Jump to content

Canauos

Membre actif
  • Content Count

    1088
  • Joined

  • Last visited

About Canauos

  • Rank
    Expert
  • Birthday 05/02/1994

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Sens, 89
  • Interests
    Musique, jeux vidéo, mon chat (quand il était encore là ...)

Matos

  • Basses
    Mayones Patriot 5, Mayones Comodous 4 Custom, Mayones Be6 fretless, , Mayones Jabba 4 Custom, Ibanez SR 5006
  • Amplis
    AER Amp One, Un gros chat de 50w à lampes avec un 2x10 et un 1x15 ou alors un 1x12 classic
  • Effets
    SolidGold Fx Beta/Sasori, MXR Comp/Envelope Filter/Preamp, TC Corona/Hall of Fame/Polytune 2, Zoom MultiStomp MS-60b, Clean Boost et Looper DIY
  • Divers
    Trompette Yamaha YTR4335GSII, Guitare G&L ASAT, Carte son scarlett 2i4
  • Ex-matos
    Mayones Be5, Spector Euro 4LX, Warwick $$ 4c, Cort A6 first gen modifiée en EMG, Warmoth PB, Ibanez Sr 1200
  • Influences
    jazz, jazz fusion, funk, tout ce qui groove et ... Le metal !!
  • G.A.S. list
    Les Mayones !! Sinon c'est en fonction de l'humeure, de mon compte en banque et surtout de mes besoins !

Recent Profile Visitors

1970 profile views
  1. En fait, là c'est un peu du HS puisque c'est pour un groupe de reprises où je joue uniquement de la basse, avec très souvent des grosses scènes en extérieur ! Actuellement j'utilise mon AER Amp One + un petit retour Alto. Mais le retour ne supporte pas les basses et mon AER n'est pas assez puissant pour encaisser des trop forts volumes. C'est le HP qui trinque. L'idée c'était donc d'avoir à la fois mon propre retour pour les autres musiciens dans un des canal, et dans l'autre m'en servir comme retour basse que je gère moi même avec un preamp. Et du coup rien d'autre sur scène. Mais en effet si ça ne fait pas l'unanimité, pour la contre autant partir sur autre chose au cas où ! Mais pour la contrebasse, même si mon AER est une série spéciale basse électrique, je pense qu'il fera quand même tout à fait honorablement le job. Et il a suffisamment de réserve pour ce à quoi je le destine.
  2. Autant pour moi, nous avons bien des DSR en façade, mais celle que j'avais vu pour l'utiliser en retour c'était la DRX. Pour le coup justement c'est moins cher qu'un nouvau système d'amplification pour ma basse et ça m'évite d'être dépendant des autres pour le retour que ce soit au niveau du prêt de matos et de mon son de basse. A voir ! Je viens de regarder les micros Ischell et en effet ça a l'air d'être un super compromis ! Le modèle X-Jack semble super autonome en plus, puisqu'il possède sa propre sortie jack pour l'ampli et sa propre sortie XLR pour la sono avec en plus une alimentation à piles 9v (ou pas si il y a une alim fantôme dans la table). C'est clair que ça a l'air d'être du beau matos très pratique, sur le papier. Par contre j'ai lu pas mal d'avis et il semblerait que pas mal de personnes se sont découragées à cause le la difficulté de trouver le bon emplacement. A priori à 2 mm près le son passe de magnifique à merdique. Il y a aussi le modèle plus simple avec uniquement une sortie XLR et sans alimentation fantôme inclue (mais quand même nécessaire). Pour 70€ en moins ça ne vaut pas le coup si pour certaines utilisations il faut acheter un boitier en plus. Ça m'intéresse aussi du coup ! D'autant que ça m'évite de limer le chevalet parce que quand j'en à la personne qui me la prête, il m'a dit "Heuuuuuu ..... Ba il faudrait aller voir un luthier !", j'ai dit "mais je peux le faire !!" et il m'a dit "hahaha !!! NON !" ! En même temps ils me connais et il sait que je ne suis pas très manuel Sans compter que je vais peut être déjà avoir un redressement de touche à faire et que ça va me coûter bonbon !! Un dernier détail, je viens de regarder la table et elle semble bien massive.
