Jump to content

La guitare électrique (et la basse ?) est-elle en train de mourir ?


valvino

Recommended Posts

En fait notre vision n'est pas objective parce qu'on est musicien, combien je vois de mecs seul à jouer sur des bandes ils font que chanter et encore et les gens surkiffent, ou les groupes nul à chier qui font des cartons. Dans ma région y'en a des groupes qui tournent grave bien, ben c'est loin d'être des pointures des fois je me demande même comment ils font pour trouver des dates et être rappeler, les gens qui les écoute se prennent pas la tronche, tu leur fout un DJ c'est la même.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mes pauvres, vous vous prenez la tête par manque d'option et de créativité environnante. Prenez par exemple la scène indé brésilienne, personne ne se pose la question si la guitare ou la basse est morte, mais on profite, on s'en prend plein la gueule à chaque nouveau disque ou concert. Personne ne se fait un melon, ça tabasse. Point.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a quelque chose aussi que l'on oublie, les instruments aujourd'hui sont plus fiables, dans les années 90 on achetait une guitare ou une basse premier prix à 1500 francs et ce n'était pas de la qualité, pas de qualité parce que c'était mal réglé, aujourd'hui l'information circule on sait réparer et améliorer, faire des choses que les magasins de musique ne savaient pas faire ou prétendaient savoir faire, aujourd'hui on sait et on comprend surtout qu'on s'est fait rouler pendant des décennies.

Des instruments pourris deviennent acceptables, on répare tout... Bon ça c'est pour tout ceux qui font de la musique.

Pour les jeunes qui ne font pas de la musique, ce qui fait rêver c'est le paraître : Jul chevalier des temps modernes, les youtubers...  le rap "facile" c'est à dire vivre les choses par procuration... on écoute et on croit qu'on peut le faire aussi.

Quand on parle de guitare électrique c'est trop violent... Mais les enfants restent émerveillés quand ils entendent un son acoustique, quelqu'un qui joue de la musique, c'est presque inédit, vous comprenez... Il ne faut pas être pessimiste, la musique est toujours là.

 

Tiens il y a de la basse là-dedans, ça sonne !

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2017 à 14:25, Jazz Ad a dit :

L'acoustique on joue tout seul, c'est certainement un bon argument par rapport à une électrique ou une acoustique, le groupe n'est pas très à la mode.

Je trouve là-dedans un rapport et un mouvement de fond, lent, mais violent, de la société en général : l'individualisme grandissant, véritable fléau de la société (qui est la somme de la vie commune, et par essence, inévitable) : je ne supporte plus les "my" et 'i" dans les sites... le culte de cette pseudo personnalité unique me fatigue... (vous êtes unique ! Euh non... tu restes un mamifère idiot comme tous les autres. Mais c'est moins vendeur effectivement)

Les prix ont fait que l'on a pu s'acheter plein de matos, consommer-acheter ses rêves à moindre cout... qui se rend compte qu'un PC est plus puissant qu'un studio complet des années 70 ?

Qu'il y a sur le net-dans son salon plus de matos que dans n'importe quel magasin ?

Pleins d'amateurs avec du Neve,du API, du Custom Shop, etc, etc...

En soi, cela pourrait tirer vers le haut, faciliter la qualité creative, mais Internet favorise la démocratisation, c' est instannée, plus besoin de sortir de chez soi pour alimenter le buzz et le "mème" (prononcé mime) ni même pour créer un groupe ! C'est un nivellement par le bas qui s'effectue... malheureusement.

Il n'y a jamais eu autant de creation qu'actuellement, de cours et techniques gratuite, Mais la quantité noie la "qualité" et la selection naturelle des groupes.

L'age d'or est passé et le marché saturé.

Les grands artistes héros ont été les premières victimes... je vois mal qui pourrait faire revivre un Beatles/LedZep/U2/Radiohead et Muse (dernier "nouveau" groupe à pouvoir remplir un stade) ?

Aucune idôle ne survivra a son 3eme album : l'accelaration de l'info appele la nouveauté, toujours plus de nouvauté... mais pas la pérénité...

Amha du dimanche !

