Mad Penguin Posted December 23, 2015 at 10:17 AM Share Posted December 23, 2015 at 10:17 AM le "55Hz" ça ne veut absolument rien dire si on ne sait pas combien de décibels de réduction il y a à cette fréquence. Et comme aucun constructeur ne suit de standard commun et qu'ils ne donnent pas cette valeur, il est impossible de comparer quoi que ce soit. En "55 Hz" c'est une valeur bidon si elle est donnée toute seule. + 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 23, 2015 at 10:36 AM Share Posted December 23, 2015 at 10:36 AM Puis, traditionnellement on mesure la réponse en fréquence des hauts-parleurs à distance de 1 mètre. Ce qui n'a pas tellement de sens pour le matos de scène. Du coup tu as sur le papier les chiffres de folie pour les petits baffles, mais suffit de s'en éloigner pour se rendre compte qu'un 8x10" sort quand-même pas mal plus de graves qu'un 1x8" qui "descend jusqu'aux 40 Hz" si on veuille bien y croire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted December 23, 2015 at 11:56 AM Share Posted December 23, 2015 at 11:56 AM (edited) Puis, traditionnellement on mesure la réponse en fréquence des hauts-parleurs à distance de 1 mètre. Ce qui n'a pas tellement de sens pour le matos de scène. Du coup tu as sur le papier les chiffres de folie pour les petits baffles, mais suffit de s'en éloigner pour se rendre compte qu'un 8x10" sort quand-même pas mal plus de graves qu'un 1x8" qui "descend jusqu'aux 40 Hz" si on veuille bien y croire Et également souvent des rendements gonflés car mesurés sur des plages de fréquences genre 1k / 2k , fréquences que l'on est obligé de virer sur l'ampli tellement ça ressemble plus à un son de basse. Edited December 23, 2015 at 12:59 PM by jimbac33 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 23, 2015 at 01:46 PM Share Posted December 23, 2015 at 01:46 PM Oui j'ai bien saisis le rapport db/fréquences. Avec les innovations technologiques on peut avoir quelques surprises? Les lois de la physique sont elles impénétrables? :3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 23, 2015 at 01:57 PM Share Posted December 23, 2015 at 01:57 PM le "55Hz" ça ne veut absolument rien dire si on ne sait pas combien de décibels de réduction il y a à cette fréquence. Alors justement, j'arrive pas très bien à comprendre cette histoire de DB de réduction Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 23, 2015 at 05:42 PM Share Posted December 23, 2015 at 05:42 PM (edited) L'ampeg 810 est en fait beaucoup moins grave: LF Drivers: 8 x 10 Voice Coil: 2 Magnet Weight (each): 30 oz RMS Power Handling: 2 x 400-Watts (Stereo) RMS Power Handling: 800-Watts (Mono) Frequency Response (-3dB): 58Hz-5kHz Usable Low Frequency (-10dB): 40Hz Nominal Impedance: 2 x 8-Ohms (Stereo) Nominal Impedance: 4-Ohms (Mono) Sensitivity: 100dB Maximum SPL: 130dB Dimensions (W x H x D inches): 26 x 48 x 16 Shipping Weight: 165 Pounds Handling Weight: 140 Pounds Mais pourquoi ils annoncent toujours à "- 3 db, 6db, 10db" et pas à 0 db? Edited December 23, 2015 at 05:43 PM by Kamiko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted December 23, 2015 at 07:24 PM Share Posted December 23, 2015 at 07:24 PM Parce que c'est la fameuse atténuation des Db dont parle DolganoFF dans le post ci dessous. le "55Hz" ça ne veut absolument rien dire si on ne sait pas combien de décibels de réduction il y a à cette fréquence. Et comme aucun constructeur ne suit de standard commun et qu'ils ne donnent pas cette valeur, il est impossible de comparer quoi que ce soit. En "55 Hz" c'est une valeur bidon si elle est donnée toute seule. Toutes des données n'ont absolument aucun sens, car elles ne suivent pas, comme le souligne également et très justement également Dolga, un référent commun. L'Ampeg n'est pas moins ou plus grave. Ce sont des specs constructeurs, c'est tout. Les timbres, la projection, la sensation de rondeur ou de tension des graves, tout ces éléments ne peuvent être rendus par des specs : Une enceinte s'écoute, elle ne se lit pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oyezoyez Posted December 23, 2015 at 09:19 PM Share Posted December 23, 2015 at 09:19 PM Une enceinte s'écoute, elle ne se lit pas. Alors celle-là, elle vaut son pesant de doubles-croches ! Merci, elle mérite d'être ressortie, répétée, martelée. Aussi valable sous la forme "une basse se joue, elle ne se lit pas". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 23, 2015 at 09:22 PM Share Posted December 23, 2015 at 09:22 PM *sur papier vous m'aurez compris Ok je suis d'accord, mais à quoi sert ce forum alors ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dalus Posted December 24, 2015 at 08:23 AM Share Posted December 24, 2015 at 08:23 AM En gros la mesure (40hz-18khz par exemple) donne la plage de fréquence ou l'ampli est censé être optimal, c'est à dire qu'il génère par d'harmoniques, il bave pas, il chauffe pas, et surtout il est neutre. La neutralité impliquerait que toutes les fréquences sont amplifiées (ou atténuées) autant par le baffle. Vu que c'est impossible d'avoir un système parfaitement neutre (qui serait le 0db dont tu parle) faut mettre une marge d'acceptance. 