  3. Merci beaucoup pour ton retour ! Je comprends mieux ce dont tu voulais me faire prendre conscience et en effet, le DPA n'est peut être pas la bonne solution. Surtout vu le coût que cela représente. Comme tu le dis, une cellule avec éventuellement un micro un peu moins cher en plus pour certains lives et du home studio, c'est peut être un achat plus raisonnable. Et il est vrai que la cellule de me brancher en direct dans n'importe quel ampli basse sans trop me poser de questions pour les plans à l'arrache et surtout les répétitions. Comme tu le dis, ça serait plutôt pour un usage plug and play sans ingé son. Je vais donc revenir sur mes premiers choix et tenter de choisir entre une FWF MB1, une Fishman BP100, une David Gage Realist ou une K&K Bass Max. En espérant que j'arrive à les régler ... Au hasard, si quelqu'un en vend une ... Par contre je ne suis pas sûr d'avoir la place de placer une FWF ou une K&K sur mon chevalet sans retouche. Pour les curieux : Je profite aussi pour faire un petit HS puisque tu parles des Yamaha DSR. Je connais ses enceintes puisqu'elles nous servent en façade pour un de mes groupes et je ne sais pas si c'est une fausse bonne idée ou pas, mais j'hésitais à m'en prendre une pour m'en servir d'ampli basse / contrebasse en mode retour. L'idée c'est de me servis d'un canal pour avoir les autres musiciens sans la basse et de l'autre pour gérer moi même mon retour basse à l'aide d'un preamp. L'avantage c'est justement pour les plans sans ingé son où la console est sur scène. Mon ampli n'est pas assez puissant pour me servir de retour de scène correcte et c'est trop risqué de compter sur celui qui s'occupe de la table pour que je m'entende. Au pire je referai peut être un topic dédié.
  4. Je comprends, mais quand vous parlez de quels conditions de scènes ? Il est vrai que je joue dans des groupes à la basse où ça joue très fort et là j'imagine qu'une contrebasse avec un micro ça poserait problème. Mais pour les situations que je décris, c'est un big band qui joue en acoustique sauf pour quelques instruments qui ne peuvent pas passer au dessus des soufflants et de la batterie qui eux sont en acoustique. De même pour mon petit quartet. Nous avons eu le débat cette semaine et mes camarades souhaitent vraiment rester dans une configue minimale où nous sommes sonorisés juste avec nos amplis et dont le but est de jouer dans des endroits intimistes. Dans ces deux cas je pense que le larsen dépendra surtout de mon placement. Nous avons quand même une date dans un théâtre de prévue où j'aimerais prendre la contrebasse, mais là il y a des techniciens et ils ont du matos. Dans tous les cas je serai très rarement confronté à des grosses scènes avec grosses sonos, retours etc. J'en fais suffisamment dans l'année et c'est vraiment un autre état d'esprit que je cherche avec la contrebasse, pour l'instant. De même, ce que je ne comprends pas c'est comment font les flutistes et les violonistes (pour ceux que j'ai vu) pour jouer avec des micros sans que ça pose problème ? En fait j'ai du mal à me rendre compte à quel moment il peut y avoir du larsen. Mais je comprends vos remarques et je pense qu'en effet acheter une cellule ce n'est pas forcément un achat ultra onéreux et ça peut me sauver la vie dans certaines conditions. Pour finir, je précise que mon instrument n'est pas de très grande qualité, mais ça n'empêche que le son acoustique me convient. De plus je re précise qu'elle n'est pas à moi donc, je ne peux pas bidouiller le chevalet ou autre.
