. Warwick ne les a plus jamais fabriquées avec autant d'efforts et d'aussi bons ingrédients. C'est évident quand on a celle-ci dans les mains et qu'on constate son incroyable tenue dans le temps. Je remercie au passage les anciens propriétaires de cette pépite (merci Jony !), pour ne pas l'avoir cassée durant ses trente premières années de vie ! 0 - Photos Avec une vraie Thumb à manche conducteur : Similitudes des courbes avec la NT4 : Avec un accastillage noir, plus habituel pour une Thumb, mais pas period-correct : les Thumb Bolt-On initiales avaient bien un accastillage chrome de 93 à 95, pas noir. 1 - Caractéristiques Année de production : 1995 Construction : manche vissé 4 vis, talon très peu profond mais très serré Bois du corps : noyer français, plutôt pas très beau par rapport au bubinga ou même à l'ovangkol des version ultérieures, mais il a tellement de qualités sonores, qu’on lui pardonne ! Bois du manche : full wengé, trois pièces, 100 % quartersawn, putain, c'est bon ça ! Profil : vrai C Diapason : 34" Bois de la touche : wengé, sur quartier également Radius : 25,5" Sillet : Just A Nut 1 laiton Largeur au sillet : 37mm, minuscule Espacement des cordes au chevalet : 19mm (réglable) Frettes : 24 frettes jumbo en bronze Finition : naturelle cirée Accastillage : tout Warwick chromé, chevalet 3D, très bon état de conservation pour ses presque 30 ans, mais remplacé par le chevalet de luxe en laiton et des mécas Schaller pour upgrader et rééquilibrer cette Thumb Micros : 2 J MEC actifs, emplacement proche du chevalet, micro chevalet angulé pour donner un peu de corps aux Ré et Sol Balance micros : potard de balance Électronique : préampli MEC 2 bandes boost&cut, 9V, mode bypass de l'eq par push/pull, pas de mode passif 2 - Confort de jeu Poids : à peine 3.6kg avec son accastillage d'origine, une plume ! Elle monte à 3.8 kg avec le chevalet laiton, toujours pas bien lourde. Équilibre : piquage de nez bien entendu, du à l'architecture, aggravé par le corps léger. Avec le nouvel accastillage, c'est mieux et le poids est si light que finalement, ça le fait. Accès aux aigus : très bon Accès aux contrôles : un potard par fonction, sauf graves et aigus qui sont empilés, plutôt simple et efficace Comme sur toutes les Thumbs, et un peu les Streamer aussi, l'ergonomie est spéciale. Il faut changer ses habitudes et ses repères, trouver la sangle qui va bien et la bonne position de la basse quand on est debout. Si vous êtes sensible à ça, passez votre chemin, vous souffririez trop. Si vous acceptez le challenge et l'idée d'avoir une dégaine bizarre sur scène, vous pouvez y aller ! Ah oui, j'oubliais : les Thumb sont des basses minuscules et cette version est... la plus petite ! A coté d'une basse aux proportions classiques, c'est ridicule/mignon/comique : 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : wengé farci avec un peu de wengé, tartiné de wengé, sauce wengé, avec touche wengé.... stabilité exceptionnelle, y a pas d'autre mot. On règle la courbure une fois et seulement une fois. Rien à foutre de la saison. Trussrod : il est simple action, mais reversible donc on peut tout faire. Sur cet exemplaire, un poil de tension en arrière suffit pour jouer ultra bas. Qualité du frettage : remarquable. Une constante sur ces générations. Aucun signe de planif récente, c'est stock de trente ans et c'est toujours propre. Action globale : excellente, ultra bas comme j'aime et surtout, une fois bien réglée, on n'y revient pratiquement jamais. Finition du corps : noyer naturel ciré, c'est bien les bois sombres pour ce genre de finition, pas trop de risque de salir. Celle-ci a quand même une petite marque qui reste au niveau du point d'appui du pouce des anciens propriétaires. J'aime pas qu'elle ne soit pas parfaite... mais je me soigne. Finition du manche : wengé nu = zéro entretien mais lisse et dur comme si c'était verni Comme la BO5 1995 que j'avais eue Cette basse donne vraiment l'impression d'avoir été faite à la main. Tous les angles sont arrondis, comme par exemple les bords de la tête et le corps n'est pas très régulier et arrondi autour des défonces. Du taf manuel, c'est visible, et c'est la dernière année pour une WW. Autre point, le manche sans volute a un angle de tête très prononcé, donc fragile si choc mais pas de vibration des cordes à vide à redouter, malgré le sillet aux gorges très ouvertes. Il est ouf ce manche épais mais très étroit. Petite buchette bien droite même après 30 ans : Upgrade de l'accastillage, mécas Schaller : Chevalet/cordier Warwick en laiton massif (pas loin de 600 grammes !) : Au démontage pour lui donner une nouvelle jeunesse. Deux bouts de bois bien particuliers : Elle avait juste besoin d'une petite réparation : le rebouchage d'un trou supplémentaire pour fixer une attache courroie non-Dunlop : 4 - Son Je ne vais rien dire à ce chapitre. Juste vous offrir des soundclips. C'est la MEILLEURE Thumb bolt-on que j'ai jamais entendue, sans aucune hésitation. La résonance acoustique de ce corps en vieux noyer léger change tout. Exploration des différentes combinaisons de micros et d'eq : Le burp typique d'une Thumb : Eq désactivé, son brut des micros : Don't start now : Avec des flats, parce que même ça, ça lui va ! En enregistrement alterné avec sa soeur fretless : Le punch d'une Thumb, c'est ça :
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  15. On ne traine pas: les décalcomanies sont posées et j'ai passé 3 couches d'huile.. Je ne suis pas super content du résultat... C'est la première fois que je les pose sur la danish oil, et le rendu est nettement moins sympa que sur du verni. La partie transparente se voit nettement en lumière rasante, ce n'est pas top... Alors qu'avec le verni, le truc se "fond" complètement et on voit rien du tout. Bon, ça ira pour le moment. Le corps a lui aussi reçu 3 couches d'huile est ça commence à bien me plaire.
