Jump to content

anotherlin

Membre
  • Posts

    134
  • Joined

  • Last visited

About anotherlin

  • Birthday 08/25/1977

Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • Basses
    Fender Jazz Bass American Deluxe
  • Effets
    EHX Small Clone, Boss SYB5, Custom Screamer, Boss DS1, Cry Baby
  • Amplis
    GK 700RB, Aguilar DB210

anotherlin's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

  1. A la rigueur, si tu n'utilises jamais la partie préamp. Tu peux même carrément enlever la lampe. Comme ça, t'es sûr que tu l'usera pas.
  2. Mon avis, sans avoir même testé : Malheureusement trop cher ! C'est super sur le papier : 1) 100W/25W switchable. Jouable en appart. Et le switch de puissance se fait en chargeant la tension d'alim, donc pas de gaspillage d'électricité. Et surtout, en mode 25W, ça devrait normalement saturer plus vite. Les tubes de puissances sont alimentés avec un voltage moindre, donc moins de headroom clean en théorie. A tester. 2) 2 canaux : clean bassman classique, la référence ou overdrive qui sonne bien sur les démos youtube. 3) Mode silent recording, sortie DI, biais automatique des lampes de puissance, etc. Pour tout ça, si la 100T était proposée à 1200 euros, le prix d'une bonne tête lampe guitare 100W, j'aurai craqué de suite. Mais 1699 euros, c'est trop
  3. anotherlin

    Parlons Esp / Ltd

    G&L n'a pas de custom shop, en tout cas pas maintenant que je sache. Juste des modèles de série avec pas mal d'options, comme plusieurs formes de manches, des radius différents, la taille des frets, le bois des touches, etc, en plus bien sûr des diverses couleurs et du vernis. Ce qui permet d'avoir déjà une guitare ou une basse bien personnalisé à son style jeu. Mais en effet, rien d'extravagant, mais des trucs "utiles". Ce que je voulais surtout dire, je me suis peut-être mal exprimé, c'est que je préfère une boite qui fait que des modèles de série de bonne qualité, qu'on peut raisonnablement customiser. Exemple, je veux une JB avec touche palissandre, binding blanc, fret jumbo, et un manche avec un profil en U. Le tout avec un corps swamp ash avec un top en flame maple blueburst et un pickguard pearl blanc. Tout ça, c'est possible avec G&L, et sans le flame maple top, c'est pas franchement plus cher (aux USA) qu'une JB Fender Deluxe made in US. Plutôt qu'une boite comme ESP qui a des modèles de série mais au final assez peu de choix (rosewood ou maple, pas de choix au niveau couleur si ce n'est les trucs proposés), mais qui a un custom shop où on peut tout faire. C'est juste un avis personnel. Après l'avantage du CS ESP, c'est que les mecs sont vraiment talentueux, du cousu main, et que c'est no limit. Alors que pour le CS de Fender, on a limite l'impression que les corps et les manches passent dans les même fraiseuses CNC, et qu'il y a une frilosité, voir un certain conservatisme.
  4. anotherlin

    Parlons Esp / Ltd

    Tout est fait à la mano, pas de fraiseuse numérique CNC. Assurément ça montre que le mec (et le CS ESP) a un énorme talent pour la lutherie et le travail du bois en général. Cette guitare, c'est quasi de la sculpture. Par contre, le résultat, on aime ou aime pas (j'aime pas). J'imagine que si on leur (CS ESP) demandait un truc plus "classique", ils seraient capables de faire un truc fantastique. Mais bon, c'est qu'un avis personnel, mais je préfère une boite genre G&L qui ne propose que des modèles de série, certes avec pas mal d'options, rien d'extravagant cependant. Mais de bonne qualité, et pas trop cher. Plutôt qu'un custom shop qui fait tout et n'importe quoi...
  5. Les Mesa ont souvent des transfos tout justes, voir sous-dimensionnés. C'est plus léger forcément. Il faut que je retrouve ça (talkbass). Mais en comparant les "part numbers" des transfos, il s'avèrent que Mesa utilisent parfois les mêmes transfos pour les amplis basses et guitares. D'un autre côté, les Ampeg ont toujours eu la réputation d'avoir des bons gros transfos super lourds. Ca m'étonne pas que ton SVT-300 pèse beaucoup plus lourd qu'un 400+.
  6. Sûr à 100%, non. Mais a priori, il n'y a pas de raison qu'ils aient décidé de changer le circuit. Le plus simple, c'est que tu envoies un mail à Ampeg. Je pense qu'ils répondent sans problème à ce genre de question. Pour en revenir à la question de la qualité, faut juste garder à l'esprit que les cartes électroniques sont fabriqués par des machines. Les composants sont notamment posés par une machine automatique, le soudage "par vague" se fait aussi avec une machine. A fortiori, très peu de main d'oeuvre humaine, si ce n'est de mettre le tout dans une boite. Si tu mets exactement les mêmes composants qu'il y avait sur les modèles US, la qualité devrait être exactement la même sur les modèles vietnamien ou coréen.
  7. D'habitude, les Ampeg ont des transfos qui marchent en 110V et 220V, juste une question de branchement à l'intérieur. Ton technicien préféré devrait pouvoir faire ça sans problème.
  8. Y a une époque Doug Pinnick jouait avec une bi-amplification, je me demande s'il a demandé à avoir ce système sur sa tête signature. J'ai pas l'impression, on dirait que c'est une tête "dual channel" plutôt.
  9. A la base, Doug Pinnick, c'est un joueur d'Ampeg. Donc j'imagine qu'il veut pas perdre ses mauvaises habitudes avec son modèle signature
  10. anotherlin

