Jump to content

Canauos

Membre actif
  • Content Count

    1111
  • Joined

  • Last visited

About Canauos

  • Rank
    Expert
  • Birthday 05/02/1994

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Sens, 89
  • Interests
    Musique, jeux vidéo, mon chat (quand il était encore là ...)

Matos

  • Basses
    Mayones Patriot 5, Mayones Comodous 4 Custom, Mayones Be6 fretless, Ibanez SR 5006
  • Amplis
    AER Amp One, Clone Hiwatt de 50w à lampes + 1x12 classic
  • Effets
    SolidGold Fx Beta, SolidGold Fx Sasori, MXR Bass Compressor, MXR Bass Envelope Filter, MXR Bass Preamp, MXR Bass Octaver Deluxe, Fulltone OCD V2, Neunaber Slate 2 + contrôleur EXP
  • Divers
    Trompette Yamaha, Guitare G&L ASAT, Moog Grandmother, Roland FA-08, Yamaha Reface DX, Presonus AR8, JBL 305P, Shure SRH 840, Studio One 4, Arturia V Collection, Superior Drummer 3, Mercuriall SS-11X, Mercuriall Reaxis
  • Ex-matos
    Mayones Jabba 4 Custom, Mayones Be5, Spector Euro 4LX, Warwick $$ 4c, Cort A6 first gen modifiée en EMG, Warmoth PB, Ibanez Sr 1200
  • Influences
    jazz, jazz fusion, funk, tout ce qui groove et ... Le metal !!
  • G.A.S. list
    Les Mayones !! Sinon c'est en fonction de l'humeure, de mon compte en banque et surtout de mes besoins !

Recent Profile Visitors

2241 profile views
  1. Salut ! Il existe la pédale " Expanse " de Neunaber, avec un contrôleur dédié. C'est ce que j'ai. Il est possible de stocker dans la pédale 4 effets Neunaber (chorus, réverbérations, délais et autres). Avec le contrôleur tu peux switcher entre les différents effets et enregistrer 2 presets par effets. C'est ce que j'ai. C'est très très cool mais beaucoup plus cher et de temps en temps il faut faire des réglages avec l'ordi. Pour le prix ça reste un peu léger en mémoire, il manque des contrôles et j'aurais aimé avoir du MIDI. Bonne vente à l'auteur, la MK1 est super aussi, plus abordable, complément standalone et elle possède toute les réverbérations (au lieu de 4 max avec la Expanse) !
  2. Re bonjour, Je viens de faire un essai. Mon casque fait 44 ohms et la sortie MON fait 100 ohms. J'ai pris le gauche de tenter le coup rapidement. Cette solution pourrait fonctionner. Je règle les tranches où sont raccordées mes instruments normalement pour qu'elles sortent via le MAIN mais je mets la tranche 7/8 à 0. Ensuite, j'envoie chacun des instruments et la piste 7/8 à ma convenance via les potards MON de chaque tranches. Ça fonctionne mais le problème c'est que le MON n'étant pas stéréo, j'ai le son uniquement dans l'oreille gauche. De plus, je ne sais pas si ça peut endommager ma table ou mon casque. Je sèche un peu là.
