Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

Ma D-Roc 4 avait un niveau de sortie normal. J'avais relevé les micros assez prêts des cordes pour avoir un plus gros volume de sortie.

Le multiscale ne demande pas forcément une grosse adaptation dans le grave, mais personnellement je n'ai pas été fan du 37" de ma Combustion 5 que j'ai trouvé trop long. Dans les aigus, c'est un peu moins naturel.

Par contre, je suis fan du multisacle 2" plus court de la série Super (32 à 35" sur 5 cordes).

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 21:25, Eneade a dit :

Ma D-Roc 4 avait un niveau de sortie normal. J'avais relevé les micros assez prêts des cordes pour avoir un plus gros volume de sortie.

Le multiscale ne demande pas forcément une grosse adaptation dans le grave, mais personnellement je n'ai pas été fan du 37" de ma Combustion 5 que j'ai trouvé trop long. Dans les aigus, c'est un peu moins naturel.

Par contre, je suis fan du multisacle 2" plus court de la série Super (32 à 35" sur 5 cordes).

Du coup tu peux me faire un petit retour entrz la d roc et la combustion ? Sur tes impressions please

Link to comment
Share on other sites

51824215898_6977e3465b_h.jpg

 

51084624481_dfc0ab881f_h.jpg

J'ai préféré la D-Roc en termes de sonorités, plus "organique". J'aurais aimé avoir plus de possibilité de mix des micros, comme un sélecteur 6 positions au lieu de 4. En termes d'ergonomie, la sensation d'une basse longue, mais légère (genre 3,5 kg) et bien équilibrée.

La Combustion sonnait très bien mais plus moderne / froid avec le preamp EMG. Le B en 37 est redoutable, c'est profond, précis et dur à égaler. La défonce pour le troisième micro était présente sous le pickguard pour un upgrade pickguard / 3e micro.

Dans les deux cas, les basses étaient particulièrement bien faites et la fabrication ne souffrait aucun reproche. J'ai des Super Canadiennes maintenant, mais en 4 cordes. Je préfère leur ergonomie plus compacte (le Sol est en 32").

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 22:07, Eneade a dit :

51824215898_6977e3465b_h.jpg

 

51084624481_dfc0ab881f_h.jpg

J'ai préféré la D-Roc en termes de sonorités, plus "organique". J'aurais aimé avoir plus de possibilité de mix des micros, comme un sélecteur 6 positions au lieu de 4. En termes d'ergonomie, la sensation d'une basse longue, mais légère (genre 3,5 kg) et bien équilibrée.

La Combustion sonnait très bien mais plus moderne / froid avec le preamp EMG. Le B en 37 est redoutable, c'est profond, précis et dur à égaler. La défonce pour le troisième micro était présente sous le pickguard pour un upgrade pickguard / 3e micro.

Dans les deux cas, les basses étaient particulièrement bien faites et la fabrication ne souffrait aucun reproche. J'ai des Super Canadiennes maintenant, mais en 4 cordes. Je préfère leur ergonomie plus compacte (le Sol est en 32").

P*** ce qu'elle sont belles... Merci de ce retour. Donc en gros d roc plus passe partout, et ns plus froid, moderne et métal?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 20:55, 3113 a dit :

Salut les amateurs de basses canadiennes. 

Je vais vous expliquer pourquoi je poste ici. Le mois prochain 40 ans ( punaise que le temps passe vite....). À cette occasion je me craquerai bien une grooooosse basse et devinez quoi bah j'aimerais bien une dingwall ( incroyable que je post sur ce topic...) Cependant j'ai quelques questions. 

A la base je suis plus passive que active donc je regardais la D rock. Cependant peut être qu'une 5 ème corde serait bien utile dans l'utilisation que j'ai. Donc j'ai été voir les combustions. J'ai donc deux ou trois questions.

- concernant le multi scale est ce assez facile de prendre cette bête en main ?

- concernant les ng, il y à les 3 et les 2 bin jusqu'à là j'ai compris la diff, cependant est ce une connerie de prendre la 2( avec donc 2 micros) car pour quelques euros de plus ( voir au même prix) on peut avoir une 3. 

- finalement la d roc n'est elle pas la basse idéale avec un niveau de sortie hyper balaise pour une passive?

Amicalement 

 

Hello.
Choix compliqué : Quel son cherche tu en vrai ? de la polyvalence ? Un seul gros son ? car la est la vraie question.
J'ai une NG-2, une NG-3 et une Hellboy (donc pas loin de la D-Roc mis à part la distortion intégrée Darkglass)

Déjà, entre une NG-2 et une NG-3, tu as une différence de son assez notable, mais alors les passives D-Roc, c'est carrément à part. J'ai galéré comme un con à trouver un son correct avec la Hellboy, et franchement j'ai fait çà car j'avais attendu l'instrument pendant des mois et des mois et j'ai été bien plus patient que de raison en vrai, par rapport à mes NG. Mais au final, cette basse ne m'a jamais assise (en plus elle était réglée très haut, une vraie pelle qui me broyait littéralement main à chaque concert).

