valvino

La guitare électrique (et la basse ?) est-elle en train de mourir ?

27 posts in this topic

Bonjour à tout le monde (ça fait un moment que je suis pas passé par ici) :)

Je voulais juste partager un article fort intéressant que j'ai découvert via cette vidéo sur un phénomène qui m'avait échappé essentiellement parce que depuis quelques années je fais de la musique dans mon coin pour moi sans faire trop attention à ce qui se passe.

Pour celles et ceux qui ne lisent pas l'anglais ou qui ont la flemme de lire je résume rapidement le propos (que ce soit dans l'article, la vidéo ou les commentaires de celle-ci).

  • les ventes de guitares électriques sont en train de s'écrouler: en dix ans on est passé de 1,5 millions de guitares électriques vendues dans le monde à moins d'un million.  
  • Les géants de la guitare électriques, notamment Fender, Gibson et PRS sont endettés jusqu'au cou. En trois ans Gibson est passé d'un revenu annuel de 2,1 million de dollars à 1,7.
  • Les magasins de guitare électriques ont l'air de dire que leur clientèle est constituée essentiellement de papis, et que dans 10 ans ils ne seront sans doute plus actifs de ce côté là.
  • Il n'y a plus vraiment de guitares héros actuels qui font rêver, l'article parle judicieusement des gamins qui citent Clapton comme leur idole (qui a 72 ans...). D'autres part si on regarde sur les dix dernières années, et si on exclut des groupes "mythiques" qui surfent sur leur succès (typiquement Metallica, Muse, Red Hot Chili Peppers, j'en passe plein...), il y a quasiment aucun groupe nouveau avec guitare électrique qui sont dans le top 50...
  • Le metal est de plus en plus une musique de niche, comparez 10/15 ans en arrière, des groupes à influence metal style Nightwish, Tokio Hotel, Ramstein, (j'en passe plein) ont eu un succès populaire au-delà du milieu metal.
  • A l'inverse, les guitares acoustiques se vendent toujours bien et ont surpassé la guitare électrique, notamment via l'influence d'artistes comme Taylor Swift (qui au passage fait que de nombreuses jeunes filles se mettent à la guitare).
  • Pour finir ce phénomène est parfois difficile à ressentir quand on baigne dans le milieu, on consulte des forums de musique spécialisés, on regarde des vidéos de rock/metal sur Youtube, on écoute ses vieux disques... Là j'ai un peu parlé à mon demi-frère (14 ans) et ses potes, c'est à peine s'ils savent ce qu'est qu'une guitare électrique... 

Bref je voulais avoir votre avis sur la question et votre ressenti au quotidien. Et une autre question intéressante est "est-ce que cela s'applique aussi à la basse ?" Je n'ai pas les chiffres de vente malheureusement. Après je me dis que la basse électrique est un instrument plus polyvalent que la guitare électrique (surtout la guitare électrique saturée...), un groupe avec des guitares acoustiques aura toujours besoin d'une basse... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On disait la même chose des synthé hardware suite à l'avènement de la MAO, et puis finalement même les vieux analogiques reviennent sur le devant de la scène.

Fut un temps la musique à la mode c'était le rock et donc la guitare le gros des ventes d’instruments de musique. Maintenant c'est le RnB/RAP/Electro donc forcement ça vend moins de guitare, elle va perdre sa position dominante mais ne mourra pas.  Et puis comme la musique c'est avant tout un effet de mode, cela reste cyclique rien n'est perdu.  

La basse a effectivement une utilité dans beaucoup plus de style musicale, en plus de n'avoir jamais été vraiment une mode, les ventes devraient fluctuer dans des proportions moins importantes.

1 person likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si ce n'est qu'une histoire de cycle (un argument qui revient souvent effectivement). Les synthés sont toujours utilisés dans la musique "moderne" donc c'est un peu normal que les vieux analogiques ressortent. Là on parle plus du fait que la musique actuelle (tu parles de RnB/RAP/Electro mais cela s'applique à toute la musique pop) n'utilise plus du tout la guitare électrique.

Honnêtement à moins qu'un nouveau style de musique émerge qui utilise à fond la guitare électrique, cela pourrait effectivement devenir un instrument de niche...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, valvino a dit :
  • les ventes de guitares électriques sont en train de s'écrouler: en dix ans on est passé de 1,5 millions de guitares électriques vendues dans le monde à moins d'un million.  

 

N'est-ce pas parce que, grace à internet, on achète de plus en plus en occasion ?

