Jump to content

Une Bongo Avec Une Touche Érable, Ça Vous Dit ?


mikenotfat

Recommended Posts

Hello,

ce topic parle à la fois de musicman, de lutherie et d’électro, alors j’ai préféré ouvrir un nouveau sujet.

Depuis 2004, je joue sur une MM Bongo, 4 cordes HH (peut être une des premières arrivées en France).

J’ai toujours été un inconditionnel du son MM et la Bongo en a le grain typique. Je n’ai jamais eu envie d’en changer et ce n’est pas faute d’avoir essayé (et parfois apprécié) d’autres marques et modèles, des classiques PB/JB jusqu’à des choses un peu plus rares et chères (Marleaux…) en passant pars WW, Yamaha… Rien ne m’a jamais donné envie de posséder une seconde basse (ma seule n°2 est une fretless… bongo), pas même une SR ou une Sterling, un peu trop typées.

Coté look j’ai tout de suite accroché avec la Bongo : mélange d’éléments classiques MM (le chevalet, les micros pavés, le PG, les mécaniques 3+1) et d’un design que je trouve très réussi (mais je sais que tout le monde n’est pas de mon avis). Au début, MM proposait la Bongo dans des coloris très flashy qui ne sont pas trop de mon goût et j’ai alors opté pour un bleu très foncé, qui correspondait bien à mes goûts de l’époque.

Mais avec le temps, si j’ai toujours trouvé que rien ne remplaçait ce son, je me suis pas mal lassé de l’aspect : la couleur foncée, les dots façon coquillettes, la touche rosewood… et j’ai fini par être bien embarrassé : un son que j’adore, mais un instrument que je n’aime plus voir.

J’ai donc commencé à chercher autre chose. J’ai toujours adoré le look des JB 70’s avec block inlays et binding, de préférence en version touche maple. J’ai bien essayé une Geedy Lee et quelques autres modèles sortis à l’occasion de la vague « vintage », mais impossible d’accrocher au son (la seule JB qui ait jamais convenu à mes oreilles était un AM standard tout à fait ordinaire, qui avait vraiment un grain qu’aucune autre n’avait ; mais juste après, j’ai essayé une SR et la pauvre JB faisait bien pâle figure à mon goût). J’ai aussi lorgné du coté de Sandberg, sans trouver tout à fait le même son.

Bref, après plusieurs mois de vaines recherches et ne supportant plus le look de ma Bongo, j’ai décidé de creuser la piste customisation. La première chose qui me plaisait était l’idée de faire poser une touche maple sur une Bongo, puisque MM ne le propose pas, ce qui en ferait un exemplaire quasi unique. Et tant qu’à faire, avec des block inlays et un binding noirs, histoire d’avoir exactement ce que je recherche. Cela permettait également de dégager la peinture de l’arrière du manche, pour avoir le toucher de l’érable.

Hors de question de conserver la couleur d’origine avec une telle modification. J’aime beaucoup les capots de micros crème comme on en trouve sur certaine basse des 80’s et je trouve que c’est particulièrement classe avec le noir et le gris. Problème : impossible de trouver des micros MM originaux avec des capots crème ou blancs. Mais pas question non plus de bouleverser le son de l’instrument. De longues recherches me mèneront vers un fabricant allemand, Häussel, dont les pavés MM ont la réputation d’être la copie conforme des micros des première SR. D’après lui, le son devrait être très proches de micros néodym de la Bongo, en un peu plus roots et chaleureux. Je me lance. Ce sera : corps gris assez foncé, pg noir, micros crèmes, manche maple avec block et binding noirs. Bref, un coté 70/80 comme j’aime.

Je décide au passage, et après les bons conseils de Dolga, d’ajouter un switch par micro, ce qui me permet de choisir entre parallèle (comme les micros d’origine), série et split. Déjà que la Bongo était polyvalente, là ça va être imbattable !

Impossible de trouver par ici un luthier avec une réputation suffisamment fiable pour se lancer dans un tel projet (sauf un, mais qui ne répond pas aux mails ou au téléphone… je préfère passer mon chemin). Je prends contact avec Pierre-Antoine ROIRON, puisque je vais de temps en temps à Lyon. Le contact passe bien, son atelier inspire confiance, les tarifs sont raisonnables. Nous nous mettons d’accord pour que je dépose l’instrument démonté et poncé début janvier.

Après un dernier concert le 29 décembre, je démonte et ponce tout l’instrument (avec tout de même un peu d’appréhension). Commence l’attente.

Elle sera plus longue que prévue, puisque le retour était envisagé mi-février et ne se fera que début avril. Je ne suis pas du genre pénible à relancer par mails et téléphone tous les jours et je ne suis pas un pro qui a un besoin impératif de son instrument ; je patiente donc. Je suis en plus professionnellement très pris dans cette période, qui passera finalement bien vite. Pierre-Antoine ROIRON est réglo et me propose de m’offrir le remontage complet de l’instrument (y compris l’électro) pour compenser le retard. Je suis certainement moins bon que lui à ce jeu là et ça me convient bien.

