Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

@ElieKh Nice !
Celles de toute la basse comme tu as fait, je les fais à f/7.1 ou f/8.

C'est marrant, s'il devait y avoir des photos "dans mon style" je dirai que ce sont celles de travers, avec faible profondeur de champ justement, comme ça (la basse avait tjs le film sur le pickguard) : 
 

51015437540_c39c11a3f9_h.jpg

 

@TFPK yes

@jazzman Envoi moi un MP si tu veux en discuter
 

Edited by Eneade
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense que je l'avais jouée à l'époque en magasin, Dingwall arrivait à peine sur le marché. Grosse claque dans la face pour moi qui n'avais jamais testé d'instru de ce niveau. Je sais plus qui était avec moi mais de mémoire on s'était fait un mini bassday, peut-être avec @Sven @Nuf @Toinoo

Edited by TFPK
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2023 à 20:49, ygbass a dit :

Je la veux bien celle-là !

En vrai, elle est en vente sur Zikinf mais j'hésite la retirer et réfléchir un petit peu. Y'a des chances que j'en revoudrais une un jour.. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@TFPKMarrant que tu es testé ma Super J neuve ! Est-ce que cette basse a participé à ton envie de ta Super PJ ?

Celle-ci est active, ça ouvre des possibilités. Notamment sur le mode série. En général je lis des commentaires du type "le mode série sur une JB, ça donne un son de PB". Mais comme tu le disais quelques messages plus tôt, le mode série est chargé en medium (et en growl) sur les Super. Du coup, en active bass/treble boost, le son se rapproche plus d'une Stingray que d'une PB.

Qui dit active dit trappe à pile. La trappe Dingwall est vraiment bien foutue, les aimants sont puissants. Et ça permet de regarder le travail de lutherie, notamment les jolies courbes sur les cornes. Je sais pas si Dingwall Canada travaille à la main ou à la CNC comme les séries Combustion.

52627765587_ae191bad31_h.jpg

@ElieKh pas de film sur les micros sur la mienne. 

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2023 à 18:34, ElieKh a dit :

Je dédicace cette photo à notre talentueux ami @Eneade

(Prochaine fois quand j'aurais plus de temps j'essayerai une grande ouverture, ISO bas et un trépied)

 

DSC-8542.jpg 

Punaise cette couleur... Je sais pas si j'adore ou si je déteste, en tous les cas ça ne laisse pas de marbre.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 11:37, Eneade a dit :

@TFPKMarrant que tu es testé ma Super J neuve ! Est-ce que cette basse a participé à ton envie de ta Super PJ ?

Je pense qu'au fond de moi oui, j'en ai gardé un très bon souvenir, mais avec les années j'ai clairement compris que les JB n'étaient pas pour moi, donc la Super P semblait toute indiquée. Si j'avais pu j'aurais choisi une Super P avec un manche de Super J, je préfère les sillets plus étroits, mais on peut pas tout avoir !

Je me souviens bien qu'à l'époque les Super J était actives et ça avait sans doute participé à l'effet "wouahou". Je ne sais pas si les plus récentes passives sont aussi polyvalentes.

Et je te rejoins sur le dessin des cornes, l'échancrure inférieure permet de jour dans les aigus sans avoir le dos de la main qui touche la corne.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2023 à 11:37, Eneade a dit :

Je sais pas si Dingwall Canada travaille à la main ou à la CNC comme les séries Combustion.

Tout est à la CNC chez Dingwall, et zero customisation possible, j'avais demandé 19mm pour une AB en custom, impossible..

On ne sait quasiment rien customiser à part la config électronique (et encore, choix très limité) et la couleur. C'est pour cette raison que j'ai plus de l'admiration pour des luthiers comme Fodera ou LeFay..

Edited by ElieKh
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

A priori sur les canadiennes la finition est à la main (dljm). Tu peux choisir certaines options de lutherie par exemple manche multiplis ou pas, et aussi choisir ton bois pour la table sur les modèles Prima Artist je crois et le radius. C'est du "Custom shop" et pas de la lutherie complète sur mesure on est bien d'accord.

edit : fautes de frappe

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Après, est-ce que Sheldon a 1/ suffisamment de commandes pour ne pas avoir à s'embêter avec des demandes hors standards et 2/ une vision pour ses basses (et une vision plutôt juste quand on voit la réussite de la marque) qui fait que si tu demandes quelque chose qu'ils ont essayé et qu'ils n'ont pas validé, ils n'accèdent pas à la demande ?

Fodera s'est construit d'une manière différente, ils ont été un véritable custom shop pendant 30 ans et la notion de volume produit à NYC est arrivé il y a une douzaine d'années (première CNC en 2010 et PLEK en 2012).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2023 à 08:21, Ju a dit :

Demande à Fodera de te mettre les frettes de traviole ça ira plus vite 

Sans considération du prix que couterait la basse, je pense que Fodera ferait plus "facilement" une basse fan fret que Dingwall une basse à frettes parallèles.

