Jump to content

A La Gloire De La Cassette


Jazz Ad

Recommended Posts

Pareil, encore une centaine de K7 dans mes tiroirs.

Gamin, j'avais vite compris qu'un cable DIN 180° permettait d'enregistrer le son de la télé... Ca remonte à 1979... J'avais 7 ans ^^

J'ai encore les K7 avec albator, rue sesame de l'epoque...

On avait ça, acheté pour donner du son au super 8, indestructible:

philips-2202-magnetophone-cassette-88814

J'ai racheté ça y'a un an pour le salon:

1539_1_re_tr212a.jpg

...et j'ai failli craquer pour une deuxième double K7 en etat neuf aussi, pour la chambre pas plus tard que la semaine dernière...

Que de bons souvenirs, doublés par l'utilisation en tant que support informatique sur le très populaire CPC464 ^^

Le vieux magnétophone indestructible a continué sa carrière comme outil de copie de jeux, couplé à un 2eme magneto.

Je vous raconte pas comment je frimais auprès des copains en sortant une copie fonctionnelle en 10 minutes de "Jet set willy" et "sabre Wulf", enfermé dans ma chambre.

Une époque ou il n'existait pas encore les outils de copie et déplombage style Tomcat, Discology... 1985 :)

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

le frangin avait le même magnéto nounouk ..

tu viens de me rappeler que l'ampli de la chaîne avait une entrée + volume , facile alors de se faire des lignes sur cassettes et de jouer dessus via la chaine stéréo ...( fallait bien se débrouiller , c'était pas donné les multipistes ) ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Hum ça me fait penser que mon grand père amateur de jazz, avait enregistré des trucs uniques et énormes a la radio avec des k7...

A l époque les musiciens jouaient en live en étant diffusés je crois...

Si j arrive à remettre la main dessus je partage!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Trop jeune pour avoir vraiment eu l'occasion de l'utiliser (les cd étaient déjà là quand j'ai commencé à vraiment écouter de la musique ...), mais le père en avait une sacrée collection dans laquelle j'ai allègrement pioché quelques années plus tard :D Jusqu'à ce que mon autoradio décide de bousiller systématiquement toutes les bandes qu'il voyait ... (apparemment les deux axes de rotation ne tournaient pas à la même vitesse, pas facile de récupérer la bande lorsqu'elle est éparpillée dans le lecteur :( )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Oui, les fameux grésillements !

Pareil, les K7, c'est toute mon enfance.

J'écoutais en boucle les Floyd, ZZ Top et Deep Purple sur K7. Et mon père avait enregistré ses vinyles en K7 (pour écouter dans la voiture pardi!).

J'ai fais main basse dessus, notamment les cassettes de Led Zep qu'il avait enregistré (et Creedence aussi ahhh). Et au final, j'ai découvert Led Zeppelin sur format CD et enregistré proprement aux alentours de mes 15 ans je crois (en CD, on avait que de la variet' à la maison et ça n'a jamais été ma tasse de thé).

J'adore les réécouter parce que justement elles ont ces petits craquements qui passent très bien, notamment sur Led Zeppelin III ou Physical Graffiti :lollarge: !

Quand je pourrais investir dans une Hifi correcte, il y aura un lecteur de K7. Obligatoire.

De toute façon j'ai gardé mon Walkman auto-reverse. Il tue.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Mon message de la page 1 était lapidaire, vos contributions ont réveillé mes souvenirs.

Par exemple, j'avais peu de vinyls, j'achetais souvent les versions K7 des albums (pour les raisons évoquées dans mon précédent post : petit, solide, bon son). Il y avait aussi toujours une K7 dans mon poste radio-cassette, prête à enregistrer dès qu'un titre aimé ou rare était diffusé. Il y a eu aussi l'époque des premiers CD, là les potes un peu fortunés servaient de dealers aux moins riches pour copier des CD avec un super son. Un moment aussi : j'écoutais le son des enregistrements de programmes d'ordi en Basic (MO5 et Amstrad CPC 464) comme des morceaux, sur lecteur audio, chaque prog et chaque ordi ayant un son différent. Et j'avais copié les passages qui me semblaient intéressant pour des expériences électro.

Comme beaucoup ici, le magnétophone à cassette placé au milieu de la salle de répétition à une distance d'amplis finement calculée fut mon premier studio... et je suis nostalgique de ça, j'aime bien le rendu, malgré les imperfections. Il y a aussi la chaîne double-cassette avec l'entrée microphone, tu enregistres un instrument, puis tu lis et sur une deuxième cassette tu enregistre le secon instu + ce qui sort des enceintes, puis on re-repique encore en additionnant les pistes ! Souffle garanti. Enorme, le souffle.... mais multi-piste très économique.

Certains d'entre-vous parlent du retour de la cassette : je peux témoigner que chez le disquaire-associatif-indépendant-galerie-d'art de ma ville ("Gâteau Blaster" à Caen, ex-"Galerie Oh") il y a des groupes qui enregistrent et proposent des cassettes audio.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...