Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

C'est tout de même spécial le relic, vous trouvez ça naturel? J'ai une gratte qui a plus de 20 ans, j'avais que ça pendant des années, elle m'a suivi à toutes les répets et concerts et si ce n'est l'arrière du manche auquel il manque quelques bouts de vernis (remplacé par de la crasse du plus bel effet :whistling: ) et le dos qui a les classiques traces de boucle de ceinture, elle n'est pas si éloignée d'aspect que le même modèle en neuf. Les plastiques un peu jaunis, les chromes un peu ternis mais sans plus...faut jouer en cote de mailles pour arriver à un résultat soit disant relic :D

Link to comment
Share on other sites

20 ans c'est rien, le relic immite la plupart du temps des instrus de 35 balais mini. J'ai une pb de 78 ( 36 ans), elle n'a pas tant de pocs que ça mais la patine, la couleur passée, la teinte prise par le verni lui donnent tout son mojo. Il n'y a pas que les pains qui font le relic, loin de là.

Link to comment
Share on other sites

C'est tout de même spécial le relic, vous trouvez ça naturel?

Ça depand du " délire " du client où de l'état psychologique du reliqueur au moment des faits...mdr

Plus sérieusement, si certains reliquages, réussis, sont très réalistes et simulent juste la patine " pépère " du temps traversé, un instrument qui a bourlingué, dont la peinture a perdu son éclat, qui a vécu et récolté inevitablement des traces, des pocs légers etc..

D''autres, présentent, pour une utilisation en tant qu'instrument de musique, des séquelles vraiment too much et irréalistes, on n'est plus dans le trip vintage, c'est du pur fashion/délire selon moi.

À l'appréciation de celui qui l'a souhaité, of course :)

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du relicage c'est que tu t'en fout de bigner ta basse ça passe incognito... et aussi, ça te donne l'impression d'avoir usé et usé ta basse à force de jouer alors que tu joues une fois par an à la fête de la zic :-)

blague à part, ce que je trouve sympa c'est d'avoir un instru unique à la gueule vintage... après c'est sur qu'il faut s’appeler Clapton, Stevie Ray, Rory Gallagher et j'en passe pour user autant un instru... mais un petit relicage subtil c'est bien sympa...

Enfin, chacun son délire, au moins il y a de la créativité là-dedans, reste plus qu'à la mettre en musique après :-)

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

après c'est sur qu'il faut s’appeler Clapton, Stevie Ray, Rory Gallagher et j'en passe pour user autant un instru...

Pas même !

Je croyais que Glenn Hughes usait sa basse avec son pendentif et ben non, c'est une Nash !

Tout se perd, même dans les hautes instances décisionnelles du rock !

Glenn_Hughes_-_2011.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est beauuuuuuuuu ! :icon_vachelove: J'ai quand même l'impression qu'elle est un cran au-dessus de la finition des Nash actuelles. Plus standardisée, si tant est qu'on puisse parler de standardisation du relicage.

Sinon, c'est marrant mais cette basse est un hybride : chanfreins de la 55, contours de la 51... d'où la méprise.

Concernant Stevie-G, je rejoins Hoochie et disons que je penserais très fort à lui si je devais penser à faire revernir et reliquer une basse.

Il avait fait un boulot de fou sur une JB69 olympic white. Elle était somptueuse. Celle de Nicolabuell non ?

C'est de celle-ci dont tu parles ?

141018104103592477.jpg

141018104222184004.jpg

Link to comment
Share on other sites

Y'a intérêt ;-)

C'est pour ça qu'un jour je vais péter un câble et je vais passer commande.

Surement 2015, si pas d'Ebola ou krack boursier !

Je prends mon, temps, je visualise, télécharge des exemples de finitions... ça se précise.... mais il y a toujours des paramètres qui demandent réflexion...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est de celle-ci dont tu parles ?

141018104103592477.jpg

141018104222184004.jpg

Pas vue en vrai, mais en photo c'est une des plus belles qu'il ait faites.

D'ailleurs, c'était un refine. La basse avait à l'origine été montée par le luthier julien Piriou avec des pièces All Parts je crois.

Bref, super basse, à laquelle Stéphane a donné un plumage à la hauteur du ramage.

