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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


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Posted (edited)

Perso (bon, j'suis débutant en même temps), toutes mes occases filent chez le luthier à peine achetées :p

Comme ça:

1° réglée "au mieux"

2° feedback d'un pro pour savoir si la basse est saine

Edited by qborg
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Une deuxième question rapport à ce changement de tirant...

Des obéistes se sont déjà torturé les méninges sur cette histoire de tirant (notamment pour le slap) ?

C'est pas spécialement pour les tirés mais j'ai surtout l'impression que le slapping poupouce passe plus facilement avec du 40/100...

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Ouaih mais c'est vraiment un soucis à la con pour le coup : pour le slap le 40/100 c'est top mais pour le jeu aux doigts, je suis perdu, aucune fluidité/expressivité et jeu brouillon... alors que j'avais fait un gros boulot technique là-dessus depuis ma reprise de la basse... et ça avait bien porté ses fruits...

Je vais tout d'même pas changer de basse juste pour slapper ? :fool:

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je ne joue u'en 45-105 sur mes bestioles et pas de soucis pour le slap, juste une question d'habitudes,

pour ta Nordy si tu peux te déplacer un peu (sud de lyon), passe me voir et je te ferai le changement de cordes avec le réglage du truss avec plaisir, pas de soucis

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Si c'est pas une excuse pour avoir une deuxième basse...

Bien vu Dolga ! Moi qui pensais être à l'abri du Syndrôme GASIque en débarquant ici...! Je viens à peine de choper la Nordy que je salive déjà sur d'autres annonces ces jours-ci... si j'étais pas en couple je crois bien que je m'endetterais !!!

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pas de soucis, le réglage du truss et de l'action/justesse sont des opérations quand même assez simples une fois qu'on a pigé le truc, après si une action de planif ou calage est nécessaire alors là oui c'est direction Mr le luthier.

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slt c'est neuneu.

J'aurais voulu savoir pour brancher un pédalier midi dans un ampli ? il faut absolument un convertisseur

Si mon ampli est numérique, es ce que ça marche?

merci d'avance

Posted

Tu veux faire quoi avec ton pédalier midi ????

Si c'est pour jouer des notes il te faut un expandeur (ce qui transformes les ordres MIDI en son) si c'est pour changer les canaux ou les présets, il faut que ton ampli le supporte.

Un ampli "numérique", ça n'a rien à voir avec numérique au sens informatique.

C'est un énorme abus de langage qui confusionne pas mal. C'est juste un classe D ou E.

Posted

mmmh évite le meme ampli que ta basse.

Tu brancherais pas 2 basses dans ton ampli, si ?

Et je te conseille de 12step de McMillian, moins cher.

Mais il te faut un expandeur.

Posted

merci, j'ai envie de balancer des sons aux pieds. et je découvre les joies du midi.

je vais peut-être me prendre çà d'abord avant de prendre un pédalier synthé (le top serait le tout en 1)

un akai mxp http://www.woodbrass.com/lecteur-groove-station-akai-mpx8-p150224.html

car j'ai pas envie de me trimballer mon portable+maschine+carte son+ enceinte actif;

pour balancer un sample type coup de vent sur la pointe du raz.

Enfin sampler +expandeur+retour actif..On n'a rien sans rien.

Posted

Hi-Fi : High Fidelity, Haute Fidélité.

Lo-Fi : Low Fidelity, Qualité sonore de merde, en général c'est voulu (genre les synthé 8 bits pour faire des sons qui ressemblent à ce qui sortait d'une gameboy de l'époque)

Posted (edited)

Une autre QALC: prise jack sur la tranche vs sur le devant: y a-t-il des avantages / désavantages notoires à chacune de ces options?

Edited by mikhailo
Posted (edited)

il est mal placé ce sujet. Je vais rarement dans la section basse!

Lo-Fi est à l'opposé de Hi-Fi. C'est souvent lié a la prod et l'enregistrement:

  • En Hi-Fi, la réponse en fréquence sera plate/neutre, sans rajout de bruit ou de distorsion, et avec un faible wow & flutter (pleurage et scintillement).
  • En revanche, Lo-Fi sera synonyme de plage de frequences beaucoup plus étroite, avec rajout de bruits, de souffle, de distortion (signal qui clip) de legere modification du pitch. Genre enregistrement dans le garage avec petit moyen, ou emulation de rayure sur le disque pour donner ce gout vintage qui va bien.

Delay

Ce terme est souvent associé a un type de delay analogique qui va emuler les vieilles methodes de delay des studios d'antan en rajoutant de la modulation et du bruit (tape delay par exemple)

Distortion

C'est un peu different. Il y a plusieurs possibilités et cela va dependre du circuit utilisé. On associe souvent les sampling rate reducer et les bitcrusher au terme Lo-Fi.

Le sampling rate reducer va modifier la frequence d'echantillonnage. L'echantillonnage consiste à relever à intervalle régulier la valeur du signal qui représente le son. 44.1Khz c'est la qualité CD.

Imagine une pedale qui enregistre un tout petit sample de ce que tu joue (Sample), le garde un temps tres court en memoire (Hold) puis le joue (Release). Imagines que la pedale ne branle rien pendant qu'elle garde le sample en memoire. elle va donc " rater" le sampling de petits bouts de ce que tu joues. Pour reprendre la definition de l'echantillonnage: le nombre de fois où tu releves la valeur du signal est plus faible (bin oui on introduit de la glande!)

Du coup, ce qui va sortir post-pedale est moins fidele (low fidelity) a l'original. la forme de l'onde sonore n'est plus precise et conforme a ce que tu joues, tu perds notamment des aigues, et ton son devient generalement plus "metallique".

Si tu cales la suite d'actions: Sample/Hold/Release, sur le cycle d'un oscillateur, tu n'as plus qu'a regler la vitesse d'oscillation avec un potentiometre pour definir la frequence d'echantillonnage.

Vers les 10Khz, ca va sonner comme si tu t'ecoutais dans un telephone. je suis sur que tu as deja entendu ce genre de truc, c'est utilisé dans des centaines d'intro.

le bitcrusher (toujours digital, si la pedale est appelé bitcrusher et qu'elle n'est pas digital c'est un sampling rate reducer. Il y a plein de confusions) va encore plus loin, car il va jouer sur la resolution et te permettre de la reduire, mais en soit ca ne suffit pas, ca ne s'entend pas enormement alors il couple cette fonction suplementaire au sampling rate reducer. Il peut donc reduire la resolution et la frequence d'echantillonnage du son. Le resultat est une distortion de la forme d'onde assez interessante, elle devient crenellée comme un escalier, comme si on la "pixelisait". Les vieux enregistreurs digitaux, ordinateurs et consoles avaient tous une resolution moindre ( 8 bits) que celle du matos d'aujourd'hui et le bitcrusher permet donc d'emuler le son particulier que pouvaient jouer ou generer ces machines.

Edit: j'ai couvert les plus connus, mais il en existe d'autres qui sont soit des declinaisons des sample rate reducer ou des bitcrusher avec des fonctions suplementaires (filtres en plus) soit des betes un peu differentes. Il vont tous distordre le sons d'une maniere ou d'une autre. Clipper (boost le signal et le clip comme un limiter), waveshaper (modification de la forme de l'onde par le calcul), noiseboxes (ajout de bruit blanc, etc.)

Edited by glen
Posted (edited)

Le maitre est passé... Le maitre a parlé ! :mf_popeanim:

Merci Glen ! :) Tout est dit.

Edit: Merci Néal Zheimer également ! :)

Edited by Jenlain
Posted

Pour la question de la prise. Je préfère aussi sur le devant plutôt que sur la tranche. L'inconvénient sur la tranche est quand tu veux t'asseoir avec ta basse sur un lit par exemple ça risque plus rapidement de péter ton jack. Sauf à en avoir un coudé.

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