  3. Merci pour ta réponse ! La question n'est pas conne, c'est exactement ce que j'essaye de faire ! En fait le canal 7/8 est un peu particulier. Il permet d'écouter l'audio provenant de l'USB, mais aussi d'une carte SD, d'un périphérique bluetooth, d'une entrée RCA ou encore mini jack stéréo. C'est donc via ce canal que j'entends mon interlocuteur et il faudrait donc le retirer du MAIN. Si je mets le fader à 0, il est bien retiré du MAIN, mais je ne l'entends également plus. Ma console est analogique, donc je ne suis pas sûr qu'il soit possible de router le signal pour obtenir ce résultat. Elle possède quelques fonctions pour router le signal reçu via USB dans d'autres tranches que la 7/8. Je peux la basculer sur la 5/6 à condition de désactiver l'entrée analogique, mais aussi sur les tranches mono 1 et 2, ce qui est inutile pour moi puisque ce sont également les pistes " instruments ", et sur des retours virtuels, mais qui sont indépendants du MAIN. L'idée d'utiliser une sortie auxiliaire serait top. Ça me permettrait en effet de mettre le fader de la tranche 7/8 à 0 pour la retirer du MAIN, tout en conservant mon retour. Mais est ce qu'il est possible de brancher une prise casque dans cette sortie ? Je peux mettre une enceinte mais le son de l'enceinte va repasser dans mon micro. Dans les caractéristiques, l'impédance des sorties MAIN, CONTROLE ROOM et AUX est de 100ohms. Voici un lien du manuel au cas où. Les pages qui concernent ma question sont la 9 et la 15. Pour les caractéristiques de la sortie MON (aux) c'est à la page 30 : https://pae-web.presonusmusic.com/downloads/products/pdf/StudioLiveARSeries_OwnersManual_FR_30052019.pdf Voici également une photo de la façade de la console :
  4. Bonjour, Je n'arrive pas à configurer ma console Studiolive AR8 pour de la communication en visio conférence. En fait j'arrive à l'utiliser, mais pas tout à fait comme je veux. J'utilise ma basse dans l'entrée 1, mon micro dans l'entrée 2 et un clavier dans l'entrée stéréo 3/4. En sortie pour la communication, j'utilise donc le MAIN. Mon interlocuteur peut donc entendre ma voix et mes instruments avec une bonne qualité et des volumes équilibrés. Pour moi le retour passe juste dans la table et dans la prise casque. Là où ça se gatte c'est pour entendre mon interlocuteur. J'utilise le Super Channel 7/8, qui permet d'entendre son ordinateur via USB comme dans n'importe quelle interface audio. Le problème c'est que ce canal passe également dans le MAIN et il est donc renvoyé à mon interlocuteur. De même, la personne entendra tout ce que j'écoute sur mon PC. A priori ça ne semble pas gênant parce que le volume est faible, mais j'aimerais trouver une solution au problème si c'est possible. J'ai essayer d'utiliser les renvois virtuels, la sortie USB 3/4 du canal d'entrée 5/6 mais rien ne règle le problème. J'ai essayé de trouver une solution en utilisant Studio One en même temps que Skype, mais là encore je n'ai pas de solution. Plutôt que de sélectionner le MAIN en périphérique de communication, j'aurais pu utiliser que l'entrée 1/2. Le problème c'est que dans cette configuration, je n'ai que l'entrée 1 en mono qui fonctionne. Impossible d'avoir l'entrée 1 et l'entrée 2 envoyées en périphériques de communication. De dans dans ce cas de figure, je dois faire l'impasse sur mon clavier. Je possède également une carte son interne à mon PC. Il est possible d'utiliser ma console en tant que périphérique de communication et ma carte son interne en tant que périphérique d'écoute. Mais dans ce cas là je n'entend que mon interlocuteur. Je n'ai plus le retour de mes instruments. Est ce que vous auriez une idée pour régler ce problème ? En espérant que ce soit possible. J'ai lu le manuel, mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Merci d'avance !
  5. Ba le rapport c'est que j'ai du acheter une nouvelle voiture au lieu de me faire plaisir avec du matos musique ! Quand on est musicien c'est hélas presque aussi important que l'instrument. C'est ce que je me dis pour le diamètre du tube. Je sais que c'est possible chez Earsonic par exemple qui proposent des embouts sur mesures pour les ears. Mais en solution plus standard, universelle et surtout moins coûteuse, je ne sais pas !
  6. Bonjour, Merci pour vos réponses et désolé pour la mienne en retard. Franchement j'étais bien chaud pour prendre des moulés mais c'était avant avoir eu un accident de voiture en étant assuré au tiers ... Dans un premier temps je pense suivre vos conseils et partir sur du KZ ou CCA. Pour contre difficile de choisi un modèle en particulier vu le nombre ... De même, vous conseillez quel site "chinois" ? A priori les embouts fournis ne sont pas top et ceux à acheter en plus pareil. Du coup vous conseillez quelle solution d'isolation ? J'ai des soucis avec un groupe qui ne sait franchement pas gérer son volume et là c'est juste ma santé qui est en jeu.
