TFPK Posted November 30, 2022 at 01:24 PM Share Posted November 30, 2022 at 01:24 PM Le 30/11/2022 à 14:08, ThomasD a dit : Après c'est souvent le même gugusse qui est cité par chez nous Si tu demandes au Raëliens qui est le meilleur gourou ils citeront aussi tous le même gugusse ! J'exagère un peu mais je me méfie quand même car les adeptes de ces méthodes "alternatives" sont souvent très militants et obtus, ce qui renforce plutôt ma tendance à me tenir éloigné de ces milieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chevaliernoir Posted November 30, 2022 at 01:45 PM Share Posted November 30, 2022 at 01:45 PM je pensais que tu parlais de ces magnétiseurs là : https://www.mojotone.com/Mojotone-Bench-Top-Guitar-Pickup-Magnetizer 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karbon Posted November 30, 2022 at 01:57 PM Share Posted November 30, 2022 at 01:57 PM Le 30/11/2022 à 14:24, TFPK a dit : Si tu demandes au Raëliens qui est le meilleur gourou ils citeront aussi tous le même gugusse ! J'exagère un peu mais je me méfie quand même car les adeptes de ces méthodes "alternatives" sont souvent très militants et obtus, ce qui renforce plutôt ma tendance à me tenir éloigné de ces milieux. C'est pas un ancien journaliste auto qui s'était fait construire un bunker façon fallout et avait une écurie de course avec une porsche engagée au mans, et pleins de trucs dans le genre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted November 30, 2022 at 02:29 PM Share Posted November 30, 2022 at 02:29 PM @karbon Aucune idée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted November 30, 2022 at 03:45 PM Share Posted November 30, 2022 at 03:45 PM une vraie question à la con pour les chimistes/physiciens d'OB... Je pense qu'on est tous d'accord, c'est une tannée de devoir changer régulièrement les cordes de nos instrus quand on aime avoir un son dynamique. On parle de méthodes plus ou moins durables ou foireuses pour leur faire garder leur fraicheur un peu plus longtemps, du genre bouillon de vinaigre ou fast fret, mais est ce possible d'envisager des procédés plus durables et scientifiques qui leur redonnent vie, du genre catalyse, électrolyse ou cryogénisation? Je précise que: - il est fort possible que je dise une énorme connerie, mais bon, j'ai passé un bac A3 et fait ensuite des études qui n'ont rien de scientifiques. - Si ça se trouve, des savants fous ont déjà eu des idées sur le sujet, mais je viens juste d'en parler avec un pote, je n'ai pas pris le temps de faire des recherches : Je me suis dis que vous auriez forcément un avis là-dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted November 30, 2022 at 04:05 PM Share Posted November 30, 2022 at 04:05 PM (edited) @wonderbro Chez Richter ils ont sorti une gamme cette année avec une protection "ionisée", je viens d'en monter pour voir comment ça dure... Après y a rien de magique, une fois la corrosion installée on peut pas inverser le processus (l'oxydation crée des molécules stables, c'est pourquoi il est difficile de se débarasser du CO2 entre autres). L'usure mécanique est aussi irréversible, et souvent moins prise en compte, mais à mon avis pas négligeable en fin de vie on a déjà tous eu je pense la sensation de cordes qui "répondent" moins. Donc la meilleure portection à l'heure actuelle reste d'enduire les cordes pour les protéger des agressions et de la corrosion. édit : Je crois que @Jan avait testé avec un bain aux ultrasons, mais c'est pas à la portée de tous, et dans mes souvenirs c'était pas hyper concluant. Edited November 30, 2022 at 04:07 PM by TFPK 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
samdav Posted November 30, 2022 at 04:17 PM Share Posted November 30, 2022 at 04:17 PM j'aurai dit aussi bain à ultrasons Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caribou Posted November 30, 2022 at 04:26 PM Share Posted November 30, 2022 at 04:26 PM Les bains à ultra-son ne font que nettoyer de tout ce qui peut se détacher relativement facilement, crasse, impureté diverses et dans une certaine mesure particules de métal oxydé. C'est déjà ça de pris mais en effet, ça ne fait pas de miracle et comme le dit TFPK, l'usure et la fatigue mécanique sont loin d'être négligeables pour les cordes. Elles se déforment et s'allongent pas forcément de manière homogène. C'est aussi pour ça que des vieilles cordes peuvent engendrer des problèmes de justesse. Il y a bien la solution des cordes enduites (Elixir et compagnie) qui protège quand même pas mal et augmente la durée de vie des cordes. Mais avec un toucher et un son particulier que tout le monde n'aime pas (sans parler du prix). En attendant, le coup de chiffon sur et sous les cordes après chaque session c'est une bonne chose qui fait une vraie différence pour ceux qui transpirent pas mal des mains. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