  5. Bonjour, Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps et je vous avoue que je n'ai toujours pas investi. Par contre, j'ai pu tester et écouter une cellule FWF sur une contrebasse de m**** sul et en jam. Ça fonctionne mais je ne suis pas ultra convaincu. En fait je trouve que l'on entend pas mal de bruits mécaniques désagréables mélangés à beaucoup de fréquences basse. Et en essayant de jouer sur les réglages, on arrive au mieux à un son qui fait plutôt fretless. J'ai également pu écouter toute l'année une cellule David Gage The Realist. Personnellement je trouve le son très sourd. L'avantage c'est qu'il y a moins de bruits mécaniques, mais le son n'est pas très défini. Et pourtant, j'ai eu l'occasion de tester pleins de réglages sur des amplis différents. Bref, en gros avec la cellule je perds le plaisir du son acoustique de la contrebasse. Il est clair que quand je joue seul sans amplification dans mon appart qui résonne ou en duo acoustique avec une violoniste, il n'y a pas photo au niveau du son !!! J'en suis venu à me dire que ma technique de main droite est mauvaise, mais pourtant, j'ai pris des cours en conservatoire cette année et le prof m'a assuré plusieurs fois que je n'ai aucuns soucis à ce niveau là, que c'est même plutôt très bien comme ça et que mon ressenti face à la cellule est normal et ne dépend pas de ma technique. La cellule, malgré son côté pratique n'est donc finalement peut être pas pour moi. En cherchant des alternatives, je suis évidemment tombé sur le micro. J'ai essayé de bricoler un SM 58 dans une chaussette en le coinçant dans le chevalent mais ça n'allait pas bien. J'ai donc regardé d'autres alternatives et j'avoue que j'ai été séduit pas le DPA 4099 et son montage pour contrebasse qui est également très pratique. Il y a quand même trois gros défauts, c'est le prix, la repisse éventuelle et la sensibilité au larsen. Pour les 3 derniers points et contrairement à ce que j'ai pu lire je nuancerais quand même en me disant qu'un chanteur utilise un micro cardioïde, même dans les groupes où le volume sur scène est infernal et pourtant nous arrivons toujours à gérer. De plus le DPA 4099 est super cardioïde donc normalement plus directif. De même dans un des ensembles où je vais sûrement sortir la contrebasse, il y a un flutiste qui joue également avec un micro en col de signe. Et il n'y a pas de soucis. Pour mon utilisation je vise un big band d'environ 15 personnes et un quartet jazz composé d'un flutiste, claviériste batteur et moi à la basse et la contrebasse. Le dernier avantage que je vois c'est pour l'enregistrement et le jeu à l'archet. Même si pour ce dernier point, j'ai une technique de débutant. Un autre soucis c'était de devoir utiliser une alimentation phantom et de ne peut être pas pouvoir le brancher sur mon ampli AER Amp One. Mais après prise de renseignement dans un magasin de musique il m'a dit qu'à sa connaissance il existe des boitiers pour normaliser le signal (une sorte de DI) avec une alimentation phantom que je pourrai renvoyer dans mon ampli AER en mode low impédance sans que ça pose de problèmes. Est ce que vous auriez des retours sur l'utilisation d'un micro ? Je vois par exemple que vous avez parlé du sennheiser e906. Est ce que c'était gérable facilement ?
  6. Merci pour ta réponse ! Ça me semble aussi être une bonne option. Le seul petit truc c'est que j'ai l'impression que pour les ASUS, les 2 en 1 ont moins d'autonomie que les standards à configue équivalente. Sinon je suis un peu de ton avis concernant Android. Pas fan de l'OS depuis le début ... J'ai regardé des tablettes 10" en magasin. A mon avis ça serait jouable pour des grilles mais pour des partitions ça fera vraiment petit. Pour Huawei , je ne sais pas de quel espionnage tu parles, mais si c'est au sujet de la sécurité nationale, j'ai quand même quelque doute !! Surtout quand le pays qui dénonce a été accusé d'écoutes téléphoniques chez nous il n'y a pas si longtemps En tous cas, niveau téléphone j'ai un Honor et il faut avouer que ça fonctionne bien. Je suis donc bien partant pour la série Zenbook Flip de chez Asus. Par contre, la version Intel Core i5-8265U 8 Go SSD 256 Go 13.3 coute 1000€ Et la version Intel Core i7-8565U 16 Go SSD 512 Go 13.3 coute 1500€ J'étais bien partant pour prendre la seconde version avec le I7, la ram en plus et le stockage, mais je me demande si ça vaut réellement 500€ de plus. Ça m'intéresserait principalement pour utiliser Studio One en tant que studio mobile. Sur un PC fixe je ne me serai pas vraiment posé de questions et je pense qu'aujourd'hui je prendrais un I7, mais je lis partout que la différence de performance entre le i7-8565U et le i5-8265U est très faible, et qu'à l'usage pour des raisons de consommation (ultraportable oblige) l'ordinateur n'utilise pas vraiment les capacités de l'i7. Encore plus si l'ordinateur fonctionne sur batterie, ce qui correspondra à 90% de mon utilisation. Au niveau du format, j'ai regardé le Mackbook 13" d'un pote et ça me semble pas mal. Lui il trouve que c'est trop petit et que pour quelques cm de plus je devrais prendre un 15. Mais je pense que je vais perdre en mobilité et qu'en mode tablette ça sera trop gros. Après il est vrai que dans Studio One il va sûrement falloir que je sorte la loupe pour lire certains textes ! Qu'en pensez vous ? Je suis économe donc je peux me faire un beau cadeau de temps en temps, mais en tant que musicien, 1500€ ça dépasse largement mon revenu mensuel Pour information, actuellement j'ai un i5 3570k et 16go de mémoire DDR3. Sur Studio One, il m'arrive d'avoir de pics de charge au niveau du CPU, surtout avec les simulations d'ampli, Superior Drummer et certains synthés virtuels. Au niveau des benchmark, mon CPU actuel semble un peu plus puissant que le i5-8265U, malgré qu'il soit plus ancien.