En vrai, si tu es à la recherche de polyvalence, ou de sons type Jazzbass ou Music Man de loin, alors va vers une combustion voire une NG (tu peux en essayer dans les Star Music par exemple)

Si tu aimes le gros son des videos de D-Roc, prend çà mais sache que tu pars avec moins de possibilités quand même. 
Le mode multi scalpe c'est en gros 10 min de prise en main en général, c'est vraiment que dalle. Sauf les arpèges dans les aigus où c'est vraiment moins facile, sinon après c'est du beurre. Un vrai plaisir.
La NG-2 et la NG-3 sont 2 instruments différents, vraiment. En galérant, en utilisant des réglages très particuliers (couper les aigus à fond, mettre un peu de grave), tu peux arriver à retrouver un son de NG-2 sur une NG-3 mais en plus métallique. Le contraire est impossible. Les NG-2 sonnent vraiment le feu. Faut pas croire que parce qu'il y a un micro en plus, c'est mieux. C'est pas du tout le cas. Après si c'est pour y coller une pédale Darkglass, tu peux prendre n'importe laquelle, ça reviendra au meme lol :)

 

Si tu as des questions n'hésites pas, mon amour pour Dingwall est sans limite :)

Et si tu es aux alentours de Toulouse, tu peux venir essayer tout çà, avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 22:31, 3113 a dit :

P*** ce qu'elle sont belles... Merci de ce retour. Donc en gros d roc plus passe partout, et ns plus froid, moderne et métal?

Plus passe partout mais plus limitée. Moins moderne mais ça se discute. Les NG-3 et les D-Roc sont cablées pareil pour info.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 22:32, Matt Preacherz a dit :

Hello.
Choix compliqué : Quel son cherche tu en vrai ? de la polyvalence ? Un seul gros son ? car la est la vraie question.
J'ai une NG-2, une NG-3 et une Hellboy (donc pas loin de la D-Roc mis à part la distortion intégrée Darkglass)

Déjà, entre une NG-2 et une NG-3, tu as une différence de son assez notable, mais alors les passives D-Roc, c'est carrément à part. J'ai galéré comme un con à trouver un son correct avec la Hellboy, et franchement j'ai fait çà car j'avais attendu l'instrument pendant des mois et des mois et j'ai été bien plus patient que de raison en vrai, par rapport à mes NG. Mais au final, cette basse ne m'a jamais assise (en plus elle était réglée très haut, une vraie pelle qui me broyait littéralement main à chaque concert).

En vrai, si tu es à la recherche de polyvalence, ou de sons type Jazzbass ou Music Man de loin, alors va vers une combustion voire une NG (tu peux en essayer dans les Star Music par exemple)

Si tu aimes le gros son des videos de D-Roc, prend çà mais sache que tu pars avec moins de possibilités quand même. 
Le mode multi scalpe c'est en gros 10 min de prise en main en général, c'est vraiment que dalle. Sauf les arpèges dans les aigus où c'est vraiment moins facile, sinon après c'est du beurre. Un vrai plaisir.
La NG-2 et la NG-3 sont 2 instruments différents, vraiment. En galérant, en utilisant des réglages très particuliers (couper les aigus à fond, mettre un peu de grave), tu peux arriver à retrouver un son de NG-2 sur une NG-3 mais en plus métallique. Le contraire est impossible. Les NG-2 sonnent vraiment le feu. Faut pas croire que parce qu'il y a un micro en plus, c'est mieux. C'est pas du tout le cas. Après si c'est pour y coller une pédale Darkglass, tu peux prendre n'importe laquelle, ça reviendra au meme lol :)

 

Si tu as des questions n'hésites pas, mon amour pour Dingwall est sans limite :)

Et si tu es aux alentours de Toulouse, tu peux venir essayer tout çà, avec plaisir.

Merci pour toutes ces explications... Vraiment. 

Alors je suis du côté de Toulouse à l'échelle mondiale ce n'est pas loin ...( Je suis à Annecy). Mais je pense qu'un petit mp va s'imposer pour comprendre vraiment tous les tenants et les aboutissants de cette firme. Je suis persuadé que ça peut vraiment faire mon bonheur, maintenant reste à savoir quel modèle... En tous les cas encore une fois merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

@3113 Je suis à Lyon si tu veux tester une Super PJ 4, même si je comprends que tu es plus intéressé par les séries chinoises  NG/D Roc.