Et pour @ElieKh Le Fay a déjà une basse fan fret au catalogue.

Edited by Eneade
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Clairement il l'explique à propos des rampes par exemple, le coût de développement (temps passé) pour arriver à quelque chose au standard de la marque est complètement disproportionné, et donc il ne fait pas de demande custom pour réussir à maintenir à peu près son rythme de production qui est déjà ridiculement bas pour les canadiennes (quelques centaines d'exemplaires par an, tous modèles confondus).

@Eneade j'ai pas mesuré, mais bizarre si la tienne est à 40mm et la mienne à 42, ça voudrait dire que les spécifications auraient changé à un moment... La mienne est de 2017, je mesurerai ce soir !

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2023 à 08:23, Eneade a dit :

Après, est-ce que Sheldon a 1/ suffisamment de commandes pour ne pas avoir à s'embêter avec des demandes hors standards et 2/ une vision pour ses basses (et une vision plutôt juste quand on voit la réussite de la marque) qui fait que si tu demandes quelque chose qu'ils ont essayé et qu'ils n'ont pas validé, ils n'accèdent pas à la demande ?

Pareil, ça m'inspire confiance moi une marque qui refuse les customisations. Ils ont une vision, une identité, ils ont validé un concept, des choses qui marchent. Ils n'ont pas envie de diluer leur image/identité.

C'est comme un chef au restaurant, le client n'a pas toujours raison haha.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2023 à 09:05, TFPK a dit :

si la tienne est à 40mm et la mienne à 42, ça voudrait dire que les spécifications auraient changé à un moment... 

Alors clairement oui, ils font évoluer leurs standards.

Je ne connais pas les années de fabrication de mes basses, mais la J a un numéro de série antérieur.

La tête de la J, avec un lamage pour incruster les mécaniques et générer plus d'angle après le sillet. La mécanique de Sol a un lamage plus profond et même un enlèvement de matière pour que la corde ne touche pas la tête. 

52628280241_c97a5ba751_h.jpg

 

La tête de la P ou on remplace tout ça par un guide corde pour les cordes de Ré et Sol. On voit aussi une différence de forme pour la défonce, qui est plus arrondie et qui passe sous le logo. La touche est plus fine, mais pas la même matière (pau ferro vs wenge).

51823155897_fdce714b3d_h.jpg

(désolé pour les photos où la mise au point n'aide pas à bien voir les détails).

 

La construction actuelle pour les Super semble être des manches érable 1 pièce, quand les miennes ont des manches 3 pièces coupés sur quartier, ce qui est aussi le standard F / Fodera par exemple. Pour le coup, je dirai que plus on avance dans le temps, plus ils vont vers l'économie ou tout du moins la "rationalisation".

 

Edited by Eneade
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le manche 5 pièces (3 en fait sur la partie qui compte vraiment) est toujours dispo en option, en érable ou en wenge, tout comme les touches en pao ferro, érable ou ébène (à vérifier s'il n'y pas d'autres espèces).

Le standard c'est érable 1 pièce, touche wenge. Peut-être qu'à l'époque ils avaient une finition standard qui correspond maintenant aux options.

Le guide corde custom est d'ailleurs sacrément chiant pour régler le truss, même avec une clé à embout rond je trouve qu'il y a naturellement un énorme risque de l'abimer avec la clé. Heureusement que le manche bouge jamais.

A propos du numéro de série tu peux leur envoyer un mail avec le numéro de série, ils m'ont très rapidement répondu avec la date de sortie d'atelier et les spécifications d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2023 à 08:23, Eneade a dit :

Après, est-ce que Sheldon a 1/ suffisamment de commandes pour ne pas avoir à s'embêter avec des demandes hors standards et 2/ une vision pour ses basses (et une vision plutôt juste quand on voit la réussite de la marque) qui fait que si tu demandes quelque chose qu'ils ont essayé et qu'ils n'ont pas validé, ils n'accèdent pas à la demande ?

Fodera s'est construit d'une manière différente, ils ont été un véritable custom shop pendant 30 ans et la notion de volume produit à NYC est arrivé il y a une douzaine d'années (première CNC en 2010 et PLEK en 2012).

Dingwall c'est l'image parfaite du marketing, très commerciale quand même, un peu comme Fender. Ils s'en foutent  de répondre à ta demande personnelle, car ca leur coutera trop d'argent et trop de temps (et ils me l'ont dit).

Contrairement a Fodera qui est plus chère, mais les loyers et les salaires à NYC sont incomparables avec ce que Dingwall paie. Même les basses de "série", les Standards, sont faites dans le même shop, et refusent de les faire en Chine.

Bon, je ne dis pas hein, Dingwall sont de très bonnes basses, mais quand on prend en compte ces petits détails, Dingwall n'est pas du tout moins chère que Fodera au final, une Z3 reste une simple Bolt-on, et c'est à la limite aussi une basse de série, pas moins que les Standards chez Fodera (qui, par ailleurs, coutent moins chère qu'une Z3).. Juste un exemple.. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...