Jump to content

[Sondage] Jeu Aux Doigts: Quelle Position De Main?


bob volte

Jeu aux doigts: quelle position de main?  

122 members have voted

  1. 1. Votre Pouce: En Butée? (sur micros, cordes ou support)

    • Oui
      115
    • Non
      7
  2. 2. Votre Poignet: Cassé?

    • Oui (proche 90°)
      26
    • Non (proche 0°)
      22
    • Un Peu (proche 45°)
      74
  3. 3. Votre Coude: Collé au Corps?

    • Oui
      49
    • Non
      73
  4. 4. Vous jouez le plus souvent à:

    • 2 Doigts
      107
    • 3 Doigts
      19
  5. 5. En général, votre attaque/touché sont-ils:

    • Plutôt Forts
      45
    • Pas spécialement Forts
      18
    • Nuancés
      59


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Un p'tit sondage concernant votre position de main (coté chevalet évidemment) quand vous jouez aux doigts (sans le pouce).

Commentaires additionnels, retours d'expérience bienvenus.

Merci aux participant(e)s+

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

<p>Comment?J'ai les doigts parallèles aux cordes, et je croche la corde sur le bout des doigts. j'essais d'avoir une position la plus stable possible par rapport au plan avec les autres doigts.</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>Pourquoi? On m'a appris comme ça.*</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>Avantages? Je sèche, on rentre dans la branlette, j'essais d'arrêter en public</p>

<p> </p>

<p>Inconvénients? aucun,</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>Commentaire aux questions</p>

<p>il y a pas trop de calcul  dans l'attaque, le touché est plus important</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>poignet cassé 45°,pouce en butée, le coude ça dépend des jours, pas trop importance.</p>

<p> </p>

<p>1 doigts ou 2 selon le plan.</p>

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

Je ne casse pas trop mon poignet et mon pouce repose sur la corde précédant celle que j'attaque, je trouve que cela donne plus de précision (sauf pour les sauts de cordes rapides style octaves discos pour lesquelles je laisse mon pouce sur le micro ou la corde de MI). Au début j'avais du mal à jouer ainsi et puis les déclic est venu tout seul si bien qu'aujourd'hui il m'est moins naturel de jouer en laissant le pouce sur le micro, il se déplace sans meme que j'y pense :) !

Mon coude ne touche pas le corps et je joue à un ou deux doigts. Au début mon attaque était très douce mais j'ai travaillé l'agressivité dans le but d'obtenir une palette plus nuancée :)

Voilà voilà !

Edited by progpaul
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part :

Jeu en butée, et poignet cassé parce que coude collé au corps, je joue ma basse assez haut. Par contre, on a aucune vélocité. C'est vraiment une position sympa pour poser un groove. Mais ça ne m'empêchge pas de jouer avec une attaque "plutôt forte", disons plutôt que mon jeu est très sec, pas forcément très bourrin.

Link to comment
Share on other sites

Y a pas le pouce flottant -> j'ai mis "pas en butée" mais je sais pas si ça va.

Ce que je vois Kasco, c'est un pouce en butée sur les cordes.

Selon moi, un pouce "flottant" (vla la définition lol) c'est un pouce qui flotte, sans butée. En faisant simple, ya 2 possibilités; butée ou flottant.

> j'ai complété la formulation des questions.

Merci à toi.

<p>Comment?J'ai les doigts parallèles aux cordes, et je croche la corde sur le bout des doigts. j'essais d'avoir une position la plus stable possible par rapport au plan avec les autres doigts.</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>Pourquoi? On m'a appris comme ça.*</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>Avantages? Je sèche, on rentre dans la branlette, j'essais d'arrêter en public</p>

<p> </p>

<p>Inconvénients? aucun,</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>Commentaire aux questions</p>

<p>il y a pas trop de calcul  dans l'attaque, le touché est plus important</p>

<p> </p>

<p> </p>

<p>poignet cassé 45°,pouce en butée, le coude ça dépend des jours, pas trop importance.</p>

<p> </p>

<p>1 doigts ou 2 selon le plan.</p>

? Merci Dud, mais suite à tes updates, c'est illisible ( html ou chépakoi).

>j'ai complété la formulation question 5, le terme que tu utilises est pertinent, ça précise mon idée ("touché" plus que "attaque").

+

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer :
- en butée sur micro, plus rarement sur la corde de Mi
- poignet à 45° +/- quand je joue debout, cassé quand je joue assis
- coude collé au corps
- jeu à 2 doigts
- attaque forte

pourquoi : jamais pris de cours, j'ai appris la position en matant les clips de The Cure, ma grosse influence de l'époque (1988).
comment : voir ci-dessus.
avantages : un jeu parfait pour le rock, plus ou moins bourrin
inconvénients : manque de subtilité, parfois de rapidité

Link to comment
Share on other sites

Un peu pareil: pouce calé sur le micro coté manche, jeu à deux doigts, basse portée bas ce qui permet de ne pas trop casser le poignet, coude écarté du corps (pour de l'aisance dans le mouvement), et attaque allant de sec et assez fort à brute épaisse ...

