Jump to content

[Sondage] Jeu Aux Doigts: Quelle Position De Main?


bob volte

Jeu aux doigts: quelle position de main?  

122 members have voted

  1. 1. Votre Pouce: En Butée? (sur micros, cordes ou support)

    • Oui
      115
    • Non
      7
  2. 2. Votre Poignet: Cassé?

    • Oui (proche 90°)
      26
    • Non (proche 0°)
      22
    • Un Peu (proche 45°)
      74
  3. 3. Votre Coude: Collé au Corps?

    • Oui
      49
    • Non
      73
  4. 4. Vous jouez le plus souvent à:

    • 2 Doigts
      107
    • 3 Doigts
      19
  5. 5. En général, votre attaque/touché sont-ils:

    • Plutôt Forts
      45
    • Pas spécialement Forts
      18
    • Nuancés
      59


Recommended Posts

  • 1 month later...

@gre,canarchyste et les autres : En fait je mélange le jeu Gary Willis avec le jeu Di Piazza. Le pouce intervient surtout quand je dois phraser, surtout pour une question de possibilités. En effet pour apréger rapidement ou effectuer des sauts de cordes j'ai pas trouvé mieux que le pouce avec les autres doigts.

Pour les combinaisons : aller-retour avec PI ou PM, triplettes avec PIM (parfois PAI comme Di Piazza), plus rarement PIMA (roulette à la Garrison).

Sur la vidéo j'avoue avoir forcé le trait sur la technique DDP, la basse avait d'ailleurs été conçu pour jouer essentiellement avec cette technique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Bonjour,

Je suis content de tomber sur ce sujet car ça me préoccupe!

Je jouais avec le pouce sur le bord du micro manche puis j'ai découvert un type inconnu qui s'appelait Jaco Pastorius (ou quelque chose comme ça) qui avait tendance à jouer au-dessus du micro chevalet. De plus j'ai constaté que les cordes (et surtout celles de E et A) résonnent par sympathie quand on joue certaines notes sur les autres cordes.

Depuis j'essaye de jouer à divers endroits de la corde (plus ou moins proche du manche ou du chevalet) et je pose mon pouce droit soit sur l'un des micros quand j'attaque la corde de E, soit sur la corde de E quand j'attaque les cordes de A,D et G. Ceci dans le but d'atténuer les bruits parasites.

Est-ce que ma démarche à un sens à votre avis? Sinon à quoi sert le fait de changer le pouce droit de place?

D'avance merci pour vos éclairages.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Pas de raison que ça ne marche pas.

Il y a tellement de façons de jouer...

Je suis surtout concerné par le son qui me plait et la façon de l'obtenir.

J'en discutais il y a quelque temps avec un type du CMA de Nancy de passage au magasin.

Il m'a dit: "Tu joues à TA façon et du coup, tu as TON son. Ce n'est pas une mauvaise démarche."

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis content de tomber sur ce sujet car ça me préoccupe!

Je jouais avec le pouce sur le bord du micro manche puis j'ai découvert un type inconnu qui s'appelait Jaco Pastorius (ou quelque chose comme ça) qui avait tendance à jouer au-dessus du micro chevalet. De plus j'ai constaté que les cordes (et surtout celles de E et A) résonnent par sympathie quand on joue certaines notes sur les autres cordes.

Depuis j'essaye de jouer à divers endroits de la corde (plus ou moins proche du manche ou du chevalet) et je pose mon pouce droit soit sur l'un des micros quand j'attaque la corde de E, soit sur la corde de A quand j'attaque les cordes de A,D et G. Ceci dans le but d'atténuer les bruits parasites.

Est-ce que ma démarche à un sens à votre avis? Sinon à quoi sert le fait de changer le pouce droit de place?

D'avance merci pour vos éclairages.

Pour le pouce flottant, c'est effectivement une bonne idée pour etouffer les resonnances parasites. Mais il y en a d'autres.

