Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

Pour avoir essayé plusieurs basses réalisées par Stevie-G, je dois dire que je n'ai pas été déçu, en plus le mec est sympa. S'il y a un problème il faut simplement en discuter avec lui et trouver un arrangement. Après c'est sûr que si tu étais habitué à ta Fodera et que tu n'aimes pas les radius vintage, tu risques de regretter ton achat et il ne te remboursera pas (il n'y a pas de satisfait ou remboursé). Je peux comprendre qu'on préfère un CS fender d'occaz mais c'est pas le même prix et tu n'as pas un choix personnalisé.

Normalement il utilise aussi du matos de qualité commandé aux USA (micros au choix (Hepcat, SD...), électronique gainé tissu, condensateur PIO, manche coupe quatersawn, corps frêne léger, ébène...). Il a fait quelques assemblages japon mais c'est moins chère, pour 1500 boules tu as le top en pièces détachées. Et le relicage ça demande du boulot donc ça a un coût: au CS Fender un modèle Relic coûte entre 500 et 1000 euros de plus qu'un modèle CS classic...

Link to comment
Share on other sites

oui je suis d'accord texas flood mais quand tu as une fender c'est pas une steeve G et ca cote pas le meme prix en occasse non plus

c'est un choix a faire..

pour avoir une cs je vois quand meme la différence au niveaux des bois et des assemblages

le stock de bois cs n'est pas le meme non plus c'est pas comparable avec du steeve g puisque c'est du all parts ,

pour un montage de qualité je préferais des bois warmoth quand j'a vu la qualité de ces dernier c'est comme meme autre chose dans les choix des bois

Link to comment
Share on other sites

@TexasFlood : Tu n'as pas été déçu, c'est bien. Certains l'ont été et l'ont dit clairement...

Personne n'a comparé le radius d'un Nog et d'une réissue à tendance vintage ! Les points de contrariété ne portaient pas du tout là-dessus.

Je crois que ça sert à rien de continuer sur ce sujet. Entre les pro et les contre, on s'en sortira pas. Chacun, à la lumière de ce topic pourra se faire son idée !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi helio, pour ce qui est de la revente mais même avec les CS tu perds beaucoup, l'idéal c'est de pouvoir la garder.

Après je ne sais pas ce que tu entends par all part mais Stevie-G n'en utilise pas, il est très critique, il a plusieurs fournisseurs avec qui il bosse (dont Warmoth mais aussi d'autres qui ont du bon matos).

Mais comme tu dis une CS ça reste une CS souvent imitable rarement égalable :-) ... après il faut avoir les ronds

Link to comment
Share on other sites

Salut LowlO,

je ne dis pas que certains n'ont pas été déçu, moi aussi j'ai vu quelques défaut esthétiques mais il y en a aussi chez Fender, peut-être qu'on s'attend à plus chez lui mais ça reste à la base de l’assemblage. Pour ce qui est du SAV chez Stevie-G, je dis juste qu'il faut discuter avec lui, forcément il n'a pas les moyens de Fender mais il a des responsabilités en cas de gros défaut, après tu ne peux pas attendre de ses basses le même niveau de finition que chez un luthier, c'est un métier qui ne s'improvise pas.

Pour ce genre de sujet, tu auras toujours des avis différents, c'est pas pour autant qu'on ne doit pas partager nos expériences. Le but il me semble, c'est d'orienter ceux que ça pourrait intéresser.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair !!

pour mon cas, j'ai chopé une cs relic pour 1500 boules, j'ai eu du bol c'était un home studiste qui avait visé un peu haut apres les bonnes affaires c'est dur a trouver,

mais bon vu la crise et les plans y'en as de plus en plus des bons plans

apres c'est comme tout certains critiques CS Certainement avec raison, puisque tout n'est pas parfait,

mais l'avantage de Fender c'est que malgrée tout il ont un super SAV

et que ca reste fender et a la revente tu y retrouve malgrée tout.. alors si je dois mette 1300 euros dans une relic je préfere mettre 500 boules de plus et avoir une CS car je serais sur de ne pas me retrouver avec sur les bras,

mais ce que j'aime chez steeve G c'est son soucis du détail dans ces reproductions c'est une bête y'a rien a dire apres c'est une question de philosophie

je suis pas certain qu'une Cs sonnera mieux qu'une steeve G ,

mais tu peu faire aussi des reproductions à la steeve G chez Fender cs (il vont jusqu'a reproduire tout les détails de la basse original meme le poid et les défaults

je sais pas comme il font, mais il y arrive, mais la faut compté 3500 a 4000 boules.. la ca fais mal)

j'ai lu dans un article que pour certaines CS (il l'accroche derriere un pickup et il roule un peu avec pour avoir un effet relic je sais pas si c'est vrai mais rien que de le lire je trouve ca tres drole une basse a 3000 boules beark !!)

apres j'ai jamais eu de steeve G entre les mains pour dire si c'est bien ou pas

coté réglage j'ai laissé tombé les luthiers parce que chaque réglage est spécifique au bassiste et moi seul arrive a régler mes instru comme j'aime

j'ai toujours été décu en général, a part quelle rare fois des réglages des luthiers mais c'est vraiment une question de gout et de savoir expliqué ce que tu veux

ce qui n'est jamais évident

mais c'est sympa ce topic et tous les avis permetterons a certain de franchir le pas ou pas en toute connaissance de cause.