Il y a 3 heures, valvino a dit :

Et une autre question intéressante est "est-ce que cela s'applique aussi à la basse ?" Je n'ai pas les chiffres de vente malheureusement. Après je me dis que la basse électrique est un instrument plus polyvalent que la guitare électrique (surtout la guitare électrique saturée...), un groupe avec des guitares acoustiques aura toujours besoin d'une basse... 

 

Le basse, c'est particulier. Je pense que la plupart des gens ne distinguent pas une basse d'une guitare.

1 person likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Il y a 3 heures, valvino a dit :

les ventes de guitares électriques sont en train de s'écrouler: en dix ans on est passé de 1,5 millions de guitares électriques vendues dans le monde à moins d'un million.  

Déjà sans plus d'infos, ces chiffres ne veulent absolument rien dire. D'où sortent-ils ? On parle de quel marché ? Mondial ? Américain ? Est-ce que ces chiffres intègrent toutes les marques (Harley Benton et consorts, luthiers, etc. inclus) ou juste les grosses marques américaines ? Est-ce que inclus les grossistes VPC où c'est juste en boutique ? 

Et ça ne parle pas des occasions. En 10 ans ça a bien évolué au niveau du nombre de plateformes qui permettent d'acheter d'occasion particulier à particulier là où devait aller en magasin le plus souvent.

Il y a 3 heures, valvino a dit :

Les géants de la guitare électriques, notamment Fender, Gibson et PRS sont endettés jusqu'au cou. En trois ans Gibson est passé d'un revenu annuel de 2,1 million de dollars à 1,7.

Mauvaise traduction, ils parlent de billions soit 2.1 à 1.7 milliards et pas millions. Et c'est au global donc faudrait des chiffres juste pour les guitares. Et voir aussi quelle gamme est impactée.

Et tu ne restes pas un géant en te reposant sur tes lauriers... Et niveau innovation, je trouve que Fender, PRS et Gibson sont plutôt à la ramasse quand on voit ce que des marques comme Ibanez, Schecter, Kiesel ou Strandberg proposent (nombre de cordes, formes, électronique, multiscale, etc.). Je parle surtout des guitares là vu que c'est le sujet. Et puisqu'on parle de metal, c'est pas pour rien que ces dernières marques soient à la mode dans ce style justement.

Il y a 3 heures, valvino a dit :

Les magasins de guitare électriques ont l'air de dire que leur clientèle est constituée essentiellement de papis, et que dans 10 ans ils ne seront sans doute plus actifs de ce côté là.

VPC comprise ou pas ? Si c'est juste les magasins physique, ça me semble logique, beaucoup ayant changé leurs habitudes au profit de la VPC (choix, prix, etc). Ça n'impacte pas que les guitares électriques cela dit. 

Il y a 3 heures, valvino a dit :

Il n'y a plus vraiment de guitares héros actuels qui font rêver, l'article parle judicieusement des gamins qui citent Clapton comme leur idole (qui a 72 ans...). D'autres part si on regarde sur les dix dernières années, et si on exclut des groupes "mythiques" qui surfent sur leur succès (typiquement Metallica, Muse, Red Hot Chili Peppers, j'en passe plein...), il y a quasiment aucun groupe nouveau avec guitare électrique qui sont dans le top 50...

Pourquoi exclure les groupes à succès ? Je connais plus de monde qui s'est mis à jouer d'un instrument grâce à Nirvana, Muse, Metallica, les Red Hot, Korn, etc. que pour Clapton ou autre guitare héro qu'on découvre souvent que plus tard. On est plus en 60' ou 70', c'est une autre génération... 

De quel Top 50 on parle ? On peut avoir une liste et une année pour se faire une idée ?

Il y a 3 heures, valvino a dit :

Le metal est de plus en plus une musique de niche, comparez 10/15 ans en arrière, des groupes à influence metal style Nightwish, Tokio Hotel, Rammstein, (j'en passe plein) ont eu un succès populaire au-delà du milieu metal.

Ça reste peut-être une niche mais je trouve au contraire que ca bien évolué niveau mainstream depuis 10/15 ans. Y'a qu'à voir le nombre de concerts, de festivals et l'affluence à ces derniers). 

Pour finir, je dois dire que je suis sceptique. Je ne remets pas en doute la possible baisse du nombre de ventes de guitares électriques, mais c'est vite aller en besogne que de parler de mort.... Actuellement la mode est moins rock/metal. Même la pop et le rap partent dans des sonorités électros. On en reparlera dans une dizaine d'année.

