Jump to content

A La Gloire De La Cassette


Jazz Ad

Recommended Posts

La cassette audio a fêté son 50ème anniversaire cette semaine. Elle a été mise sur le marché par Philips pour Noël 1963.

Ca ne parlera guère aux plus jeunes d'entres nous mais c'était un support magique.

On pouvait enregistrer les musiques à la radio et même à la TV (les premiers magnétoscopes coûtaient 2 mois de salaire) et surtout on pouvait échanger.

Les morceaux de musique avec les copains, les enregistrements de disques importés, introuvables etc.

En plus, on pouvait écouter ça sur un walkman, transporter sa musique préférée avec soi! Ensuite en voyage scolaire on pouvait les passer dans le bus, avec moitié d'enthousiastes et moitié qui se plaignaient que c'était nul et voulaient la leur à la place.

Quand un ami avait un ghetto blaster (imaginez une mini sono qui bouffait 10 piles par jour et crachait 20w de musique saturée et blindée de basses), on pouvait faire la fête dans les bois ou au pied des immeubles, suivant l'environnement.

LE truc à faire pour montrer son amour était de faire une mixtape de ses morceaux préférés, avec des jolis coeurs dessus.

Les accessoires indispensables:

- Un stylo bic pour rembobiner manuellement

- Un rouleau de scotch pour cacher les trous de protection et enregistrer pas dessus les cassettes protégées.

Pour les musiciens, elle permettait d'avoir accès à du multipistes (ben quoi, 4 c'est multi) à peu de frais et d'enregistrer de belles démos pourries. L'alternative (un enregistreur à bandes) coûtait 5 à 10x plus cher. C'était aussi le seul moyen de garder une trace des répétitions et d'accéder aux morceaux à travailler.

Je n'ai pas de nostalgie, j'apprécie infiniment l'ère numérique mais la cassette nous a rendu tellement de services et a tellement marqué nos vies qu'elle mérite bien un clin d'oeil.

68660.max1024.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je piquais les points Esso dans les véhicules de la boîte où mon père bossait. Avec, j'avais des cassettes des trucs à la mode, Joe Dassin, Sardou, les Bee Gees...

Et je m'enregistrais à la guitare en chantant sur mon ITT, c'était nul, mais je m'amusais comme un fou.

C'était le même que ça:

itt.jpg

P/S: Je lui avais fait un superbe étui avec un baril de lessive en carton...

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Ben tout pareil que L'Oil, il me reste environ 90 K7 diverses, dont 60% de mes divers groupes et une chaîne avec double platine K7 (qui dort sagement dans le garage le temps que je me décide à finir de numériser mes K7) :)

Link to comment
Share on other sites

Pareil ! Le premier baladeur avec le casque aux mousses oranges... Le premier poste portable que je trimballais partout y compris sur mon vélo. Les k7 que j'ai piqué au Monoprix du coin et toutes les démos de mes premiers groupes. J'en ai toujours à la maison qui dorment avec la platine dans un carton. Je n'arrive pas à les jeter.

Link to comment
Share on other sites

:good:oui , bien des souvenirs ....

les messages sur la porte de la chambre " chut , j'enregistre " et oui adop ne nous cassait pas les nuts à l'époque ( méthode Japh)...

je dois avoir encore les premières repettes en groupe :bad::vava:..

bien résumé Jazz ad , les grands moments de solitude aussi , quand la bande s'enroulait dans le lecteur :shok: , le fin du fin était aussi l'auto revers sur le lecteur , j'ai trimbalé partout mon Sonny aussi ... mais j'avoue que l'arrivée du CD , a était un vrai bonheur , coté son ....

Link to comment
Share on other sites

Joyeux anniversaire, la cassette! Merci Jazz Ad, pour cette ode à la bande magnétique!

Les premiers enregistrements de la radio (avec les pubs qu'on essayait de couper au plus juste pour avoir les morceaux en entier), les premières démos, des remix enregistrés en jouant sur le bouton "pause", les copies des premiers CD faites sur cassette avant l'invention du discman. C'est d'ailleurs très marrant, il y a album de dream theater que j'écoutais sur le radio cassette de ma voiture, qui était coupé au bout des 45 minutes. Et aujourd'hui, quand je réécoute le CD, je suis toujours surpris quand le morceau continue plus loin... :goute: Et puis il y a ces trucs qu'on a enregistré à l'époque et qui n'existent pas ou n'existent plus en CD...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Yes les cassettes audio, la fonction dolby sur mon baladeur sony (certains avaient même un petit équaliseur graphique), les cassettes chrome 1 et 2 ... Tout une époque. Les premiers ordi Thomson, MO5/6 et TO7, utilisaient des cassettes ... 20 minutes pour charger un jeu, fallait être patient !

J'ai gardé religieusement pendant des années une cassette de "Brother in arms" de Dire Strait que j'avais acheté au Virgin Store d'Oxford street de Londres en 1988 ... Il y avait un avertissement qui disait qu'il y avait un silence à la fin d'une des faces.