  7. Malgré mes réticences pas rapport à Apple, j'ai bien envisagé l'option de l'Ipad. Il est clair que dans les points forts il y a l'autonomie de leurs machines et le format pour les versions 12.9". Le problème c'est que les versions en 12.9" sont très onéreuses et pour une version en 10.5" comme tu me le proposes il y a plein d'autres alternatives sous Android, moins chères. De plus, je trouve que l'ipad propose une puissance démesurée par rapport à son catalogue d'applications. Par rapport à mes logiciels, en effet il y a Guitare Pro version mobile, que j'ai et que je ne trouve pas top, ainsi que Notion. Pour le reste ça s'arrête là. Il y a peut être Garage Band, mais ça reste loin de ce que je peux faire sur Studio One 4 avec mes propres plugins. De plus passer sur l'OS de l'Ipad me demandera de racheter des logiciels via l'Apple Store alors que je les ai déjà sur PC ou Android. Pour finir, ce que je n'aime pas avec Apple c'est la politique propriéaire. Avec Windows et Android, tout n'est pas rose mais au moins je n'ai pas de soucis de compatibilité et de synchronisation avec mes différents appareils. Quitte à choisir une tablette 10", je préfères plutôt partir sur une Huawei MediaPad M5 ou Huawei MediaPad M5 Lite ou encore une Samsung Galaxy Tab A 2018. Le PC 2 en 1 ASUS Zenbook Flip 13 est à 1500€ Le PC ASUS Zenbook 14 (avec la même configue que celui au dessus) est à 1300€ + La tablette Huawei MediaPad M5 10.8" à 390€ ou La tablette Huawei MediaPad M5 Lite 10.1" à 300€ ou La tablette Samsung Galaxy Tab A 2018 10.5" à 300€ Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant entre prendre un PC 2 en 1 ou un PC plus une tablette. Avec le 2 en 1 j'aurais moins d'autonomie, plus d'épaisseur, plus de risque d'accident en concert (vu le prix), mais un écran plus confortable et toutes ce que je veux réuni dans un seul appareil avec les fonctionnalités tactiles. Avec la tablette + le PC, ça a l'avantage que je préfère qu'on me bousille un truc à 300€ plutôt qu'à 1500€ en concert, j'aurai plus d'autonomie avec la tablette, par contre l'écran de la tablette sera plus petit et je serai obligé de transférer mes données entre mon PC fixe, le PC portable et la tablette, ce qui est chiant, en plus de devoir me trimbaler les deux en cours et je ne pourrai pas utiliser Notion en tactile. Pour info, l'Ipad Pro en 10.5" c'est à partir de 740€ en 10.5" et 1120€ en 12.9" ...
