gargouill Posted October 3, 2012 at 07:09 AM Posted October 3, 2012 at 07:09 AM (edited) Alors moi, ma question à la con du jour, c'est: Pourquoi les préamps 18v ? ( non il ne manque pas de verbe à ma phrase ) Quand on voit déjà de quoi est capable un préamp 9v. Je me demande quel est l'intérêt d'un 18 v ? ( aucun rapport avec la M 2000 ) Edited October 3, 2012 at 07:10 AM by gargouill Quote
DolganoFF Posted October 3, 2012 at 07:57 AM Posted October 3, 2012 at 07:57 AM Parce que 18v ça vait tout de suite "deux fois mieux". C'est plus facile à vendre Quote
Néal Zheimer Posted October 3, 2012 at 07:58 AM Posted October 3, 2012 at 07:58 AM De ce que j'avais lu ici ou là (si ça se trouve, ce sont des conneries), avec une source électrique à 18V, tu as plus de marge/réserve sous le pied (headroom en anglais dans le texte) pour alimenter le préampli ce qui permet d'éviter d'éventuelles distorsions lorsque les pics de signal sont préamplifiés. Quote
DolganoFF Posted October 3, 2012 at 07:59 AM Posted October 3, 2012 at 07:59 AM Vu que le signal en sortie ne dépasse jamais 1 V, ... Quote
Néal Zheimer Posted October 3, 2012 at 08:07 AM Posted October 3, 2012 at 08:07 AM (edited) Je ne suis pas sûr que ce soit la question. Je ne connais pas la valeur exacte mais ça m'étonnerait qu'un ampli de puissance fournisse un signal avec une tension de 220V... Edit : "quelques dizaines de Volt (approchant parfois les 100 Volts)" (source : Ziggy's Sonorisation) Edited October 3, 2012 at 08:11 AM by Néal Zheimer Quote
DolganoFF Posted October 3, 2012 at 09:21 AM Posted October 3, 2012 at 09:21 AM C'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Quote
Néal Zheimer Posted October 3, 2012 at 10:35 AM Posted October 3, 2012 at 10:35 AM Absolument pas, tout ce que mon message veut dire, c'est que c'est pas parce qu'on a 18V en entrée, qu'on a 18V en sortie. Quote
gargouill Posted October 3, 2012 at 10:50 AM Posted October 3, 2012 at 10:50 AM Bon, ben merci. Quote
DolganoFF Posted October 3, 2012 at 10:54 AM Posted October 3, 2012 at 10:54 AM Absolument pas, tout ce que mon message veut dire, c'est que c'est pas parce qu'on a 18V en entrée, qu'on a 18V en sortie. oui, d'accord alors Quote
musikman Posted October 4, 2012 at 10:28 AM Author Posted October 4, 2012 at 10:28 AM existe t il un effet "vintage" comparable à l'effet placebo? Quote
DolganoFF Posted October 4, 2012 at 10:45 AM Posted October 4, 2012 at 10:45 AM Absolument. Les condensateurs "vintage", les potards "vintage" et même les fils de cuivre "vintage". Aussi que les chevalets, mecaniques, pickguards. Et même les basses entières. Quote
musikman Posted October 4, 2012 at 11:17 AM Author Posted October 4, 2012 at 11:17 AM si on fait un blind test avec plusieurs vintages, des modernes et des reissues, qui sera reconnaitre quoi est quoi? Quote
Sven Posted October 4, 2012 at 11:43 AM Posted October 4, 2012 at 11:43 AM Personne. La seule chose que tu sauras reconnaitre, c'est la basse X te plait ou pas, la basse Y un peu moins ... L'effet vintage joue pour le look de l'instrument (y'en a pour qui c'est important), et d'autre part la qualité intrinsèque de l'instrument si c'est toi qui joue (les vintages sont prétendument meilleures que les modernes). A gamme de prix équivalente (c'est à dire, par exemple, au delà de 3000 euros pour une vraie vintage ou une tuerie de custom shop reissue ou une custom de luthier avec finition de malade et micros sur mesure), je doute qu'il y ait possibilité de reconnaitre qui est qui en blind test. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas de différence, ça veut dire que la différence est de l'ordre du goût personnel ... Quote
Shad Posted October 4, 2012 at 11:44 AM Posted October 4, 2012 at 11:44 AM Le Vintage c'est un mythe qu'on accepte nous même de croire pour se persuader qu'il y aura toujours mieux, qui sonnent plus, forcément au dessus du matos qu'on a deja. Perso une JB de 66 par exemple c'est un bel objet, gravé dans l'histoire etc... Mais si j'arrive pas à régler l'action comme je le souhaite, j'y mettrais meme pas 100 euros. Puis bon... Ca devient n'importe quoi. J'me trompe peut être, la seule "vintage" que j'ai possédé était une Musicman Sabre de 79 et elle a pas trainé... Quote
jsk Posted October 4, 2012 at 01:40 PM Posted October 4, 2012 at 01:40 PM Sans parler du son, on peut apprécier qu'une basse ait 20 ou 30 ans (ou plus), quelques pocs, imaginer qu'elle a appartenu à pleins de gars, qu'elle a probablement voyagé, peut-être fait pleins de concerts, été jouée par pleins de gens différents,etc...pour moi c'est ça le vintage. Quote