  7. Bonjour à tous ! Suite à un précédent sujet sur le choix d'un nouveau système d'amplification / retour pour la scène, j'ai testé des ears monitor à l'arrache avec des écouteurs de téléphone et c'est la solution que j'ai choisi. Le constat que je fais c'est que mon critère de choix principal est l'isolation. Avec les écouteurs, même si je comprend le potentiel du système, les bruits ambiants sont trop dérangeants et dans 3 concerts je suis devenu sourd ... En lisant le sujet en diagonal je m'arrête sur 3 solutions : - Shure Se215. Bonne isolation à priori et possibilité de se faire des embouts moulés. - Shure Se425, pareil mais en deux voix. Je pense que ça peut être mieux pour moi surtout pour la perception des aiguës qui me pose parfois problème. - Solution moulée Earsonic. Mais quel modèle ? Sachant que l'on passe un cap au niveau du prix et que je ne sais pas comment ça se passe dans le cas de retouches de moulage. Je précise que dans un premier temps on me prêtera un LD Système sans file. Ça fait le boulot mais il y a un peu de souffle. Donc pas non plus du matos de ouf. Pour l'instant le prix n'est pas trop un problème pour le casque et ça reste ma priorité. Mais il faut que ce soit un achat cohérent. En parallèle je souhaiterais peut être investir dans un système filaire pas trop onéreux que je pourrai utiliser dans les configue où l'on ne peut pas me prêter de LD Système. Plus tard je me prendrai peut-être un système sans file Shure avec batterie. Mon seul critère est pas de piles. Sinon le Fisher Amp semble pas mal mais fonctionne avec une pile 9v. J'ai lu que quelqu'un a brièvement parlé de la Phil Jones Big Head ? Ça ne semble pas vraiment fait pour, mais vous avez un retour ? Sinon il y a le Fisher Amp avec alimentation, mais comment vous gérez les câbles ? merci d'avance ;)
  8. Bonsoir à tous. Je viens aux nouvelles ! J'ai pu tester pleins de configuration différentes. Pas facile ! J'ai surtout utilisé la tête Markbass SA450, qui me convient mais qui n'est pas à moi. Les 300w sont en effet suffisants pour emmerder tout le monde ... Avec le 1x12 je manque de définition dans les aigus et il reste encombrant. Donc je pense que partir sur un caisson un petit avec un tweeter c'est une bonne option. Mais en attendant il fait le boulot. La tête est plus urgente. Markbasse me semble pas trop cher et fonctionnel. J'ai essayé aussi avec mon 2x10 et là c'était mieux défini (alors que seul je n'aime pas trop) mais il est vraiment trop encombrant. J'ai aussi fait des tests avec uniquement le son des retours et je ne suis pas fan à moins d'avoir du bon matos et un super ingé. Le son est un peu raide. Sans compter qu'une fois je suis tombé sur la console d'une salle qui merdait et là c'était horrible puisque il y avait une légère saturation sur tous les instruments et surtout sur ma basse. Hier j'ai fait un concert avec des ears monitor pour la première fois. Je pense qu'il faut que j'investisse dans ce système. J'ai testé à l'arrache avec des écouteurs de smartphone chinois premier prix et pourtant c'était déjà mieux qu'avec l'ampli ou les retours. Le problème de l'ampli c'est que pour que je sois confortable, si le groupe joue fort il faut que je le mette fort et là c'est la surenchère. Tout le monde gueule alors qu'objectivement je ne suis pas plus fort qu'eux les basses prennent plus de place qu'une guitare par exemple. Si on me met un retour, soit le son est merdique, soit il sature, soit ça me fait encore un truc cher à acheter et du bordel à transporter. Avec les ears au moins je m'entendais bien (comme quand je bosse au casque) et je peux gérer mon volume. Le son brut en sortie de mon pédalier sans rien d'autre ça me va et normalement n'importe quel clampin avec une