Et puis cette perte est compensée par le fait que le nombre d'instruments accoustiques augmentent (guitare et ukulele, source : Andy Mooney, CEO de Fender). La guitare électrique ne reste qu'un outil.... 

1 person likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais j'y crois pas une seconde à tout ça. Je rejoins certains points énoncés par les collègues ci-dessus, déjà le marché de l'occas est énorme, pas d'obsolescence programmé sur une gratte, une bonne gratte tant que tu la maltraite pas on sera mort qu'elle sera toujours jouable. Les grosses marque abusent grave aussi, j'ai un pote qui tient un magasin de zik, il bosse de moins en moins avec Gibson par exemple, qui lui demande d'acheter un stock de malade pour avoir droit de vendre la marque. Il faut s'adapter au marché, le VPC fait déjà mal aux magasins de zik, si en plus les grosses marque t'impose d'acheter un stock énorme que tu mettra 10 ans à vendre, forcément tu bosse plus avec eux parce que tu peux plus, les gens font plus gaffe à leur tune et internet est là pour te faire avoir les choses au meilleur prix.

Ensuite le phénomène de mode, le Rap R'nB a littéralement envahis les ondes, tous les minos se trimballent avec leur smartphone avec du Rap à jouer les bad boys et ce même issus de milieux aisé, pas du tout des petits banlieusards mais des fils de bobo et compagnie, je bosse dans l'hôtelerie de luxe, même les grosses pouf fringuées en Versace refaite au botox se la jouent bad girls à écouter du Rap et s'enflammer dès qu'un tube de Jay Z, 50 Cent est lancé par le DJ dans les boites branchés, j'ai bossé 10 ans en boite de nuit je sais de quoi je parle. Mais ça date pas d'hier, la vague Rap est bien présente depuis une bonne dizaine d'années dans les milieux chic, que vous alliez à la discothèque du coin du village de campagne ou au Jimmy'z à Monaco, "Ma Benz" d'NTM fera le même effet et je suis même presque sûr qu'il aura moins d'effet dans la petite discothèque de village.

Ce qui fera le plus de mal aux instrus à l'avenir, c'est la qualité de l'électronisation de tous ces instruments, ça avance très vite, de plus en plus de softs arrivent qui te font douter sur le vrai du faux, ça devient de plus en plus ludique et simple et surtout moins cher, que tu pilote avec tes doigts sur une tablette tactile, c'est ça qui va faire le plus mal, mais le son d'une guitare électrique nos enfants et leurs enfants seront mort qu'il existera toujours j'en suis persuadé, à savoir maintenant de quelle manière ils le sortiront...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins la plupart des arguments. L'article ne cite pas assez ses sources et surtout ses cibles, pour l'avoir lu en entier. Bref, je n'y crois pas des masses ....

L'argument du cycle pourrait être une explication, mais je ne crois pas que ce soit la vente de musique ou plus particulièrement la vente d'instruments qui est en recul, mais c'est bien le vieux schéma des marques leaders qui est en train de s'effondrer. A trop vouloir nous imposer du vintage repackagé ou des vieux modèles ressortis des placards, le tout de plus en plus chers, pas étonnant que l'occase fonctionne à mort, et on ne parle pas des luthiers indépendants !!!

Enfin, à mon avis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

bon déjà le concept de guitar hero est mort avec le succès du premier album des sex pistols ... et puis que le marché de la guitare électrique s'effondre, j'm'en fous un peu je joue de la basse !

Après pour les styles à la mode ... ce que je trouve bien c'est que beaucoup de barrières sont tombées et que groupes comme London Grammar ou alt-j qui mélangent sans complexes guitare et électro n'auraient pas pu exister sans les 40 ans de musique pop (au sens très large) avant eux. Et puis la prédominance du rap/rnb, j'y crois moyen ... il y a qu'à voire la fréquentation du Hellfest ! Et puis deuxième : que le bourgeois s'encanaille avec de la musique "populaire" faite par des gens "dangereux" ça remonte aux Stones qui tentaient de faire oublier leurs origines bourgeoises en prenant des postures de déliquants...

Bref, je constate que notre instrument à beaucoup plus évolué que la guitare au niveau de la lutherie, du jeu, de la multiplicité des styles etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

..tout à été dit, j'ajoute juste qu’évidemment, les guitar hero existent toujours...même s'ils sont moins à la mode.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par rapport à mon expérience de revendeur d'instruments de musique, je dirais que:

- La guitare électrique se vends effectivement beaucoup moins. Yamaha a été le premier (Et peut être le seul) a vraiment sentir le vent tourner et son catalogue de guitares électriques à dégraissé de 60 à 70% (peut être même plus) il y a 7 ou 8 ans déjà, alors qu'à l'inverse, le catalogue acoustique s'est bien étoffé. 

