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Showing content with the highest reputation on 06/04/22 in all areas

  1. Je suis retombé sur cet album avec qui vous savez en guest _ on l'entend bien sa Modulus :
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  2. Merci beaucoup ! Je vais retravailler tout ça ! J'utilise pas les mêmes doigtés, si je peux éviter d'être trop haut sur le manche sur la première corde ça me va bien, si j'ai le courage je partagerai ma version
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  3. Oui je l'ai terminée. Usinage du chevalet en alu, assemblage, câblage. Question micros au départ j'étais parti sur un Delano mc4al/V4 bridge et mc4al neck puis au final après essais j'ai mis 2 mc4al. Idem pour le preamp, j'ai monté d'abord un 2 bandes MM john east puis ensuite un 3 bandes avec mediums paramétriques MM john east aussi. Là je viens de la redémonter pour refaire une finition huilée et non vernie sur le manche. C'est marrant, ça sonne avec plus de corps et moins d'aigus qu'une Stingray. Plus vintage. Une photo que j'ai gardée juste après l'avoir assemblée. Il faut que je refasse le pickguard un de ces 4, je l'ai foiré. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/22/yuan.jpg
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  4. Guitare Gibson L 0 1937 Facture fournie de l’achat à la Lutherie Casanova à Paris Vendue dans un étui (ce n’est pas celui d’origine) Rien à signaler si ce n’est que c’est un instrument qui a été joué et porte les stigmates de l’âge. A venir essayer et tester en région parisienne entre Melun et Fontainebleau Revendue au même prix que celui de l’achat il y a 3 ans (pour financer une autre acquisition) Mise à prix :4500 €
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  5. Comme souvent coup de cœur,mais finalement je préfère mon autre Sadowsky Tokyo 4 Elle est de 2005 et en très bon état pour son âge … Olympique white qui a tourné en une magnifique teinte crème mais pas 0% Les premières séries Japon sont top ! J’ai rajouté le retrofit Sadowsky (pas présent sur photos)pour plus de polyvalence tout en gardant le vieux préamp epoxy Je laisse les 2 potards originaux avec évidemment. Poids 4.2kgs Livrée en housse atelier Z . prix 2300 fdp in Les photos sont plutôt réussies et pour cause ,ce ne sont pas les miennes,mais celles de l’ancien propriétaire d’où le manque de présence du VTC
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  6. Tu m'étonnes qu'avec le poulet sur le front on voit moi bien le manche. Bravo tout de même, très cool ! Moins cool et moins poulet, quand c'est l'heure, Slayer.
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  7. Big Albert et Jérome à Nantes Vous évoquez tous les deux la question du "coach", du "prof" qui a été ou serait une solution. Je le répète, nous sommes à une époque où l'apprentissage passe beaucoup par un intermédiaire (une chaine youtube, un prof, etc) mais je n'oublie pas que nombre de musiciens que j'admire sont issue d'une époque où les écoles de musique n’existaient pas - Oui à la fin des années 70 les premières écoles privées, avec leur culte de la technicité et de la performance, apparaissent aux états unis. Le Berkley College Music où Joe Satriani a enseigné, avec Steve Vai comme élève, on produit leur lot de super techniciens, mais QUID de l'époque précédente ? OU donc Bill Ward le batteur de Black Sabbath, un des batteur les plus novateurs de son époque à côté du quel Keith Moon de The Who apparait comme un vieux batteur malgré sa virtuosité, a-t-il appris à jouer ? Regardez ça : https://www.youtube.com/watch?v=K3b6SGoN6dA - Il invente une manière de jouer qui fera le succès de nombre de groupes de rock des années 90 (RATM, Nirvana, et j'en passe) : grosse caisse + caisse claire au max, les toms c'est pour les breaks. Quel est le parcours de Bill Ward ? Un gamin sorti du même quartier que celui de ses collèges, Tommi Iommi, Ozzy Osbourne et Geezer Blutler, tous autodidactes. Sur la vidéo ci-dessus Bill Ward a 22 ans, et combien d'années de cours ? Bah d'après sa biographie il a appris tout seul. Aujourd'hui on peut trouver un