console peut me renvoyer mon son brut ! Le gros problème par contre c'est l'isolation. Avec mes écouteurs j'entendais assez fort le son ambiant et j'étais donc obligé de compenser au niveau du volume. Pas top pour les oreilles, d'autant que ce que je trouve intéressant dans ce système c'est de les protéger. Elles ont déjà pas mal soufferts malgré mon jeune age (test audiprothésiste à l'appuie) ... Il se pose donc la question de la qualité du casque et de son isolation. J'ai retenus deux choses : - Les Shure 215 et 425 qui sont universels et abordables. À voir mais j'ai déjà joué plusieurs fois avec des bouchons et je ne suis sûr d'être convaincu par l'isolation. Sinon je pense partir sur le 425 qui semble plus aéré au niveau de l'aigue. (C'est souvent le médium aigue vers 2k qui me pose problème). Pour le confort j'ai parfois lu que ça peut être hard. Moi je les aurais 3h grand mini dans les oreilles. - Il y a aussi les EarSonics moulés. Mais c'est un autre budget et je ne sais pas comment ça se passe si il y a des retouches à faire sur la durée au niveau du moulage. Quel modèle choisir aussi ? Franchement même en étant juste financièrement, je m'en fou d'investir si ça vaut le coup, si ça peut durer dans le temps et surtout si ça peut me protéger. J'ai trop déconné avec le son ces dernières années. Mais c'est comme tout, il faut que la chaine complète soit équilibrée. Un Shure avec des embouts moulés compatibles ça revient moins cher. Au niveau du système de relai, on peut me fournir un LD System dans un premier temps. J'ai remarqué un peu de souffle quand on augmente le volume mais ça fait le boulot. Ce qui me saoule ce sont les piles. Je déteste ça. Voilà, il me faudra donc toujours un ampli pour les concerts plus acoustiques. Je pense avoir fait le tour de la question, il ne me reste plus qu'à me décider. Mais ce n'est pas urgent parce que mon matos fonctionne. Par contre pour les ears, avec certains de mes groupes ça va devenir une urgence. Depuis que j'ai essayé, même à l'arrache, je n'envisage plus autre chose.
  9. Ok, ça aurait pu ! On n'en croise pas beaucoup de ces basses, mais quand c'est bien utilisé ça le fait !
  10. C'est exactement ça pour le kit complet à lampes ! Pour le gros stack, tu as complètement raison, je risque de ne pas le sortir souvent. Le truc c'est qui ne se vend pas, donc je vais le stocker au cas où ! J'ai envoyé un MP pour une LM III pas trop chère d'occasion. On verra, ça peut être une bonne base de départ.
  11. Merci encore pour vos réponses ! @greg C'est ce que je me dis par rapport au comportement de l'ampli. Par exemple en comparaison de la SVT 3 Pro + un 4x10 et ce que j'ai joué hier avec la SA 450 + un 1x12 j'avais vraiment l'impression d'avoir énormément plus de patate avec la SA 450 alors qu'il n'y a que 25w de différence sur le papier avec la SVT 3 Pro. @Sven Tu as bien résumé les choses. Pour la tête, pas trop de soucis, j'ai juste celle à lampes actuellement que je compte garder parce que c'est quand même cool et que je m'en sers pour la guitare. Mais comme tu le dis, je pense me concentrer sur une seule tête classe D que j'apprendrais à bien connaitre pour les concerts. Pour les enceintes c'est aussi un peu compliqué. Je veux garder mon gros stack parce que finalement je me rends compte que ça sonne et que vu que je n'arrive pas le vendre en occasion, ça sert à rien de s'en débarrasser pour une bouchée de pain. Dans les fait je suis par contre conscient que je l'utiliserai très peu à cause du poids et de l'encombrement. Tu me proposes d'utiliser le 2x10 seul. c'est ce que je pensais avant l'achat, mais finalement je n'aime pas trop. J'ai donc essayé avec la tête à lampes, la Genz Benz Shuttle 6.0 et la Markbass SA 450. Il y a un