karbon Posted November 30, 2022 at 06:06 PM Share Posted November 30, 2022 at 06:06 PM Le 30/11/2022 à 15:29, TFPK a dit : @karbon Aucune idée Bah regarde sur le net, il me semble avoir vu un reportage il y a longtemps. C'était assez fou... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted December 1, 2022 at 01:36 PM Share Posted December 1, 2022 at 01:36 PM @wonderbro c'est plutôt du préventif que du curatif mais Dean Markley a développé un procédé assez similaire à ce que tu décris : https://deanmarkley.com/collections/bass/products/dean-markley-blue-steel-bass-strings Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wonderbro Posted December 1, 2022 at 09:41 PM Share Posted December 1, 2022 at 09:41 PM Ah oui, effectivement. En fait, je me suis posé cette question parce que durant des années, j'envoyais mes cordes usées à Madagascar et une copine, via une asso, les faisait passer aux bassistes sur place, ce qui leur offrait une seconde vie, mais ce n'est plus possible. Du coup, je me suis posé la question du recyclage ou du rallongement de la vie des cordes. A ma connaissance, aucun fabricant ne semble proposer un programme de renvoi des cordes usées, mais ça pourrait être également intéressant s'il peuvent les refondre et les refiler sans qu'elles perdent leur qualités : Il suffirait peut-être qu'ils les identifient par marque et modèle (couleur de soies, forme et/ou couleur des boules d'arrêt,....) pour qu'il n'y ait pas de confusion sur les alliages. J'aimerais bien me dire que les cordes sur lesquelles je joue sont recyclables ad vitam. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Socialdisto Posted December 4, 2022 at 02:13 PM Share Posted December 4, 2022 at 02:13 PM (edited) Quand on joue avec des effets, comment régler les volumes pour que ce soit bien équilibré en sortie DI mais aussi dans l'ampli qui sert de retour ? Je précise qu'en bout de chaîne j'ai une DI sur le pedalboard et un câble qui part vers l'ampli (je n'utilise pas la sortie DI de l'ampli). Je règle tout avec le pedalboard en sortie DI pour que ça soit homogene entre son clair/disto/fuzz,etc pour la prise de son repiquée, mais dans l'ampli qui me sert de retour, les volumes sont différents... (Surtout que si je touche le volume de l'ampli, ça change plein de trucs : est ce qu'il est en de même pour la prise de son DI ?). Et aussi, pour éviter les illusions auditives, comment on fait pour régler correctement les volumes de ses effets de manières précises ? Je galère à harmoniser le tout en live, faut tout refaire à chaque lieu... Edited December 4, 2022 at 02:14 PM by Socialdisto 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted December 4, 2022 at 05:17 PM Share Posted December 4, 2022 at 05:17 PM Un limiteur en amont de la DI peut régler des différences de volume. Mais ça va aussi impacter ce que tu envoies à l'ampli. Ton souci vient du fait que tu balances des effets "bruts" dans la DI. Tu n'as pas le même ressenti avec ton ampli, tout simplement parce que tu rentres tes effets dans ton préamp qui réagit différemment de la DI: il va avoir tendance à compresser les effets violents (surtout s'il y a une lampe). Par exemple une grosse disto bien forte va également distordre ton étage de préamp. Et ça peut être cool! Mais dans la DI, tu n'envoies que la grosse disto bien forte, brute. Donc tu as plusieurs solutions: soit tu continues d'utiliser ta DI sur ton pedalboard et il faudra splitter le signal pour avoir le son qui te plaît dans ton ampli et un son compressé, voire limité dans ta DI. Soit tu utilises ta DI mais après l'étage de préamp de ton ampli en utilisant le "send" de ta tête (et tu rentres un câble du link de ta DI dans le "return" de l'ampli). Soit tu as une DI intégrée à ton ampli avec sélection pré/post préamp et corrections, c'est intéressant de l'utiliser en "post". Ou alors dernière piste, utiliser un préamp externe avant de balancer ton son dans la DI. Mais bon, de toute façon les DI et les distos, c'est la mémerde, rien ne vaut un bon micro devant une gamelle! C'est mon côté vieux con old school qui ressort... Pour la question du live, c'est autre chose! Ton son varie avec l'acoustique du lieu, c'est normal. C'est surtout une histoire de fréquence qui tourne à régler, ça se fait sans trop de problème à l'EQ. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Socialdisto Posted December 4, 2022 at 05:51 PM Share Posted December 4, 2022 at 05:51 PM Le 04/12/2022 à 18:17, neric a dit : Un limiteur en amont de la DI peut régler des différences de volume. Mais ça va aussi impacter ce que tu envoies à l'ampli. Ton souci vient du fait que tu balances des effets "bruts" dans la DI. Tu n'as pas le même ressenti avec ton ampli, tout simplement parce que tu rentres tes effets dans ton préamp qui réagit différemment de la DI: il va avoir tendance à compresser les effets violents (surtout s'il y a une lampe). Par exemple une grosse disto bien forte va également distordre ton étage de préamp. Et ça peut être cool! Mais dans la DI, tu n'envoies que la grosse disto bien forte, brute. Donc tu as plusieurs solutions: soit tu continues d'utiliser ta DI sur ton pedalboard et il faudra splitter le signal pour avoir le son qui te plaît dans ton ampli et un son compressé, voire limité dans ta DI. Soit tu utilises ta DI mais après l'étage de préamp de ton ampli en utilisant le "send" de ta tête (et tu rentres un câble du link de ta DI dans le "return" de l'ampli). Soit tu as une DI intégrée à ton ampli avec sélection pré/post préamp et corrections, c'est intéressant de l'utiliser en "post". Ou alors dernière piste, utiliser un préamp externe avant de balancer ton son dans la DI. Mais bon, de toute façon les DI et les distos, c'est la mémerde, rien ne vaut un bon micro devant une gamelle! C'est mon côté vieux con old school qui ressort... Pour la question du live, c'est autre chose! Ton son varie avec l'acoustique du lieu, c'est normal. C'est surtout une histoire de fréquence qui tourne à régler, ça se fait sans trop de problème à l'EQ. Merci beaucoup ! Alors je précise un peu plus parce que je crois que j'en ai pas dis assez...! La basse rentre dans plusieurs pédales d'effets (disto, fuzz, chorus, et autres). Le tout rentre dans un Sansamp BDDI. J'utilise la DI du Sansamp pour le côté "cab sim". Un jack part du Sansamp vers mon ampli mais je chinte l'étage de preamp, je n'utilise que l'étage de puissance. C'est pour ça que je comprends pas les différences de volume entre DI et ampli : sur l'ampli je n'utilise que le gain (réglé moins élevé que le Sansamp) et le volume. Avec fuzz et disto, j'ai l'impression d'avoir le même volume entre son clair et quand la pédale est enclenché si je fais une prise directe dans la DI*. Quand je branche l'ampli, j'ai fuzz et disto qui sortent beaucoup plus fortes en volume (ou en présence?) lorsque je les enclenchent. Plus je monte le volume de l'ampli et plus la différence est perceptible. *Ou alors j'ai l'impression d'être OK niveau volume en prise DI mais en fait non. D'où ma question : comment on fait pour être sur du niveau de volume entre son clair et différents effets ? On peut le mesurer sur l'ordi avec une carte son ? Sinon j'ai une DI sur l'ampli mais je perds le côté Cab sim que me procure le Sansamp. Concernant le live, je suis d'accord pour le micro devant la gamelle. Mais la majorité des plans qu'on a se fait en repique DI... Ce que j'ai comme sensation c'est qu'en fonction d'où est posé l'ampli (petite scène, café, etc) et de ma distance avec lui, la différence de volume entre son clair et son distordu n'est pas toujours la même. En gros à chaque répète ou live, je reprends les volumes des distos et fuzz parce qu'elles ont tendances à être plus fortes (ou plus présentes ?) que mon son clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted December 4, 2022 at 08:21 PM Share Posted December 4, 2022 at 08:21 PM Le 15/11/2022 à 17:39, Bob51 a dit : Un an plus tard, le retour et le résultat est entendable / visionnable ici: https://www.youtube.com/watch?v=uKf80PwDk28 Ça mérite une bien meilleure visibilité que ce topic. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob51 Posted December 4, 2022 at 09:07 PM Share Posted December 4, 2022 at 09:07 PM Le 04/12/2022 à 21:21, Pehennji a dit : Ça mérite une bien meilleure visibilité que ce topic. Merci Pehennji! En fait, ça se passe ici: 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted December 5, 2022 at 08:18 AM Share Posted December 5, 2022 at 08:18 AM Le 04/12/2022 à 18:51, Socialdisto a dit : La basse rentre dans plusieurs pédales d'effets (disto, fuzz, chorus, et autres). Le tout rentre dans un Sansamp BDDI. J'utilise la DI du Sansamp pour le côté "cab sim". Un jack part du Sansamp vers mon ampli mais je chinte l'étage de preamp, je n'utilise que l'étage de puissance. C'est pour ça que je comprends pas les différences de volume entre DI et ampli : sur l'ampli je n'utilise que le gain (réglé moins élevé que le Sansamp) et le volume. Avec fuzz et disto, j'ai l'impression d'avoir le même volume entre son clair et quand la pédale est enclenché si je fais une prise directe dans la DI*. Quand je branche l'ampli, j'ai fuzz et disto qui sortent beaucoup plus fortes en volume (ou en présence?) lorsque je les enclenchent. Plus je monte le volume de l'ampli et plus la différence est perceptible. *Ou alors j'ai l'impression d'être OK niveau volume en prise DI mais en fait non. D'où ma question : comment on fait pour être sur du niveau de volume entre son clair et différents effets ? On peut le mesurer sur l'ordi avec une carte son ? Sinon j'ai une DI sur l'ampli mais je perds le côté Cab sim que me procure le Sansamp. Concernant le live, je suis d'accord pour le micro devant la gamelle. Mais la majorité des plans qu'on a se fait en repique DI... Ce que j'ai comme sensation c'est qu'en fonction d'où est posé l'ampli (petite scène, café, etc) et de ma distance avec lui, la différence de volume entre son clair et son distordu n'est pas toujours la même. En gros à chaque répète ou live, je reprends les volumes des distos et fuzz parce qu'elles ont tendances à être plus fortes (ou plus présentes ?) que mon son clair. OK! Tu as quoi comme amp et comme cab? Si le sondier en façade te dit que c'est OK pour lui ou que tu as un bon ressenti en écoutant toi même, c'est que le souci vient de ton système sur scène. Ton cab n'est pas droit, il doit faire ressortir certaines fréquences. Ca doit pouvoir se régler en utilisant une EQ. Tu peux faire un essai en rentrant dans le input de ton ampli et en bidouillant tes réglages jusqu'à retrouver un son homogène qui te plaît. Tu peux donner tes réglages de sansamp, stp? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Socialdisto Posted December 5, 2022 at 11:39 AM Share Posted December 5, 2022 at 11:39 AM Le 05/12/2022 à 09:18, neric a dit : OK! Tu as quoi comme amp et comme cab? Si le sondier en façade te dit que c'est OK pour lui ou que tu as un bon ressenti en écoutant toi même, c'est que le souci vient de ton système sur scène. Ton cab n'est pas droit, il doit faire ressortir certaines fréquences. Ca doit pouvoir se régler en utilisant une EQ. Tu peux faire un essai en rentrant dans le input de ton ampli et en bidouillant tes réglages jusqu'à retrouver un son homogène qui te plaît. Tu peux donner tes réglages de sansamp, stp? J'ai une tête GR Bass (avec le preamp coupé) et un 2*10 Markbass. Pour le Sansamp : level : 10h, blend : 12h, treble : 1h, medium : 3h, bass : 11h, présence : 12h, drive : 12h Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neric Posted December 5, 2022 at 01:14 PM Share Posted December 5, 2022 at 01:14 PM (edited) Ok. Base toi sur le son qui te convient en façade et égalise sur ton ampli pour essayer de le retrouver (sans oublier le gain, plus tu le pousses, moins tu as de différence entre notes jouées légèrement et celles où ça bourrine). Si ça marche pas, il y a toujours la solution du limiteur entre le sansamp et l’ampli. Edited December 5, 2022 at 01:15 PM by neric 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Socialdisto Posted December 5, 2022 at 03:46 PM Share Posted December 5, 2022 at 03:46 PM Le 05/12/2022 à 14:14, neric a dit : Ok. Base toi sur le son qui te convient en façade et égalise sur ton ampli pour essayer de le retrouver (sans oublier le gain, plus tu le pousses, moins tu as de différence entre notes jouées légèrement et celles où ça bourrine). Si ça marche pas, il y a toujours la solution du limiteur entre le sansamp et l’ampli. Merci je vais essayer ça ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 6, 2022 at 07:06 PM Share Posted December 6, 2022 at 07:06 PM Qui pour me dire l'intérêt d'un multi-coil par rapport à un dual coil ou un quad coil ? (eux j'ai pigé... mais pas les multis.