Jump to content

Confessions D'un Récent Converti...


Romjé

Recommended Posts

Perso je trouve qu'une action relativement basse, c'est plus polyvalent, ça sonne plus juste, tu peux justement obtenir des attaques différentes selon que tu bourrines ou pas, tu veux des frettes ou pas, feutré ou pas...

Une action trop haute, t'as qu'une facon d'attaquer pour que ça sonne

Une action assez basse tu peux aller d'un son bien crade avec cordes qui claque sur le manche (DJLM) ou un son plus précis en attaquant plus près du chevalet, et même fort ça ne frisera pas.

Mais effectivement sur une PB une action haute ça se justifie pour celui qui attaque sur le micro

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part tout ceci est UNIQUEMENT une question de confort.

Donc penser qu'on joue ou groove mieux en fonction de la hauteur des cordes est une pensée mystico-bassistyco-pignolesque.

C'est bon pour le moral, comme dirait l'autre.

[mode/ je raconte ma vie et on s'en tape un peu].

Je bosse la main droite pour avoir le son que je veux en conséquence de la hauteur maxi de 2mm à la 12 ème que j'ai sur all the bass of my life ( pas de fixette sur la hauteur, je fais ça au réglet )

Si j'attaque fort et que toutes mes notes claquent sur la frette, est ce vraiment le son que je veux?Non.

Relever la hauteur des cordes va-il régler le problème ?

Oui, mais l'effort de frettage sera un calvaire et à la longue me saoulera.

[fin du mode].

Déterminer la hauteur à laquelle chacun trouve le jeu très confortable et ensuite bosser sa main droite pour pouvoir avoir toutes les nuances qu'on désire sans être tributaire d'une attaque de forcené obligeant à mettre les cordes à 15 mètres de la touche et transformant les séances de jeu en séquences de body building of the finger.

Alors une hauteur de 2mm, 3mm, 4mm etc...pour ceux qui suivent, on s'en cogne.

On fait comme on veut, mais surtout parce qu'on l'a CHOISIE et pas parce qu'on SUBIT sa main droite.

Link to comment
Share on other sites

Donc penser qu'on joue ou groove mieux en fonction de la hauteur des cordes est une pensée mystico-bassistyco-pignolesque.

Si c'est pour moi que s'adresse le mystico-bassistyco-pignolesque, quand je parle de groove (subjectif) et d'action haute, c'est pas d'un manche injouable à 11mm d'action. Par l'impossible nul n'est tenu, si toi tu es capable d'avoir une frappe de minet pour ne pas frapper tes frettes avec une action à 1mm, pour moi c'est impossible même en y allant doucement et je suis bien obligé de remonter mon action pour avoir un son en corrélation avec ce que je joue (ou essaie de jouer). Grand bien t'en fasse si tu y arrive cela étant, ça prouve une fois de plus que ça dépend de la basse, du bassiste, de ses doigts et de ses préférences.

"Penser qu'on joue ou groove mieux en fonction de la hauteur des cordes est une pensée mystico-bassistyco-pignolesque" est tout aussi subjectif que de penser le contraire. Chacun est libre de son avis sans avoir à se prendre des réflexions dans ce genre. (car même si c'est pas le cas, je le prends pour moi, oui)

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve qu'une action relativement basse, c'est plus polyvalent, ça sonne plus juste, tu peux justement obtenir des attaques différentes selon que tu bourrines ou pas, tu veux des frettes ou pas, feutré ou pas...

Une action trop haute, t'as qu'une facon d'attaquer pour que ça sonne

Une action assez basse tu peux aller d'un son bien crade avec cordes qui claque sur le manche (DJLM) ou un son plus précis en attaquant plus près du chevalet, et même fort ça ne frisera pas.

Mais effectivement sur une PB une action haute ça se justifie pour celui qui attaque sur le micro

exactement..

Et puis le coté son "tout rikiki" d'une basse réglée super bas se corrige facilement avec le préamp.

Je ne sais pas ce que tu appelles super bas, mais le son "tout rikiki" au dessus d'un millimetre, c'est carrement une legende urbaine..(edit, parce que je viens de voir ta reponse : le groove n'a bien sur aucune correlation avec la hauteur des cordes ;))

ps : juste un detail, quand on donne des mesures, il faudrait etre sur que l'on est tous d'accord : 12 eme frets, du dessous de la corde au haut de la fret (et non pas la touche).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

ah oui moi je mesure ça au centre de la 12e case au pied à coulisse et donc corde/touche, si je mesure à la 12e frette j'ai en gros 1,5-1,6mm sur la Leduc et les Loga. J'avais annoncé 2,5 pour la Leduc et 2,8 pour les Loga et ce qui fait cette différence c'est que sur la Leduc j'ai des frettes plus fine (en épaisseur) que sur les Loga :) après même avec le pied à coulisse c'est pas éviident de mesurer avec exactitude, je me donne au moins une marge de 2/10e :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi on dérive sur le groove ?