    La Classe D

    Oui, le classe D, c'est 100% analogique. Le principe est connu depuis longtemps, sauf que dans les années 50/60, avec les moyens de l'époque (lampes), c'était très difficile à mettre en pratique, prohibitif et probablement pas fiable. De plus, c'est quand même très compliqué. C'est pas un hasard si tout le monde utilise un module ICEPower, plutôt que de concevoir et fabriquer sa propre section de puissance classe D.
  11. anotherlin

    La Classe D

    C'était toujours mieux avant Plus sérieusement, vu les composants des années 50, ça pouvait pas tenir 50 ans. Tu connais un truc de l'époque qui marche encore, sans avoir été révisé ? En revanche, oui, c'était construit robuste et pour durer. Et comme c'était relativement simple, surtout en comparaison d'un classe D, c'est très rustique. Pour en revenir au CMS, c'est pas moins fiable en soit, loin de là. Tous les ordis sont en CMS, et t'as des serveurs qui marchent 24/24 avec des up-times (allumé et pas éteint) de plusieurs mois. Au sujet des pannes, à mon avis, c'est pas tant un problème de CMS. Tu pourrais avoir le même circuit classe D mais en composants traversants, donc tout à fait réparable par un mec avec un simple fer à souder. Mais le problème serait le temps nécessaire pour diagnostiquer la panne en elle-même, ce qui rendrait ça pas économiquement intéressant. Et pour être complètement honnête aussi, c'est pas sûr que le technicien comprenne tout du fonctionnement d'un classe D. C'est vraiment pas simple. C'est un peu comme les préamplis de guitare contrôlable par MIDI, genre Mesa Triaxis ou Marshall JMP-1, qui contiennent un max d'électronique numérique, les techniciens aiment vraiment pas ça.
  12. Les Mesa Boogie du début des années 80 avaient des transfos 110V/220V, fallait juste faire un recablage en interne. C'est plus le cas, chaque modèle a un transfo spécifique 110V ou 220V. Mesa ne sont pas les seuls à procéder de la sorte. Tube amp doctor vend des transfos 220V pour Mesa, mais seulement les amplis guitare. C'est quand même sacrément cher, du style 150 euros. Ca rend l'achat aux USA encore "rentable", mais pas de beaucoup. En revanche, rien pour la basse.
  13. Engl 530, c'est un préampli pour guitare. Comme il a une sortie casque, je l'utilise quand je veux jouer au casque Plus sérieusement, ça marche bien entendu aussi sur un ampli de puissance, ou bien dans l'effect return d'un ampli normal (c'est ce que je fais avec ma GK RB700). Mais je l'utilise surtout au casque. J'utilise que le canal clean en basse. Ca a la chaleur du son lampe et même si c'est avant tout un préampli pour guitare, à vrai dire même high gain pour du metal, le canal clean rend super bien. Par contre, le canal "lead" ne rend pas bien pour la basse je trouve. Soit dit en passant, vu que ça parle un peu électronique. Notamment, achat du Bugera + upgrading/hot rodding avec de meilleurs composants. L'Engl 530 pourrait faire une excellent candidat : 1) Le schéma complet est dispo sur Internet. 2) Et d'après le schéma, le canal clean est un préampli typiquement "fenderien" (12AX7 + tone stack au milieu), mais pour guitare. Mais en changeant quelques résistances, voir un ou deux potentiomètre, on aurait l'équivalent d'un Dual Showman (Alembic F1X, Fender TBP-1, preamp du Bassman 100T ?). 3) Un Engl 530 d'occaz se trouve facilement à 300 euros sur Audiofanzine. C'est quasiment le même prix d'un 1960 Bugera, surtout qu'on aurait qu'un préamp. Mais ça fait une excellente base, avec d'excellents composants d'origine, pas besoin d'aller changer les condos d'alim normalement, et c'est "made in Germany". Mais ça resterait moins cher qu'un TBP-1 par exemple.
×
×
  • Create New...