Pour le reste, je suis du même avis que Mistergroovy: trouve ton propre son, quelque soit l'endroit où tu joues, quelle que soit ta technique.

Link to comment
Share on other sites

Disons que la position main droite plus ou moins proche du chevalet va grandement influencer le son, donc c'est une question de rendu sonore qui va te faire varier ta position. Si tu veux un son rond et moelleux à la PB style, tu décales ta main vers le manche et si tu veux un son net et tranchant tu va décaler vers le chevalet.

L'inconnu Jaco ^^ jouait principalement avec le micro chevalet, ce qui explique sa position proche du chevalet, sur fretless on a tendance à utiliser beaucoup ce micro, il avait un jeu très véloce et sec, qui n'aurait pas du tout le même rendu si c'était joué côté manche.

Il y a une simple logique en fait, si tu utilises que le micro chevalet, tu positionne ta main côté chevalet, sur micro manche tu te décales vers le manche, ça n'a pas beaucoup d'intérêt d'utiliser le micro manche et de jouer ras du chevalet et vice versa, bien qu'il y ai des exceptions et variantes qui nous fasse le faire (notamment en jeu fretless), globalement en grande majorité, tu positionne ta main selon le micro utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

@mistergroovy+lowlo+djooh: Merci pour vos éclaircissements quant au rendu sonore. Il me semblait bien percevoir une différence dans le son que j'obtiens depuis que j'ai modifié ma position main droite.

Ce qui m'inquiète c'est de savoir si cette position permet de façon efficace d'empêcher les résonances que je viens de découvrir. J'ai changé ma position il y a moins d'une semaine et je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre à l'épreuve de l'amplification (je joue souvent unplugged car la maison est petite et ma famille sensible des feuilles).

En même temps pas d'urgence je me suis fait une entorse pouce droit à l'entraînement de volley hier soir... j'ai envie de chialer!

Link to comment
Share on other sites

Jouer plus ou moins proche du chevalet n'a rien à voir avec la résonance des cordes par sympathie, c'est la façon dont tu vas disposer ton pouce qui va empêcher ça. Je sais pas si tu joues sur 4, 5 cordes ou plus ? Mais perso je joue sur 5 et 6 cordes et je fonctionne de cette manière, quand je joue sur le B grave, mon pouce repose sur un micro, les cordes aigu étant muté par la main droite logique, quand j'attaque le E mon pouce vient sur le B pour pas qu'il résonne, ensuite pour attaquer le A et le reste des cordes, je viens caler mon pouce sur le E, mais le dessus du pouce bloque aussi le B.

Mais c'est une règle que je n'applique pas systématiquement, par exemple quand le riff ne fait qu'un bref passage sur le B, mon pouce reste volant, pas besoin de le reposer, aussi si je suis sur un phrasé sur les cordes aigu, là mon pouce repose sur la tranche et va beaucoup plus bas, comme ça il bloque toutes les cordes.

Tu peux définir une position principale, mais garde en tête qu'elle ne fait pas partie à 100% de ton jeu, tu seras amené à la varier de temps en temps selon les situations, il ne faut pas te dire que c'est une mauvaise chose, c'est normal, le but étant le résultat.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Merci Djooh, tu réponds parfaitement à ma question car c'est bien sur l'endroit où repose le pouce droit pour éviter les résonances que portait ma question.

Pour te répondre je joue sur 4 cordes (Squire Jazz Bass VM 70's avec chevalet Fender Hi-mass) et je fais comme toi en ce qui concerne le placement du pouce (sur le micro pour attaquer la corde la plus grave et sur la corde grave pour attaquer les autres).

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

J'ai changé ma position il y a moins d'une semaine et je n'ai pas encore eu l'occasion de la mettre à l'épreuve de l'amplification (je joue souvent unplugged car la maison est petite et ma famille sensible des feuilles).