truc qui me dérange. Quand on regarde sur la papier on voit que la réponse fréquence va de 60hz à 20khz, ça sonne très médium et très moderne. Pour mon 1x12 ferrite, il fera peut être doublon, mais il est quand même bien assorti avec la tête à lampes. Donc encore une fois, même si je ne l'utiliserai pas beaucoup, dommage de s'en séparer ! Au final ça fait beaucoup de matos à stocker mais ça ne me dérange pas si je m'organise. A voir avec un couple 2 2x10 d'une autre marque ou 2 1x12 comme je pensais. Ce qui est sûr c'est que l'enceinte doit rester compacte pour que ce soit intéressant. @lamoussa Je comprends bien le problème de diffusion et des évents. Mon gros stack a les évents à l'avant et c'est vrai qu'après test, l'impression de diffusion était super même à très faible volume. Le 1x12 est un cabinet avec un bon volume mais avec l'évents à l'arrière. On sent niveau diffusion c'est un peu moins précis. J'imagine donc qu'avec un cabinet de petite taille ça serre un peu plus le son donnant l'effet d'avoir moins de coffre. C'est ce qu'il se passe avec mon AER je pense. Il est clos, très compacte et emporte un hp de 10". Je sais que je ne pourrai pas avoir un truc miraculeux, donc je vais quand même partir sur une petite enceinte avec les évents à l'arrière. Mais c'est aussi pour ça qu'à taille équivalente je préfère une enceinte avec un seul HP et en utiliser deux en extérieur, plutôt que deux HP serrés dans la même boite. @MrMoe Je n'ose plus rien dire maintenant ! Sinon je ne vais encore pas pouvoir répondre pendant 3 mois J'y ai pensé et il est vrai qu'il y a une gamme qui correspond bien à ce que je recherche. En fait c'était aussi pour changer un peu parce que j'ai que du matos qui vient de là bas mais surtout parce que j'étais resté sur mon idée de 500w en 8 ohms et qu'il n'y avait pas d'options compactes pour le supporter. Si je pars sur une 300 watts en 8 ohms / 500 watts en 4 ohms, ça peut le faire ! Je vais voir ! Pour la tête class D il faudra que j'aille voir ailleurs dans tous les cas. Pour celles qui ont retenue mon attention : - Markbass LM III, pas chère, trouvable d'occase encore moins chère distribuée par mon magasin de musique. Si la SA 450, semble convenir, pourquoi aller plus loins et vers l'inconnu ? - Markbass Little Marcus 500, un poil plus chère mais une eq qui me semble plus intéressante. Par contre les filtres sont sur une seconde eq (séparée ?) ça c'est pas le top pour moi parce que du coup je ne m'en servirai jamais. EDIT : Non au contraire, on peut coupler les deux ou les bypasser, donc intéressant. C'est 30€ de plus que la LM III, les fréquences choisies sont différentes, à voir ! - Markbass LM Tube, encore un peu plus chère. Honnêtement l'option tube je ne trouve pas ça super utile. Par contre les deux entrées avec gain séparé et l'alimentation phantom ça peut être très intéressant ! - Eich Amplification T500, plus chère, mais peut être de meilleur qualité par rapport à Markbass. La fonction taste me parait très intéressant pour doser le caractère de la tête et l'eq me semble avoir des fréquences utiles. J'ajoute que pour le coup elle est ultra compacte et que ça ne posera aucuns problèmes à être transportée dans une housse. C'est un budget, mais peut être que cette tête en combinaison d'un couple d'enceintes compactes faites au même endroit que mon gros stack, ça peut être très sympa ! Pour les enceintes je reste sur l'idée d'en prendre deux. - Markbass Traveler 121H, pas cher et format qui me convient. - Markbass Standard 121 HR, plus compacte et inclinable, à voir. - Eich Amplification 112XS-8, peut être plus haut de gamme et avec un tweeter de plus grande taille et inclinable. - Je me renseigne à l'endroit où j'ai eu mon stack et mon 1x12.