Voici ce que j'ai écrit dans le premier post :

- Le fait de fretter moins aisément simplifie mon jeu, je me concentre sur l'essentiel et j'arrête de tricoter !

Je pense qu'une action haute peut pousser à un jeu restrictif, ce qui dans certains cas peut s'averer interessant.

Link to comment
Share on other sites

......mais d'une manière générale, si on enchaine pas de double croches à 180bpm, une action haute voir mi haute (3-4mm) améliorera considérablement le son et le groove du bassiste, c'est clair et net.

C'est bien toi qui affirme ça.

Je vise personne, je donne mon avis.

J'ai pas dit que tu avais tort, j'ai pas dit que j'avais raison.

Celui qui pense différemment de moi ne remet pas en cause ce dont je suis convaincu, mais pour autant je suis capable d'entendre son point de vue, aussi dissonnant soit-il.

J'ai pas ete irrespectueux et j'ai pas envie de me prendre la teuteu ici.....surtout pas.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas exagérer non plus, j'ai acheté ma première PB d'occase en 71 et elle était réglée quasi comme maintenant,

et c'était pareil pour les guitares.

Là où il ya eu d'énormes progrès c'est pour les cordes, très très dur à l'époque de trouver autre chose que du filé plat et des tirants < 45-105. Les premières filées ronds que j'ai achetées c'était des Rotosound et il fallait écumer tout Pigalle pour en trouver.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien toi qui affirme ça.

Je vise personne, je donne mon avis.

J'ai pas dit que tu avais tort, j'ai pas dit que j'avais raison.

Celui qui pense différemment de moi ne remet pas en cause ce dont je suis convaincu, mais pour autant je suis capable d'entendre son point de vue, aussi dissonnant soit-il.

J'ai pas ete irrespectueux et j'ai pas envie de me prendre la teuteu ici.....surtout pas.

Et je continue à l'affirmer, il me semble plus aisé d'avoir du rebondi, une maitrise sur l'attaque et le son (donc plus de "groove" pour moi) avec une action plus haute qu'un ou 2mm.

Bref j'ai mal compris ton précédent message le prenant pour moi mais pas de soucis :)

[HS /OFF]

Par curiosité j'ai mesuré l'action de ma Pedulla, chose que j'avais pas faite depuis longtemps, et je m'en tire avec un 1.5mm. Je pense que je pourrais la descendre encore mais après j'aurais même plus la sensation d'appuyer pour sortir une note :lol:

Link to comment
Share on other sites

Car 2 basses avec la même action mesurée par rapport à la touche (par exemple 2mm sous Mi en 12e) mais avec des frettes différentes ne vont pas avoir le même confort. Car on frette sur la frette justement.

Donc la comparaison n'a pas de sens.

Par contre on mesure à la touche pour les fretless :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'une action haute peut pousser à un jeu restrictif, ce qui dans certains cas peut s'averer interessant.

Comme une bride en quelque sorte, je suis d'accord, bien que ne le pratiquant pas.

Bref j'ai mal compris ton précédent message le prenant pour moi mais pas de soucis :)

[HS /OFF]

Pas de soucis de mon côté également.

Link to comment
Share on other sites

L'un des premiers trucs qu'on m'a appris quand j'ai commencé à jouer c'est d'avoir una attaque franche à la main droite. Mon prof m'avait dessiné une jolie paire de couilles sur ma première partition pour que je m'en rappelle.

Et encore aujourd'hui je reste persuadé que c'est une des clés pour avoir un son cohérent en live. Le grain peut parfois paraitre bizarre en jouant seul, moins joli qu'en attaquant moins fort, mais le son gagne des qualités qui le font passer bien mieux dans un mix.

Je parle pas forcément de bourriner comme un ane, mais simplement d'avoir une attaque conséquente.

Et ça, d'apres mon expérience, c'est incompatible avec une action hyper basse.

Link to comment
Share on other sites

Justement, c'est bien pour cela que la mesure par rapport à la touche faisait foi pour moi !

Ça n'a aucun sens. Tu amènes tes cordes jusqu'au contact avec la touche toi quand tu joues ?

Sur une touche scalloppee, tu mesurerais 1cm d'action ??

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

En tout cas slapper à partir de la 10° case demande quand même une action assez basse.

Pour Marcus Miller cité plus haut, j'aurais parié sur une action basse vu qu'il slap sur tout le manche. Mais bon, je dis ça sans savoir...

Et pis pour continuer un peu le débat :lol2:

Action haute pour Marcus Miller (lu dans une interview) Je connais pas la mesure précise.

Tu amenés tes cordes jusqu'au contact avec la touche toi quand tu joues ?

?? Pas toi?

Link to comment
Share on other sites

je ne sais meme pas pourquoi sa part en bobine., c'est avant tout une question personnel et une question de type de musique.

romjé en a bien parlé, il dit que sa lui amene un jeux restrictif, compatible avec un certain type de jeux, de zik.

pour le reste c'est chacun pour soit part rapport à son propre jeux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...