Pigno13 Posted March 4, 2013 at 07:52 AM Posted March 4, 2013 at 07:52 AM Jamais réglé le truss... Pas trop envie de jouer à ça sur la Nordy qui vient d'arriver à la maison ! Quote
qborg Posted March 4, 2013 at 07:55 AM Posted March 4, 2013 at 07:55 AM (edited) Perso (bon, j'suis débutant en même temps), toutes mes occases filent chez le luthier à peine achetées Comme ça: 1° réglée "au mieux" 2° feedback d'un pro pour savoir si la basse est saine Edited March 4, 2013 at 07:55 AM by qborg Quote
Pigno13 Posted March 4, 2013 at 08:22 AM Posted March 4, 2013 at 08:22 AM Une deuxième question rapport à ce changement de tirant... Des obéistes se sont déjà torturé les méninges sur cette histoire de tirant (notamment pour le slap) ? C'est pas spécialement pour les tirés mais j'ai surtout l'impression que le slapping poupouce passe plus facilement avec du 40/100... Quote
Néal Zheimer Posted March 4, 2013 at 08:54 AM Posted March 4, 2013 at 08:54 AM Si ça marche mieux pour toi avec ce tirant, je te conseillerai de rester dessus Quote
Pigno13 Posted March 4, 2013 at 09:07 AM Posted March 4, 2013 at 09:07 AM Ouaih mais c'est vraiment un soucis à la con pour le coup : pour le slap le 40/100 c'est top mais pour le jeu aux doigts, je suis perdu, aucune fluidité/expressivité et jeu brouillon... alors que j'avais fait un gros boulot technique là-dessus depuis ma reprise de la basse... et ça avait bien porté ses fruits... Je vais tout d'même pas changer de basse juste pour slapper ? Quote
DolganoFF Posted March 4, 2013 at 09:11 AM Posted March 4, 2013 at 09:11 AM Si c'est pas une excuse pour avoir une deuxième basse... Quote
lours Posted March 4, 2013 at 09:18 AM Posted March 4, 2013 at 09:18 AM je ne joue u'en 45-105 sur mes bestioles et pas de soucis pour le slap, juste une question d'habitudes, pour ta Nordy si tu peux te déplacer un peu (sud de lyon), passe me voir et je te ferai le changement de cordes avec le réglage du truss avec plaisir, pas de soucis Quote
Pigno13 Posted March 4, 2013 at 10:20 AM Posted March 4, 2013 at 10:20 AM Si c'est pas une excuse pour avoir une deuxième basse... Bien vu Dolga ! Moi qui pensais être à l'abri du Syndrôme GASIque en débarquant ici...! Je viens à peine de choper la Nordy que je salive déjà sur d'autres annonces ces jours-ci... si j'étais pas en couple je crois bien que je m'endetterais !!! Quote
Pigno13 Posted March 4, 2013 at 02:00 PM Posted March 4, 2013 at 02:00 PM Merci lours pour ta proposition mais je crois qu'elle va faire un tour chez le luthier pour un bilan médical complet... Quote
lours Posted March 4, 2013 at 03:14 PM Posted March 4, 2013 at 03:14 PM pas de soucis, le réglage du truss et de l'action/justesse sont des opérations quand même assez simples une fois qu'on a pigé le truc, après si une action de planif ou calage est nécessaire alors là oui c'est direction Mr le luthier. Quote
Guest Dr Dud Posted March 5, 2013 at 03:17 PM Posted March 5, 2013 at 03:17 PM slt c'est neuneu. J'aurais voulu savoir pour brancher un pédalier midi dans un ampli ? il faut absolument un convertisseur Si mon ampli est numérique, es ce que ça marche? merci d'avance Quote
Jo Posted March 5, 2013 at 04:38 PM Posted March 5, 2013 at 04:38 PM Tu veux faire quoi avec ton pédalier midi ???? Si c'est pour jouer des notes il te faut un expandeur (ce qui transformes les ordres MIDI en son) si c'est pour changer les canaux ou les présets, il faut que ton ampli le supporte. Un ampli "numérique", ça n'a rien à voir avec numérique au sens informatique. C'est un énorme abus de langage qui confusionne pas mal. C'est juste un classe D ou E. Quote