  12. Hello, petit retour rapide à chaud ! J'ai donc fait un live ce soir avec le 1x12 et la SA450. Formation orientée compos et chansons folk / blues / rock. C'était cool ! Ça confirme l'avis que j'avais décris plus haut. Le son est très rond et dynamique. J'ai encore du baisser les low (fréquence centrée à 40hz) parce que sinon ils étaient un peu trop envahissants. Même si c'est un poil mieux qu'avec la tête à lampes je manquais quand même un peu de clarté avec le 1x12. Il sonne quand même un peu roots et mes quelques essais en slap ne m'ont pas convaincus (même si le slap c'est loin d'être ma spécialité). Pourtant j'avais ma Mayones Comodous 4c montée avec des cordes neuves de la veille DR Hi Beam (chose exceptionnelle parce que je change rarement de cordes et que d'habitude je monte des d'Addario Nickel). Je pense donc qu'il me faut vraiment une enceinte avec si possible un moteur à compression pour avoir plus de définition dans le spectre aiguë. Je me dis aussi que sur scène la différence ressentie entre la tête à lampes et la tête class D n'est pas flagrante en comparaison de gain d'encombrement et de poids de cette dernière. Ça confirme donc l'idée d’investir dans une tête. La SA 450 est très cool, mais un peu grosse (plus qu'une LM III par exemple). A niveau du volume sonore j'étais à 1/3 pour un gain réglé vers 1h. J'étais donc dans une configue à 300w sous 8ohms. Je m'entendais parfaitement bien (largement plus qu'avec mon AER) et c'était un concert en intérieur genre hangar où la basse n'était pas repiquée par la petite façade. C'était suffisant. J'en viens donc à penser qu'une confique 300w sous 8ohms ou 500w sous 4ohms pourrait finalement me convenir. Je vais continuer à potasser la question de mon côté ;)
  13. Malheureusement c'est la première fois que ça m'arrive mais mon concert de ce soir a été annulé, je n'ai donc pas pu tester la SA450 en live. Ça ne pouvait pas tomber plus mal Mais je me suis arrangé autrement ! J'ai pris mon 1x12 Celestion ferrite, la tête Markbass et je suis allé là où est stocké mon 2x10 et mon 1x15. Pour le live je verrai demain. Honnêtement, ça n'a pas vraiment arrangé les choses au niveau de mon raisonnement !! La pièce n'était pas top puisque complètement vide et avec du parquet. J'ai fait tomber le câble d’alimentation par terre et le son de la chute était déjà trop fort ! J'ai d'abord testé la tête sur le 1x12. Franchement bien mais il y avait un peu trop de basse. J'ai bien remarqué qu'il me manque du claquant et c'est normal puisque c'est un simple 12" au style un peu "vintage" et sans tweeter. J'ai baissé les low et c'était cool ! Je préfère le grain de la tête à lampes qui va avec mais grâce à l'eq et aux médiums j'ai pu travailler mon son plus finement et j'avais donc plus de polyvalence. Le filtre VPF m'a également bien surpris ! Je ne l'avais jamais utilisé et sur le premier quart il permet de creuser et de moderniser un peu le son. Il m'a fait penser au bouton "colour" que j'ai sur l'AER. Le VLE, inutile avec mon 12. En conclusion, ça sonnait bien, mais pas plus de surprise que ça. J'ai ensuite essayé l'ensemble 2x10 + 1x15. Je précise que cette configue est orientée haute fidélité, que le 2x10 est un gros cab très dynamique, plutôt orienté médiums avec des évents vers l'avant, qu'il a un tweeter qui semble être un moteur à compression avec un atténuateur (testé et réglé à midi) et une sensibilité qui était (de mémoire) aux alentours des 103db.. Le 1x15 possède un filtre bypass qui coupe les fréquences au dessus de 250hz (activable ou désactivable, mais je préfère l'activer). Il sert donc juste à renforcer le bas et il a également des évents vers l'avant. Ba franchement ça a été un peu la claque et je me suis rappelé pourquoi j'avais acheté ça à l'époque ! Le son était nickel et ça se rapproche de ce que j'aime dans l'AER. Il a encore fallu que je baisse légèrement le low mais après c'était nickel. Avec le filtre VPF aussi et pour le coup le VLE avait plus d'utilité sur cette configue transformant l'ensemble en ce que peut me donner le 1x12 en son plus vintage. J'ai essayé le 2x10 tout seul et là je n'ai pas trop aimé. C'est trop punchy / médium pour moi. Honnêtement niveau puissance c'était difficile à encaisser dans la pièce, j'ai donc fait le fou, j'ai pris une rallonge et j'ai installé tout le matos dans le jardin ! (la maison était en ville ). Même remarque que celles énoncées plus haut mais grâce à l'extérieur, j'avais moins besoin de baisser le low. Pour le 1x12, ça sonne toujours un peu trop vintage à mes oreilles, mais avec le