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Besoin d'une cure de juvamine ? C'est vraiment l'automne maintenant et les idées deviennent grises on dirait.

Y'a toujours des bonnes choses de produites seulement c'est plus compliqué de les atteindre et de la daube par milliers il y en avait plein autour des Beatles mais seulement ils sont oubliés. 

Je ne me fais pas de soucis à part pour celui qui écoute Jul ci-dessus ! :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Quelques impressions a chaud : 

Le truc dans l'article c'est que la question a été posée a des mecs totalement has been (au risque de passer pour un petit con prétentieux ). 

Parce que poser la question au PDG de Fender qui est une boite qui ne sait plus innover depuis l'époque CBS (ne parlons mêmes pas de Gibson qui sont largués depuis les années 50 niveau R&D) -question qui sera ensuite traitée par l'aristocratie journalistique non spécialiste*- pour ensuite arriver comme conclusion a une phrase puits dans laquelle tous le monde se reconnaîtra plus ou moins tellement elle est évasive : "la guitare est morte, c'était mieux avant, naninana..." et qu'elle joue sur un sentiment qu'on connait tous a partir de  20 ans -la nostalgie- c'est une mauvaise idée. 

Ne pas prendre en compte la démocratisation de la guitare, d'internet et d'une communication plus horizontale (de personne en personne comme sur les forums et non plus verticale : d'un groupe tout en haut de la hiérarchie qui impose sa loi de ce qui sera de bon gout l'été prochain genre MTV et Universal et l'onglet tendance de youtube). La prolifération de l'occasion, des marques de guitares de luthiers... etc. Ca reste des failles importantes dans le résonnements de l'article. (Et pourquoi ne pas poser la question a Kiesel : dans le monde de la guitare ils sont a la mode a en crever).

On peut aussi dire que les sites de petites annonces de particuliers a particuliers comme leboncoin (généraliste) ou zikinf (spécialisé) sont une véritable concurrence non comptabilisé au magasin traditionnel ou en ligne d'instrument neuf... 

Il faut aussi prendre en compte qu'il y a eu une crise économique mondiale qui nous rend plus économe par nature et que l'information circule plus facilement qu'avant, que des communautés de passionnées comme ce forum se sont crée depuis les années 90 et internet et n'existait pas dans les années 60, ce qui fait qu'on sera aussi des consommateurs moins convulsifs : la guitare est un investissement... en temps comme en argent, on prend son temps pour économiser et s'acheter une bon instrument plutôt que de se précipiter sur la première chinoiseries cheap venue (mais avec le logo fender/gibson blingbling wesh) comme on le ferai pour une simple TV. 

Et oui la guitare ne passe plus a la TV. Arrêtez tous, faites de vos instruments du bois de cheminé car vous ne passerez jamais a la tare académie. Sérieusement ?

Parce que c'est bien connu tous le monde ne se fie qu'a la TV et a la Radio/Major/mainstream/onglet tendance youtube pour développer ses goûts et son sens critiques. Parce que bien sur on est des chimpanzés trop stupides pour se faire un avis et ses propres goûts sans que les figure de l'autorité (TV, Radio, Major,onglet tendance youtube) nous disent ce qui est bon pour nous...

Il n'y a qu'a parler plus de 5 min avec l'un d'entre vous pour se rendre compte que la passion de la basse et de la guitare n'est pas morte. C'est une évidence pour moi. Et c'est pas une clique de directeur généraux et le mec de linkin park (le jul de la guitare) qui vont me faire penser le contraire. 

Alors oui, Jean Kevin 30 ans fan de JuL et de Tuning vue dans les "chti a pyongyang" et "vie ma vie : il veut devenir cascadeur" ne s’intéressera pas à la guitare car il n'a pas l'occasion d'en voire a la TV ou dans l'onglet tendance de Youtube... La guitare devient donc peu a peu un publique de niche. Quel drame !

 Il ne vois pas non plus tellement de piano à la TV, ne sait pas en jouer et n'en jouera probablement jamais pourtant il n'y a pas d'article pour dire que 'le piano est mort", c'est drôle quand on sait qu'il y a un certain temps (avant la prolifération de la radio) le piano droit occupais la place de la chaine hi-fi au seins des familles légèrement aisées... 