  8. J'ai pensé à prendre les deux. Un bon PC portable et une tablette Pour le PC, pas trop de soucis, il y a du choix et je me suis mis à la page au niveau des composants. La seule interrogation c'est plutôt au niveau de l'autonomie. Du coté des tablettes, c'est plus compliqué. En 10" et moins il y a des choses supers, j'ai notamment vu les Huawei et les Samsung Galaxy Tab, mais en 12", il n'y a pas grand choses. Pour trouver quelque chose avec une bonne autonomie, c'est très cher (et démesuré pour mon utilisation). Il y a bien en Archos en entrée de gamme et en 13", mais l'autonomie est trop faible. J'ai regardé aussi du coté des liseuses. Il y a pas mal de concepts qui sont sortis, dont des tablettes au toucher "papier", des écrans qui ne consomment pas d'énergie tant qu'ils ne font qu'afficher une page etc. Le problème c'est le prix élevé et la couche logiciel qui ne me semble pas encore adaptée à un usage courant. Les Zenbook Flip ont l'avantage d'être de bons PC, avec une autonomie annoncée qui ne semble pas dégueu, une charge rapide et surtout un écran 13" mini et borderless sur les dernières versions. La grosse interrogation ça reste le format, avec le clavier qui est à nu à l'arrière en mode tablette. Je n'arrive pas à me rendre compte du coté pratique ou inutile de la chose. De plus contrairement à une petite tablette, je me demande si utiliser un ordi dans cette configuration, sur un pupitre n'est pas trop risqué.
  9. Bon, ça y est, la Surface pro 6 est sortie et le prix a augmenté Du coup, j'hésite à partir sur ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00265161.html ou ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00265151.html En me disant que j'aurais également de quoi avoir un home studio portatif un peu comme un Macbook Pro
  10. Merci pour tes remarques - D'accord pour la remarque du stylet. Je n'ai aucunes idées de comment ça répond sur du ASUS et du LENOVO. D'ailleurs il me semble que pour ces appareil, le stylet n'est pas fournit non plus. Donc c'est à ajouter sur la facture. - Je connais bien EZ Drummer. C'est cool, mais ça ne reste pas donné vu que c'est un peu un sous Superior Drummer et que j'ai déjà ce dernier. Je ne sais pas si il y a une différence flagrante au niveau du CPU. Après ce qu'il est possible de faire (je pense), c'est d'acheter un pack de son EZX (ça peu tomber à 20€ de mémoire) et l'utiliser comme banque principale sur Superior Drummer. A l'époque j'avais également un petit logiciel gratuit que s'appalle "Hydrogen". Je ne sais pas si il y a des équivalences. Il y a aussi l'option d'utiliser la boite à rythme / sample de Studio One. Mais ça ajoute pas mal de manipulations juste pour utiliser une batterie. - Après réflexion, je pense que la Surface Go ne vaut pas le coup pour mon usage. Trop peu puissant, trop petit et ça reste assez cher. - Au niveau du stress, c'est en effet ce qui me dérange le plus ... D'autant que des fois c'est moi qui est un peu alcoolisé quand je fais des petits concerts sans prétentions (c'est sûrement pour noyer mon chagrin à cause des petits cachets qu'on nous donne ou alors pour rentabiliser ma soirée en verre consommés, mais c'est un autre problème ) Après si je relativise, j'ai déjà plusieurs milliers d'euros de matos, j'ai une basse qui vaut plus de 2 fois la Surface Pro et pourtant je l'ai sur le dos toute la semaine sans me poser tant de questions. - Je ne sais pas dans quel magasin je pourrais voir ça. Pas vers chez moi en tous cas. Par contre j'ai déjà vu plusieurs Ipad (les 11 ou 12 pouces je ne sais pas) et le format semblait me convenir. D'ailleurs c'était en jam pour que je puisse déchiffrer les grilles. A noter que si j'ai bien compris actuellement il y a des offres de lancement sur le site de Microsoft. Demain le prix ne sera peut être plus le même (à priori 180€ de plus). - Je suis aussi tombé sur la chaine Youtube de ce gars lors de mes recherches ! C'est clair qu'il a l'air ultra motivé pour utiliser coute que coute les Surfaces Pro et Go pour produire sa musique ^^ Bon, je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable d'investir une tel somme. J'ai également peur de l'obsolescence programmée ^^ Mon PC fixe a été monté par moi même en 2012 et il fonctionne toujours super bien même si je commence à ressentir quelques limitations. Pourtant il reste adaptable en modifiant des composants. Là avec la Surface pro, ça restera quelque chose de figé qui sera peut être complètement dépassé dans 2 ans.