En terme d'ergonomie sur les séries Super on n'est pas sur le même diapason que les NG / D Roc puisque en 34.25' sur le Mi et 32' sur le Sol comme le dit @Eneade (qui est à Chambé de mémoire si je ne m'abuse). L'adaptation vers le fanned fret sur ce diapason se fait vraiment naturellement, pas du tout besoin de se concentrer dessus sauf peut-être au delà de la 15ème case si on a des sauts de cordes à faire, dans ce cas il vaut mieux regarder ce qu'on fait mais ça n'est pas "difficile", juste un peu différent. De la 1ère à la 15ème case ça se joue tout seul. je passe sans arrêt de basses "normales" à ma Super P et ça ne pose aucun problème.

La plus grosse différence en fait ressentie dont on parle peu ça a plutôt été à la main droite, si on joue un peu côté chevalet, les cordes aigues vont sembler bien plus tendue que les graves si on déplace ses doigts vraiment perpendiculairement aux cordes : on attaque les cordes aigues plus près du chevalet, d'où la sensation de "résistance". Au médiator pareil, le palm-mute demande de positionner sa main droite différemment.

Au niveau du son je dirais que c'est une PB +, elle sonne comme une super PB, avec une tona très ouverte quand on la laisse au max, et permet d'autres sons avec le micro J en chevalet et le sélecteur de micros. L'électro est passive. Le niveau de sortie est tout à fait ordinaire.

Pour la lutherie c'est très bien fini, y'a rien qui bouge, la basse fait 3.7 kg, très bien équilibrée. Je ne saurais pas me prononcer sur les séries fabriquées en Chine que je n'ai pas eu dans les mains.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec @TFPK concernant la sensation main droite près du chevalet.

Sur la Super P, la main droite se déplace verticalement sur un micro en diagonale et l'équilibre sonore est très bon.

super-p-surf-green-maple-birdseye-maple-

 

Sur la super J, si on joue le pouce sur le micro chevalet, autant sur les cordes graves, ça va, autant quand on arrive sur le ré et le sol, on joue à ras du chevalet. La sensation est tendue et le son est très pincé. Du coup sur la Super J, j'ai changé mes habitudes de placement main droite. Quand d'habitude, mes positions main droite sont micro chevalet / centre / micro manche, sur la super J c'est bord droit du micro manche / bord gauche du micro manche / fin de touche (vue de dessus).

sj4-2x-passive-sonic-blue-parchment-mapl

(photos pour illustration qui viennent du site Dingwall...)

 

Après pour du jeu au médiator, je pense qu'on ne voit pas la différence pour la main droite.

Edited by Eneade
changement des photos
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2023 à 17:28, TFPK a dit :

@3113 Je suis à Lyon si tu veux tester une Super PJ 4, même si je comprends que tu es plus intéressé par les séries chinoises  NG/D Roc.

En terme d'ergonomie sur les séries Super on n'est pas sur le même diapason que les NG / D Roc puisque en 34.25' sur le Mi et 32' sur le Sol comme le dit @Eneade (qui est à Chambé de mémoire si je ne m'abuse). L'adaptation vers le fanned fret sur ce diapason se fait vraiment naturellement, pas du tout besoin de se concentrer dessus sauf peut-être au delà de la 15ème case si on a des sauts de cordes à faire, dans ce cas il vaut mieux regarder ce qu'on fait mais ça n'est pas "difficile", juste un peu différent. De la 1ère à la 15ème case ça se joue tout seul. je passe sans arrêt de basses "normales" à ma Super P et ça ne pose aucun problème.

La plus grosse différence en fait ressentie dont on parle peu ça a plutôt été à la main droite, si on joue un peu côté chevalet, les cordes aigues vont sembler bien plus tendue que les graves si on déplace ses doigts vraiment perpendiculairement aux cordes : on attaque les cordes aigues plus près du chevalet, d'où la sensation de "résistance". Au médiator pareil, le palm-mute demande de positionner sa main droite différemment.

Au niveau du son je dirais que c'est une PB +, elle sonne comme une super PB, avec une tona très ouverte quand on la laisse au max, et permet d'autres sons avec le micro J en chevalet et le sélecteur de micros. L'électro est passive. Le niveau de sortie est tout à fait ordinaire.

Pour la lutherie c'est très bien fini, y'a rien qui bouge, la basse fait 3.7 kg, très bien équilibrée. Je ne saurais pas me prononcer sur les séries fabriquées en Chine que je n'ai pas eu dans les mains.

Je te remercie beaucoup pour toutes ces explications.

Link to comment
Share on other sites

J'ai ma NG2 en Drop A moi. Ca fait un moment que je ne l'ai pas écouté avec un jeu standard.

