ygbass Posted August 29, 2016 at 07:33 PM Share Posted August 29, 2016 at 07:33 PM Pour ceux qui ne connaissent pas .... http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm après , je rejoins l'avis d'Alex : 2 micros soigneusement choisis et judicieusement disposés , une balance entre les 2 , un mode actif et un mode passif , le mode actif qui sait booster les graves et les aigus ou au contraire freiner leurs ardeurs , un bassiste qui a des doigts entraînés et qui sait jouer aussi bien au-dessus des dernières frettes qu'au ras du chevalet , côté polyvalence , ça donne déjà une multitude de possibilités . Avec une JB dans cette configuration-là , on peut rarement se tromper ou être déçu . Alors si on rajoute des trucs des machins et des bidules , on ouvre un peu plus l'éventail de sons , mais au risque de s'y perdre . Simple se marie souvent assez bien avec efficace . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dalus Posted August 29, 2016 at 08:14 PM Share Posted August 29, 2016 at 08:14 PM (edited) Ne pas oublier l'état des cordes aussi, n'importe quelle basse aura deux registres totalement différents avec des cordes neuves métalliques ou des filets plats rincés... Ça change mille fois plus que la disposition des micros, C'est facile à changer et ça change la vie ! Avant tout la polyvalence c'est les doigts, puis les cordes, puis les micros, puis les bois... Il y a plein de basses méga polyvalentes, Et aucune plus polyvalente que l'autre je dirait ! Edited August 29, 2016 at 08:16 PM by dalus 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted August 30, 2016 at 09:31 AM Share Posted August 30, 2016 at 09:31 AM Hey les loulous !! C'est un post pour savoir qu'elle basse est la plus polyvalente de par le fait qu'elle couvre, je cite: "Un maximum de styles musicaux, de techniques de jeux, de sonorités etc...". Un post "achat conseil" détourné en somme... Alors si on commence à délirer sur les cordes, les doigts, la tête, les jambes... Il est par rendu notre ami. J'dis ça... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 30, 2016 at 10:04 AM Share Posted August 30, 2016 at 10:04 AM Perso je joue ce qu eje veux avec ma Stngray... et j'emmerde les ingé son ! J'en ai eu un pour notre cd de démo (on fais des café concert de reprise). Le gars super, on a fait des essais avec tout ce que j'avais en stock : JB special (micro P+J), Ibanez K5Hofner galaxie Thunderbird et ma Stingray. ET bein, la SR d'une courte tête devant la K5 (oui oui) et la fender bonne derniere. Comme quoi. Bon faut diure le gars avait reellement du vécu, il avait bossé pour un gros studio parisien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mago Posted August 30, 2016 at 10:04 AM Share Posted August 30, 2016 at 10:04 AM Du coup, une 5ème corde n'est pas à exclure pour couvrir un paquet de styles musicaux plus facilement. De toute façon parler matos sans donner un budget, cela tourne vite en rond. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benjea Posted August 30, 2016 at 11:43 AM Author Share Posted August 30, 2016 at 11:43 AM (edited) De toute façon parler matos sans donner un budget, cela tourne vite en rond.Ce n'est pas mon sentiment. Ne pas donner de budget permet de connaître les basses polyvalentes quelque soit le budget. De plus, il ressort que des modèles comme les G&L 2000 se rapprochent de modèles à prix plus élevés par exemple. Alors qu'elle n'apparaîtrait pas dans un budget à peine inférieur voir supérieur... Edited August 30, 2016 at 11:47 AM by Benjea Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 30, 2016 at 03:48 PM Share Posted August 30, 2016 at 03:48 PM au dela d'un certain prix tu as quand meme une qualité minimale attendue. Prend une Ibanez à 700 ou 800 euros c'est du matos serieux. Idem chez beaucoup d'autres. Une G&L c'est du tip top si tu aimes le concept. Moi j'ai essayé j'ai pas accroché. mais mon avis est très subjectif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
W-Addict Posted August 31, 2016 at 09:44 AM Share Posted August 31, 2016 at 09:44 AM (edited) Pour ceux qui se sont vu refuser un plateau en raison de leur basse "moderne" c'était juste le fait du connard à la console ou Fender sponsorisait l'événement ? Sound vous parlez de basse polyvalente n'y a t-il pas le grain qui rentre en compte ? Genre la différence actif / passif . Edited August 31, 2016 at 09:47 AM by W-Addict Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted August 31, 2016 at 03:13 PM Share Posted August 31, 2016 at 03:13 PM Mes 2 centimes: Polyvalence en terme de variété des sons possibles sur une même basse : il faut une basse à deux micros en positions peu ou prou similaires à une JB, éventuellement split série/parallèle, et électronique passive (avec tonalité) ET active (avec 3 bandes, voire EQ paramétrique).Il y a une foule de basses qui répondent à ce cahier des charges dans une gamme de prix allant du moyen de gamme à la lutherie de haut vol, et sauf construction volontairement typée (choix des bois, micros et électro très typés qui colorent le son), on devrait pouvoir couvrir au moins 90% de la palette sonore attendue d’une basse.Polyvalence en terme de styles musicaux qu’il est possible de couvrir avec la même basse: une PB passive couvre déjà pas mal de terrain dans tous les styles musicaux des années 50 à nos jours, mais je vote plutôt pour une jazz bass passive, car on peut s’approcher du son d’une PB avec une JB micro manche seul, mais pas l’inverse.Je serais curieux qu’on me cite un style de musique (je parle d’un style, pas d’un groupe précis) qui comprends une basse électrique mais qu’il est impossible de jouer avec une jazz bass. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted August 31, 2016 at 03:54 PM Share Posted August 31, 2016 at 03:54 PM Pas mieux: deux doubles splittables, electro active/passive.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted August 31, 2016 at 06:44 PM Share Posted August 31, 2016 at 06:44 PM La JB me semble aussi être une basse particulièrement polyvalente. Depuis que j'ai ma petite mexicaine avec des micros Sadowsky, je ne joue plus qu'elle et elle passe partout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 31, 2016 at 08:03 PM Share Posted August 31, 2016 at 08:03 PM Je serais curieux quon me cite un style de musique (je parle dun style, pas dun groupe précis) qui comprends une basse électrique mais quil est impossible de jouer avec une jazz bass. La messe est dite. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
W-Addict Posted September 1, 2016 at 06:45 AM Share Posted September 1, 2016 at 06:45 AM C'est ce type de réflexion - entre autre - qui m'a fait craquer pour ma dernière : une Warwick Corvette $$. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blocbul Posted September 1, 2016 at 08:40 AM Share Posted September 1, 2016 at 08:40 AM (edited) C'est ce type de réflexion - entre autre - qui m'a fait craquer pour ma dernière : une Warwick Corvette $$. +++ j'ai été étonné par la corvette $$ et sa polyvalence ! C'est pas (trop) typé WW comme son je trouve, bien qu'on puisse avoir le son WW si on veut Je la trouve assez proche d'une L2000 finalement, certainement grâce à la combinaison de micros Edited September 1, 2016 at 08:41 AM by blocbul 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted September 2, 2016 at 07:27 AM Share Posted September 2, 2016 at 07:27 AM Et la basse la plus versatile, à votre avis, c'est quoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duchmoll Posted September 2, 2016 at 07:49 AM Share Posted September 2, 2016 at 07:49 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bigbass Posted September 2, 2016 at 09:14 PM Share Posted September 2, 2016 at 09:14 PM Quand tu vois la nouvelle star et que le bassiste joue tout avec un pbass, la tu prouve que la pbass est la basse (vous constatez ma référence musicale rn béton ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted September 3, 2016 at 06:27 AM Share Posted September 3, 2016 at 06:27 AM T'inquiète, ça marche aussi pour "The voice". Cela dit, dans ce type d'émission, les musiciens qui accompagnent les chanteurs/chanteuses sont tout sauf des amateurs et force est de constater qu'ils jouent quand même des morceaux très variés. Donc, l'exemple tient parfaitement bien la route. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted September 3, 2016 at 06:50 AM Share Posted September 3, 2016 at 06:50 AM Tout avec un pbass ? Ah bon, il me semblait qu'ils utilisaient une sr5, une jb, une violon, une contrebasse électrique..mais j'ai dû rêver. Alors après oui, c'est bien possible que la pb.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted September 3, 2016 at 07:33 AM Share Posted September 3, 2016 at 07:33 AM Disons que c'est PB à 80%. Effectivement, la SR passe mieux sur les morceaux avec du slap. Sinon... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bigbass Posted September 3, 2016 at 07:55 AM Share Posted September 3, 2016 at 07:55 AM Tout avec un pbass ? Ah bon, il me semblait qu'ils utilisaient une sr5, une jb, une violon, une contrebasse électrique..mais j'ai dû rêver. Alors après oui, c'est bien possible que la pb..C est vrai qu il a un arsenal de basse qui me fait rêver ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TexasFlood Posted September 3, 2016 at 08:00 AM Share Posted September 3, 2016 at 08:00 AM Attention à une époque ils prenaient des figurants (souvent musiciens amateurs) qui faisaient semblant de jouer et les vrais musiciens étaient dans une fosse, cachés... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quinlanvoss Posted September 3, 2016 at 08:48 AM Share Posted September 3, 2016 at 08:48 AM Sans compter le fait que l'on ai aucune visu sur le pedal board ou le rack d'effets... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted September 3, 2016 at 12:47 PM Share Posted September 3, 2016 at 12:47 PM La série BTB est vraiment très polyvalente. Mon modèle 556 possède un médium paramétrique avec fréquences, des corrections basse aiguë balance des micro. Une polyvalence. Un Si grave bien défini. Un diapason 35 pouces. Un manche comme la route 66 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted September 3, 2016 at 01:35 PM Share Posted September 3, 2016 at 01:35 PM (edited) Je fais partie de ceux qui pensent que quasiment toutes les basses sont polyvalentes. Je pense qu'il n'y a pas de règles. L'important c'est ce qu'on en fait. Edited September 3, 2016 at 01:36 PM by BobMcKinson Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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