Link to comment
Share on other sites

Pouce en butée, au début uniquement sur les micros mais depuis quelques temps sur les cordes, en essayant de poser sur la corde grave la plus proche de la corde que je joue (ça vient doucement), sauf en cas de saut de cordes rapide.

J'essaie de ne casser mon poignet que le moins possible pour limiter les douleurs articulaires, et de décoller le coude de mon corps pour améliorer le point précédent.

Je joue la plupart du temps à 2 doigts, mais je passe à 3 si c'est trop rapide pour 2 (chuis pas un monstre de rapidité). Et j'essaie de jouer sur l'attaque pour nuancer mon jeu.

Chuis "dans la moyenne" (dans le gros du peloton) grosso modo.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je vois Kasco, c'est un pouce en butée sur les cordes.

Selon moi, un pouce "flottant" (vla la définition lol) c'est un pouce qui flotte, sans butée. En faisant simple, ya 2 possibilités; butée ou flottant.

> j'ai complété la formulation des questions.

Merci à toi.

? Merci Dud, mais suite à tes updates, c'est illisible ( html ou chépakoi).

>j'ai complété la formulation question 5, le terme que tu utilises est pertinent, ça précise mon idée ("touché" plus que "attaque").

+

Je pense pas que les bassistes les plus aimés forcent sur leurs mains de battements. ça sonne direct àprès il nuance, en étouffant, en changeant de technique etc..

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

attaque moyenne, pouce flottant, 3 doigts et jeu en butée ; j'aime bien le bruit "thump" que fait le doigt qui vient d'attaquer sur la corde précédente. C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait préférer les 5 cordes, car le l'entends aussi sur la corde de mi.

Link to comment
Share on other sites

Voici une excellente position de jeu. Itiberê Zwarg est un grand maitre de la musique, et de la basse électrique également.

On voit bien sur la vidéo plusieurs positions de sa main droite.

[Merci à Dudu pour l'intégration des videos. MEc, sobre, t'es un mec cool.]

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Punaise tous les gars qui jouent avec le poignet à 45° ! Votre poignet est élastique ou quoi ? :mf_prop:

Sinon j'ai répondu :

- Pouce en butée

- Poignet cassé à 90°

- Coude pas collé au corps

- Je joue le plus souvent à 2 doigts

- J'attaque pas spécialement fort

Et comme particularité, on peut dire que je suis dépendant des micros, j'arrive pas à jouer en pouce flottant du tout et même en posant mon pouce sur une corde, je suis pas du tout à l'aise. J'ai surement pris de mauvaises habitudes à cause de la basse avec laquelle j'ai débute : une RBX 374 avec les reposes-pouce, du coup jamais appris à les bouger ... Enfin bref, moi ça me convient très bien, pas de soucis pour les aigus. Le seul cas où ça pourrait m'emmerder c'est sur les basses avec des manches en mode vrai autoroute genre TRB6 JP par exemple ...

Link to comment
Share on other sites

Voici une excellente position de jeu. Itiberê Zwarg est un grand maitre de la musique, et de la basse électrique également.

On voit bien sur la vidéo plusieurs positions de sa main droite.

[Merci à Dudu pour l'intégration des videos. MEc, sobre, t'es un mec cool.]

déconcerté je suis. Excellente position de jeu ?!? je trouve très spécial son jeu et sa technique. Prendre ça en référence c'est singulier. Enfin je suis plutôt dubitatif personnellement.

Link to comment
Share on other sites

Un peu pareil: pouce calé sur le micro coté manche, jeu à deux doigts, basse portée bas ce qui permet de ne pas trop casser le poignet, coude écarté du corps (pour de l'aisance dans le mouvement), et attaque allant de sec et assez fort à brute épaisse ...

La même.... Position rock donc poignet pas cassé. Deux doigts. Pouce sur micro manche. Et attaque de ultra smooth à brutal point de rupture des cordes (donc ultra nuancé).

Link to comment
Share on other sites

avant je jouais toujours poignet cassé, mais plus maintenant, j'en ai accru ma vitesse d’exécution,

l'avant bras repose quand même souvent sur le bord du corps, mais surtout en position assis

sinon pouce libre, ou posé sur la dernière corde, pour permettre un changement rapide vers le micro grave ou l'aigu suivant ce qu'on est en train de jouer

et j'ai une attaque assez puissante

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...