Par fainéantise je me cite moi-même afin de répondre à ta question Djooh. Peut-être suis-je trop labile et ne m'as-tu donc pas lu jusqu'au bout?

Il est difficile pour moi de changer mes habitudes et j'avais peur d'aller dans la mauvaise direction alors que ça me demande beaucoup d'efforts. Sans amplification il est difficile d'entendre les résonances et qui dit amplification dit embrouille à la maison.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Sujet très intéressant , moi je joue ... comme mon prof m'a appris ! Donc poignet cassé et je joue avec la basse très haute , un peu façon Mark KING .

Mais dans ce que je lis , on ne parle pas trop de la main gauche , pourtant très importante elle aussi .

Et pour moi c'est le pouce au milieu du manche et face au majeur , avec un doigt par case . Bon quand c'est juste pour marquer les temps avec les fondamentales , moi aussi je prends le manche à pleine main , ça repose un peu , mais c'est pas la bonne méthode pour avoir le son , la technique et la rapidité .

Ceci dit , quand le morceau ne vous interpelle pas vraiment , on joue négligé sans scrupules .

Link to comment
Share on other sites

La main gauche n'a pas grand chose à voir avec les problèmes de raisonnance par sympathie des cordes, qui est un problème se produisant dans les graves principalement, la main gauche bloquant les cordes aigu. Alors elle peut intervenir pour bloquer aussi les cordes grave, mais ça va dépendre du riff joué, donc c'est pas sur cette main qu'il faut compter, mais vraiment remettre en question la main droite.

Par fainéantise je me cite moi-même afin de répondre à ta question Djooh. Peut-être suis-je trop labile et ne m'as-tu donc pas lu jusqu'au bout?

Il est difficile pour moi de changer mes habitudes et j'avais peur d'aller dans la mauvaise direction alors que ça me demande beaucoup d'efforts. Sans amplification il est difficile d'entendre les résonances et qui dit amplification dit embrouille à la maison.

Au temps pour moi, je t'avais lu jusqu'au bout mais j'ai oublié ce détail très important, qui prouve encore que jouer unplugged est une chose à faire avec parcimonie. Pourquoi ne pas te brancher au casque ? Peut-être ton ampli n'a pas de prise casque ? Quand bien même, tu peux te relier à la carte son de ton ordi, via un petit adaptateur jack mini.

Parce que faire un travail pour pallier à la raisonnance des cordes sans se brancher, c'est un peu comme faire des gammes sans cordes, tu peux avoir de grosses surprises le jour où tu te branche et te taper la déprime d'avoir bossé sérieusement croyant bien faire alors qu'en fait non.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue principalement à 2 doigts, ce qui me permet d'étouffer les cordes graves avec l'annulaire et l'auriculaire. Par exemple, si je joue sur la corde de sol sur une 5-cordes :

- pouce sur le B

- auriculaire sur E

- annulaire sur A

- index et majeur jouent la corde G, et reposent alternativement sur la corde D

Quand je change de corde, l'annulaire et l'auriculaire montent et descendent l'escalier. Les cordes aigues sont étouffées par la main gauche. Pour jouer la corde de si, je passe sur un micro ou alors sur rien, suivant l'emplacement que je veux donner à ma main droite.

En 6 cordes, c'est le même principe, mais il me manque un doigt (c'est souvent la corde de mi ou de la qui reste libre). Mais c'est très rare de jouer longuement uniquement sur la cordes de sol, on se retrouve très rapidement avec tout qui est étouffé.

Link to comment
Share on other sites

Je joue carrément à l'opposé d'un jeu académique :

Ah mais putain tu joues quand même. Tu as pas pensé à te faire un custom avec des 1/4 de thon tons, pour les trips orientalistes? (voire fretless ou avec touche interchangeable)

Sinon, je suis partout dans le mainstream.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Et si on joue le plus souvent avec un seul doigt, on répond quoi ?

(je débarque 3 ans après, je sais :) )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...