coach pour tout : prise parole en public, pratique sportive, musique, chant, sexualité, finance, spiritualité - mais je préfère me référer à des personnes qui, à une époque pas si lointaine, ont appris seules. Je ne crois pas au principe payer pour progresser. Larry Graham a inventé le slap parce qu'il jouait dans le groupe de sa communauté religieuse et qu'à un moment il n'avait plus de batteur - l'idée lui est venue de palier au manque en utilisant son instrument, la basse électrique, comme un outil aussi bien harmonique que rythmique. Et mon guru absolu, Steve Harris, a-t-il suivi un parcours pédagogique au milieu des années 70 ? J'en doute fortement, la gniaque a plutôt été son moteur - et qu'on aime ou pas Maiden, les lignes de basse qu'il a produit entre 1979 et 1986 (date après laquelle tout me semble être parti en couille) sont phénoménales. Donc, je crois et maintien que l'apprentissage personnel est possible, même s'il n'est pas simple - la question étant comment. La suite ci-dessous MTLK77 En préambule, je précise que si je rédige des questions et des réponses aussi détaillées que je le peux c'est aussi parce que je me dis que dans X années des musiciens, bassistes en l’occurrence, pourraient bien tomber sur ce thread et y trouver des réponses, que ça servira à d'autres mais également que toute réponse un temps soit peu développée ne peut pas exister sans une question elle même développée. Si j'avais rédigé un post de 4 lignes genre "je veux progresser, j'ai 55 ans, je fais quoi", ce serait pas allé très loin. Faut forcément expliquer le contexte, sinon à question basique, réponse basique. Et oui, cette discussion est aussi pour moi un outil de réflexion. Quand je parle de séance de thérapie, on est pas très loin. "Au final, t'es pas juste un peu fainéant ?" Non, je ne suis pas fainéant - par contre je suis très désorganisé quand il s'agit de projets personnels, je peux consacrer une masse d'énergie et de temps totalement excessive sur un sujet, puis me lasser et passer à autre chose, sans capitalisation. Ceci dit cela n'arrive JAMAIS quand il y un référent externe (je réalise, travaille, produit pour une personne ou une structure). Je vais raconter une autre tranche de mon existence, parce que ça fera un lien avec un point que tu évoques plus loin dans ton message. Il y a 8/9 ans j'en avais marre de mon boulot et je me retrouve à travailler sur les régies lumières/son/vidéo de 4 pièces de théâtre, 3 créations et une reprise. J'y connaissais RIEN mais j'ai bossé avec les metteurs en scène, je suis allé au delà de ce que j'aurais cru pouvoir faire (création vidéo, mapping vidéo), y compris en terme de concentration lors d'une représentation. Quand tu as 130 évènements dans ton conducteur pour un spectacle de 35 minutes (jeune public, donc formats courts) ça oblige à un minimum d'attention. 2/3 ans plus tard je fais connaissance avec une association qui veut créer une radio FM. Moi j'ai juste une petite connaissance de home studio mais quand ils me demandent si je sais faire je réponds immédiatement oui. A partir de là, je planche sur le studio avec pour base le petit matériel dont l'asso dispose. Je demande une ligne budgétaire au plus raisonnable, et je met en place une premier outil de production avec de nombreux aspect très à l'arrache vu le manque de moyens. Mon idée c'était d'éviter le cliché de la radio associative : 3 micros, n'importe qui raconte n'importe quoi, quant à la diff si ça marche pas c'est pas grave, après tout on est une asso. Je vais pas rentrer dans les détails, mais dans les années qui ont suivi cette petite organisation dans l'organisation est montée en puissance - j'ai rapidement mis en place une procédure de production, quasi stakhanoviste, exigeante, avec un objectif en chiffre : 250 à 300 émissions par an, sans remplissage facile. Et forcément une évolution au gré des financements (site web maison : streaming, responsive, tous les podcast, etc. - mais aussi évolution du matériel du studio, création d'un studio mobile, etc) Bref, je vais résumer parce que je vois que je suis déjà bien bien long. Il se trouve aussi qu'on avait un peu de