Le résultat valait –de mon point de vue- l’attente. Le travail est d’excellente qualité, le look correspond bien à mes attentes et le son est génial. En parallèle, on reste très proche du son original, un rien plus doux, mais avec le grain MM typique. En split le son est très intéressant, un peu plus péchu qu’en parallèle, avec un bon grognement, et en série ça cartonne fort.

Quelques photos avant / après, pour s’extasier ou conspuer (c’est selon) et apprécier le travail de PAR :

Avant

251368bongobleue.jpg

Après

820680bongocorps.jpg

Avant

462973photo3.jpg

Après

111238bongoentier.jpg

Quelques détails

736541bongomanche.jpg

818420bongotte.jpg

567162bongomanchedos.jpg

J'essayerai de faire quelques soundclips, mais ça ne va pas être évident, faute de temps et de matériel adapté.

Link to comment
Share on other sites

Ouais sympa !

Avant de voir les photos je lisais ton pavé, et j'avais un doute sur le bien fondé des inlays sur une Bongo. Pas trop dans l'esprit je pensais.

Mais au final, avec le visu des photos donc, c'est pas du tout contre nature j'ai me bien. Et avec les micros crème, c'est vraiment top.

Belle idée, belle réalisation.



Après j'espère que tu n'est pas changeant comme je le suis, parce qu'elle décotera en cas de revente, même si ton upgrade est intelligent;

Et les Bongo, c'est plus difficile en revente dans la série MusicMan.

Link to comment
Share on other sites

Etonnant changement ! Le corps est superbe comme ça ! Mais je trouve le mélange moderne (corps de la Bongo) et vintage (manche à-peu-près JB75) un peu limite. Même si la touche est super belle, j'aurais plus vu une touche en ébène, quelque chose de très sombre.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réactions très positives !

Quelques réponses à la volée :

pour le logo Bongo, ça aurait été assez compliqué de le faire à l'identique ; plutôt que d'utiliser une police plus classique, j'ai préféré ne rien mettre.

Pour la décote à la revente j'y avais réfléchi et ça ne me pose guère de soucis, car elle n'est pas destinée à partir. Après bientôt 10 ans et pas mal d'essais d'autres instrus, je reste un indéfectible MM addict. En cas de besoin de justifier l'origine, le luthier m'a fourni un certificat précisant qu'il a modifié un instrument qui était bien un MM.

Coté réalisation, c'est vraiment très soigné : Pierre-Antoine ROIRON fait de l'excellent travail, vous pouvez y aller en toute confiance.

Pour le prix, je préfère répondre par MP, car je crois que ce genre d'infos ne se postent pas trop en direct.

Pour l'aspect, c'est évidemment une question de goûts et je comprends que d'autres préfèrent lui laisser le coté moderne d'origine ; mais j'étais très agréablement surpris de voir à quelle point elle peut porter une robe plus old school.

Quelques détails supplémentaires :

l'érable de la touche c'est un birdseye ; les block ont été coupés au laser par un prestataire externe. J'en ai profité pour faire très légèrement augmenter le radius de la touche, un peu trop plat à mon goût car j'ai de très grandes mains ; là je trouve ça parfait.

Pour le corps j'ai choisi un verni mat, qui change pas mal du brillant d'origine.

Le dos du manche est aussi vernis, mais ce n'est pas le vernis brillant que l'on trouve sur pas mal de manches en érable. C'est un vernis tellement fin qu'on ne le sent pas, on a vraiment l'impression de toucher le bois brut, tout en évitant qu'il noircisse avec le temps et le jeu.

La plaque du manche porte la mention "limited edition" ; c'était un erreur de MM sur quelques instru à l'époque, car c'était une Bongo parfaitement normale au départ. Mais du coup, ça prend tout son sens !

MM avait eu l'occasion de fabriquer une Bongo avec touche maple, pour le bassiste de Muse : http://forums.ernieball.com/music-man-basses/52619-bongo-torture-randy-jackson-ordered-muse.html J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne donnent pas le choix à l'achat, car je trouve que ça passe très bien.

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

c est couillu comme idee!!!!!!

apres la touche doit vraiment changer le son,tu dois avoir encore plus de dynamique avec le maple?

je trouves ca tres bien executer mais la couleur du corp je ne suis pas fan...

j aurais vraiment jouer le cote fender a fond avec genre un surf green elle aurait etait magnifique!!!

Link to comment
Share on other sites

Moi je l'aurais faite soit all-black fretless avec touche ébène et cordes black aussi, soit black & maple fretless, soit capri orange pick blanc blanc et touche érable fretless mais dans tous les cas je n'aurais pas rompu la beauté d'une telle touche avec des frettes ;-)

http://www.guitars4you.com/guitar.asp?id=12

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...