Question : il n'y avait pas un débat sur les droits d'auteur à propos des cassettes qui s'était résolu par une taxe sur les cassettes vierges, genre licence globale avant l'heure ?

Link to comment
Share on other sites

Rhooooo Purée la cassette,

Totalement omniprésente pour ma part durant mon adolescence,

entre les compiles faites soin et amour pour les copains et copines.

les enregistrements des bootleg et les duplications, et les jaquettes faites avec minutie.

l'indispensable walkman qu'on emmenait partout.

la chaine avec platine vinyle et cassette dans la chambre.

le ghettoblaster pour se balader

les répètes enregistré sur magneto, et les maquettes sur foxtex 4pistes.

et le tape trading avec les potes des autres groupes à l'étranger

ça me donne envie d'écraser une larme tiens :)

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

La K7 qu'on découvre totalement déroulée en rentrant un soir et en voyant le chien/chat du genre "Moi, fait une connerie ? Nonononon" puis rembobinage au crayon (ou au bic, c'est selon), ça me maaaaaaaaanque (absolument pas :lollarge:)

Je me souviens de mon bon vieux walkman, avec qui je m'endormais régulièrement. Du coup c'était une pile par nuit.

Et ces bonnes vieilles bandes qui étaient trop usées/qui avaient pris un coup de chaud, et qui se mettaient à faire des bruits bizarres en milieu de lecture :wub:

Question : il n'y avait pas un débat sur les droits d'auteur à propos des cassettes qui s'était résolu par une taxe sur les cassettes vierges, genre licence globale avant l'heure ?

La taxe sur la copie privée, qui a toujours cours (quand t'achètes un cd vierge ou une clé usb, tu payes toujours cette jolie taxe), qui a une valeur aléatoire selon le sens du vent et l'âge du capitaine.
Link to comment
Share on other sites

ouai, enorme,

en plus ton sujet marche là, allez les anciens (pas trop qd mem ha)

pour pas répéter, je kiffais le coté bricolage: quand la bande cassait (les mixtapes de 120min) ou le boitier, on pouvait réparer, mini tournevis et scotch, idem avec les videotapes.

'tain g nos premières conneries musicales, et démos (la DAT a morflé, et trop chère les bandes originales du studio) et des mix radio de mes oncles dans les 80's (new wave...), même un enregistrement magnétophone d'un tube radio fait par ma mère ado en angleterre dans les 60's c ouf on l'entend respirer (effet "machine à remonter le temps")

J'avais aussi un pur poste double K7 à 2 vitesses (ht à un gratteux d'Oberkampf 50 ou 100 balles jcrois) pour copier en vitesse ou doubler le temps d'enregistrement.

Clairement une certaine flexibilité aux divers usages, en gros de nos jours ça va plus vite, mais faut ruser car t maqué de partout.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, enfin, aussi bien le vinyl a des arguments (fiabilité sur le long terme, qualité sonore, bel objet, plaisir de le poser sur la platine), autant la K7, bon, c'est bien si il fait pas trop chaud, que le matériel est gentil derrière, qu'on l'utilise pas trop, et qu'on n'est pas trop regardant sur la qualité :lollarge:

C'est fou comme beaucoup de choses peuvent me faire dire "ah ouais, c'était bien quand même tel truc", les K7 (aussi bien audio que vidéo d'ailleurs) n'en font pas partie :p

Link to comment
Share on other sites

Et ces conneries de cassette metal, qui conservaient le son du morceau d'avant quand tu enregistrais dessus sans mettre le lecteur sur la position metal (ou quand ton lecteur n'en était pas équipé)…

A ma grande époque, avant de quitter la maison familiale après le bac, j'avais pas loin de 200 cassettes. Des copies de mes disques (CD ou vinyle) mais aussi ceux des potes, de la famille, des trucs empruntés à la médiathèque… Tout est parti à la benne, faute de place pour stocker quand je suis parti en ERASMUS.

J'avais même mon propre code couleur pour les jaquettes : l'artiste en noir, l'album en rouge. Fallait bien entendu que tous les titres soient marqués in extenso, avec la même nomenclature. J'apportais un soin bien plus conséquent à mes cassettes qu'à mes cours !

Bref, belle époque, où la musique était bien plus compliquée, plus chère et plus rare à trouver. Un pote qui achetait ou se voyait offrir un disque était obligé d'en faire x copies… Alors, forcément, c'était une époque où tu découvrais la musique comme ça venait, avec ce que t'avais à disposition. Et quand tu mettais la main sur une pépite, grâce aux parents, aux frangins, aux cousins, c'était comme si t'avais découvert un continent jamais exploré.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, enfin, aussi bien le vinyl a des arguments (fiabilité sur le long terme, qualité sonore, bel objet, plaisir de le poser sur la platine),

perso , j'ai craqué en écoutant les craquements sur un vinyl que je venais d'acheter ( invitation de jaco )

les platines CDs sortaient , le pied , mais fallait tout racheter ..

ceci dit une fois , j'ai écouté un CD rayé , je me suis dit ouahhhh la mise en place :mf_lustslow:...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...