- Il semble évident que les genres musicaux "à la mode" ne vont pas dans le sens de la guitare électrique (on trouve même des rayons DJ chez Darty)

- Comme toujours, c'est une question de cycles. Ça reviendra... Mais quand ? Les "Guitar Héros" ont toujours fait vendre, ça c'est certain. 

- La basse se vends moins également. 

- Quand à la guitare acoustique, je pense qu'elle se suffit à elle même. Il n'y a qu'à voir le nombre d'intermittents qui tournent en duo guitare acoustique/chant avec des playbacks. 

- Je n'ai pratiquement plus de clients qui demandent à tester le matos. Et même quand je leur propose, beaucoup préfèrent regarder un avis sur le net ou une vidéo YouTube plutôt que de tester. Un vrai fléau !!

- Je pense que pour espérer bien vendre de la guitare électrique, il faut un rayon particulièrement conséquent et étoffé. Est ce rentable en France ? Je suis loin de le penser. 

Et pour terminer:

http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/l-agonie-discrete-des-magasins-d-instruments-de-musique_4850006_3232.html

 

 

 

1 person likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, mistergroovy a dit :

- Je n'ai pratiquement plus de clients qui demandent à tester le matos. Et même quand je leur propose, beaucoup préfèrent regarder un avis sur le net ou une vidéo YouTube plutôt que de tester. Un vrai fléau !!

Ca c'est incroyable ! Ca en dit long sur la moutonisation des cerveaux, tous la tête dans le smartphone ou la tablette à longueur de journée y'a plus que ça de vrai, va bien arriver un jour ou faire l'amour se fera par écran et deviendra dégueulasse en vrai, Démolition Man avec Stallone pour ceux qui connaissent...

Surtout que n'importe quel personne avec un minimum de bon sens sait à quel point les avis internet valent pas un cent, on ne sait même pas l'expérience des gars qui postent ni à quoi ils comparent ce sur quoi ils donnent un avis, mais alors quand t'as moyen de tester mais que tu refuse ça c'est très fort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et j'ai oublié le secteur de l'occasion (dépôt vente ou même rachat) qui est devenu quasi inexistant en magasin.

Je suis actuellement en Espagne à Olot ou il y a un magasin (le seul pour 36000 habitants) qui propose beaucoup de claviers (et curieusement beaucoup de raretés d'occasion et également d'effets) et très très peu de guitares, surtout de qualité. Ils bossent beaucoup sur le net (Reverb, EBay, etc...)

Bon... Barcelone est à moins de 2 heures. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'acoustique on joue tout seul, c'est certainement un bon argument par rapport à une électrique ou une acoustique, le groupe n'est pas très à la mode.

Les musiques à la mode en ce moment sont la folk/country, l'americana et la pop acoustique. Ca va vers les guitares acoustiques encore une fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah... Moi j'aurais plutôt dit le R'n'B, le Rap et l'Electro. Enfin... Pour la jeunesse. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je parle de musique avec des guitares qui intéresse les moins de 25 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, ok.

Perso je croise beaucoup plus de guitaristes (en herbe ou confirmés) branchés "rock" qu'autre chose. Sinon, le plus gros des acheteurs de guitare acoustique sont, effectivement, très souvent des joueurs "solitaires". 

Même la mode de la guitare manouche d'il y a 12/15 ans a quasiment complètement disparue depuis 7 ou 8 ans. 

EDIT: Le groupe n'est effectivement pas à la mode et ça confirme également une tendance qui veut que l'on sorte de moins en moins de chez soi (L'ordinateur, les consoles de jeux, la VPC, les réseaux sociaux...) Tout cela a créé une sorte de "plaisir solitaire" et peut être même une sorte d'aboutissement pour beaucoup de consommateurs. De ne plus être obligé de s'exposer dans des boutiques (bien trop souvent et trop longtemps restées élitistes) a été, j'en suis persuadé, une délivrance pour un grand nombre. Pour vivre heureux, vivons cachés... En quelque sorte. 

Edited by mistergroovy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben quand tu veux tafer de la musique, pour tourner t'as bien plus de chance de trouver des plans seul, voir à deux, les endroits ou tu vas jouer veulent pas de bruit, donc forcément tu te retrouve dans le folk, ce qui explique aussi le succès des acoustiques. Y'a 15 ans de ça quand j'étais à Paname déjà c'était ça, j'avais un groupe de rock vraiment soft, mais dès qu'on sortait c'était sans le batteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@mistergroovy Super article !

