Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Gre, essaie éventuellement de voir avec Christophe Huort (http://www.huort-ch.com/). Il est déjà intervenu sur de vieilles Fender, donc avec un peu de chance il a la pièce qu'il te faut. Et s'il faut je peux passer la récupérer pour te l'envoyer moi même (je vais sur Parthenay à la fin du mois)

Huort : adorable :mf_popeanim:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ca, ça ressemble plus à une rampe qu'à un repose-pouce...

tiens, va voir là: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/47748-construction-dune-rampe-pour-jazz-bass/

ps: elle marche très bien la fonction recherche :wink:

merci !

oui la fonction recherche fonctionne mais encore faut il savoir quoi taper, j'ignorais qu'on appelé ça une rampe :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j'sais pas ou poster ça, donc ici ça ira très bien. Arrivez-vous à couper proprement les basses sur un morceau pour jouer par dessus ?

J'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé ça qui marche vraiment bien, mais ça a tendance à rendre assez cardes les aigus et couper pas mal la voix quand y'a du chant, il doit probablement y avoir moyen d'améliorer tout ça, mais étant une vrai buse en mix, je sais pas trop quoi faire :

Link to comment
Share on other sites

Une petite série de questions Cons que je me mettais de côté concernant le Réglage:

- Imaginons que ma basse soit idéale, le manche est droit comme un "i", les frettes sont neuves, les cordes aussi... qu'est ce qui peut m'empêcher de faire un réglage "raz la touffe" ? Peut on donc en déduire que si c'est "impossible" sur l'instrument, il a "forcément" un défaut.

- Donner plus d'action à la première case, c'est dé-serrer le truss pour donner plus d'angle au manche et éventuellement monter les pontets. Pourquoi ne peut-on pas le régler directement au niveau du sillet ?

- Comme la corde vibre, plus je souhaite un action basse plus un tirant de corde élevé est souhaitable.

- Dans quel cas doit-on "caler" un manche, pour remonter la touche plus près des cordes ? Pour l'aider à trouver une courbure correcte ?

Link to comment
Share on other sites

- Imaginons que ma basse soit idéale, le manche est droit comme un "i", les frettes sont neuves, les cordes aussi... qu'est ce qui peut m'empêcher de faire un réglage "raz la touffe" ? Peut on donc en déduire que si c'est "impossible" sur l'instrument, il a "forcément" un défaut.

c'est vrai pour un instru hand made, par contre, de mon experience; sur un instru industriel, lui faudra une planimétrie; pas forcement un défaut donc; plutot un manque de finition...

Link to comment
Share on other sites

- Donner plus d'action à la première case, c'est dé-serrer le truss pour donner plus d'angle au manche et éventuellement monter les pontets. Pourquoi ne peut-on pas le régler directement au niveau du sillet ?

Ça existe les sillets réglable en hauteur, Warwick équipe tout ses modèles avec, et ce depuis des années. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas plus répandu d'ailleurs, parce que je trouve ça génial, tout comme le réglage d'espacement des cordes au chevalet, peut-être que le sillet ne reposant pas pleinement sur le manche, influe sur le son, je ne sais pas il faudrait poser la question aux experts...

Link to comment
Share on other sites

Une petite série de questions Cons que je me mettais de côté concernant le Réglage:

- Imaginons que ma basse soit idéale, le manche est droit comme un "i", les frettes sont neuves, les cordes aussi... qu'est ce qui peut m'empêcher de faire un réglage "raz la touffe" ? Peut on donc en déduire que si c'est "impossible" sur l'instrument, il a "forcément" un défaut.

- Donner plus d'action à la première case, c'est dé-serrer le truss pour donner plus d'angle au manche et éventuellement monter les pontets. Pourquoi ne peut-on pas le régler directement au niveau du sillet ?

- Comme la corde vibre, plus je souhaite un action basse plus un tirant de corde élevé est souhaitable.

- Dans quel cas doit-on "caler" un manche, pour remonter la touche plus près des cordes ? Pour l'aider à trouver une courbure correcte ?

une fois l'instrument réglé pile poil comme dans le catalogue, raz la touffe, mais ça frise quand même, c'est ca que tu veux dire??

ben c'est peu être pas la faute de l'instrument là, mais de la façon dont tu joue

plus t'a un jeu puissant, main droite, plus ça va friser dans un réglage de ce type, donc se poser les questions de comment je joue par rapport à comment qu'est réglé ma basse

Link to comment
Share on other sites

Question à la con du débutant : est-ce qu'y a que le diamètre des cordes qui influe sur la tension ? Parce que j'aime beaucoup les cordes souples, je joue sur des D'addario 40-60-75-95-125 en ce moment et j'ai commandé d'autres jeux dont des DR avec le Si grave à 120. Je trouve mon Si actuel très souple et je me demande si un 120 ça va pas être carrément mou du genou !

Link to comment
Share on other sites

En réalité c'est pas le diamètre mais la masse linéaire (en gros combien pèse un mètre de la corde). Donc une corde épaisse mais peu lourde peut avoir moins de tension qu'une fine mais lourde. Donc ce qui compte aussi c'est comment la corde est construite (son matériau, etc)

Link to comment
Share on other sites

salut,

je cherche un repose pouce pour ma jazzbass mais un repose pouce "géant?" qui se cale entre les 2 micros comme sur la photo (on le retrouve sur pas mal de basses)... j'ai pas trouvé grand chose sur le net, c'est du fait maison ou on en trouve pour jazzbass en vente ?

merci

chez Tom Marceau sinon , la mienne vient de chez lui , lui passer un petit MP sur son site .

http://www.marceauguitars.com/fr

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ta réponse.

J'aimerais me faire des rampes et un cache micro pour un style musicman avec des plots agressifs.

Où on peut trouver du plexi dans des tailles raisonnables ?

Comment avoir un rendu lisse sur le plexi ? J'ai trouvé plusieurs techniques (polish, faire fondre en chauffant, etc...) mais pas forcément utilisées en lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...