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Dingwall Club


Norwood

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Moi je comprends pas trop toutes ces critiques en vrai.

Les NG et les D-Roc sont certes fabriquées en Chine, mais c'est pas tout à fait çà : ils sélectionnent les bois, et tout et tout, au Canada.

Puis ils envoient tout çà en Chine.

Ils y ont leur "propre" usine. En faisant cela, ils baissent d'environ 1000 euros le prix de leur instrument (dixit Dingwall lui même)

Puis ensuite assemblage puis retour au Canada pour contrôle et réglages finaux.

On a des instruments qui ont un son typique, très clinique, assez froid. Pourquoi acheter une Dingwall NG ou D-Roc si on aime pas ce type de son ? Si on achèet eçà pour avoir un son hyper chaud comme une Thunderbird, c'est limite comme acheter une voiture de sport 2 places alors qu'on veut un SUV. 

Si on aime pas Dingwall, ou le couple Dingwall / Darkglass, il y a tellement de réf maintenant ailleurs...

Ils ont monté leurs prix, mais il y a toujours les combustion qui sonnent elle aussi. et qui sont très belles.

Le Custom Shop propose des instruments magnifiques, en sort pleins de tout type, mais c'est plutôt du style : tiens on en fait une comme çà, puis une comme çà, puis une comme çà, et pas des RUN de 10 ou 50 comme chez Music Man.

Ils sortent des instruments unique en fait, en très petite quantité. Ils ont toujours fait cela.

Si tu les saoules, tu peux avoir exactement cde que tu veux, mais ça coute cher.

Une Lee Sklar, c'est assez cher. Mais quand tu entends une Lee Sklar en live, il y a rarement de débats du style "ça sonne ou pas"

ça sonne et puis c'est tout 

 

 


 

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Le 19/01/2023 à 14:51, Norwood a dit :

Je ne connais pas un seul fabricant qui ne se gave pas

Je ne connais aucun humain qui ne se gave pas

 

Pour ca que j'ai dis, dommage pour nous, pas pour eux.. Dingwall s'en sort plutôt bien avec leur politique marketing de plus en plus commerciale, ils ont perdu la clientèle qui aime le niche, comme moi par exemple, mais ils ont gagné 100 autres.. tant mieux pour eux

Edited by ElieKh
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Le 19/01/2023 à 14:56, binuche a dit :

son froid... ça vient à mon avis beaucoup des styles joués par les mecs sur youtube et de l'image qu'on veut bien leur donner, non ? Leland Sklar sonne pas froid, et sans micro grave.

C'est vrai aussi. La Lee Sklar à l'air de sonner sa mémé.

Je disais juste que les chinoises sont au prix de marque prestigieuses qui font produire au Japon, le Japon n'ayant pas vraiment les mêmes couts que la chine.

Et que c'est bien dommage qu'ils ne produisent pas en série des modèles moins extrêmes comme les Super avec leur diapason et leur son plus 'standard'.

Ca viendra peut être.

Les autres séries ne m’intéressent pas. Mais celle là oui.

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Le 19/01/2023 à 14:44, lamoussa a dit :

Ils ont quand même une politique commerciale assez étrange.

D'un côté des modèles quand même hyper typés (NG etc...) qui profitent de la hype à la Darkglass (look, 37', électronique etc...) avec des modèles Chinois relativement chers (1800 à 3000 euros en gros pour du fait en chine....) et des made in Canada bien loin d'un vrai Custom Shop (CNC, peu d'options) et hors de prix. Toutes cette ligne s'adressant à une clientèle ciblée. D'ailleurs un paquet de bassistes les revendent car elles ne correspondent pas à leur attente (son froid, 37' etc...)

D'un autre côté les seuls modèles qui pourraient toucher un public plus large (dont moi) les Supers (35'/32' moins extremes en 5C, son assez standard), ne sont que Canadiennes et introuvables à des prix normaux.

Faudrait pas pour eux que la hype s’effondre un peu, ils prendraient chers.

Ca fait quand même un peu penser à une usine à Cash. Tant qu'on peut se goinfrer on se goinfre.

Ceci dit on ferait peut être pareil.....

ils survivront à la fin de la HYPE Darkglass, si tant qu'on peut parler de HYPE vraiment ou simplement de redéfinition sonore du son moderne d'une basse. Ils ont un pannel largement assez large.