matériel de sonorisation qui trainait - Je me suis dis que j'aimerais bien qu'on organise quelques concerts - je demande un budget pour compléter le matos et on y va. Au début, n'ayant jamais fait ça et les premiers concerts étant en intérieur je repiquais le minimum : grosse caisse, voix, synthés puis je donnais des indications aux musiciens pour le volume de leurs amplis, histoire que ça s'équilibre bien. En gagnant en assurance j'ai commencé à repiquer de plus en plus de trucs (toms, overheads, caisse claire, amplis guitares, basse en DI, etc.) et je mélangeais une part du son venant de la scène avec celui passant dans ma console. Et j'étais très très organisé. Comme je suis un gros anxieux j'étais toujours en contact avec groupes pour connaitre les line ups, anticiper les besoins et je refaisais le patch dans ma tête des jours avant. Au final, on a commencé à organiser des évènements plus ambitieux, j'en cite 2 en particulier - Un mini festoche organisé avec une asso partenaire (j'ai pas fait la prog) avec 18 groupes sur 2 jours en extérieur - Ça jouait de 15h à minuit - Des changements de plateau pas possible (genre tu passes d'un groupe de rock à un ensemble djembé, violon, contrebasse, voix). Il me fallait 10 minutes pour réorganiser, 3 minutes de balance et je balançais réellement sur le premier titre. Éprouvant mais formateur. Niveau son ? Nickel, bon mix, pas de larsen, pas de problème, gros volume (comme toujours avec moi, surtout pour les groupes de rock) - Le dernier truc que j'ai fait avant de quitter l'affaire c'était un évènement sur une semaine : poésies, conférences, performances et concerts. Ça avait lieu dans le hall d'accueil d'un théâtre, genre 150 mètres carrés de béton. Les concerts c'était du rock (comme 90% de ce que j'ai fait) 2 ou 3 groupes par soir du mardi au samedi. Je passe les détails sur l’enregistrement de dizaines de conférences et autre, leur montage et la diffusion radio Le dernier soir, une nana, une habituée du lieu, s'approche de moi - elle avait un peu picolé, ça peut aider à se lâcher et elle me dit "putain, des concerts ici on en a organisé un paquet, cet espace est une horreur à sonoriser, et là tes mix était tous d'enfer" - elle avait assisté à tous les concerts. Ça m'a touché, je m'en souviens encore. Moi l'autodidacte, le non légitime. Au delà du fait que j'avais plus de pratique, j'avais jamais mixé dans un endroit à problème. Et comment j'ai fait ? Le dimanche soir on a installé la sono avec le stagiaire, et comme il faisait du rap je lui ai demandé de monter sur scène, amplification au max, retours au max et de balancer son flow en bougeant sur la scène jusqu'à ce que ça parte en larsen Avec l'analyseur de spectre et l'EQ 31 bande de la console j'ai corrigé ce qui devait être corrigé. Les balances des groupes, après c'était les doigts dans le nez. Et je pourrais en raconter d'autres comme cette fois où j'ai enregistré un groupe de jazz-rock (basse, batterie, percu, saxo, guitare, chant, clavier) dans 25 mètre carrés, avec un résultat qui les a pour le moins étonné. Les trucs du style "moi je fais pas de théorie, je joue avec les doigts et les oreilles", pour moi c'est de la merde en barre. Pas d'accord. Tu crois vraiment que j'ai fait ce que je raconte ci-dessus en ayant "compris" ? Tu crois que j'étais le genre d'ingé son qui allait dire "mouais, y a une bosse dans les 550 sur la guitare" ? Ou me prendre la tête avec le décalage de phase ? Ou la vitesse d'attaque idéale du compresseur d'une caisse claire ? J'en avait rien à foutre, j'ai mixé comme un musicien, je voulais que ça sonne d'une certaine manière et je trifouillais les compresseurs et les EQ en balance avec le son des amplis sur scène jusqu'à ce que j'arrive à un résultat musical. La théorie ? Putain, le nombre d'ingé son sans âme, détestant les musiciens à force de les avoir supporté, mais très bon sur la théorie c'est pas ce qui manque. Il suffit d'écouter les productions des studios régionaux (France, USA, UK peu importe), propres, sans saveur, ou ne sont appliquées que des recettes toutes faites - Et crois moi des disques en 5 ans de radio j'en ai écouté