stack, c'était vraiment précis et plaisant autant à entendre qu'à jouer. Avec un gain d'entrée juste avant le clip, j'ai pu tester le master jusqu'à la moitié, sur le 1x12, avant de me dire que ce n'est pas raisonnable et avec le gros stack, je n'ai pas dépassé les 1/3. Ça sonnait déjà très fort !!! Mais j'étais tout seul, avec la peur de gêner et dans un jardin qui reste clos avec de la réverbération naturelle. J'ai vraiment bien aimé le son que j'avais avec cette tête Markbass SA450 et utilisée avec le stack complet elle me faisait beaucoup penser à un énorme AER. Précis, chaud, avec juste un petit caractère légèrement rock dans le son et le caractère plus moderne / percussif avec le mode colour. En défaut, je noterai quand même que globalement il y a un peu trop de présence dans le low, mais il suffit d'une petite correction, pour que ça convienne. Je me suis également souvenu pendant cet essai que j'ai eu une Genz Benz Shuttle 6.0 avec ce gros stack. Et je n'avais pas aimé. Au contraire, cette tête était très punchy / médium et avec le 2x10 ça faisait trop pour moi. Je l'avais vite revendu. Le gros problème dans tout ça c'est bien le transport !! Je trouvais déjà mon 1x12 un peu encombrant et il fait 53x53x36 cm ce qui reste raisonnable ! Pour le 2x10 ou le 1x15 c'est : 72x51x36 cm et comme je le disais plus haut, le rendu me convient uniquement avec les deux enceintes. Ma conclusion est donc : - Même si je l'utiliserai rarement, je vais garder le stack pour l'instant au lieu de le brader. De toutes façons je n'arrive pas à le vendre. - Je vais acheter une tête compacte pour aller avec. J'oublie l'option du combo. - Le 1x12 je vais aussi le garder en configue vintage pour aller avec le tête à lampes. - Je vais racheter une petite enceinte compacte, sûrement un 1x12 + tweeter pour coupler avec la tête que j'aurai acheté dans l'idée d'avoir un son qui se rapproche de mon gros stack mais en miniaturisé. Je pense donc revendre l'AER, qui, même en étant super niveau son, a toujours été plus ou moins à genoux en live. A l'époque je jouais avec à la maison, mais je n'utilise désormais plus d'ampli. Il se pose donc la question de la tête et de la puissance que je dois lui consacrer. Du coup à première vue, d'après la caractéristique des preamplis ou amplis que j'ai testé, je partirais plutôt sur du matos légèrement typé comme du Markbass (pour avoir joué avec cette SA450), Darkglass (pour avoir utilisé le preamp de la B7K sans disto au casque) ou encore EBS (pour avoir joué avec le combo Magni). Je serais donc à priori moins adepte des têtes plus droites et punchy genre Genz benz (pour avoir eu la Shuttle 6.0) et Gallien Krueger (puisque le son de la genz Benz me faisait un peu penser à ce que j'ai connu avec le stack GK + 1001RB). Pour la puissance, il est clair que ça envoyait avec mon stack en 4 ohms et les ??w (500w sur le site Markbass et 600w derrière la tête). J'ai quand même constaté que le volume ressenti était loin d'être doublé entre le 8hms 1x12 et le reste. J'ajoute que j'ai quand même réussi à placer le gain à 1h et le master à 12h en étant seul dans un endroit relativement clos et en flippant. Objectivement, combien de réserve de son clair il me restait avant que les problèmes arrivent ? J'ai également pu jouer à très très faible volume même avec le gros stack en 4ohms. Donc oui, les 500w en 4ohms semblent suffire et qu'est ce que je vais faire si j'ai plus de puissance ? Je n'ai toujours pas la réponse à cette question. Si j'ai une tête de 500w, qui fonctionne super en 4ohms avec mon gros stack mais que 90% du temps je l'utilise à 300w avec une petite enceinte, est ce que le matos n'arrivera pas aussi facilement à se mettre à genoux par rapport à mon AER ? Dans ce sens je me demande si prendre une tête en visant autour des 500w en 8ohms ne serait pas une sécurité. Et oui, si je l'utilise en 4ohms, ba je jouerai moins fort. Je ne suis pas sûr que la puissance soit du simple au double. Pour du transistor, je le vois plus comme une réserve de son claire plus importante. On parle aussi souvent de headroom. Et d'ailleurs je pense qu'il faut éviter que le master dépasse trop les 12h / 13h Avec la tête à lampes j'ai eu le raisonnement inverse. J'avais une 100w et je l'ai échangé contre une 50w parce que je cherchais justement à obtenir cette légère saturation et compression lampes à volume plus faible. Je vais y réfléchir ! Le choix de l'enceinte dépendra donc aussi du choix de la tête ! Je vais partir sur l'idée de n'en prendre qu'une seule histoire de voir comment ça se passe.
×
×
  • Create New...