Link to comment
Share on other sites

C'est ça ! Elle était sunburst lors que je l'ai rachetée sur le forum. La facilité de jeu et la qualité des micros Aero m'ont clairement décidé à la garder. Je voulais lui offrir une nouvelle robe. Stevie-G a fait de la haute-couture ;-)

Allez, une autre photo en cadeau :

141018051745586614.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

il est assez rare que je vienne ici mais il est bon parfois de savoir ce que l'on dit de mes instruments, et sur moi aussi !

puisque je suis attendu (?) et comme certains problèmes semblent provoquer une série de doutes et de critiques, il me paraît bien de répondre ici, point par point, cela me semble mieux :

Erix:

Oui effectivement, j'ai eu un problème avec l'alignement des cordes vis-à-vis des plots des micros ; j'ai utilisé un corps ou le perçage des vis du chevalet étaient déjà faits et après avoir positionné le manche dans sa cavité, je n'ai pas remarqué ce décalage - je le reconnais volontiers, c'est une erreur, 2 mm de décalage au chevalet cela peut engendrer ce type de problème… mais c'est réparé ;

sachant que j'aligne toujours les chevalets une fois le manche en place et que j'en ai remis d'aplomb quelques fois lors de réparations…

La capa : elle a été changé pour une plus progressive - simplement ! elle n'était pas mal soudée et fonctionnait correctement - ce n'était la plus adaptée au son recherché.

Le manche : après avoir essayé des basses chez moi, le choix s'est porté sur un profil en C avec un manche Jazz Bass typé 70, donc des frettes Medium Jumbo ; maintenant, si après usage, il ne correspond pas au confort de jeu attendu, c'est autre chose, rien à voir avec la qualité, enfin me semble-t'il ?

Tant qu'au réglages "fins"… qui pourra me dire qu'avec un manche NEUF et après quelques semaines de jeu, ce réglage n'est pas nécessaire ? tout se met en place et c'est - pour moi - complètement normal ! Mais dites-moi si je me trompe, je n'ai pas la science infuse, juste une expérience !

Donc maintenant : montage douteux, capa pas soudée, manche à refretter, à re-plannifier… c'est drôle comme cette histoire devient catastrophique au fur et à mesure des commentaires !

Shavo62 :

(j'ai vu la photo et cela m'a permit de comprendre de qui il s'agissait) - j'ai retrouvé du fait les correspondances de l'époque et effectivement, je m'aperçois que le bois utilisé n'est pas celui souhaité (le devis n'a pas été corrigé et je suis resté avec du Swamp Ash au lieu de l'aulne lors des commandes) - donc là aussi Mea Culpa ! complètement !!!

Et je tiens à dire que déjà, m'en parler directement aurait été mieux puisque TOUJOURS, en cas de problèmes - et notamment avec un corps, ne serait-ce que sur un relicage ou autre - soit je reprends la finition, ou soit le corps entier - quitte à le refaire complètement !

D'ailleurs, j'ai le cas en ce moment, avec une future nouvelle finition, même si ici, il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un changement souhaité… idem pour les manches !!!

Bref, si l'aulne est toujours de mise, je le refais sans problème - suffit d'en parler !

idem pour les cordes !… alors là, franchement je suis très étonné mais bon… je n'aurais pas monté des cordes aussi light sauf si on me le demandait - suffit d'en parler (encore) et ce n'est pas l'achat d'un jeu de cordes qui va me faire plonger et surtout, cela me paraît normal…

Warmoth / Allparts :

Changer des défonces ou faire tailler un pickguard sur-mesure c'est juste très compliqué (et assez cher aussi), donc les défonces (spéciales) je les fais et les pickguards, je les fais découper dans des plaques vierges (d'après des fichiers que je réalise pour la fraiseuse numérique) ;

Maintenant, Warmoth c'est très bien sauf que leurs manches (pas de choix de radius) sont certes très bien construits mais ils sont très lourds généralement (une touche très épaisse - sans compter la tête plus étroite au niveau de la crosse que les Fender) - j'ai monté une 5 cordes avec des pièces Warmoth mais le poids du manche déséquilibrait la basse, même avec des mécaniques ultra-light etc… la réponse de Warmoth : "changez de sangle, préférez une qui ne glisse pas, cela ira mieux"… (véridique), donc pour moi, c'est terminé, hormis les corps bruts peut-être…

Allparts, c'est très bien, les manches surtout, un bon rapport qualité -prix, mais ce n'est pas ce que j'assemble systématiquement !!! - j'en ai un peu marre d'être assimilé à cette marque ! ;-)

J'ai de bons rapports avec mon fournisseur actuel et je peux lui demander de me sélectionner des bois (résonance, densité, poids, etc), donc je passe volontiers des marques ci-dessus.

Garantie ? reprise ?

J'en ai parlé plus haut, en cas de problème, je suis toujours là, pour des réglages, des changements de micros ou je ne sais pas… je ne reparlerai pas des finitions (sur une de mes basses, je peux les changer à moindre coût) et je peux reprendre un corps en échange d'un autre si besoin ; petit, certes mais je solutionne les problèmes ! et tant que je suis là, la garantie l'est aussi !