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 6, 2022 at 07:58 PM Share Posted December 6, 2022 at 07:58 PM multi coil c'est pas une catégorie qui regroupe dual coil, quad coil, je sais pas combien coil ...? Quand y'a plusieurs coil quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 6, 2022 at 08:18 PM Share Posted December 6, 2022 at 08:18 PM (edited) Le 06/12/2022 à 20:58, gaille a dit : multi coil c'est pas une catégorie qui regroupe dual coil, quad coil, je sais pas combien coil ...? Quand y'a plusieurs coil quoi. Un dual coil c'est quand tu as 2 micros dans un format "single coil / JB". Une bobine est enroulé dans un sens, la 2eme dans l'autre, et tu as un HUM-canceling qui se fait tout seul. Un Quad coil, c'est la même chose (2 formats de JB à 2 bobines) mais dans un format HUM-Bucker. 4 micros dans 1 quoi. Un Multi-coil, c'est 1 seul micro par plot... C'est un dire que dans un format "Bucker", le plus souvent un HumBucker, tu as 8 bobines.. (Mais on pourrait imaginer un JB-Bucker, avec 4 bobines, dans un format JB). Alors j'ai bien compris la conception du truc.. Mais pas l'intérêt du truc... Sinon que ça équipe les Wal (qu'on appelle du coup WAL-Bucker) et les Alembic... je ne comprends pas l'intérêt de 8 bobines au lieu de 4... (Si on pouvait les piloter séparément, ça ferait un paquet de potards sur la basse ) Edited December 6, 2022 at 08:20 PM by Dmonweb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamoussa Posted December 6, 2022 at 08:37 PM Share Posted December 6, 2022 at 08:37 PM (edited) Le 06/12/2022 à 21:18, Dmonweb a dit : Un Quad coil, c'est la même chose (2 formats de JB à 2 bobines) mais dans un format HUM-Bucker. 4 micros dans 1 quoi. Je crois pas. C'est pas plutôt pour pouvoir faire PB, reverse PB, JB1, JB2, Humbucker avec les deux JB, avec un bobinage pour deux plots et 4 bobinages en tout? Ex le barto pour une 5 et 4 cordes Edited December 6, 2022 at 08:41 PM by lamoussa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 6, 2022 at 08:53 PM Share Posted December 6, 2022 at 08:53 PM (edited) Le 06/12/2022 à 21:37, lamoussa a dit : Je crois pas. C'est pas plutôt pour pouvoir faire PB, reverse PB, JB1, JB2, Humbucker avec les deux JB, avec un bobinage pour deux plots et 4 bobinages en tout? Alors non, bien que ce soit (devrait être) possible... Justement, j'avais en tête de poser 2 HH sur ma Jaguar (ou une pelle déjà taillée avec 2H comme une Sub Sterling, Cort C4H, Rockbass Streamer, justement pour faire du JB1, JB2, PB, PB reverse, musicman) et m'amuser avec l'électro. (Le top serait avec une lutherie façon Warwick). La Jaguar est la plateforme idéale pour le design plein de potards. Ceci couplé avec un Lusithand NFP Filter (UK), et des bois acajou-erable-wenge-ovangkol on flirte très très fortement avec du Wal. Au delà du placement des micros qui sera toujours un problème (pour des répliques exactes), il n'existe aucune électronique à ce jour pour faire ce genre de choses, ce qui m'a amener à m'intéresser aux multi-coils... Sur Talkbass, à part pour dire c'est génial, c'est super, ou trouver d'autres frapadingues comme moi qui cherchent des pingouins dans le désert pour expérimenter, je n'ai pas réussi à trouver l'intérêt technique ou artistique des multis... Maruczxky () en installe (installait ?) quelques fois, BassCulture "Walbucker", mais l'usage se limite à celui d'un QuadCoil, c'est à dire ce qu'il est possible de faire avec un HumBucker 4 fils... (ce qui est déjà bien). Les 2 plus célèbres fabriquant de Multi, Herrick et Rautia viennent de rendre les armes (les 2 sont aux USA). Il reste Turner (USA). LowEndLobster vient de faire une video hier avec un multi Turner, mais ne parle pas vraiment du micro... J'ai contacté BassCulture (DE), mais il semblerait que la boutique soit finie aussi... SP Custom ne connaissait pas le principe (mais était emballé par le projet. Sauf que je pourrais pas le suivre financièrement) Grand mystère cet objet. Juste pour le fun, voilà ce que donne un combo Multicoil+NFP Filter Edited December 6, 2022 at 09:17 PM by Dmonweb 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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