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  16. ... qui est repartie comme elle est venue . Je garde donc cette chouette JB, et me mets en quête de nouveaux micros.
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  17. J'adore le carbone en effet, mais dans mes raquettes pas dans mes basses
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  18. Des IR gratos pour ceux qui en cherchent : https://soundwoofer.com/Library/Index
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  19. Je suis finalement allé essayer la basse ce matin, sans dire un mot bien évidement. Il s’agit bien de la même basse et j’ai été surpris de ne rien constater sur le manche, pas une seule trace, rien… pourtant j’ai scruté de près, rien…. Le vendeur est sympathique et « me parait » honnête. Il aurait acheté cette basse en Allemagne il y a environ 2 ans. Il fait entretenir toutes ces basses par un luthier qui je connais très bien… c’est assez troublant cette histoire
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  20. Franchement non ,mais je ne pense pas que ce soit lui …
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  21. Nan mais là on ne parle pas du tout de la même chose, moi je parle du gars qui du jour au lendemain décide de jouer de la basse (ou un autre instrument) sans passer par les conservatoires et sans avoir de quelconques vocations, pour plusieurs raisons qui seront par exemple de ne pas être obligé d'attendre une année entière de pouvoir toucher un instrument et de se goinfrer de solfège qui pourrait finalement le rebuter, on parle de prendre du plaisir simplement comme un ado choperait une gratte pour voir s'il peut jouer comme ses idoles sans en arriver jusqu'à des pointures comme Pastorius que tu cites, ce qui à la finale rendrait l'accès à la musique à une élite et ce n'est pas de ça dont on parle, d'ailleurs combien d'adultes qui décident de s'y mettre sur le tard, prennent la décision d'aller au conservatoire ? très peu à mon avis. Je ne dis pas que tu as tort mais que c'est un avis plutôt "extrémiste", la musique doit être accessible à tous et de n'importe quelle façon du moment que chacun y trouve son compte et son plaisir. Par la suite, une fois l'instrument plus ou moins apprivoiser, le gars peut alors décider de se mettre à la théorie qu'il pourra appliquer sur son manche mais encore une fois, on n'est pas tous égaux sur l'apprentissage ni sur nos envies voir même nos objectifs dans le domaine. D'ailleurs il y a des gens qui ne comprendront jamais la logique musicale comme d'autres ne comprennent rien en math et que leur bourrer le crâne est peine perdue, il doit donc y avoir des alternatives. Je persiste à dire que tout est bon à prendre, les cours, l'apprentissage à l'oreille et les tablatures, perso j'ai appris à l'oreille puis les rencontres m'ont fait évoluer en passant par des achats de bouquins théoriques mais je pouvais apprendre en jouant . Après je sais que c'est un long débat irrésolu
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  22. Et bien de mon coté, aujourd'hui je suis allé en Nouvelle Calédonie en VL3 Et ensuite, comme j'avais du temps et pendant que d'autres vont sur la Loire, je suis allé à Bora Bora. https://www.youtube.com/watch?v=SPw8qU32L_s Tu n'as pas eu envie de passer à IL-2 Great Battles ? il est lui aussi régulièrement amélioré (même s'il semble maintenant dans un cul de sac avec son moteur qui commence à dater sérieusement). C'est avec lui que je me suis remis aux simulateurs de vol, en 2018. J'en étais resté à CFS Pacific, du tout début des années 2000, autant dire que j'ai eu la machoire décrochée quand j'ai vu les progrès réalisés depuis
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  23. Oui, c'est ça. Je vole aussi un peu en 112, il faut que je me fasse relâcher pendant que la piste en herbe est utilisable ...
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  24. Petite balade hier autour d'Amboise Amboise Château de Chaumont Château de Chenonceau
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  25. Chouette projet en effet. Elle y gagne de plus en plus. Peut-être lui offrir un DiMarzio Model P pour retrouver la personnalité d'origine ?
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  26. Même ma SR parait grosse à coté de la Thumb-crevette
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  27. Super projet . Le micro chevalet est d'origine ?
