Jump to content

Confessions D'un Récent Converti...


Romjé

Recommended Posts

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toutes mes basses sont à 2mm. Pour l'attaque, je préfère règler le gain du préamp à la limite du clip sans saturation, et augmenter un peu le vol général. Avec ça, j'ai justement l'impression d'avoir un peu plus d'attaque qu'en bourrinant et en frisant. Attaquer trop fort aux doigts donne la sensation de vivre plus le rythme et le groove mais pour ma part, ce n'est qu'une sensation physique et le son lui ne suit pas.

Par contre, je ne slappe pas (je sais pas faire) et impossible de jouer au médiator (je sais pas faire non plus, j'ai toujours eu un son dégueulasse avec, si je dois absolument jouer toutes les notes avec une attaque parfaitement identique, je préfere jouer avec un seul doigt -le pouce ou l'index).

Et puis avec une action basse, j'ai l'impression de pouvoir mieux controler mon jeu, ce n'est surement qu'une impression mais ça me plait.

Je crois que le dernier réglage de la KS de #11 fait par T.Marceau était à 1mm :blink: C'est impossible à reproduire sur toutes les lutheries et l'obligation est de monter des tirants assez légers.

Mais #11, c'est quand même la grande classe, une impression de maitrise et de facilité, une fluidité bref beaucoup de travail...Pour ma part, ce type de jeu me fait constater que j'ai encore une très très très grande marge de progression :wink:

edit : et avec mes mains ridicules : une grande paume pour des tout petits doigts je ne peux pas me permettre de gros efforts pour fretter...

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

L'action trop basse peut être traitre en live, surtout quand tout le monde se lâche :)

Je me suis fait la réflexion la dernière fois. En repetes, en studio, nickel pas un bruit de frettes. J'ai écouté une prise live: du clong et du dzing un peu partout (plus d'attaque, l'excitation surement). du coup, je vais remonter un peu tout ça (Si grave à 2.20 mm très exactement à la 12ème)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

(Si grave à 2.20 mm très excatement à la 12ème)

Moi c'est ça aussi qui me fait halluciner: vous arrivez à mesurer l'action au dixième de millimètre prés? Déja au demi millimètre c'est dingue!

En fait moi j'ai mesuré une fois pour voir, apres m'etre inscrit sur le forum et avoir vu que ça parlait de ça, et j'ai pas réussi à faire une mesure aussi précise!

J'ai joué pendant plus de 15 ans sans jamais me soucier de ça en fait. Et à vrai dire je continue de pas trop m'en soucier. Si c'est trop bas, je monte, si c'est trop haut je baisse mais je m'amuse pas à sortir un pointeur laser!

Link to comment
Share on other sites

En fait j'avais jamais vraiment mesuré jusqu'à ce soir mais l'ami Kasco m'a donné une excellente idée: acheter des cales de jeu aux soupapes. Ca sert normalement à régler le jeu aux soupapes d'une moto mais du coup en faisant quelques additions (le nombre de cales nécessaires pour atteindre la corde), ça marche au poil pour avoir une mesure précise (qui n'a pas d'intérêt en soi, j'en convient).

Et puis je peux même régler mon 600 CBR par la même occasion :goute:

cales-a-soupapes-de-precision.jpg

Link to comment
Share on other sites

le plus bas possible pour moi, je suis tombé a 1mm sur ma squier VM (montage de 70's et de manche pastofretlessant).

ça permet de gerer la dinamique, les pèches, etc...........

et nettement moins de fatigue.

la hauteur des micros a son importance.

gerer son attaque tout le long d'un set et avoir un son "cohérent" du début a la fin, c'est ce qui fait que tu passes au dessus, que tu tends vers le niveau pro.

après en live,les sondiers c'est différend, ils compressent comme des porcs qui sortent d'une orgie de patates.

il faut savoir bosser et jouer 100% DI, sans ampli :goute: , c'est dur mais ça a toujours été mon but.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il n'y a pas de règles.

Chaque basse est réglée différemment.

Il fut un temps sur certaines basses je pinaillais pendant des heures sur les pontets et le truss pour gagner quelques pouillèmes, c'est bien fini.

Toutes mes fender ou fender like ont les cordes assez hautes mais çà reste aux environs de 2,5 à la 12 eme fret pour la corde de mi.

En fait rien d'anormal pour une PB ou une JB, et puis comme le dit Kasco quand on attaque juste sur le micro d'une PB, si on veut pas de klang il faut un minimum de hauteur.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Agrume et surtout avec Zeu.

Jouer energiquement en live avec une action basse réglée à la maison pour faire des soundclips au calme, ça demande une discipline de fer, surtout dans mon répertoire rock lourd, mais les bénéfices sont énormes quand on joue direct dans l'ampli et la table comme j'aime.

Je n'ai jamais été aussi présent dans le mix, constant en puissance et équilibré des infras aux aigus que depuis que je maîtrise mon jeu main droite. Passer du jeu aux doigts au slap puis au tapping sans changer de son et de volume dans le même morceau, c'est horrible avec une action haute.

Quand je vois l'action ultra basse de pas mal de pros, je me dis que ça a du sens.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

les manches, qui bougent quotidiennement au gré de l'hygrométrie ambiante.

Dieu merci, toutes mes basses ne bougent pas quotidiennement. Ma JB bouge de temps en temps en effet. Les SR aussi visiblement.

Par contre les quelques bonnes basses "modernes" bien construites que j'ai possédé traversent les saisons, les repetes et les scènes sans bouger d'un poil. L'intonation bouge un peu, les harmoniques aussi mais l'action restent annuellement à la même hauteur (au 1/2 mm près).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Tout pareil.

2mm à 2,5mm (grand maxi) à la 12° case.

Je joue beaucoup au médiator, et je n'ai pas de problèmes particulier, si ce n'est que ça nécessite une certaine discipline et du travail des 2 mains pour avoir un son propre. Mais c'est tout.

Et puis comment c'est possible d'être juste sur tout le manche avec 4 ou 5 mm d'action?

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend aussi du style musical, prenons deux exemples qui s'opposent:

-Un bon vieux son Motown a mon sens aura plus besoin d'une action laissant la corde prendre de l'ampleur, facilitant aussi le groove du bassiste (sans avoir de "ploc" à chaque note morte)

-Un bon gros son agressif de métaleux énervé, le groove connait pas des masses, et vu les tempos qui s'appliquent parfois, il vaut mieux préférer l'aisance de jeu, l'ampleur a vrai dire la corde n'aurait de toute façons pas le temps d'en prendre. Et puis le coté son "tout rikiki" d'une basse réglée super bas se corrige facilement avec le préamp.

Après il y a les goûts et les couleurs, le son de la basse aussi, mais d'une manière générale, si on enchaine pas de double croches à 180bpm, une action haute voir mi haute (3-4mm) améliorera considérablement le son et le groove du bassiste, c'est clair et net.

Parole de metaleux :bleh::goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...