Jump to content

Le Jeu Au Pouce


BobMcKinson

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Nuf, dans ce cas cela me va car depuis quelques mois que je pratique j'ai bien essayé plusieurs technique mais j'en reviens toujours au pouce car c'est vraiment la sonorité qui me fait vibrer et comme mon but n'est pas de faire du Steve Harris, me voilà rassuré et conforté.

Link to comment
Share on other sites

Il jouait beaucoup au mediator avec Police, sur Ibanez et Fender fretless au début.

Son jeu au pouce a évolué récemment, il slap la corde de sol occasionnellement avec l'index comme ici ou il joue aussi aux doigts (il ne joue plus au mediator depuis 20 ans et c'est rudement dommage.)

http://www.youtube.com/watch?v=PGkY1AcOYrs

Son fiston joue un peu pareil d'ailleurs...

(Vidéo filmée par moi-même lors d'un mini-concert du groupe au Virgin de Lyon, y'avait quasiment personne, c'était ouf ! )

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions.

Tu parle du Dub, c'est précisément en apprenant à jouer "Kingston Town" d'Alborosie version dub que j'ai développer ce jeu mais je l'utilise aussi pour d'autres styles comme "Zombie" des Cranberries ou "Where is my mind" des Pixies. Par contre pour jouer, par exemple, "With or without you" de U2, là cela devient chaud et suis "obligé" de jouer au mediator pour la régularité, quoique...

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions.

Tu parle du Dub, c'est précisément en apprenant à jouer "Kingston Town" d'Alborosie version dub que j'ai développer ce jeu mais je l'utilise aussi pour d'autres styles comme "Zombie" des Cranberries ou "Where is my mind" des Pixies. Par contre pour jouer, par exemple, "With or without you" de U2, là cela devient chaud et suis "obligé" de jouer au mediator pour la régularité, quoique...

de l'entrainement...pour mon groupe de post rock, je jouais 75%du temps au pouce même sur les parties rapides ! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

En fait la question est de savoir on peut pratiquer le jeu au pouce sans passer pour un vieux ringard.

Et elle sort d'où cette idée comme quoi jouer au pouce et ringard ??? Jamais entendu un truc pareil, si c'est un mec qui t'as dis ça c'est pas un musicien et n'écoute plus jamais une seule de ses paroles. Y'a certains grooves qui sont uniquement joué au pouce, ça sonne pas de la même manière, tout comme un jeu au médiator ne remplace pas un jeu en buté classique.

Le Reagge se joue beaucoup au pouce, énormément de très grosse pointures utilisent cette technique, Richard Bona cité plus haut en est un exemple, c'est un bassiste prodigieux avec une technique hors norme, s'il l'utilise c'est pas parce qu'il sait pas se servir de ses autres doigts, si tu connais pas le monsieur je t'invite à regarder d'autres trucs. Victor Wooten aussi l'utilise, Hadrien Ferraud énormément aussi, surtout sur le début des morceaux, bref... Que des noms de ringards quoi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En fait quand j'ai débuté en autodidacte, j'ai cherché sur le net des ressources et des ressources, il y en a, j'ai même envie de dire de trop, de YouTube en passant par Google ou Dailymotion, des résultats sous la recherche "apprendre la basse", la toile en regorge et c'est dans une de ces vidéos que quelqu'un disait que le jeu au pouce était "démodé". Je pense qu'une note bien placée vaut plus que tout et lorsqu'on ne maîtrise pas encore suffisamment le mediator le résultat peut être catastrophique...

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

Ok Youtube ça m'étonne pas, n'importe quel clampin s'improvise prof et veux faire sa petite vidéo histoire d'exister, y'a de tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi. Autant internet est un superbe outil pédagogique, mais pour un vrai débutant autodidacte c'est une jungle, pas facile de trouver les bons trucs. Et donc je le redis, le mec qu'a dit que le jeu au pouce est démodé doit-être bassiste comme moi trompettiste, tu peux linker la vidéo que je me marre un coups ?

Sur Youtube je te recommande vivement la chaîne de MarlowDK, il a aussi un site, très très bon bassiste toujours au service du groove, il y a aussi Scott Devine qui fait de très bonne vidéos pédagogique régulièrement, faut parler Anglais mais bon déjà avec l'image ça va t'aider beaucoup. En Français je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Pour poursuivre le détail de mon parcours de débutant, au cas ou un autre débutant dans le futur lirait ce topic, à présent, en plus du jeu au pouce et du médiator, je commence tout doucement le jeu en butée mais doucement, tout doucement...

Edited by eddy1963
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...