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  28. Super ce retour d'expérience sur Klos, merci ! Je suis un status lover/addict, "le carbone c'est la vie". Cette marque me paraît sympa, faut juste que je m'habitue aux basses headed lol et que je fasse le deuil de la forme si parfaite (à mon goût) des Status .... J'ai quelques projets à réaliser (je viens de me faire braquer par Rob, j'ai une clover slapper qui va partir au Luxembourg pour la pose d'un truss) et par la suite, je me laisserais bien tenter par une Pbass avec un manche de chez Klos (et un pickguard carbone : soyons fou !!!). Je me tâte à choper une Pbass fender ou prendre un corps warmoth. Je suis pas un grand fan de fender donc je n'ai pas encore réfléchi aux détails techniques ... car visiblement, les manches de remplacement Klos sont aux standards fender US et il me faudra un corps avec le bon "neck socket" (compatibilité us/mex/jap , fender/squier et si warmoth est au standard fender ou pas ). Si cela se fait , je vous ferais un petit topo ici même pour vous tenir au courant.
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  29. Salut l'ami, Profite bien. On est de la même génération. J'ai commencé à 15 ans moi, avec quelques petits trous dans ma carrière. Donc j'aurai aussi du arrêter l'année prochaine à 60 balais, mais j'ai eu la fausse bonne idée de changer de pays, et de métier. De ce fait, je suis parti pour bosser jusqu’à 67 ans. Le bon coté de la chose c'est que le métier que je pratique aujourd'hui est ma passion, la musique. donc ça compense.
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  30. C'est souvent du PVC mais ce n'est pas une règle d'or, il peut s'en trouver en autre chose. En tous cas, tous ceux que je connais qui en découpent à la commande numérique le font avec des fraises et non pas au laser.
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  31. A 1ere vue le veinage semble plus correspondre à de l'aulne.
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  32. Alors je l'ai la partoche ..... Mais je l'ai achetée il y a plus de 40 ans et avant que je la retrouve
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  33. Lours est un animal qui hiberne. Il se réveille en mai , il envoie la purée sur son 8x10 et une fois qu’il a mis tout le monde d’accord, il hiberne à nouveau .
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  34. Quand le pognon dépasse la passion https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2166130
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  35. Craqué pour une reprise après 2 ans d’arrêt suite à un accident grave au dos (en VTT je précise). Ca fait plaisir.
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  36. Hello les amis , Matin particulier pour moi ce matin . Le dernier jour de ma vie professionnel . Je suis à la retraite ce soir . Au programme pour la suite ,profit de la famille , pratique de la basse et musique autant que possible . Les collègues m'ont fait un très beau cadeau pour mon départ . La bise à tous
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  37. Oui, mais on peut faire du Flea avec ?
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  38. Deux covers avec la Apollo : sur les deux je suis que sur le micro chevalet, tona ouverte à fond, simu de SVT-4PRO et simu de cab 6x10 MESA (à mon avis c'est surtout ça qu'on entend ! )
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  39. Il est sur la basse, c'est propre et les micros sont là où je les voulais. C'est le principal ! Édit : en vrai un mois pour une basse neuve fabriquée à 10000 km, ça reste acceptable, ils n'auraient pas du me faire croire qu'ils pouvaient la faire en 15j, c'est tout...
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  40. Photos vite fait ce soir après montage (car oui la basse arrive démontée) et première impressions : Il faut que je règle la hauteur des micros, mais sinon j'ai eu juste à installer les cordes côté chevalet et accorder, le réglage est pas mal du tout ! La basse pèse 3.7 kg d'après mon pèse personne. La longueur totale de la basse est ridicule grâce à la tête, alors que c'est du 34'. Je ne peux pas la mettre dans ma housse Mono Sleeve, la tête se retrouve presque à la limite du support pour le manche à l'intérieur. Le manche est très agréable, le bord très arrondi , un peu un profil en "D" sans ce côté trop fin qui oblige à pincer loin en direction des doigts avec le pouce (je déteste, j'ai l'impression d'imiter un italien qui parle : Le bord des frettes est très bien fini. Le chevalet est confortable si on joue au médiator, aucune aspérité. En revanche un peu compliqué de faire passer la corde de mi par le dessus, le pontet gêne un peu. S'ils font une 5 cordes faudra modifier le chevalet ou abandonner l'idée du quick release pour le Si. La couleur noire est jolie, un peu métallisée, il faudra que je vois à la lumière du jour, ce soir j'avais l'impression qu'il y avait quelques reflets verts olive très foncés. Peut-être est-ce du à la lumière électrique jaune du salon. La finition de la peinture est pas super uniforme sur le dos de la basse, et il y a des micros rayures (sous le vernis ?). Il faut vraiment regarder de très près pour les voir. Le tissage du carbone du manche et du pickguard est parfait. Sur les arrêtes c'est très propre, aucune bavure. L'accastillage standard a l'air de faire le boulot, les potards en métal sont assez résistants sous la main pour ne pas se dérégler. Pour le look sur scène je lui mettrai bien des DR Neon Pour le son on verra plus tard avec les micros réglés car là côté chevalet c'est plus bas que côté manche, ce qui déséquilibre le volume. PS : info pour les luthiers amateurs ils vendent les manches seuls.
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