_ _ _ _ _

Donc pour terminer, sachant que je ne remets pas en cause l'utilité des forums pour prendre ou échanger des informations et que aussi, j'accepte toutes les critiques, mais j'ai la sensation assez désagréable d'être remis en cause sur 2 - 3 erreurs (réparées ou en cours) et qu'une rumeur se répand et gonfle au fur-et-à-mesure des avis et des pages ?…

mais c'est comme ça ! même sans (me) connaître, on peut partager son opinion ; un buzz peut être positif ou négatif n'est-ce pas !?

et puis c'est le risque tout comme l'avantage.

Rappel : je fais des "Player", avec un look… je n'utilise que des bons composants et le résultat est là ;

j'ai eu quelques "vieilles" entre les mains (PB et JB serie L, début 70 aussi) et je sais comment elles se comportent, comment elles sonnent (d'ailleurs à ce propos, certains ici seraient étonnés de voir à quel point l'assemblage était parfois plus que douteux !) mais c'est toujours bénéfique de pouvoir entendre ce type d'instruments… tout comme la teinte des vernis pour les manches, recto et verso.

Depuis 4 ans, j'ai pu faire plus de 150 instruments (dont certains sont devenus les principaux de bassistes professionnels), et j'en apprends tous les jours !

Merci d'être arrivé jusqu'ici ! ;-)

Musicalement - Stéphane


Re !

avec dans l'ordre : le type de pickguard que je découpe,

la teinte des manches - avec des originaux pour comparer

quelques photos d'assemblage

post-11417-0-27886300-1413652239_thumb.jpg

post-11417-0-81328000-1413652254_thumb.jpg

post-11417-0-97528000-1413652263_thumb.jpg

Edited by STEVIE-G
Link to comment
Share on other sites

J'ai de bons rapports avec mon fournisseur actuel et je peux lui demander de me sélectionner des bois (résonance, densité, poids, etc), donc je passe volontiers des marques ci-dessus.

est-ce que tu peux en parler? ou ça doit rester confidentiel?

sinon les manches dot+binding proviennent de ce fournisseur mystère ou tu les trouves ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Déballer sur les forums avant de s'adresser au principal intéressé, c'est bien dommage.

Le gars lit des horreurs sur son taf, il passe pour un tocard depuis quelques pages, concernant certains soucis il n'est même pas au courant etc....au lieu de s'énerver et de vous envoyez bouler, il vient s'expliquer gentiment, clairement.

Chapeau, c'est tout :)

Putain les gars, communiquez!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le temps que tu as pris pour répondre, Stevie-G :yes:

Cela fait plaisir de voir qu'un assembleur tient en compte des remarques, sans être agressif ni hautin :wink:

Pour ma part j'en ai testé deux, qui étaient très bien, bon par contre perso je n'aime pas spécialement les finitions relics, cependant c'était bien réalisé, aucun souci a ce niveau là, et les basses sonnaient. Le reste c'est plus une affaire de goût.

Une question qui me vient a l'esprit, par curiosité, c'est de savoir si tu as refais la finition d'autres basses, hors JB et PB. Car en dehors de ces deux modèles, c'est plus rare semble il.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est pas comme si je m'en étais rendu compte au bout de quelques jours.... Je me voyais mal revenir à la charge plusieurs mois après avoir reçu la basse pour dire : " hey mais c'est pas de l'aulne le corps ?!"

J'ai trainé le doute pendant un bon moment, j'ai plusieurs fois hésité à t'envoyer un message Stephane pour être certain mais voilà...... j'avais "peur" de passer pour un boubourse.

Maintenant, si l'aulne pourrait apporter la dose de moelleux qui lui manque, ma foi.......

Link to comment
Share on other sites

En tout cas merci à Stéphane d'être passé et d'avor été aussi clair mais pour warmoth, concernant les radius j'ai vu fessais des radius vintage également`` en tout cas beau travaille

elle sont belles ces petites basses ca donne envie :)

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Cela fait plaisir de voir qu'un assembleur tient en compte des remarques, sans être agressif ni hautin :wink:

[...]

Une question qui me vient a l'esprit, par curiosité, c'est de savoir si tu as refais la finition d'autres basses, hors JB et PB. Car en dehors de ces deux modèles, c'est plus rare semble il.

+1 avec le chef. Merci de l'explication claire et rationnelle.

Autrement je suis également intéressé par ta reponse sur l'histoire de faire des finitions sur des basses autres que JB et PB. En effet, j'ai dans l'idée de me faire une six cordes qui soit dans la lignée des vieilles JB, avec les deux cordes en plus... Or, j'aime beaucoup le niveau des finitions que tu sembles être capable de réaliser...

Serait-ce possible de faire appel à toi pour ce genre de services, ou es-tu un inconditionnel du vintage 'realiste'? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...