un sacré paquet. On développe notre parcours grâce à nos influences, en repiquant les plans, les idées des autres, en les reproduisant, et en comprenant comment elles sont théoriquement construites. Alors oui, tu as raison mais je laisse de côté le "théoriquement construite" : décortiquer une ligne de basse d'Opeth en comprenant le contexte harmonique, non merci parce que vu les accords tordus j'ai pas la foi. Apprendre à la jouer oui, par contre. Mais j'ai trop peu repiqué les plans des autres, et c'est une erreur - j'ai ma petite idée sur le pourquoi je l'ai pas fais : la crainte d'être enfermé dans quelque chose ET une forme d'orgueil. Je développe pas ici j'en parlerai dans un prochain post c'est trop long En tout cas, oui c'est une erreur - J'aurais sans doute beaucoup beaucoup beaucoup progressé si dès l'âge de 30 ans j'avais appris à jouer les lignes de basse de Steve Harris. Après, est-ce que je ne serais pas devenu un Steve Harris de 7 ème zone ? Bah je sais pas, c'est une éventualité. Où en es-tu avec ton oreille ? Si t'écoutes un morceau basique, sais-tu trouver sa tonalité ? improviser dessus ? Oui je peux improviser sur n'importe quoi (sauf du jazz parce que ça me hérisse le poil, à part Tigran Hamasyan et Avishai Cohen le reste je supporte pas) Connais ta gamme majeure et déjà tu pourras faire énormément de choses. Oui mais uniquement en mode vertical, tout déplacement sur le manche se traduit par un saut dans le vide - ça passe ou ça casse Es-tu capable de jouer un truc en Mi mineur pentatonique simplement sur tout le manche ? Même réponse, ça passe ou ça casse - Je me balade sur le manche en mode free, c'est parfois étrange souvent joli et ça va si je joue seul - par contre si je joue sur un morceau existant les déplacements horizontaux sont une horreur. C'est pas faute d'avoir bossé pendant des semaines avec des diagrammes du manche : intervalles, gammes avec des couleurs pour les fondamentales, tierces. Rien à faire mon cerveau oublie. C'était il y a quelques années, depuis j'ai laissé tomber. Et merci encore, Big Albert, Jérome, MLTJ77 pour vos réponses ;-) Note : j'ai mis 1 heure à rédiger ce post - et pourtant à sa relecture je me rends compte que je ne n'évoque que 50% des sujets, expériences et que parfois c'est mal dit, trop simpliste. En tout cas, quand j'évoque ces expériences personnelles réussies, aussi bizarrement ça puisse paraitre, c'est pas pour me conforter dans l'idée que "ho que je suis très fort" puisque vous l'avez bien pigé je ne parle que de mes blocages, des limites, de la frustration, du manque de confiance en soi aussi. Je cherche à dépasser quelque chose malgré ma manière de faire, foutraque à mort. Et partager tout ça ici, encore une fois, c'est aussi pour les autres - ceux de maintenant, ceux qui liront ces échanges dans 5 ans, dans 15 ans, qui ne sont pas des pro mais qui aiment la basse et se trouvent parfois devant un mur. Si ça peut être utile, tant mieux. Et se taper des pavés pareils dans un forum ça change un peu de l'habitude qui consiste à s'exprimer sur Twitter avec 143 caractères. Bises à tout le monde !
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  8. Merci Thomas ! Il me tarde de regarder ça basse en main ! Pour le rythme oui bien sur; mais je ne sais pas utiliser la notation musicale. C'est mon oreille qui fait le reste du taf.
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  9. @BASS13013 et @zesebus Merci !
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  10. Très joli travail, elle est superbe!!!
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  11. Bravo pour ce relevé ! C'est presque ça :). Je met ma partition de ce passage avec une tab pour 4 cordes. C'est important de relever le rythme aussi sur ce genre de passage. La version youtube est un peu plus lente que celle de l'album. On a ajouté quelques points pour le disque vu qu'on était plus à l'aise :). Edgar-spécial
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  12. ?? C'est pourtant une valeur sûre, on en entend que du bien habituellement.
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  13. Très belle! Bonne vente !