  11. Je les ai vu, mais grosso modo à configuration équivalente le tarif est un peu le même ...
  12. Merci pour ta réponse ! J'ai complété mon premier poste. En fait si l'utilisation était juste d'avoir un PC portable, ça ne me poserait pas trop de problèmes pour me décider. Là ce qui m'intéresse c'est un format un peu nouveau où le tactile est mis en avant. Je cherche vraiment un truc pouvant être utilisé à plat comme un cahier et debout comme un ultra book. La grosse interrogation c'est la fiabilité de ces systèmes et la performance.
  13. Bonjour à tous, Depuis quelques temps déjà je souhaiterais acquérir un appareil nomade répondant à mes attentes de musicien, mais je ne sais ps trop vers quoi m'orienter. Ma situation : J’enseigne la musique, je joue de plus en plus dans divers projets, je participe à des jam, il m'arrive d'en co animer et je suis des cours d'harmonie et d'arrangement dans un conservatoire. Pour m'aider dans tout ça, je dispose de mon téléphone et surtout d'une tonne de papiers / classeurs / cahiers / lutins et j'en passe. J'ajoute que je suis relativement souvent en déplacement et que je ne peux utiliser mon PC fixe que chez moi. Ma première démarche serait de remplacer tous mes papiers par du numérique, que ce soit pour mes cours et mon activité de musicien. Il y a un premier problème qui se pose, c'est que je n'ai pas une très bonne vue et pour avoir une taille d'écran correcte, les prix ont tendance à grimper (12" serait bien je pense). J'ajoute également, que je ne suis pas vraiment amateur d'Apple et que j'aimerais si possible rester sur du Windows 10. Outre l'aspect partitions PDF, il y a d'autres choses que j'aimerais pouvoir faire de façon nomade. Voici la liste de mes besoins : - Organisations de partitions PDF par setliste, j'ai essayé MobileSheets qui me semble convenir. - Utilisations de logiciels de notations musicale comme Guitare Pro 7 et Notion 6 (pour ce qui est des logiciels que j'utilise actuellement). - Écriture manuscrite via du tactile. Pour l'édition de partitions également. Ça semble bien fonctionner avec Notion 6. - Utilisation de batterie virtuelle. J'utilise actuellement Superior Drummer 3 (le pack de son basique fait quand même 40go...). - Utilisation (légère) de Studio One 4 avec si possible quelques plugins. - Bureautique générale et internet. - Bonne autonomie de batterie. - Écran d'au moins 12" Je suis un peu largué quand aux dernières évolution technique dans le domaine de l'informatique. Encore plus pour ce qui est des tablettes et des ordinateurs portables puisque ça va faire pas loin de 10 ans que j'en ai pas touché un. En regardant de plus près j'ai vu plusieurs choses : - Les Ipad. Mais c'est cher, je ne suis pas familier avec Apple et surtout, malgré le prix, je ne pourrai pas installer certains de mes logiciels. - Les tablettes Android L'avantage pourrait être au niveau du prix. Je me contente d'une tablette simple pour lire mes partitions et pour le reste j'envisage l'achat d'un PC portable. Toujours est-il que sur Android, je serai encore plus limité au niveau de mon utilisation par rapport à l'Ipad. - Les tablettes Windows 10 L'idéal pour moi. Le problème c'est qu'elle sont trop peu nombreuses. - Une machine tablette / ultraportable 2 en 1. Je viens de me renseigner au sujet des Surface Pro 6 et ça serait l'idéal pour moi. J'avais pensé à la version i5, 8go de ram et 256go de SSD. Mais le tarifs atteint plus de 1600€ pour le pack complet. L'objet a l'air top, mais c'est sûrement moins puissant qu'un PC portable et j'ai peur de ce qu'il peut se passer si je dois me trimballer un truc à ce prix là tous les jours et parfois dans des concerts un peu craignos. Il y a également la Surface GO (en 128go) pour environ 700€. Mais l'écran est petit (10") et je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser mes logiciels, même en oubliant Studio One et Superior Drummer, j'ai de gros doute quand à l'utilisation de Notion 6. - Un ordinateur portable tactile qui peut se replier pour être utilisé en mode tablette. Peut être une solution plus raisonnable qu'une Surface Pro en terme de budget et de rapport prix / performance, mais je ne