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Salut LowlO,

je ne dis pas que certains n'ont pas été déçu, moi aussi j'ai vu quelques défaut esthétiques mais il y en a aussi chez Fender, peut-être qu'on s'attend à plus chez lui mais ça reste à la base de l’assemblage. Pour ce qui est du SAV chez Stevie-G, je dis juste qu'il faut discuter avec lui, forcément il n'a pas les moyens de Fender mais il a des responsabilités en cas de gros défaut, après tu ne peux pas attendre de ses basses le même niveau de finition que chez un luthier, c'est un métier qui ne s'improvise pas.

Pour ce genre de sujet, tu auras toujours des avis différents, c'est pas pour autant qu'on ne doit pas partager nos expériences. Le but il me semble, c'est d'orienter ceux que ça pourrait intéresser.

A l'inverse, ce n'est pas parce que c'est pas trop cher (ou moins cher que du haut de gamme) et pas fait par un luthier mais un assembleur que l'on doit accepter des défauts de montage (comme un chevalet de traviole ou une tona qui ne fonctionne pas) sur un instrument neuf. De même, que lorsque tu demandes un corps dans un bois précis, on se doit de te le fournir (ou au moins de dire pourquoi tu ne peux pas l'avoir)

Ah, oui, des défauts sur les fender us de série, y en a pas des masses, justement parce qu'elles sont faites en série et que la machine limite les risques d'erreurs... Et pour moi, un chevalet de travers, ce n'est pas un "défaut esthétique" !

Honnêtement, assembler des pièces toutes faites, c'est à la portée de n'importe qui avec du temps et quelques conseils. Du coup, si le montage est mal fait, ça la fout vraiment mal...

Et je ne parle pas de son boulot de relicage qui est vraiment topl ! Juste de l'assemblage.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas partager ses expériences, je t'invite à relire mon post précedent... Au contraire, je dis que c'est bien qu'il y ai tous les types d'avis, histoire que tout le monde puisse faire ses choix en toute conscience.

Le but n'est pas, comme tu le dis, "d'orienter" ceux que ça intéresse mais de leur offrir la meilleure vision GLOBALE des expériences multiples qu'on a la chance de pouvoir collecter sur ce forum.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, assembler des pièces toutes faites, c'est à la portée de n'importe qui avec du temps et quelques conseils.

Si je peu me permettre sans vouloir te vexé je ne suis pas vraiment d'accord avec toi je parle de ma propre expérience

y'a 4 ans j'ai commencé a assemblé moi meme une basse la 1er a été une véritable M... l'assemblage n'est pas a la porté de tous , justement on crois que c'est facile , moi le 1er

j'ai mis a peu pret 4ans pour bien assemblé une basse et actuellement ca fait 3 mois que je sur un projet ca s'improvise pas et justement si on veux bien le faire

il faut ce faire aidé et avoir les bon conseil (pas évident) c'est pour cela que je me suis inscrit sur L;A qui ont des super tuto en passant sur les réglages :)

alors oui c'est pas franchement compliqué de monté une basse, c'est vrai, ce qui est compliqué c'est de mettre tout les élements nickel et de faire un réglage sérieux

ma 1er pelle j'ai du la démonté plusieures fois afin de réussi un montage parfait a mes yeux, je suis maniaque et je supporte pas les défauts non voulu :)

c'est pas si facile si on veux un instru qui sonne le réglage de manche planif ect.. c'est pas donnée a tout le monde comme réglé la hauteur des micros on ce dit "fastoch"

c'est justement la qu'ont vois la différence avec un luthier qui sait bien réglé une gratte...et ca fait toute la différence..

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le fait qu'un chevalet de travers c'est inadmissible, après Stevie-G doit avoir des assurances pour ça en tant que pro.

Quand je parle d'orienter c'est dans le même sens que toi lowlO, c'est à dire orienter quelqu'un qui serait un peu "désorienté" sur la question, ce qui est différent d'influencer (je n'ai vraiment aucun intérêt à cela).

Dans tous les cas, commander un instrument à Stevie-G implique de bien réfléchir et de discuter avec lui clairement, mais ça reste un super moyen de se faire plaisir pour pas trop cher (si tout se passe bien), mais ce n'est certainement pas un investissement (au sens économique).

personnellement j'aurais adoré pouvoir monter et reliquer moi-même ma basse, mais je n'ai ni le temps, ni les compétences, je suis d'accord avec toi helio, ce n'est pas si fastoche de faire un travail de qualité sur un instrument ça demande de l'expérience et des connaissances.