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  14. Je peux pas tout tab tout de suite mais je le ferais Sur le dernier phrasé à 3:45 sur la version quartet youtube je fais -----------------------------------14 ------------------------------13-- ----------------9-6-9-?---14----- ---7-10-10--7------------------- mon passage préféré c'est à 3:3-4 -----------------------------------8 --------------------------9----9---- -7------7----7--9--7--9----9---- ---5-8----7----------------------- phrasés de l'espace... vraiment inspirant
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  15. Voici mon relevé de la partie unisson. Certainement aux fraises sur les 7 notes de la fin mais je n'arrive pas à les entendre mieux Ne vous fiez pas à la partie partition, elle s'écrit automatiquement quand je remplis la tab, et donc certainement rien à voir rythmiquement.. Je relève uniquement les notes. tab
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  16. Très belle basse et assurément un instrument de qualité. J'en ai déjà 3 sinon je te l'aurais pris.
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  17. Très très surfait ce combo. J'l'ai eu 8 ans, c'est vraiment surestimé.
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  18. J ai craqué pour avoir fait 2h30 de route pour récupérer une basse. a l arrivée sillet cassé et poc de verni un peu partout, je passe sur l’aspect propreté de l’instrument: poussière de partout, cordes rincées, touche sèche. Bref N étant pas devant le vendeur et ayant eu un coup de cœur sur cette basse je me dis je vais la rafraîchir. test chez moi et là potard des basses hs potard aigu qui crache et potards des micros pas linéaire du tout bref à changer Pour une basse à 700€ je trouve que c est du foutage de gueule ou alors c est moi ? retour a l’envoyeur à ma charge car pas le temps de refaire 2h30 de route et ça me coûtera moins cher de l expédier. réponse du vendeur à tout ça : elle est arrive réglé comme ça j ai jamais changé les cordes et préférant les passives je touchais jamais au réglages je dois être un tare à vendre mes instruments en très bon état ou du moins ne pas cacher les défauts lors des discussions de ventes. bref ça m a pourri ma journée donc si vous voulez achèter une basse sur zikinf d un certain DarkPleigis qui vends des Spector en Bretagne passe votre chemin car le mec est pas très clean sans être un arnaquer non plus
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  19. Bon alors déjà, de base, le plan est pas simple Sur une 4 cordes... encore moins J'ai réussi à le retranscrire mais la fin est vraiment dure !!!!! Ma tête va exploser
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  20. Je rejoins le club avec cette Dingwall Ibanez BTB 805 multiscale ! Celle-ci n'en manque pas, de caractère.
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  21. Ok... alors coté théorie, je sais ce qu'est une triade mais pour la suite, je ne vois pas trop . effectivement j'ai l'impression que tu finis sur une note aigue qui représente un gros écart sur ma 4 cordes.. Je comprends mieux. Ben écoute si ça ne te dérange pas, une tab serait très sympa: il me manque les quelques notes entre 3,45 et 3,46, le petit plan de la fin quoi. Le placement rythmique ça roule, mais je sens que je ne joue pas les bonnes notes et je n'arrive pas à les entendre. Merciii !
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  22. Une Wal Mk1 (ou 2 allez), de mon année de naissance, avec table en noyer et je peux mourir. Mais bon, entre 6 et 8000 eur, donc ça restera un fantasme
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  23. Jamais même vu en vrai. Elles ont un côté quasi magique ces basses. Je connais rien d'elles, mais les rares que j'ai entendues sur le Tube, purée... J'imagine que le tarif doit être indécent, mais en fait je sais même pas à quoi m'attendre. Et puis, déjà que je joue trop de Tool, j'imagine avec ça
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  25. Dexterity (Roy Hargrove) Album Drumless
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  26. Comme d'hab, chaque fois que je passe par ici ça envoie du lourd ! J'ai repris une chanson écrite par un copain. Si ça vous plaît j'ai mis des liens en description et dans les fiches pour aller écouter l'originale. Je suis assez content de ma petite ligne de basse, même si avec le masque je voyais pas vraiment le manche (fretless) du coup certaines notes sont un poil trop dans l'aigu.
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  27. @PfunkerÇa se fait soit même avec un peu de patience, mais l'avantage d'aller dans une boutique c'est effectivement de tester le look. Sur Angers j'ai souvent eu un bon contact avec L'horlogeur dans le centre près de monoprix. Ils ne font plus de réparation de mécaniques donc pour ça je vais sur Nantes, mais pour une pile ou un bracelet ça reste mon adresse de base. Mon dernier craquage : une Seiko Skyliner du début des années 70 :
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