Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

Le 01/10/2022 à 13:17, DerElsaesser a dit :

Marrant je ne trouve pas tant que ça perso, par rapport à une spector par exemple - je ne sais pas si tu en as déjà essayé ?

Oui, là par contre, j'aime pas du tout, et pas que le son :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est vrai que les EMG DC on aime ou on déteste, mais même en P/J (ou J/J d'ailleurs) spector sonne quand même toujours typé, à mon oreille beaucoup plus compressé qu'une dingwall, probablement à cause de la construction de l'instrument en lui-même.

Après comme dit j'adore les deux, c'était juste pour avoir ton avis sur le sujet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et dans mes autres basses, je ne renie pas le fait que EMG PJ sur ma Fodera Yin Yang est tout autant polyvalent qu'une Dingwall, donc pas assez. C'est en dual coils que Fodera brille. Je ne joue quasi plus ma Yin Yang, mais j'adore le son typé de temps en temps. J'aime bien Dingwall aussi, je garderai bien ma 5c, mais je ne la joue quasi pas.

Je suis surtout sur ma Emperor 5, elle fait vraiment tout, et elle brille partout!

 

Mais le mythe que Dingwall s'en sort dans tous les styles, je m'en méfie... Il y'a moyen, mais comme je l'ai dis; avec beaucoup d'adaptation et de chipotage, et encore.. Peut-être les Super J ou P s'en sortent mieux que les NG3/AB/Z dans d'autres styles plus groove, je n'ai pas essayé

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 14:33, TFPK a dit :

Les NG/AB/Combustion/Z et les Super sont vraiment deux mondes à part en terme de son. Le diapason plus standard et l'électronique qui n'est pas la même sont les deux facteurs les plus marquants.  

Curieux de tester une Super J.. En effet, le diapason ca joue aussi, et les micros en single

Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2022 à 10:14, ElieKh a dit :

Si on parle tous les 2 d'une NG3, j'ai du mal à comprendre comment on la trouve polyvalente :goute:

C'est aussi polyvalent qu'une Ken Smith, elle fait un seul truc à la perfection (très différent de KS bien sur), et c'est tout.

Enfin si, tu peux jouer le reste, mais c'est loin d'être un son idéal. Ou il faut vraiment beaucoup s'adapter à son instrument  au niveau de son jeu et chipoter avec le son/EQ, donc je n'ai pas la patience de faire. Lui il s'en sort plutôt moyennement bien (il joue comme une bête par contre, mais je le verrais mieux avec un instrument plus adapté au "groove", genre une classique Fender  :) )

J'ai une AB1 avec un préampli Glokenklang, j'aime sa polyvalence (qui peut-être un défaut aussi), son ergonomie et le SI grave...

Peut-être que le manque de polyvalence que tu lui reproches tient au fait que c'est un instrument signature dédié à un style précis.

Edited by Fab4
Link to comment
Share on other sites

Pour apporter une petite pierre à l'édifice, j'ai 3 Dingwall, une aberration mais je ne peux me résoudre à en vendre une ou deux juste par sentimentalisme : Une NG-2, une NG-3 et une Hellboy.

Par rapport à vos discussions, depuis les années que je les ai (ou les mois) pour la Hellboy, je ne les trouve pas super polyvalente en terme de son : cela reste des basse au son très moderne, la "pire" étant la NG-3.

Elles m'ont a chaque fois demandé de changer pas mal mes réglages, et le réglage de la Hellboy en terme de son sur les Preamp ne va pas trop aux 2 NG.

Je trouve la NG-2 plus "vintage" que la NG-3, mais au final c'est la Hellboy qui a le son le moins moderne. peux etre par ce que c'est la seule "passive".

Elles vieillissent super bien avec le temps, et la NG-3 est certainement la basse la mieux régler que j'ai jamais eu de toute ma vie. A coté, la Hellboy est une vraie buche.

Une NG-2 peut sonner comme une JB, mais faut avoir l'oreille pour le faire (je l'avais prété à un collectionneur de Jazzbass, et en 2min, il me faisait le meme son qu'une 66 ou presque sur la NG-2).

Pour avoir un son analogue sur la NG-3, il faut faire des réglages extreme sur le preamp Darkglass (Aigu complètement counter clockwise par exemple, etc...)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ben sans doute que la majorité des acheteurs de Dingwall, cherchent une NG et ce son typé qui devient assez commun dans le metal moderne. C'est leur point de marketing, et non pas la Super J/P

Pour ceux qui cherchent une Super J, vont plutôt plus souvent s'orienter vers une Fender ou autre, qui est moins chère et décote moins aussi.. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis offert une ng3 4 cordes (occasion) pour tester. En me disant que je ne perdrais pas grand chose à la revente si je n’adhère pas. 
constat : j’aime vraiment et ca sonne très bien en groupe. On fait des covers rock (de REM à RATM en passant par kravitz, Coldplay, muse, Radiohead et autres). La basse réagit super bien à l’attaque et au style de jeu (doigts, mediator, énervé ou cool…)  

tres chouette basse    Et un look terrible  

ps : attention à mon niveau d’exigence ou de « discernement » je ne cherche pas un son particulier, d’ailleurs je suis incapable de différencier p ou j ou mm dans un mix    Ça sonne ou pas :-)  les membres du groupe sont contents donc pour moi c’est ok.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2022 à 20:11, DerElsaesser a dit :

Enfin niveau ergonomie entre une super et une fender c'est le jour et la nuit quand même ..

J'ai eu une Fender JB US assez récente, de 2019, j'étais étonné de l'ergonomie

 

Je n'ai pas aimé le son, mais niveau confort et ergonomie, c'était parfait, et je suis exigeant pour ceux qui me connaissent..

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...