Ils vendront peut être moins de NG c'est tout.
On disait pareil d'Ibanez, et Ibanez n'est pas mort.

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Désolé mais je n’entend pas une différence entre une Lee Sklar et une Z3?

C‘est quoi la différence à part des micros un peu plus vintage que les fdv? (Selon Dingwall)

C’est pourtant quasiment les mêmes basses avec un morceau de bois différent

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On 1/19/2023 at 6:35 PM, ElieKh said:

J'ai 2 Le Fays qui ont quasiment un meilleur B que Dingwall en 34" mais bon..

Oui mais toi tu défies les lois de la physique :)

Après c'est comme beaucoup de choses au final, tu l'entends ou tu ne l'entends pas. Et dans le deuxième cas limite tant mieux, ça simplifie la vie.

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Ce n’est pas que le diapason qui en fait un bon Si grave je pense, mais plein d’autres critères tel que la construction du manche, les bois , les mécaniques, l’électro..

 

Le Si grave des Le Fays en 34” n’est ni mieux, ni moins bien qu’une Dingwall selon moi, juste différent, et surement n'a rien à envier du Si grave d'une Dingwall 37". Curieux d’entendre ce que @Eneadeen pense? :) 

Edited by ElieKh
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Dépend de ce qu'on appele un "bon" si grave. D'ailleurs pourquoi se limiter à si, mais bon c'est un autre débat ;)

Juste bien sonner effectivement on sait faire en 34", maintenant niveau lisibilité des notes graves perso je n'ai jamais rien entendu de fou avec ce diapason, pourtant dieu sait que j'ai essayé. Après comme dit on l'entend ou pas.

 

Un bon exemple ici :

 

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Je l'entend @DerElsaesser et je vois ce que tu veux dire (j'ai quand même eu une Z3 et j'ai maintenant une NG3), mais perso, je ne trouve pas que c'est nécessairement "mieux", c'est juste différent et pas "nécessaire" d'avoir plus que du 34" quand on a une basse comme une Le Fay à côté; et puis il n'ya pas que le Si grave qui compte, mais le reste aussi, et encore, le comfort, les bends, ce n'est plus la même chose sur du 37-37" multi-diapason que sur du 34" fixe, et ca, ca joue aussi sur le son et les possibilitées.. 

Bref, j'adore un bon Si grave clair et précis, mais je suis tout de même repassé sur Fodera qui est loin d'avoir le Si grave d'une Le Fay ou d'une Dingwall (surtout parce qu'elles n'ont pas de renfort carbone, chose qui, selon mon expérience, joue énormément sur la clarté du son, et ce du Si grave), mais le Si (pourtant beaucoup plus absorbé) s'en sort quand même très bien, sauf que la basse, généralement, elle sonne de malade.. les aigus, les mediums, les graves, la polyvalence, le bois, tout sonne.. C'est aussi important et après tout, un choix personnel bien sur. Je suis tombé amoureux de Le Fay pendant un certain temps mais je n'ai jamais préféré leur sons sur le son boisé bien plus naturel de mes Foderas. Au final, ma 5c qui sonne le mieux en général, est bien une Fodera Emperor 5 avec un Si grave beaucoup plus absorbé et moins précis qu'une Dingwall.

Tout ca pour dire, c'est que Dingwall n'a rien inventé de révolutionnaire (ou plutôt commercialisé, car ils ne l'ont pas inventé), et que le multi-diapason est sympa dans son contexte, il a ses avantages tout comme il a ses inconvénients, mais surtout, il ne sera jamais la règle à suivre pour tous.. 

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Ce n'était pas un jugement de valeur - je dis juste que moi une fois que j'ai entendu la différence ça m'a spoilé tout le reste :) Et honnêtement ça ne m'arrange pas plus que cela vu mon amour des basses classiques. Après bien sûr chacun est libre de préférer autre chose, c'est bien normal.

 

Inventer du révolutionnaire non, d'ailleurs dingwall payait une license novak avant qu'elle ne tombe dans le domaine public. Ce qui était d'ailleurs déjà limite comme brevet je trouve vu les antécédents historiques mais bon ça c'est l'amérique du nord.

