Jump to content

attya

Membre
  • Posts

    299
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by attya

  1. Allez, j'ai retravaillé des trucs à la contrebasse, ça vaut ce que ça vaut. Bon là ça craint un peu !
  2. Salut, voici un extrait du concert d'hier, bon j'ai fait passer le truc dans audacity.
  3. Bonjour, j'ai mis un micro Shadow SH 190, c'est plus pratique. Bon, le blues est pourri... Je suis très faux !
  4. Oui j'avais un peu peur mais ça va, je suis content. J'arrive à peu près tout ce que je fais à la basse (pas grand chose mais très jazz) en sachant que j'emploie le doigté Simandl depuis plus de 14 ans donc ça va plutôt vite et c'est beaucoup moins visuel qu'une fretless. Mais c'est une sacrée bestiole, j'ai des petites mains.
  5. Bonjour, sur cet exemple il joue sol blues. Sol Sib Do Do# Ré Fa Réb ou Do# c'est pour le IV pour bien insister sur la 7ème mineure. Ce sont des lieux communs pour bien faire sonner blues.
  6. Salut moi j'avais un Yamaha PSR-190, ça sonnait très équilibré surtout pour le son de basse.
  7. Un truc qui a marché pour moi. Je vais parler en tablature c'est plus simple. 0 0 0 0 mi la ré sol 3 5 7 9 sol ré la mi Et pourquoi pas ? 5 5 5 5 la ré sol do 8 10 12 14 do sol ré la
  8. À une jam session ce vendredi. https://youtu.be/alAxseNqB8Y
  9. Il y a quelques années j'essayais avec Aebersold c'est plus dur qu'avec un métronome, ça demande l'expérience.
  10. Concernant Aebersold ce n'est pas comme un métronome, c'est du live, le tempo varie, il y a des pains par-ci par-là, ça fait travailler l'écoute et une certaine interaction artificielle. C'est plus dur qu'avec un métronome, ce n'est pas fait par des machines. Quand tu mets un peu fort tu entends même des gens gueuler. Et quand tu mets très très fort tu peux même entendre le soufflant qui a enregistré dessus.
  11. De toute façon toutes ces idées se trouvent dans le Rhythm Changes, pas besoin de Donnalee ou autre. C'est juste la base. Pour jouer de la basse et improviser. Il ne faut pas penser en accords mais à la forme, d'où on part et là où on veut aller. Je crois qu'on appelle cela des superstructures en sachant que c'est interchangeable aussi. Il faut que le discours soit cohérent.
  12. Je pense que notre ami voulait parler de jouer altéré ou diminué sur des accords mineurs. Deux possibilités. C Db Eb E F# G# Bb (idée de dominante d'un accord mineur) De C-7 à F-7 C D Eb F F# Ab A B (idée de sus-tonique annonçant une dominante ou une substitution tritonique de la dominante) De C-7 à F7 ou B7 En sachant que tout peut être interchangeable, tout dépend où on veut aller.
  13. C'est une des raisons pour lesquelles je fréquente peu le forum, enfin je viens sans me connecter et je vois des messages. J'aimerais écrire des choses que j'ai découvertes, sur quoi je travaille, etc. J'évite d'écrire aussi parce qu'il y aura toujours un troll, peut-être que j'en suis un aussi. Va savoir, c'est quoi un troll ? En tout cas je ne trouve pas ce comportement sur talkbass et autres forums internationaux. Ça doit être typiquement français. Aucun intérêt d'épiloguer sur la chose. Je conseille à tout le monde de travailler les bases et d'arrêter de théoriser. La théorie c'est intellectualiser ce qu'on ne sait pas faire. Le mieux est de partir de ce qu'on entend, de ce qu'on sait jouer, la théorie aura un sens cependant ça ressemblera plus à des recettes de cuisine. Pendant des années j'ai fait le contraire et je me suis enfermé. Dans le jazz, c'est surtout de l'empirisme et être à l'écoute.
×
×
  • Create New...