Link to comment
Share on other sites

Helio, une planif, c'est de la lutherie... Assembler un corps warmoth, avec les defonces, pre-percé et un manche de la meme marque etc, etc, je ne vois pas ce que ca a de difficile si tu es minutieux et patient.

Quand à mes instruments, j'ai appris a les regler moi-meme depuis un moment, ce n'est pas difficile non plus si tu as les bonnes infos, et les bons outils. Le plus difficile est de se lancer.

Link to comment
Share on other sites

Helio, une planif, c'est de la lutherie... Assembler un corps warmoth, avec les defonces, pre-percé et un manche de la meme marque etc, etc, je ne vois pas ce que ca a de difficile si tu es minutieux et patient.

Quand à mes instruments, j'ai appris a les regler moi-meme depuis un moment, ce n'est pas difficile non plus si tu as les bonnes infos, et les bons outils. Le plus difficile est de se lancer.

+1, quand j'ai fabriqué ma première pelle, pas de l'assemblage mais une fab complète à partir de planches brutes, j'étais ni plus outillé ni plus habitué à travailler le bois ni plus bricoleur que le commun des mortels, plutôt même moins c'est Epsila qui fait les travaux à la maison :blush:

J'ai pris le temps d'observer, de me documenter, de penser mon projet...et au final ça s'est bien passé. Internet est une mine d'information formidable pour qui prend le temps de se donner la peine de chercher.

Alors l'assemblage effectivement si on a bien pris soin de commander des pièces qui se marient bien, je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable.

Je serai plus nuancé sur le finish proprement dit, pour un truc nickel, suffit d'être méticuleux et patient mais le relic fait appel à des trucs et astuces, ça demande donc du métier ou à défaut de quoi faire un bon paquet d'expériences

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que certains ont une vision étriquée, voire caricaturale du job d'assembleur.

J'ai beaucoup discuté avec Bill Nash et j'ai pu m'apercevoir que c'était pas à la portée du premier venu...

Déjà faut avoir un putain de stock de pièces afin de trouver les combinaisons les plus "vibrantes", Nash par exemple passait une bonne matinée pour trouver le meilleur combo neck/body pour une seule basse, après il y a le choix des micros, trouver les plus adaptés à ta lutherie, et pour finir il y a le réglage, et c'est la que ça fait toute la différence avec une Fender de série... Il y a tous les réglages basiques mais également le ponçage des frettes pour obtenir l'action la plus basse possible. Sur mon ex JB Nash par exemple je descendais sous les 2mm a la 12 les doigts dans le pif, et sans aucune frise !

Il reprofile aussi les manches pour un confort optimal, perso j'appelle pas ça a proprement parler de la lutherie, mais plus un job de customisation/optimisation de pièces pré existantes.

Après, je ne connais pas les basses Stevie-G, donc je m'abstiendrais de donner un avis sauf pour dire que certaines ont l'air très jolies en photo.

D'autre part je rebondis sur ce que quelqu'un a dit concernant les pièces All Parts; je tiens a dire que c'est du superbe matos, j'ai déjà commandé un manche JB 70s block inlays nacre de toute beauté, comme tu peux en voir chez le CS Fender par exemple.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Faut expliquer ce qu'est "le meilleur combo neck/body pour une seule basse".

Parce que ça m'étonnerait que le gus assemble une basse entièrement et la démonte 10 ou 15 fois avant de se dire que c'est un joli couple glamour !

Soit on est pris pour des cons soit ils branchent des électrodes secrètes sur les trous des mécas et sur le pas de vis de l'attache-courroie pour simuler la vibration du futur instru en injectant des ondes gamma pour visualiser les atomes crochus en 3D sur un écran de cristal !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Faut expliquer ce qu'est "le meilleur combo neck/body pour une seule basse".

J'ai déjà vu qu'il y en a qui tapent sur le manche et sur le corps une fois assemblés et si c'est à l'unisson, c'est bon. Ça reste jouable, c'est relativement vite fait quand on a un bon stock de pièces à dispo, je laisserai disserter sur l'intérêt réel ou le bien fondé de la chose et de l'influence de l'accastillage non monté sur la fréquence de résonance :D

Link to comment
Share on other sites

Ahhh la PB nounours !... C'est une PB51 (corps slab).
Et elle doit logiquement dater de 2007, car il ne faisait pas de basses en 2001.

Sinon, elle date de l'époque où il bossait plus ou moins tout seul.

Elle m'a tellement fait fantasmer cette basse, que j'ai mis 3 ans à choper une PB du même calibre (une Atelier Z), que je vends aujourd'hui comme un crétin pour financer autre chose.
Bref.

Mais, cette PB, punaise comment elle a du mojo au niveau visuel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...