Sinon j'ai une Peavey Cirrus 4c USA en 35", elle a vraiment les graves et le Mi grave en particulier le plus tight et précis de toutes mes basses donc le diapason étendue sert aussi en standard mais c'est plus dispensable. En Drop aux doigts avec ma Patrice Blanc 34" là pour le coup c'était vraiment trop boueux (c'était en Drop G par contre de souvenir).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2023 à 11:24, growl a dit :

… j'ai une Peavey Cirrus 4c USA en 35", elle a vraiment les graves et le Mi grave en particulier le plus tight et précis de toutes mes basses donc le diapason étendue sert aussi en standard…

Moui. A mon avis, c’est juste que les Cirrus sont exceptionnelles sur ce point (la définition des graves). Une Cirrus 5 sonne impec en drop A avec son 35 pouces. La conception et la qualité de la construction comptent bien plus que le diapason. Y a jamais eu besoin de 36 pouces pour avoir un Mi bien défini <_<

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

j'ai une z3 et une SJ5 avec option P en micro grave. La super J, pour moi a un meilleur assemblage et une meilleure ergonomie qu'une Fender. ça sonne pas éloigné mais c'est quand même différent. Par contre elle sonne parfaitement dans les clous dans un contexte historiquement classique. Une basse à tout faire légère et facile à jouer. La z3 est plus précise, on peut rentrer dedans de ouf. Pour des trucs plus modernes c'est très bon.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2023 à 22:07, Eneade a dit :

51824215898_6977e3465b_h.jpg

 

51084624481_dfc0ab881f_h.jpg

J'ai préféré la D-Roc en termes de sonorités, plus "organique". J'aurais aimé avoir plus de possibilité de mix des micros, comme un sélecteur 6 positions au lieu de 4. En termes d'ergonomie, la sensation d'une basse longue, mais légère (genre 3,5 kg) et bien équilibrée.

La Combustion sonnait très bien mais plus moderne / froid avec le preamp EMG. Le B en 37 est redoutable, c'est profond, précis et dur à égaler. La défonce pour le troisième micro était présente sous le pickguard pour un upgrade pickguard / 3e micro.

Dans les deux cas, les basses étaient particulièrement bien faites et la fabrication ne souffrait aucun reproche. J'ai des Super Canadiennes maintenant, mais en 4 cordes. Je préfère leur ergonomie plus compacte (le Sol est en 32").

 

 

Vraiment très belles tes photos

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ElieKh Merci
Mais c'était avant ça :( Le canapé a changé de pièce et j'ai une encore moins bonne lumière (déjà que j'étais dans les 5 secondes d'exposition...) et je n'ai plus Lightroom. Je suis passé à RawTherapee et je l'ai pas encore en main...

Histoire de ne pas faire un hors sujet sur mes photos, elle sont top les housse Dingwall hein :lol: ?

 

51824824085_c8c5ea03a9_h.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2023 à 11:25, Matt Preacherz a dit :

Question con : Dingwall Super P = genre de Super précision et Super J = genre de Super Jazzbass ?

C'est vraiment vrai en terme de son ?

Le son de ma Super P c'est vraiment dans l'esprit d'une PB, avec un son clair assez ouvert avec la tona ouverte à fond. L'ajout d'un micro J sur la mienne offre d'autres possibilités, les deux micros en série donnent un son très chargé en medium avec un gros niveau de sortie mais beaucoup moins détaillé, c'est un peu bourrin. Les deux micros en parallèle permettent de se réorienter vers un son plus "passe partout" moins typé (et je dirai aussi moins présent aussi) qui passe bien en slap. On se réoriente en quelque sorte vers une JB, mais faut pas compter avoir une basse 2 en 1, ça reste une PB avant tout. Le micro J seul j'utilise jamais, ça donne le son pincé typique du J chevalet seul.

Le côté "Super" est selon moi surtout dû au confort, à l'équilibre, au poids, à l'accastillage, à la jonction corps/manche, aux 22 cases, au manche qui bouge pas (érable 5 plis pour ma part),... plus que le son, qui est très bon, mais qu'on peut à mon avis retrouver sur pas mal d'autres PB ou PJ de bonne facture, malgré les micros maison de chez Dingwall sur la Super P.

Au Bassday Rhône Alpes l'an passé certains ont testé la mienne et peut être qu'ils s'attendaient à un miracle vue la réputation de la marque et le prix, ils ont peut être été déçu de simplement retrouver le son d'une bonne PB, c'est pour ça que je le souligne. La série Super est vraiment pas du tout dans la même philosophie que le reste de la prod Dingwall (canadienne ou chinoise).

Ps : sur la Super P simple, la tona est classique d'un côté du potard, et creusé les médiums de façon passive de l'autre côté de la course. Je l'ai pas vu ailleurs en version passive mais ça existe peut être ça doit'pas être trop dur à faire. Sur la PJ le mode parallèle creuse un peu les médiums, la tona est normale du coup. 

Voici une cover faite avec les cordes un peu rincées quand je l'avais reçue, en direct carte son.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...