Jump to content

Les basses les plus polyvalentes


Benjea

Recommended Posts

Pour ceux qui ne connaissent pas ....

http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm

après , je rejoins l'avis d'Alex : 2 micros soigneusement choisis et judicieusement disposés , une balance entre les 2 , un mode actif et un mode passif , le mode actif qui sait booster les graves et les aigus ou au contraire freiner leurs ardeurs , un bassiste qui a des doigts entraînés et qui sait jouer aussi bien au-dessus des dernières frettes qu'au ras du chevalet , côté polyvalence , ça donne déjà une multitude de possibilités . Avec une JB dans cette configuration-là , on peut rarement se tromper ou être déçu .

Alors si on rajoute des trucs des machins et des bidules , on ouvre un peu plus l'éventail de sons , mais au risque de s'y perdre . Simple se marie souvent assez bien avec efficace .

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier l'état des cordes aussi, n'importe quelle basse aura deux registres totalement différents avec des cordes neuves métalliques ou des filets plats rincés... Ça change mille fois plus que la disposition des micros, C'est facile à changer et ça change la vie !

Avant tout la polyvalence c'est les doigts, puis les cordes, puis les micros, puis les bois... Il y a plein de basses méga polyvalentes, Et aucune plus polyvalente que l'autre je dirait !

Edited by dalus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hey les loulous !! C'est un post pour savoir qu'elle basse est la plus polyvalente de par le fait qu'elle couvre, je cite: "Un maximum de styles musicaux, de techniques de jeux, de sonorités etc...".

Un post "achat conseil" détourné en somme... :)

Alors si on commence à délirer sur les cordes, les doigts, la tête, les jambes... Il est par rendu notre ami. J'dis ça... :whistle:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Perso je joue ce qu eje veux avec ma Stngray... et j'emmerde les ingé son !

J'en ai eu un pour notre cd de démo (on fais des café concert de reprise). Le gars super, on a fait des essais avec tout ce que j'avais en stock : JB special (micro P+J), Ibanez K5Hofner galaxie Thunderbird et ma Stingray. ET bein, la SR d'une courte tête devant la K5 (oui oui) et la fender bonne derniere. Comme quoi. Bon faut diure le gars avait reellement du vécu, il avait bossé pour un gros studio parisien.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon parler matos sans donner un budget, cela tourne vite en rond.

Ce n'est pas mon sentiment.

Ne pas donner de budget permet de connaître les basses polyvalentes quelque soit le budget.

De plus, il ressort que des modèles comme les G&L 2000 se rapprochent de modèles à prix plus élevés par exemple.

Alors qu'elle n'apparaîtrait pas dans un budget à peine inférieur voir supérieur...

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

au dela d'un certain prix tu as quand meme une qualité minimale attendue.

Prend une Ibanez à 700 ou 800 euros c'est du matos serieux. Idem chez beaucoup d'autres.

Une G&L c'est du tip top si tu aimes le concept. Moi j'ai essayé j'ai pas accroché. mais mon avis est très subjectif.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui se sont vu refuser un plateau en raison de leur basse "moderne" c'était juste le fait du connard à la console ou Fender sponsorisait l'événement ?

Sound vous parlez de basse polyvalente n'y a t-il pas le grain qui rentre en compte ? Genre la différence actif / passif .

Edited by W-Addict
Link to comment
Share on other sites

Mes 2 centimes:

Polyvalence en terme de variété des sons possibles sur une même basse : il faut une basse à deux micros en positions peu ou prou similaires à une JB, éventuellement split série/parallèle, et électronique passive (avec tonalité) ET active (avec 3 bandes, voire EQ paramétrique).
Il y a une foule de basses qui répondent à ce cahier des charges dans une gamme de prix allant du moyen de gamme à la lutherie de haut vol, et sauf construction volontairement typée (choix des bois, micros et électro très typés qui colorent le son), on devrait pouvoir couvrir au moins 90% de la palette sonore attendue d’une basse.

Polyvalence en terme de styles musicaux qu’il est possible de couvrir avec la même basse: une PB passive couvre déjà pas mal de terrain dans tous les styles musicaux des années 50 à nos jours, mais je vote plutôt pour une jazz bass passive, car on peut s’approcher du son d’une PB avec une JB micro manche seul, mais pas l’inverse.

Je serais curieux qu’on me cite un style de musique (je parle d’un style, pas d’un groupe précis) qui comprends une basse électrique mais qu’il est impossible de jouer avec une jazz bass.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ce type de réflexion - entre autre - qui m'a fait craquer pour ma dernière : une Warwick Corvette $$.

+++ j'ai été étonné par la corvette $$ et sa polyvalence ! C'est pas (trop) typé WW comme son je trouve, bien qu'on puisse avoir le son WW si on veut

Je la trouve assez proche d'une L2000 finalement, certainement grâce à la combinaison de micros

Edited by blocbul
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'inquiète, ça marche aussi pour "The voice". :)

Cela dit, dans ce type d'émission, les musiciens qui accompagnent les chanteurs/chanteuses sont tout sauf des amateurs et force est de constater qu'ils jouent quand même des morceaux très variés. Donc, l'exemple tient parfaitement bien la route. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...