BobMcKinson Posted October 4, 2012 at 01:55 PM Posted October 4, 2012 at 01:55 PM Personnellement, je préfère les basses vintage. Pas parce que "avant c'était mieux et maintenant c'est de la merde". Ce que j'aime, chez les basses vintage, c'est parfois leur différences (sans prendre en compte la qualité) Par exemple, je préfère le son que procurent les Jazz Bass des années 70, avec leur micro bridge rapproché du chevalet. C'est pour cette raison que je préfère les vieilles Jazz Bass. Pour les Precision, je préfère le manche et le son de celle des années 70. Question de goûts. Pour les Musicman, pareil. Je préfère aussi la façon dont ces basses sont conçues (puisque je n'aime pas les 5 cordes, l'actif et les sonorités "modernes".) Quand je vois quelqu'un qui dit qu'il n'y a pas de différence entre les basses récentes et vieilles, je trouve ça un peu gros. Quote
gargouill Posted October 4, 2012 at 02:42 PM Posted October 4, 2012 at 02:42 PM (edited) Je peux dire que le jour où j'ai eu ma L 2000 E, j'ai fait la différence avec ma tribute. 30 ans les séparaient. Et le jour où j'ai monté mes hepcat 62 ( reproduction de son vintage ) à la place de micros fender modernes, là aussi j'ai fait la différence. Bref, moi je crois au temps qui passe et qui démagnétise les micros, le moelleux, le gras. Et je pense qu'à l'aveugle je serais capable de faire la diff entre une tribute et ma série E, un jb 68 et une moderne. Edited October 4, 2012 at 04:02 PM by gargouill Quote
chips Posted October 4, 2012 at 02:48 PM Posted October 4, 2012 at 02:48 PM Sans parler du son, on peut apprécier qu'une basse ait 20 ou 30 ans (ou plus), quelques pocs, imaginer qu'elle a appartenu à pleins de gars, qu'elle a probablement voyagé, peut-être fait pleins de concerts, été jouée par pleins de gens différents,etc...pour moi c'est ça le vintage. Exactement Question corollaire : à partir de quel âge estime-t-on qu'un instrument/ampli est vintage ? Quote
teamicecream Posted October 4, 2012 at 04:08 PM Posted October 4, 2012 at 04:08 PM Est-il possible d'adapter une plaque de contrôles de Stingray 5 Classic sur une Stingray 5 standard ? je déteste ce foutu pickguard , mais voilà, il y a cette fille de joie de cavité en dessous...si oui ou peut-on trouver ça ? Quote
fanchondeslandes Posted October 4, 2012 at 04:21 PM Posted October 4, 2012 at 04:21 PM http://dazbootmanspickguards.com et http://www.pickguard.fr , tu envoies un plan fait en t'aidant de celui que tu as dessus en ce moment, il te le font... Quote
teamicecream Posted October 4, 2012 at 05:06 PM Posted October 4, 2012 at 05:06 PM Merci beaucoup ! Quote
Nobo Posted October 4, 2012 at 05:07 PM Posted October 4, 2012 at 05:07 PM de mon point de vue je dirais que l'effet vintage s'applique surtout sur fender, car selon les avis sur plusieurs forum etc fender a partir d'une certaine période (cbs je crois) la qualité c'est mise à décliné il y a eu effectivement des periodes/series inferieures aux productions des années 60/70 (dont la qualité n'est absolument pas constante non plus), mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et ça s'est vraiment bien arrangé depuis (croire que c'est forcement "mieux avant", c'est juste un eternel fantasme...)... Et le jour où j'ai monté mes hepcat 62 ( reproduction de son vintage ) à la place de micros fender modernes, là aussi j'ai fait la différence. Bref, moi je crois au temps qui passe et qui démagnétise les micros, le moelleux, le gras. Et je pense qu'à l'aveugle je serais capable de faire la diff entre une tribute et ma série E, un jb 68 et une moderne. Une jb qui sonne "moderne" oui, mais pas une recente qui sonne comme une vieille (de la meme maniere que tes hepcats ne sont pas vieux et pourtant ne sonnent pas comme d'autres micros plus "modernes") ;) Quote
HipsterNgariman Posted October 4, 2012 at 05:56 PM Posted October 4, 2012 at 05:56 PM @teamicecream : J'ai fais un blocage sur ta photo de profil. Et mon point de vue sur le vintage : ça donne différemment, ça se joue différemment aussi. Le père du batteur de mon groupe a une Strat US des années 70. Je saurais pas dire comment elle sonne, pour moi ça ressemble juste à une vieille guitare, et le dos du manche fait la gueule, ça patine et c'est plein d'imperfections dû au temps. Mais pour d'autres, c'est une relique d'un ancien temps qui s'oblige à se jouer magnifiquement bien et à sonne merveilleusement. Encore faut-il avoir l'instrument en main Quote
Mojo Pills Posted October 4, 2012 at 11:01 PM Posted October 4, 2012 at 11:01 PM Aaah mon ex Thumb 5 Custom Shop...elle aurait pas eu ce dos en frêne , je la regretterais presque...! Quote
Mojo Pills Posted October 5, 2012 at 08:16 PM Posted October 5, 2012 at 08:16 PM Merci ;-) c'est malheureusement en stand by depuis des mois...c'est moche de vieillir (HS/off) Quote
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