BobMcKinson Posted November 17, 2011 at 05:56 PM Share Posted November 17, 2011 at 05:56 PM (edited) Bonjour à tous! J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic concernant cette technique. J'ai donc décidé d'en créer car je pense que ça pourrait être intéressant de parler de cette du jeu au pouce. (Peut-être que ça porte un autre nom?) On voit souvent cette technique dans les lives de James Brown. Le bassiste, Fred Thomas, utilisait souvent cette technique. http://www.youtube.com/watch?v=0oQRmx6M8-U Une autre vidéo de James Brown, avec un autre bassiste, on dirait. J'aime bien le son que donne cette technique. C'est bizarre, de nos jours, on voit très peu de bassistes qui jouent au pouce. Peut être que le rendu sonore est un peu "démodé". Pratiquez-vous cette technique? Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres bassistes qui jouent au pouce? Que pensez-vous du rendu sonore? Parlons-en! Merci d'avance pour vos réponses! A bientôt Edited November 17, 2011 at 05:58 PM by xXBobMcKinsonXx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted November 17, 2011 at 06:02 PM Share Posted November 17, 2011 at 06:02 PM Je me sers souvent du pouce, je trouve que ça me donne une meilleure assise rythmique et c'est aussi intéressant pour faire du picking-like ou faire un jeu en octave. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted November 17, 2011 at 08:19 PM Share Posted November 17, 2011 at 08:19 PM +1 avec Snik, je pratique souvent cette technique, en palm mute, le rendu est très sympa et peut coller même dans un contexte plus moderne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ze bass Posted November 17, 2011 at 08:59 PM Share Posted November 17, 2011 at 08:59 PM Salut, la technique du pouce fait partie de la préhistoire de la basse électrique.Elle permet de reproduire le son d'une contrebasse avec une action haute. Je l'ai utilisé de temps en temps mais voici un exemple d'utilisation sur un morceau de Marcus Miller : http://www.youtube.com/watch?v=TbN-wmxuiPM a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 17, 2011 at 09:49 PM Share Posted November 17, 2011 at 09:49 PM Il y a ça aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted November 17, 2011 at 11:02 PM Share Posted November 17, 2011 at 11:02 PM Salut, la technique du pouce fait partie de la préhistoire de la basse électrique.Elle permet de reproduire le son d'une contrebasse avec une action haute. Je l'ai utilisé de temps en temps mais voici un exemple d'utilisation sur un morceau de Marcus Miller : http://www.youtube.com/watch?v=TbN-wmxuiPM a+ effectivement ça sonne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 18, 2011 at 07:15 AM Share Posted November 18, 2011 at 07:15 AM C'est peu adapté au jeu rapide ou aux croches très régulières. Sur des morceaux assez lents je m'en sert pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted November 18, 2011 at 07:58 AM Share Posted November 18, 2011 at 07:58 AM Si je ne me trompe pas, la première basse de chez Fender était "prévue" pour être jouée au pouce. La cale en bas du corps permettait de se tenir la basse avec l'index, le majeur et autre. Bon Leo c'est peut-être gourré et cet élément à vite disparu. Mais ça a dû créer des vocations. Heuresement on a inventé les sangles plus tard Je l'utilise pas mal en jeu picking. Ca m'arrive aussi de l'utiliser en étouffant avec la paume. Ca fait etouffoir du pauvre mais ça marche bien. Il faut bien gérer l'équilibre de volume avec les autres techniques de jeu et l'étouffement des cordes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted November 18, 2011 at 09:38 AM Share Posted November 18, 2011 at 09:38 AM j'adore le son que procure cette technique. So 60's. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted November 18, 2011 at 09:47 AM Author Share Posted November 18, 2011 at 09:47 AM (edited) Merci à tous pour vos contributions! Je suis d'accord avec toi Jazz Ad. Je trouve que c'est pas évident de jouer un minimum vite avec cette technique. http://www.youtube.com/watch?v=pQ8g6ecFm7o Edited November 18, 2011 at 09:48 AM by xXBobMcKinsonXx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SaintKRO Posted November 18, 2011 at 10:26 AM Share Posted November 18, 2011 at 10:26 AM Il y a aussi à la façon de Richard Bona Quand à moi j'utilise le pouce en palm mute, mais j'ai vraiment du mal à trouver la cohérence entre le son du jeu aux doigts et au pouce. Impossible que ça rende comme dans la vidéo pour ma part. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted November 18, 2011 at 10:35 AM Share Posted November 18, 2011 at 10:35 AM Je m'en sers très souvent, en intro ou pour placer des rondes qui sonnent bien gras. C'est clairement pas fait pour la vélocité. Sinon, j'utilise aussi le gras de l'index, en jouant au niveau de la touche (après le micro manche, donc). Le rendu est assez proche, quoi que plus "sourd" encore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted November 18, 2011 at 11:14 AM Share Posted November 18, 2011 at 11:14 AM (edited) Pas mal la vidéo des Beach Boys, les instruments ne sont même pas branchés Une autre dans le même genre : http://www.youtube.com/watch?v=TYEENTTb53g Plus sérieusement on peut aller assez vite au pouce, Brian Wilson le démontre dans ce morceau : http://www.youtube.com/watch?v=D6VLcAu6KGc Edited November 18, 2011 at 11:15 AM by RobTheMob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted November 18, 2011 at 11:27 AM Share Posted November 18, 2011 at 11:27 AM Sting joue parfois au pouce Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 18, 2011 at 12:12 PM Share Posted November 18, 2011 at 12:12 PM Tiens j'avais jamais tilté qu'il était en 5/4 celui là... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted November 18, 2011 at 12:27 PM Share Posted November 18, 2011 at 12:27 PM J'ai toujours utilisé mon pouce pour jouer... Que ce soit quand je joue en butée comme en slap, comme en palm mute... J'ai jamais compris pourquoi on ne l'utilisait pas plus que ça alors que les gratteux ne se gènent pas... Perso, j'aime beaucoup... Par contre ça a tendance à tendance à rendre feignant au niveau des octaves... Jo > Moi non plus, j't'avoue... Mais j'ai jamais réfléchi réellement en termes de temps... Je fonctionne avec le ressenti... Mais je suis un peu bizarre ^^' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted November 18, 2011 at 12:29 PM Share Posted November 18, 2011 at 12:29 PM Bin non, tout le monde fait comme ca (je parle pour le ressenti). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted November 18, 2011 at 02:15 PM Share Posted November 18, 2011 at 02:15 PM Pareil que plus haut, j'utilise aussi pas mal le pouce, autant pour un jeu "normal" qu'un jeu plus "en accord" avec une approche guitaristique ça donne une nuance de jeu supplémentaire que perso j'aime beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted November 18, 2011 at 02:28 PM Share Posted November 18, 2011 at 02:28 PM J'aime bien jouer comme ça, pour pouvoir étouffer un peu les cordes avec la main. (PS: ce live à Oslo est une tuerie de Sting) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted November 20, 2011 at 09:05 PM Share Posted November 20, 2011 at 09:05 PM sting joue très souvent au pouce, surtout sur les morceaux de police c'est une vieille technique qui date des années 50 surtout utilisé dans le ska et ensuite dans le reggae d'ailleurs sting tiens cette façon de jouer de ces styles de musiques moi aussi j'aime parfois m'en servir parce que cela donne vraiment un son très spécifique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted February 12, 2013 at 09:35 AM Share Posted February 12, 2013 at 09:35 AM Je remonte le sujet parce que je commence à m'y intéresser. Au début, pas facile de bien muter les cordes qui ne jouent pas. Vous avez des astuces particulières à partager à ce propos ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted February 12, 2013 at 09:46 AM Share Posted February 12, 2013 at 09:46 AM Palm mute + main gauche, what else ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted February 12, 2013 at 09:55 AM Share Posted February 12, 2013 at 09:55 AM Surveiller la hauteur à laquelle tu porte la basse: il faut trouver un bon angle pour la paume... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted February 12, 2013 at 10:16 AM Share Posted February 12, 2013 at 10:16 AM (edited) j'utilise pas mal cette technique afin d'atténuer mon attaque de porc aux doigts. C'est je trouve un bon compromis : on est près du chevalet (dans mon cas), la paume de la main permet de faire un peu, voire beaucoup de palm mute, et le pouce offre une attaque pulpeuse : il y a beaucoup plus de chair qu'avec les autres doigts, on se rapproche d'une attaque de contrebasse (où j'utilise tout la tranche de l'index). Par contre, ce n'est pas vraiment une technique adaptée pour des uptempos*. Je ne l'utilise que par intermittence, par exemple, sur un moment calme d'un morceau, ou une ambience feutrée, avec ue grat acoustique par exemple. Le son produit offre de l'attaque, mais un peu mutée, genre old school. Effectivement, il faut que la basse soit portée quand même assez haute. Le même type de technique existe à la contrebasse. Jerome Regard m'avait montré la sienne, où il est litérallement couché sur sa contre afin de palm-muter et jouer avec le pouce, tout en parcourant son manche à la main gauche. Très drôle. * : sauf les techniques de type di piazza, avec un jeu pouce (avec onglet par ex) + autres doigts, où on peut atteindre une vitesse prodigieuse. Si AlexB6 passe dans le coin, je lui laisse la parole. Edited February 12, 2013 at 10:17 AM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted February 12, 2013 at 11:53 AM Share Posted February 12, 2013 at 11:53 AM Pas grand chose à ajouter ! ^^Là je me retape tout l'apprentissage de la technique de DDP sans l'onglet, on gagne en chaleur grâce à la pulpe du pouce, mais c'est douloureux de former de la corne (je suis du genre pressé mais en 3 jours ça va mieux là). Et ça me permet de découvrir de nouvelles façons d'arpéger certaines phrases, et de jouer des choses inabordables jusqu'alors. Après l'angle d'attaque avec cette technique est pas tout à fait identique à celui du jeu au pouce traditionnel. D'autre part moins on a de surface de contact, plus on va vite (j'invente rien). Au final on peut facilement combiner les deux, ainsi je joue souvent des walking juste avec le pouce, on a un son plus acoustique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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