Pour la musique mainstream c'est de la merde, ça on est d'accord mais il y a des articles scientifiques qui expliquent précisément pourquoi : la densité harmonique et la variété des timbres disponibles dans une chanson au hit parade sont en chute libre depuis la fin des années 60... on utilise de plus en plus de la compression au détriment de la qualité sonore et de la dynamique... etc. Mais on parle de la musique mainstream qui correspond a quel publique exactement ? Des gens qui n'ont aucun intérêt particulier pour la musique... Dans ce cas la c'est comme la littérature, c'est pas parce que 50 nuances de caca a fait un carton auprès d'un publique de gens qui ne lisent jamais autre chose que closer que nécessairement la littérature est morte. 

*Ils ont due se donner un mal de chien pour faire le gif avec la guitare qui crame...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, axel faure a dit :

(ne parlons mêmes pas de Gibson qui sont largués depuis les années 50 niveau R&D) -

T'es chaud avec Gisby... Ils ont les mecas auto tuning, la robot guitare, Ils ont tenté pas mal de truc sur les formes à parti d'explorer, etc. sans grand succès (disons que le zicos aime le passé ce sera plus simple)... Nan on peut pas dire qu'ils ont pas essayé d'innover. Mais innover c'est quoi? Conquérir de nouveau client? Ou continuer à satisfaire les précédents? Si c'etait la 2nde réponse, on aurait tous des guitares toujours accordées (Antares inside) et on s'amuserait de forme différentes. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Innover dans ce domaine c'est, grosso modo, concevoir des instruments offrant des caractéristiques d'instru luthier pour des instruments moyennes et grandes séries.. Par exemple en collaborant avec des luthiers indépendants a la boite pour qu'ils y apportent leur design.

Les asiatiques ont été très fort pour ça, notamment dans les annees 80 (c'est expliqué dans le livre "how thé fender bass changed thé world" et ça se constate assez bien en épluchant les catalogues depuis les années 80 à aujourd'hui, par exemple avec les ibanez workshop... Même si la ashula est un peu fofolle, ça marque les esprits un truc pareil et donc ça fait parler de la marque).

Oui j'en conviens le terme innover n'est pas bon, ou son usage est abusif, on parle pas d'innovation technologique où il n'y a plus rien sous le soleil depuis les basses actives manche traversant en carbones headless 6 cordes et midi. Mais de régénérer l'image de la marque en fabriquant des modèles adaptés aux gouts actuel en la matière (pas les Jean keV mais le publique de kiessel, esp, ibanez, etc ... ) en plus des instruments "traditionnels" ancré dans leur  époque où ils étaient a la pointe de la nouveauté et ou il ont fait la réputation de la marque.

Il n'y a que des jazz et précision chez fender... (Et d'autres modèles des années 60/70). Aujourd'hui il y a la fendef dimension qui apporte un peu de fraîcheur... Mais toujours pas de 6 cordes...

Bon après il y a un truc, un détail, qui fait que je boude les instruments made in us...

C'est le système impérial plutôt que métrique. C'est con non ? Je n'ai pas envie d'avoir deux set d'outil pour régler mes basses...

Il y a toujours moyen, à condition que cela soit pertinent et les méca qui s'accordent toutes seuls c'est pas tellement utile ni plaisant c'est pour ça que personne n'a s'est laissés convaincre... Après c'était peut être super bien... Ou pas.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Jean Kevin reste un singe et continuera le mêmetisme : je reproduit ce que je vois.

Pas de guitare-hero, pas de guitare a la tv (ou l'inverse?) , pas de nouveau guitariste sur le marché.

Le dernier fabriquant de piano français a fermé il y a quelques années. (Malgré une démographie en augmentation).

Par contre la Roland 303 ou 909 signature Daft Punk, elle fait malheur, même sans la signature Daft Punk...

" 'Coz i"m happppyyy !" 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, axel faure a dit :

Oui j'en conviens le terme innover n'est pas bon, ou son usage est abusif, on parle pas d'innovation technologique où il n'y a plus rien sous le soleil depuis les basses actives manche traversant en carbones headless 6 cordes et midi. Mais de régénérer l'image de la marque en fabriquant des modèles adaptés aux gouts actuel en la matière (pas les Jean keV mais le publique de kiessel, esp, ibanez, etc ... ) en plus des instruments "traditionnels" ancré dans leur  époque où ils étaient a la pointe de la nouveauté et ou il ont fait la réputation de la marque.

Il n'y a que des jazz et précision chez fender... (Et d'autres modèles des années 60/70). Aujourd'hui il y a la fendef dimension qui apporte un peu de fraîcheur... Mais toujours pas de 6 cordes...

Mais puisqu'on le dit qu'ils ont essayé et que ça ne marche pas "l'innovation". Ce n'es pas ce que les gens achetent. Pourquoi y'a plus que PB et JB au catalogue? Simplement parce que les mecs n'achetent que ça. Dès que ça varie un peu trop du sillon fiiuutt! carton rouge! La stuart hamm? 3 ventes... J'ai pas 2000 exemples en tete mais qq z'uns font références. 6 cordes? si personne achetent c'est quoi l'enjeu pour une boite comme FEnder? Conquérir de nouveaux clients? On a déjà évoqué le sujet et vu le résultat. Moi ça me choque pas que Fender abandonne un segment de 100 ventes/an. Et quand bien même des mecs se rouleraient par terre pour avoir une Fender 6 cordes, si c'etait le cas, le custom shop aurait ça à son catalogue... 

 

Il y a 8 heures, axel faure a dit :

Il y a toujours moyen, à condition que cela soit pertinent et les méca qui s'accordent toutes seuls c'est pas tellement utile ni plaisant c'est pour ça que personne n'a s'est laissés convaincre... Après c'était peut être super bien... Ou pas.

Voilà le bon exemple... On a là un systeme en béton, à la précision d'horlogerie helvete, ou tu te poses plus jamais la question d'etre accordé (alors que c'est probablement le sujet/probleme "number one" du zicos) et on te sert que c'est pas utile hahahaha j'en ris encore. "oui mais moi je sais m'accorder" ok man... Mais en plein milieu du morceau? Ou si une corde casse? Ou plus simplement, qui n'a jamais connu l'effet d'une salle qui chauffe sur le manche de sa guitare... Bref... 

 

Check ça, 2011 quand meme, et dit moi que c'est pas utile?

 

Aujourd'hui il y a Strandberg, il y a peu il y avait Parker... Je me souviens meme de Conklin qui avait lancé le premier system "fanned fret" au temperament "amélioré" : tout le monde mort de rire. 20 ans plus tard, Steve Vai, Eklund, Cooley ont monté ça sur leur pelle : toujours pas de modele de série... Pourquoi? Personne n'en veut. 

Voilà. De mon coté je ne comprends pas pourquoi le monde des zicos refuse d'evoluer. Ou si peu.. A part l'idée de "reproduire toujours le même modele" comprendre : si les autres ont réussi "sans" moi aussi je peux. Comme s'il y avait un coté "moindre" à jouer de la musique avec le meilleur instrument possible

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, maravers a dit :

Mais puisqu'on le dit qu'ils ont essayé et que ça ne marche pas "l'innovation". Ce n'es pas ce que les gens achetent. Pourquoi y'a plus que PB et JB au catalogue? Simplement parce que les mecs n'achetent que ça. Dès que ça varie un peu trop du sillon fiiuutt! carton rouge! La stuart hamm? 3 ventes...

 

 

A l'inverse, la Roscoe Beck, carton !

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Dans la réussite d'un nouveau produit il y a aussi la communication qui joue.

Et toute les  avancés n'arrivent pas forcément à trouver leur publique, pour ça il faut savoir communiquer, dans le cas de Gibson l'accordage automatique ca fait penser à l'électronique embarquée sur les général motors au début des années 2000. Personne n'en voulaient car c'est une boîte qui ne sait pas faire d'électronique de pointe dans l'inconscient collectif. 