Guest Dr Dud Posted March 5, 2013 at 04:52 PM Posted March 5, 2013 at 04:52 PM j'aimerais pourquoi pas un pédalier midi à pédales http://www.gear4music.fr/fr/Claviers-and-Pianos/Roland-PK6-dynamique-pedale-MIDI/J17 donc un expandeur dans la boucle d'effets non? Quote
DolganoFF Posted March 5, 2013 at 04:54 PM Posted March 5, 2013 at 04:54 PM Tu le traite comme un deuxième instrument (c'en est un, c'est un synthétiseur) Quote
Guest Dr Dud Posted March 5, 2013 at 05:00 PM Posted March 5, 2013 at 05:00 PM direct dans l'ampli avec une a/b box; Quote
Jo Posted March 5, 2013 at 08:14 PM Posted March 5, 2013 at 08:14 PM mmmh évite le meme ampli que ta basse. Tu brancherais pas 2 basses dans ton ampli, si ? Et je te conseille de 12step de McMillian, moins cher. Mais il te faut un expandeur. Quote
Guest Dr Dud Posted March 5, 2013 at 09:50 PM Posted March 5, 2013 at 09:50 PM merci, j'ai envie de balancer des sons aux pieds. et je découvre les joies du midi. je vais peut-être me prendre çà d'abord avant de prendre un pédalier synthé (le top serait le tout en 1) un akai mxp http://www.woodbrass.com/lecteur-groove-station-akai-mpx8-p150224.html car j'ai pas envie de me trimballer mon portable+maschine+carte son+ enceinte actif; pour balancer un sample type coup de vent sur la pointe du raz. Enfin sampler +expandeur+retour actif..On n'a rien sans rien. Quote
Jenlain Posted March 6, 2013 at 09:10 AM Posted March 6, 2013 at 09:10 AM Ca veut dire quoi "LO-FI" ? C'est quoi une disto "LO-FI" ? merci... Je n'osai pas la poser celle-là... Quote
Néal Zheimer Posted March 6, 2013 at 11:16 AM Posted March 6, 2013 at 11:16 AM Hi-Fi : High Fidelity, Haute Fidélité. Lo-Fi : Low Fidelity, Qualité sonore de merde, en général c'est voulu (genre les synthé 8 bits pour faire des sons qui ressemblent à ce qui sortait d'une gameboy de l'époque) Quote
mikhailo Posted March 6, 2013 at 11:37 AM Posted March 6, 2013 at 11:37 AM (edited) Une autre QALC: prise jack sur la tranche vs sur le devant: y a-t-il des avantages / désavantages notoires à chacune de ces options? Edited March 6, 2013 at 11:38 AM by mikhailo Quote
DolganoFF Posted March 6, 2013 at 11:40 AM Posted March 6, 2013 at 11:40 AM prise sur la tranche: je déteste. Le câble gêne tout le temps. Quote
glen Posted March 6, 2013 at 12:56 PM Posted March 6, 2013 at 12:56 PM (edited) il est mal placé ce sujet. Je vais rarement dans la section basse! Lo-Fi est à l'opposé de Hi-Fi. C'est souvent lié a la prod et l'enregistrement: En Hi-Fi, la réponse en fréquence sera plate/neutre, sans rajout de bruit ou de distorsion, et avec un faible wow & flutter (pleurage et scintillement). En revanche, Lo-Fi sera synonyme de plage de frequences beaucoup plus étroite, avec rajout de bruits, de souffle, de distortion (signal qui clip) de legere modification du pitch. Genre enregistrement dans le garage avec petit moyen, ou emulation de rayure sur le disque pour donner ce gout vintage qui va bien. Delay Ce terme est souvent associé a un type de delay analogique qui va emuler les vieilles methodes de delay des studios d'antan en rajoutant de la modulation et du bruit (tape delay par exemple) Distortion C'est un peu different. Il y a plusieurs possibilités et cela va dependre du circuit utilisé. On associe souvent les sampling rate reducer et les bitcrusher au terme Lo-Fi. Le sampling rate reducer va modifier la frequence d'echantillonnage. L'echantillonnage consiste à relever à intervalle régulier la valeur du signal qui représente le son. 44.1Khz c'est la qualité CD. Imagine une pedale qui enregistre un tout petit sample de ce que tu joue (Sample), le garde un temps tres court en memoire (Hold) puis le joue (Release). Imagines que la pedale ne branle rien pendant qu'elle garde le sample en memoire. elle va donc " rater" le sampling de petits bouts de ce que tu joues. Pour reprendre la definition de l'echantillonnage: le nombre de fois où tu releves la valeur du signal est plus faible (bin oui on introduit de la glande!) Du coup, ce qui va sortir post-pedale est moins fidele (low fidelity) a l'original. la forme de l'onde sonore n'est plus precise et conforme a ce que tu joues, tu perds notamment des aigues, et ton son devient generalement plus "metallique". Si tu cales la suite d'actions: Sample/Hold/Release, sur le cycle d'un oscillateur, tu n'as plus qu'a regler la vitesse d'oscillation avec un potentiometre pour definir la frequence d'echantillonnage. Vers les 10Khz, ca va sonner comme si tu t'ecoutais dans un telephone. je suis sur que tu as deja entendu ce genre de truc, c'est utilisé dans des centaines d'intro. le bitcrusher (toujours digital, si la pedale est appelé bitcrusher et qu'elle n'est pas digital c'est un sampling rate reducer. Il y a plein de confusions) va encore plus loin, car il va jouer sur la resolution et te permettre de la reduire, mais en soit ca ne suffit pas, ca ne s'entend pas enormement alors il couple cette fonction suplementaire au sampling rate reducer. Il peut donc reduire la resolution et la frequence d'echantillonnage du son. Le resultat est une distortion de la forme d'onde assez interessante, elle devient crenellée comme un escalier, comme si on la "pixelisait". Les vieux enregistreurs digitaux, ordinateurs et consoles avaient tous une resolution moindre ( 8 bits) que celle du matos d'aujourd'hui et le bitcrusher permet donc d'emuler le son particulier que pouvaient jouer ou generer ces machines. Edit: j'ai couvert les plus connus, mais il en existe d'autres qui sont soit des declinaisons des sample rate reducer ou des bitcrusher avec des fonctions suplementaires (filtres en plus) soit des betes un peu differentes. Il vont tous distordre le sons d'une maniere ou d'une autre. Clipper (boost le signal et le clip comme un limiter), waveshaper (modification de la forme de l'onde par le calcul), noiseboxes (ajout de bruit blanc, etc.) Edited March 6, 2013 at 01:11 PM by glen Quote
Jenlain Posted March 6, 2013 at 02:21 PM Posted March 6, 2013 at 02:21 PM (edited) Le maitre est passé... Le maitre a parlé ! Merci Glen ! Tout est dit. Edit: Merci Néal Zheimer également ! Edited March 6, 2013 at 02:26 PM by Jenlain Quote
manu33730 Posted March 6, 2013 at 06:09 PM Posted March 6, 2013 at 06:09 PM Pour la question de la prise. Je préfère aussi sur le devant plutôt que sur la tranche. L'inconvénient sur la tranche est quand tu veux t'asseoir avec ta basse sur un lit par exemple ça risque plus rapidement de péter ton jack. Sauf à en avoir un coudé. Quote
Euwi31 Posted March 6, 2013 at 06:15 PM Posted March 6, 2013 at 06:15 PM Idem que les autres, je pense qu'un jack sur la face gêne moins, par contre côté esthétique je n'aime vraiment pas (les goût et les couleurs de chacun...). Quote
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