Mais je doute que le marché des instruments intéressent un politique ... Malheureusement, ce serait aux musiciens de faire que les magasins survivent, mais dans un environnement où les contrats se font rares et souvent mal payés, il est malheureusement logique d'aller vers le moins cher, donc Thomann (même si certains magasins s'alignent sur les prix !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais c'est surtout qu'avant t'avais pas le choix, t'allais au magasin de zik, aujourd'hui de ton canapé en pantoufle tu clic, deux jours plus tard tu reçois chez toi, c'est l'économie de déplacement aussi. Dans mon cas je dois me taper 1h de route pour aller au magasin de zik le plus proche, y'a 20 ans j'avais pas le choix je le faisait, aujourd'hui je le fait encore mais pas pour tout.

Paradoxalement, internet a fait exploser mes crises de GAS, y'a 20 ans j'achetais un instru dans un magasin de zik c'était pas pour le revendre, je le gardait des lustres, aujourd'hui j'achète et revend à tir larigot, donc je dépense plus d'argent dans la musique qu'à l'époque et je pense qu'on est pas mal à être atteint.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/08/2017 à 15:01, mistergroovy a dit :

 Le groupe n'est effectivement pas à la mode et ça confirme également une tendance qui veut que l'on sorte de moins en moins de chez soi (L'ordinateur, les consoles de jeux, la VPC, les réseaux sociaux...) Tout cela a créé une sorte de "plaisir solitaire" et peut être même une sorte d'aboutissement pour beaucoup de consommateurs.

Les 2 ne sont pas antinomiques, et ca me semble être un procès d'intention.

Internet à au contraire "créé" ou préservé des groupes à distance, on trouve plus facilement des musiciens et des instruments adaptés (accès plus simple aux instruments, reviews à la pelle, etc).

Et puis "ne pas sortir de chez soi", quand on voit le succès des festivals !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucun procès de quoi que ce soit en ce qui me concerne.

C'est juste mon avis. :)

Qui d'ailleurs s'éloigne du sujet initial à savoir qu'il y a eu environ 30% de moins de vente de guitare électrique ces 10 dernières années. 

 

 

 

Edited by mistergroovy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 13/08/2017 à 09:53, Bassdom a dit :

@mistergroovy Super article !

Mais je doute que le marché des instruments intéressent un politique ... Malheureusement, ce serait aux musiciens de faire que les magasins survivent, mais dans un environnement où les contrats se font rares et souvent mal payés, il est malheureusement logique d'aller vers le moins cher, donc Thomann (même si certains magasins s'alignent sur les prix !)

Ou leboncoin, zikinf.

J'ai acheté des dizaines de basses d'occasion et seulement une seule neuve, en 1995, ma première basse, une Aria Pro II AVB-40 que j'ai toujours et ampli Laney BC50, revendu à un cochon qui l'a flingué en 2 semaines, je l'aurais gardé il marcherait encore...

1 person likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 13/08/2017 à 09:53, Bassdom a dit :

Ce serait aux musiciens de faire que les magasins survivent, mais dans un environnement où les contrats se font rares et souvent mal payés, il est malheureusement logique d'aller vers le moins cher, donc Thomann (même si certains magasins s'alignent sur les prix !)

Pas d'accord du tout avec ça. Si l'on exclut le coup pas franchement classe de tester en magasin pour acheter sur le net (ce qui n'est plus guère possible, vu le manque de choix dans les rayons), les musiciens ne doivent rien aux magasins qui les ont violés pendant des années.
Il y a encore quelques magasins de qualité, il y en a toujours eu mais globalement pour le musicien un poil timide les magasins étaient un enfer.

Thomann n'est plus spécialement moins cher que les magasins physiques et n'est vraiment pas le moins cher des magasins en ligne.
Ca marche parce qu'il y a du choix, des tarifs raisonnables et surtout un service en béton.

Les vendeurs marchent quand ce qu'ils proposent a un intérêt pour le client, sinon ils laissent la place. C'est la loi du commerce.

Edited by Jazz Ad

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Jazz Ad a dit :

C'est la loi du commerce.

.Hum ... ça m'a l'air définitif tout ça .... ça doit être ce que l'on nomme les 12 commandements ... Enfin je crois ! :lol:

Je suis loin d'être un spécialiste en la matière après tout !!!

Edited by Bassdom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now