3db,ca veux dire que dans cette zone où ton son est neutre, certaines fréquences peuvent être deux fois plus forte que d'autres. 6db,c'est 4 fois plus fort, 10db c'est plus de 8 fois plus fort! Quand on t'annonce des mesures à 10db généralement, tu peux rigoler Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 24, 2015 at 01:47 PM Share Posted December 24, 2015 at 01:47 PM Ben zut alors, j'ai toujours rien compris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dud Posted December 25, 2015 at 02:48 PM Share Posted December 25, 2015 at 02:48 PM ça fait quoi si je branche la D.I de mon ampli dans une enceinte? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 25, 2015 at 03:06 PM Share Posted December 25, 2015 at 03:06 PM Enceinte amplifiée? Ca va fonctionner, après il faut voir si le gain sera suffisant. Ben zut alors, j'ai toujours rien compris On dirait que tu est bassiste! Pas grave, il y en a qui vivent longtemps avec cette maladie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 25, 2015 at 03:22 PM Share Posted December 25, 2015 at 03:22 PM Avec une courbe c'est plus facile. Imagine les fréquences en abcisse et les db en ordonnée. En fonction de la fréquence que tu vas analyser, ton baffle sonnera plus ou moins fort. En gros, c'est comme si t'avais une sorte de parabole inversée:dans les graves et dans les aigus, tu auras une atténuation, généralement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted December 26, 2015 at 09:36 PM Share Posted December 26, 2015 at 09:36 PM Je savais pas où poser ma question alors j'y vais...Qui peut me dire les titres qui composent ce medley de Stevie Wonder divinement interprété par Beyoncé ?Je connais Masterblaster au milieu mais le 1er et le dernier je sèche... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 26, 2015 at 10:10 PM Share Posted December 26, 2015 at 10:10 PM (edited) Je suis pas connaisseur mais après Masterblaster c'est Higher Ground ( repris par les red hot ). Edited December 26, 2015 at 10:45 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Duween Posted December 27, 2015 at 12:03 AM Share Posted December 27, 2015 at 12:03 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted December 27, 2015 at 01:09 AM Share Posted December 27, 2015 at 01:09 AM Merci les gars !Je sens que l'été 2016 va être sympa si on reprend ça dans mon orchestre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2015 at 01:10 AM Share Posted December 27, 2015 at 01:10 AM Si la chanteuse est une diva ouai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 27, 2015 at 06:10 AM Share Posted December 27, 2015 at 06:10 AM J'adore comme tu aimes donner ton avis toujours catégorique, Kamiko. -__- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted December 27, 2015 at 08:15 AM Share Posted December 27, 2015 at 08:15 AM Disons qu'on sera sûrement le seul orchestre de bal dans le Sud à aligner un plateau chant composé de blacks, et vu comment ils envoient la purée en répète et nous ont fait redécouvrir des titres qu'on jouait déjà sur notre dernier bal à la mi-Décembre, autant leur coller des titres qu'ils sont susceptibles de transcender et d'interpréter comme il se doit (et accessoirement de faire plaisir aux zicos)... Parce qu'il n'y a rien à faire, les blacks ils ont un truc en plus. (aucun racisme dans mes propos je précise, juste au cas où) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2015 at 09:35 AM Share Posted December 27, 2015 at 09:35 AM Nuf on parle de Beyoncé quand même XD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 27, 2015 at 09:57 AM Share Posted December 27, 2015 at 09:57 AM Et alors, pas besoin de chanter comme Beyonce pour chanter du Stevie Wonder. Des chanteuses comme Beyonce, y'en a à la pelle dans ce monde, c'est juste qu'elle tiens le haut de l'affiche, la notoriété est en grande partie une chance, pas une divinité intouchable. Sinon, ma question à la con du dimanche, en espérant que ce soit la dernière de l'année ^^ - Pour relier un préamp à une carte son, ou une table/sono, faut-il utiliser un câble instrument, un câble haut parleur, ou un câble audio ? Si quelqu'un connait les subtilités des différents câbles. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 27, 2015 at 10:05 AM Share Posted December 27, 2015 at 10:05 AM Il parle du show de Beyoncé. A la pelle, tu es tombé sur une mine d'or ? J'suis pas très fan de cette chanteuse mais elle est impressionnante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 27, 2015 at 10:14 AM Share Posted December 27, 2015 at 10:14 AM Va dans les chorals de Ghospel, tu vas en bouffer à tout va des chanteuses de ouf. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts