Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 30/03/2024 à 09:28, THM a dit :

un OC2 a priori

je pense pas, on ne la voit pas sur son PB et le tracking d'une OC2 n'est pas exactement celui là...

je penche pour une pédale moderne voir même un multi effet bien paramétré

edit : d'ailleurs il utilise une pédale d'expression et donc pas une Boss

Edited by samdav
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2024 à 19:40, 0rpheus a dit :

Pourquoi ma Gretsch G2220 dont les micros ont été mesurés à environ 7k ohms, a un peu gros niveau de sortie que ma Fender Precision dont le micro se situe aux alentours de 10k ohms? 😅

C'est un des facteurs avec la puissance de l'aimant, et aussi la construction.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En général quand on doit rebobiner c'est plutôt que le fil du bobinage s'est rompu à un endroit qui ne permet pas de le ressouder. Après, les aimants ça se démagnétise mais enfin ça prend des décennies (et certains prétendent que ça leur donne tout leur charme vintage).

Le 01/04/2024 à 19:40, 0rpheus a dit :

Pourquoi ma Gretsch G2220 dont les micros ont été mesurés à environ 7k ohms, a un peu gros niveau de sortie que ma Fender Precision dont le micro se situe aux alentours de 10k ohms? 😅

La mesure de la résistance est une donnée qui ne veut pas dire grand chose si elle n'est pas corrélée à d'autres.  Le niveau de sortie dépend de la puissance des aimants, du nombre de tours de bobinage et du calibre du fil. Et puis bien entendu, vérifier que les micros sont réglés de la même manière.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2024 à 08:03, fbassman a dit :

Et un micro ça s'use petit à petit aussi ? Quand on parle de rebobinage, c'est la suite de ça non ?

Les aimaints ne perdent pas de puissance avec le temps ou en tout cas très peu. Le fil se détériore par contre, peut avoir des court-circuits et des ruptures.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2024 à 09:07, Caribou a dit :

La mesure de la résistance est une donnée qui ne veut pas dire grand chose si elle n'est pas corrélée à d'autres.  Le niveau de sortie dépend de la puissance des aimants, du nombre de tours de bobinage et du calibre du fil. Et puis bien entendu, vérifier que les micros sont réglés de la même manière.

+1 ! On peut obtenir la même résistance DC avec des fils de diamètres différents et des nombres de tours différents, donc au final ça ne veut pas dire grand chose. Sans oublier que des cordes différentes interagissent aussi de manière différente avec tout ça.

C'est comme avoir 120cv dans un tracteur ou dans une Lotus Elise, il y a plein d'autres paramètres qui font que les performances seront assez différentes ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir aux aimants, ceux en ferrite ça se démagnétise "tout seul"* avec le temps et assez "vite" pour qu'un seul utilisateur puisse éventuellement le constater, en une cinquantaine d'années.

 

*Bon, pas tout seul stricto sensu, c'est par des éléments ou actions extérieurs mais qui se produisent quoi qu'on fasse si l'aimant est utilisé de manière normale dans un environnement normal.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

3 types d'aimants principalement :

AlNiCo : Aluminium Nickel Cobalt : ce qu'on trouve dans les basses vintage et tous les micros inspirés de ceux de cette époque, avec différent mélanges (AlNiCo III ou V habituellement) qui changent les propriétés du champ magnétique et donc le son derrière.

Céramique = ferrite. En réalité ce sont des poudres de matériaux magnétiques qui sont assemblés/moulés par pression à haute température. Ces aimants sont moins chers à fabriquer mais plus durs à usiner et plus cassants que les autres (on n'est peu concernés par ce problème dans nos basses, donc on trouve des aimants de ce type).

Néodyme = NdFeB = Neodyme Fer Bore. Le Neodyme est un métal rare, ces aimants ont comme principale propriété d'avoir un champ magnétique très puissant par rapport à celui des autres types d'aimants, à taille équivalente.

 

C'est très résumé car je ne suis pas du tout spécialiste !😅

Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2024 à 07:59, MrMoe a dit :

C'est un des facteurs avec la puissance de l'aimant, et aussi la construction.

 

Le 02/04/2024 à 09:07, Caribou a dit :

La mesure de la résistance est une donnée qui ne veut pas dire grand chose si elle n'est pas corrélée à d'autres.  Le niveau de sortie dépend de la puissance des aimants, du nombre de tours de bobinage et du calibre du fil. Et puis bien entendu, vérifier que les micros sont réglés de la même manière.

 

Le 02/04/2024 à 09:42, SJamon a dit :

+1 ! On peut obtenir la même résistance DC avec des fils de diamètres différents et des nombres de tours différents, donc au final ça ne veut pas dire grand chose. Sans oublier que des cordes différentes interagissent aussi de manière différente avec tout ça.

C'est comme avoir 120cv dans un tracteur ou dans une Lotus Elise, il y a plein d'autres paramètres qui font que les performances seront assez différentes 😉

 

Le 02/04/2024 à 18:42, TFPK a dit :

3 types d'aimants principalement :

AlNiCo : Aluminium Nickel Cobalt : ce qu'on trouve dans les basses vintage et tous les micros inspirés de ceux de cette époque, avec différent mélanges (AlNiCo III ou V habituellement) qui changent les propriétés du champ magnétique et donc le son derrière.

Céramique = ferrite. En réalité ce sont des poudres de matériaux magnétiques qui sont assemblés/moulés par pression à haute température. Ces aimants sont moins chers à fabriquer mais plus durs à usiner et plus cassants que les autres (on n'est peu concernés par ce problème dans nos basses, donc on trouve des aimants de ce type).

Néodyme = NdFeB = Neodyme Fer Bore. Le Neodyme est un métal rare, ces aimants ont comme principale propriété d'avoir un champ magnétique très puissant par rapport à celui des autres types d'aimants, à taille équivalente.

 

C'est très résumé car je ne suis pas du tout spécialiste !😅

Sur le Gretsch, ce sont des micros céramiques à simple bobinage. Je n’ai pas plus d’infos.

Est ce possible qu’ils transmettent beaucoup de médium et que du coup le son ressorte plus?

J’ai comparé tout à l’heure avec ma Sterling Ray 34 (eq preamp à plat): victoire Gretsch. 😅

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2024 à 18:42, TFPK a dit :

3 types d'aimants principalement :

AlNiCo : Aluminium Nickel Cobalt : ce qu'on trouve dans les basses vintage et tous les micros inspirés de ceux de cette époque, avec différent mélanges (AlNiCo III ou V habituellement) qui changent les propriétés du champ magnétique et donc le son derrière.

Céramique = ferrite. En réalité ce sont des poudres de matériaux magnétiques qui sont assemblés/moulés par pression à haute température. Ces aimants sont moins chers à fabriquer mais plus durs à usiner et plus cassants que les autres (on n'est peu concernés par ce problème dans nos basses, donc on trouve des aimants de ce type).

Néodyme = NdFeB = Neodyme Fer Bore. Le Neodyme est un métal rare, ces aimants ont comme principale propriété d'avoir un champ magnétique très puissant par rapport à celui des autres types d'aimants, à taille équivalente.

 

C'est très résumé car je ne suis pas du tout spécialiste !😅

Je n'ai jamais entendu parlé de néodyme dans les micros guitare, uniquement dans les HP. Mais bon ça existe peut-être quand même. 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2024 à 19:40, 0rpheus a dit :

Pourquoi ma Gretsch G2220 dont les micros ont été mesurés à environ 7k ohms, a un peu gros niveau de sortie que ma Fender Precision dont le micro se situe aux alentours de 10k ohms? 😅

Pour compléter ce qui a déjà été bien résumé plus haut, le micro de ta Precision est particulier puisque qu'il est en deux parties. Du coup la corde de mi, par exemple, est surtout captée par la partie du micro juste derrière. On pourrait très bien enlever la deuxième partie, la corde de mi sonnerait aussi fort. Par contre pour l'impédance d'une seule partie du micro tu vas mesurer la moitié soit 5k.

Link to comment
Share on other sites

Les nouveaux Relentless chez Dimarzio, mais en cherchant 'Neodymium bass pickups' sur Google on trouve des liens vers d'autres fabricants via forums anglais.

Je me fais peut-être une fausse idée mais il me semble que :

Alnico II = roots et mœlleux,
Alnico V = plus classique,
Céramique = moderne, haut-niveau de sortie.

Formvar = graou/médiums favorisés,
Enamel = creusé (PB et JB'70),
Nylon = moderne.

Il y a forcément d'autres paramètres à considérer, mais ça permet de se faire une première image.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 09:17, yaip a dit :

Je n'ai jamais entendu parlé de néodyme dans les micros guitare, uniquement dans les HP. Mais bon ça existe peut-être quand même. 

Les micros des Stingray Special (depuis 2018 donc) en ont par exemple, mais il y'en a d'autres qui s'y sont missans doute, Dimarzio par exemple comme l'indique @Metropolis ? (pas sûr, sur leur site ils indiquent aimants en céramique)

Après faut gérer le gros niveau de sortie potentiel, chez Musicman ils ont revu le préamp pour le passer en 18V à cause de ça je pense.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 09:52, TFPK a dit :

Les micros des Stingray Special (depuis 2018 donc) en ont par exemple, mais il y'en a d'autres qui s'y sont missans doute, Dimarzio par exemple comme l'indique @Metropolis ? (pas sûr, sur leur site ils indiquent aimants en céramique)

Après faut gérer le gros niveau de sortie potentiel, chez Musicman ils ont revu le préamp pour le passer en 18V à cause de ça je pense.

Ok. Comme on dit : m'coucherai moins con ce soir. 

Par contre, pour le 18V je suis sceptique. 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2024 à 00:06, Metropolis a dit :

En tous cas ça a la couleur du formvar plus que de l'émaillé...

 

Le 03/04/2024 à 09:39, Metropolis a dit :

Les nouveaux Relentless chez Dimarzio, mais en cherchant 'Neodymium bass pickups' sur Google on trouve des liens vers d'autres fabricants via forums anglais.

Je me fais peut-être une fausse idée mais il me semble que :

Alnico II = roots et mœlleux,
Alnico V = plus classique,
Céramique = moderne, haut-niveau de sortie.

Formvar = graou/médiums favorisés,
Enamel = creusé (PB et JB'70),
Nylon = moderne.

Il y a forcément d'autres paramètres à considérer, mais ça permet de se faire une première image.

Céramique + Formvar = ce qui rejoindrait ma supposition du fait que les mediums sont très présents et donne plus de présence au son.

En tout cas, sur mes 8 basses, diverses et variées, la Gretsch est la plus puissante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...