Justement parce que c'est une boîte traditionaliste "haut de gamme" et elle ferait mieux " d'innover " en offrant des options plus "luthier" à leur instrument comme des bois exotiques à la c..., c'est pas bon pour l'environnement mais pour les ventes oui je pense... Et des basses qui piquent pas de la tête et qui sonnent correctement. (Pour le son c'est subjectif). 

L'evertune a fait un petit succès chez les fabriques qui en ont mis sur leurs guitares, les sustainer popularisés  par Steve vai si je dit pas de conneries, ou encore les Floyd Rose sont aussi des innovations "ultra high tech" qui ont leurs succès chez les gratteux ...alors que ça ne sert à rien non plus. Les basses 6 cordes sont iconiques de notre instruments... Et Musicman, qui est pourtant une marque héritage de Léo fender, en fabrique sans que ça ne rentre en conflit avec l'identité de la marque héritage naninana ...

Le fanned fret est à la mode aujourd'hui alors que c'est complètement inutile aujourd'hui, et risible hier. On en trouve chez ibanez... Tous ça parce que le publique est née entre temps. 

Une innovation se vend quand elle trouve son publique et pour ça il faut être proche du consommateur (celui qu'on a fidélisé et les autres) et de ses attentes plutôt que de rester dans son microcosme et d' endorser des rock star à tous va. Le truc c'est que, contrairement a la pensée libérale, la demande ne se crée pas automatiquement avec l'offre comme par magie... le Fanned Fret c'est le truc qui date d'un bail mais qui est devenu subitement super "hype" par effet de mode... 

Pareille pour l'amplification, je suis pas fan mais kemper et fractal ont fait un carton avec leur produit...

Si il y a plus de facteur de piano en France c'est à cause de la situation économique française et de ses politique économique... Yamaha n'est pas prêt de fermer...

Le truc c'est que l'on considère que la guitare et même la musique est morte parce que quelques multinationales perdent de l'argent. 

On considère aussi que l'économie "va bien, que tous est beau dans le meilleur des mondes" quand ses dernières s'en mettent plein les fouilles... 

Je ne vois pas en quoi une vision aussi biaisé peut être représentative, surtout quand l'on trouve des contres exemples un peu partout. Des boites comme Adamovic ou des basses nippones des années 80/90 n'auraient pas connus le même publique sans internet et l'évolution des habitudes de consommation des musiciens... Aujourd'hui on a des sites spécialisés dans la vente d'instrument nippons... c'est tellement différend des années 60/70 que la comparaison n'est même pas envisageable et les Fender, Gibson et PRS ne font qu'avouer dans cet article que leur business plan ne suit pas... et si la guitare n'a plus son exposition médiatique passé ( NB dans les médias traditionnels TV/Radio) et que les ventes d'instruments neufs sont en chutes libres... ça peut être aussi pour tous un tas d'autres facteurs que "ouais c'était mieux avant coco...". 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, axel faure a dit :

Si il y a plus de facteur de piano en France c'est à cause de la situation économique française et de ses politique économique... Yamaha n'est pas prêt de fermer...

ou de la politique des consommateurs... souvent les grands oubliés du débat.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Dmonweb a dit :

ou de la politique des consommateurs... souvent les grands oubliés du débat.

En tant que musicien : 

Dans notre domaine le consommateur se tourne souvent vers l'occasion en magasin ou de particulier en particulier... acheter un instrument neuf pour un piano demande soit une très bonne connaissance de son facteur ou encore de se fier a la réput d'une grosse marque vue que ça coûte quand même assez cher neuf...

En tant que consommateur lambda (et pas musicien):

Moi je pense que les facteurs français n'étaient pas plus mauvais que les autres... seulement il n'y a aucun protectionnisme, aucune subvention ou quoi que ce soit pour protéger et valoriser l'artisanat en France (sous prétexte que dans les mentalités du prolo comme du bourgeois  "ca sert a rien" ou alors "c'est pas rentable" ou encore "c'est cher qui peut se le payer ?") ce qui en découle que l'artisanat en général est vu comme une profession dévalorisante par la société française toute entière qui ne vois que les métiers du tertiaires comme symbole de réussite sociale... C'est un sujet qui m’énerve. En gros faudrait que ces gens travaillent gratuitement et fassent du profit a l'infini pour exister. 