trouve pas du tout que le format soit pratique en mode tablette à utiliser à plat sur une table ou sur un pupitre. Si vous avez des retours d'expérience ou des conseilles à me donner je suis preneur ! Peut être que ce n'est pas le bon moment d'investir dans ce genre de matériel et qu'une tablette cheap pour patienter c'est la solution. Merci d'avance ! EDIT : Pour être plus précis au niveau du prix des Surface pr. Sur le Store Microsoft en précommande j'obtiens en FDP in : - 128 Go, Intel Core i5, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1142.59€ - 256 Go, Intel Core i5, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1412.09€ - 256 Go, Intel Core i7, 8 Go de RAM + stylet + clavier : 1682.09€ Sachant que l'ordi sort le 7 février et qu'à priori pour l'instant le stylet est offert en précommande (sinon il faut rajouter 100€). Au niveau de la mémoire, elle est extensible via microSDXC, donc pour environ 50€ je peux ajouter 128go. A mon avis la première version pourrait me suffire en utilisant les 128go SSD pour l'OS et les logiciels et la carte SD en stockage de mes sons et fichiers. Donc ça fait un total de 1200€. Pour le même prix, j'ai regardé ce qu'il existe (de 1000€ à 1200€) : -Dans les ordinateurs portables qui se routournent "flip" et qui sont tactiles. Il y a les Lenovo Thinkpad et les Asus Zenbook. Les deux sont un peu plus grand (de 13.3 à 15.6 pouces) et ont des configures qui semblent un peu plus puissantes. - Les Ipad Pro de 10.5 à 12.9 pouces. Mais pour les plus gros la mémoire est de 64go et ne semble pas extensible. J'ai donc l'impression que pour mon utilisation nomade en complément de mon PC fixe, la première version de la Surface Pro n'est pas si déconnante que ça en terme de tarif. Pour le coté pratique je précise. Sinon à partir de 750€ / 800€ on trouve les premiers ordinateurs tactiles "flip" avec le même processeur que la Surface Pro. J'hésite donc entre une Surface Pro 6, un Asus Zenbook Flip ou un Lenovo Yoga/Thinkpad. Re merci d'avance ;)
  14. Difficile de décrire le son que je recherche !! En tous cas c'est pour jouer principalement du standard jazz au pizz et accompagner des chanteuses pop / variété. Après j'aime bien les sons de contrebasse que je qualifierai de plus moderne et qui se rapproche un peu plus d'une basse fretless (un peu comme John Patitucci ou Niels-Henning Ørsted Pedersen) mais ça reste particulier et la technique y est pour beaucoup. Je pense que partir sur quelque chose d'équilibré ça serait le mieux. De plus, même si j'arrive à jouer, je suis encore débutant sur l'instrument et ma musculature n'est pas encore faite. Donc j'ai aussi le son des doigts à travailler. J'ai demandé conseil à des contrebassistes de mon entourage. Une amie semble avoir la David Gage que je proposais plus haut. Honnêtement c'est vrai que ça a l'air de sonner un peu sourd. Elle a joué sur un Ampeg BA110 (ce n'est pas le top) et même en coupant les basses ça sonnait très boumy. J'ai un autre pote qui est prof de contrebasse et lui m'a conseillé la cellule FWF MB1, il m'a en effet dit qu'elle est super simple à installer et pour lui dans la gamme de prix c'est le mieux. Après connaissant le bonhomme, je ne suis pas sûr qu'il en ait testé 50 ^^ En tous cas il a un son plutôt chouette je trouve ! Et il joue sur un petit ampli Markbass. Du coup je n'avais pas compris que ça se fixait comme ça, mais à priori la Fishman BP 100 et la FWF MB1, c'est le même principe, ça se fixe dans les "fentes" du chevalet. D'ailleurs, ça tient bien ?? C'est peut être le mieux pour moi ce système. Pour les micros, c'est sûrement intéressant pour l'enregistrement et certaines scènes, mais honnêtement je pense que pour l'instant ça serait me compliquer la vie pour pas grand choses. PS : Je viens d'appeler mon prof de contrebasse (oui j'aurai du commencer par là, mais je n'ai pas eu l'occasion de le croiser cette semaine !) et il m'a aussi conseillé la FWF MB1. Je lui ai parlé de la Fishman et il m'a dit qu'il préfère la FWF. Par contre en facile à monter / démonter, il n'en connait pas d'autres. Je pense que je vais partir là dessus. Je pense que je vais partir là dessus.
×
×
  • Create New...