Disons qu'étant ingénieur je pourrais te parler de la différence entre faire de la recherche fondamentale, monter un proto, et arriver à l'industrialisation d'un produit qui te permet de vivre, ça n'a rien à voir. Clairement dingwall c'est la dernière étape, et c'est souvent la que les boîtes se plantent et coulent, en sous-estimant les efforts requis.

Donc révolutionnaire non mais bon ils ont quand même dû se taper toute la mise en place pour que ça marche - pour rappel au début il n'y avait même pas de cordes assez longues sur le marché :) Maintenant spector ou esp arrivent sur le marché pour faire aussi du 37-34 ben tout a déjà été défriché, ils ont économisé des millions en r&d, et pourtant au final une dimension coûte quasiment autant qu'une abz ..

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Le 20/01/2023 à 11:01, ElieKh a dit :

Ce n’est pas que le diapason qui en fait un bon Si grave je pense, mais plein d’autres critères tel que la construction du manche, les bois , les mécaniques, l’électro..

 

Le Si grave des Le Fays en 34” n’est ni mieux, ni moins bien qu’une Dingwall selon moi, juste différent, et surement n'a rien à envier du Si grave d'une Dingwall 37". Curieux d’entendre ce que @Eneadeen pense? :) 

Suis d'accord, la lutherie est pour beaucoup, ya des Alembic serie I ou 2 en 32 voir 30" avec un B démentiel

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Le 20/01/2023 à 11:01, ElieKh a dit :

Le Si grave des Le Fays en 34” n’est ni mieux, ni moins bien qu’une Dingwall selon moi, juste différent, et surement n'a rien à envier du Si grave d'une Dingwall 37". Curieux d’entendre ce que @Eneadeen pense? :) 

Je n'ai pas pu comparer ma Combustion à Le Fay, je ne les ai pas eu en même temps. Dans mon souvenir, le B en 37 de la combustion était excellent. Et celui des Le Fay en 34 et 35,24 aussi.

J'avais par contre fait ce soundclip, il y a une basse en 34, une basse en 35 et une basse en 37. Je vous laisse deviner à l'aveugle qui est qui (il n'y a donc comme vous l'aurez compris pas de Le Fay). C'est surement enregistré direct carte son dans Audacity, sans aucun post traitement, donc si vous voulez de la qualité (et du bassiste) studio, il faudra repasser.

 

 

Edited by Eneade
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Le 20/01/2023 à 17:23, Eneade a dit :

Du coup, je serais curieux d'avoir votre avis genre : 

 - quelle basse a le meilleur Si ?

 - mais aussi quelle basse sonne mieux sur toute la longueur de l'extrait ?

 

La 2 a le meilleur Si, et la 3 sonne le mieux en général pour moi. Mais pas vraiment mon type de son actuel dans aucune perso! (meme si tout sonne très bien) . Mais la 3 doit aller le mieux dans le mix, surement mieux que la 1 que je trouve trop "in your face", et un peu mieux que la 2 (que je pense c'est bien la Dingwall?) 

 

 

Je dirais même que la 3 sonne très Le Fay, mais tu as dis que tu l'as vendue

Edited by ElieKh
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par contre, y a aucun débat sur le prix des LE FAY ? Vu tous les échanges sur le prix des Dingwall, cela me laisse perplexe 

Le Fay Basses Haut de Gamme – Thomann France LE FAY ne surferait pas sur un bassiste très connu à tout hasard ?

 

(PS : c'était un trait d'humour avant le week end)

Le FAY c'est beau. Et puis, à ce prix la, putain heureusement que le SI il sonne 

 

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Le 20/01/2023 à 17:46, Matt Preacherz a dit :

par contre, y a aucun débat sur le prix des LE FAY ? Vu tous les échanges sur le prix des Dingwall, cela me laisse perplexe 

Le Fay Basses Haut de Gamme – Thomann France LE FAY ne surferait pas sur un bassiste très connu à tout hasard ?

 

(PS : c'était un trait d'humour avant le week end)

Le FAY c'est beau. Et puis, à ce prix la, putain heureusement que le SI il sonne 

 

 

 

 

Euh, Dingwall c'est plus chère que Le Fay hein :wink:

Et il y'a une sacré augmentation depuis 3 ans chez LeFay, ils ont eu énormément de demandes et ils ne sont que 2

 

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