Alors forcément quand les asiatiques font aussi bien, que les français pour un prix moindre (coût de la mains d'oeuvre, savoir faire importants, gout du travail*,coût de la monnaie... etc) les francais ne peuvent plus exercer leur profession... et quand ça arrive on préfère dire que c'est de la faute a "ces salops de chinois" plutot que de remettre en cause nos mentalités, dire que c'est la faute des artisans plutot que de remettre en cause les "bienfaits" des "lois du marchés"...

Mais ca ne fais pas que "le piano est mort"on l'enseigne toujours au conservatoire et ça reste toujours un instrument iconique de notre culture. Ce sont deux choses distinctes.

Si on fait la confusion entre l'économie"de logiciel de trading"' et le monde réel, a ce compte là la musique classique est morte... a ma connaissance... non. Une activité culturelle ne peut mourir que si elle n'est plus pratiquées par personnes. 

Le Washington post ne dit pas ça, à la place il affirme que la guitare électrique est " morte" car elle n'a plus d'exposition médiatique (elle ne passe plus à la TV) et la vente d'instruments neufs à chutés et que trois multinationale américaine en situation d'oligopole perdent de argent et... C'est à peu près tout. On a rien sur les instruments coréens, polonais, japonais et même chinois, on a que très peu d'avis provenant de musiciens pro, armateur, prof de musique, luthier... Alors c'est pour moi c'est biaisé et incomplet. Comme si je critiquait la politique de MR "qui vous souhaitez" sans prendre en compte les arguments de ceux qui vont en sens contraire du mien. Ça a un nom : cherry picking et biais de confirmation... (D'ailleurs point de vue sophisme et biais je ne suis pas irréprochable non plus).

Par exemple il n'est pas mentionné que des guitar heros comme Guthrie Govan n'ont pas l'âge de Clapton..., que les gens achètent leur instrument d'occasion, ou les gardent (tu va pas racheter tous les ans ta jazz bass : il n'y a pas d'obsolescence programmée dans ce domaine POUR le moment), que les musiciens sont des consommateurs avertis, que la guitare électrique n'a plus le même publique que l'électro ménagé comme dans les années 60 mais passe à un véritable publique de niche, qu'il n'y a jamais (probablement ) de vidéo, pdf, site et forum gratuits pour apprendre la musique qui sont à la porté de tous, que les médias et les méthodes de communications changent, que la vente d'instrument sur Internet a fait un boum... (Y compris entre particulier en ocassion), forcément les années 60 c'est pas la même époque...

Aussi un truc dans l'article qui me fait marrer, Taylor Swift guitare héro ? 

Taylor Swift ou autre artiste mainstream ne fera jamais vendre autant de guitare au musicien moyen qu'un artiste beaucoup moins connu du grand publique mais s'adressant directement à lui. Affirmer le contraire c'est juste ne rien y comprendre.

Je ne pense pas, cela dit, que les gens qui vivent de la musiques en général roulent sur l'or...que tous va bien dans le meilleur des mondes. De même pour les artisans, du moment qu'il y a de la maintenance à faire sur les instruments de musique il y aura des luthiers... je pense juste qu'il ne sert a rien d'être  aussi pessimiste (ou d'être d'un optimisme gaga) : si demain IKEA ferme ses portes diront nous que la commode est morte ? Car c'est a peu près le raisonnement que tien l'article du Washington post. La seul différence c'est que posséder une commode n'est pas une activité culturel... 

*attention ce dernier argument est apriori un peu raciste de ma part, je ne suis jamais allé en asie de ma vie pour confirmer ou infirmer ce que la tradition populaire affirme la dessus. 

PS: @#€%& ! Mon orthographe !

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...


Effectivement, "electric bass" est de moins en moins recherché sur Google au cours des 15 dernières anéees :

bass_trend.thumb.JPG.faf39d086203c8aecbd387f9809fb0ff.JPG
 

et pour "electric guitar" c'est assez similaire

guitar_trend.thumb.JPG.4e17212b97c6092fa9669b614b117b4b.JPG
mais avec des pics atténués en Décembre, c'était un cadeau de Noël recherché il y a 15 ans mais moins maintenant.
On notera que le Père Noël préfère les guitares aux basses :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, christian_r a dit :


Effectivement, "electric bass" est de moins en moins recherché sur Google au cours des 15 dernières anéees :

Pour que ce soit juste il faudrait regarder les frequentations des sites de petites annonces... et combien de zikos ont explosé leur budget musique sur cette même période.

Thunderbird, Dingwall so t 2 mots qui se suffisent a eux même.

Mais il est aussi évident qu'aucun groupe ne propose quoique ce soit de reunificateur depuis les années 2000, ne crée de rêve ou de l'envie. 

La non substance d'Internet fait son bonhomme de chemin : la quête du confort mp3-youtube vautré chez soi bouffe doucement et surement la frustration-creativité a grand renfort d'assistance technologique. 

 

On appelle ça l'innovation. Certains le confondent avec Progrès.

(Il y a même un cretin qui a dit un jour "de ne pas avoir peur de la dystopie promethéenne".

J'ai 2 mots à lui dire a çui-là.)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Juste en passant, sur la VPC, ce qui est génial c'est que tu achètes sur catalogue, même du no-name made in RPC. Quand tu le reçois tu l'essaies, si ça te plait tu gardes, sinon tu as 30j pour le retourner. J'ai découvert comme ça des petites merveilles cheaps sur le papier et grandes par le son.

J'ai un pote qui fait des maquettes de reggae et qui demande des avis sur son travail. Je lui avait écrit que sa basse était chimique. Il me répondit que c'était du synthé "basse". Son morceau à l'époque aurait été génial avec le son d'une vrai basse reggae (genre PB avec des cordes rincées depuis 10 ans).

Pour les groupes c'est toujours le problème récurent du local qui freine la création de groupes. D'ailleurs n'avez vous jamais remarqué que souvent dans les groupe il y a souvent un type à la ramasse sur son instrument qui joue de plus pas beaucoup dans les arrangements, c'est souvent lui qui fournit le toit...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

>> votre avis sur la question et votre ressenti au quotidien

De savoir que le marché de la guitare électrique a chuté ne change rien à mon quotidien : je ne suis pas actionnaire d'un fabricant de guitares :ohyeah:

Et je m'en tape que Gibson soit en faillite, ils n'avaient qu'à pas prendre leurs clients et leur revendeurs de haut comme ils l'ont fait.

>> Et une autre question intéressante est "est-ce que cela s'applique aussi à la basse ?" Je n'ai pas les chiffres de vente malheureusement. Après je me dis que la basse électrique est un instrument plus polyvalent que la guitare électrique (surtout la guitare électrique saturée...), un groupe avec des guitares acoustiques aura toujours besoin d'une basse... 

Je n'ai pas non plus les chiffres de vente, mais je pense que la basse est plutôt en expansion depuis une quinzaine d'années. En plus de la raison invoquée ci-dessus, il y a aussi le fait que la basse a beaucoup évolué en ce qui concerne la qualité des instruments disponibles sur le marché (ils sont quasiment tous fabriqués sur des machines à commande numérique, ce qui garantit aujourd'hui un bon niveau de qualité et une bonne constance de cette qualité, même sur des instruments de bas de gamme), mais aussi en ce qui concerne la manière d'approcher le rôle du bassiste dans une formation, à mon sens beaucoup plus valorisant aujourd'hui qu'il ne l'était autrefois.

Edited by EXer
Link to comment
Share on other sites

La basse se porte bien, merci. Le terme "electric bass" est probablement un biais car personne n'appelle l'objet comme ça. Si on prend plutot "bass guitar" on voit bien qu'il y a fluctuation mais que les niveaux ne plongent pas.

Thomann le bien connu ne commence d'ailleurs reellement à fonctionner qu'en 2005... 

Capture d’écran 2020-03-31 à 10.37.49.png

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...