Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Belle acquisition Fbassman. Fodera, c'est peut être la seule marque, dans le haut de gamme qui me tente, sur laquelle je n'ai pas encore posé les doigts.

Je dois bien avouer que toutes les autres marques haut de gamme qui m'attirent (ken Smith, Alembic, Ritter et j'en oublie...) m'ont laissé un bon voir un excellent souvenir.

Je suis heureux aujourd'hui sur Vigier pour toutes les qualités que tu cites (jouabilité, sonorité, réponse, dynamique, capacité à s'insérer dans le mix) mais j'avoue que Fodera m'inspire au plus haut point. Je suis quasiment sur de ne pas être déçu, mais plutôt emballé.

Seul l'investissement de départ m'empeche d'assouvir ce fantasme... Pour le moment.

Amuse toi bien avec cette beauté.

Link to comment
Share on other sites

Bon que dire Flo :

tes videos sont sympas et tes prestations excellentes mais franchement ton emperor 2 ne sonne pas vraiment Fodera, c'est un avis qui vaut ce qu'il vaut mais j'en ai eu 6 l'année dernière (qui avaient un son très proche malgré la variété des modèles et finitions) et je ne retrouve pas l'esprit du son que je connais (après il y a le toucher perso et la prise de son, donc je ne vais pas "juger" plus que cela : et puis je n'ai que très peu de conviction sur les soundclips et videos).

Il s'agit certes d'une single coils mais quand j'utilise le switch split coils pour passer en simple je n'ai vraiment pas ce son. Après c'est une "vintage" fodera qui, comme les Ken Smith, ne sonnent peut être pas comme les récentes : c'est quoi comme micros ? Je n'ai testé que du seymour duncan et Aero sur Fodera.

Ne me sortez pas le classique : t'as des sound clips ? prouves le...

Non je n'ai pas le matos pour et comme le dit mon ami de toujours sur OB je suis le plus nul bassiste d'OB, donc vous ne vous rendrez compte de rien.

Franchement c'est des bêtes de basse, sur tout ce que j'ai pu essayer je dirais Ken Smith quand même et Alembic pour leurs touches ébene et le côté "guitare classique" mais par contre le design ^^ et comme pour Ken Smith le son trop "propre", trop passe partout (on aime ou on aime pas, moi je suis plutôt du genre "son crade") et les manches étaient ENORMES, pas du tout ergonomiques pour mes petites mains... (raison pour laquelle j'ai revendu mes Noguera aussi, enfin c'est le contraire, Noguera trop "plats" derrière)

un son passe partout pour une Ken Smith ? Même si l'on peut obtenir un son passe partout comme sur une Alembic haut de gamme ; elles ont toutes 2 la possibilité d'obtenir un son qui leur est propre et introuvable sur aucune autre basse : je dirais même que ce sont des marques de basses qui se distinguent par leur son très typé.

Un son "crade" sur Fodera ? perso je dirais des graves chauds qui grognent mais de là à dire crade :blink: c'est au contraire hallucinant de précision, perso je ne comprends pas.

Manches énormes sur Smith ? Pour ton info les manches KS sont moins épais et surtout moins larges : j'ai mesuré pour argumenter - à la 24eme case : manche Fodera 8 cm / manche KS Fusion 25th 7,5cm - à la 12eme case : manche Fodera 7 cm / manche KS Fusion 25th 6,5 cm - au sillet : manche Fodera 4,8 cm / manche KS Fusion 25th 4,5cm.

Tu as possédé une KS 6 cordes donc cela explique peut être ton impression de largeur impressionnante.

Link to comment
Share on other sites

;)

Je dirais Seymour mais franchement j'en sais rien ^^

Il y a un sujet là dessus sur talkbass, la différence entre micros simples et doubles, moi perso j'accroche pas sur le son des doubles, j'ai la même chose sur toutes mes basses et encore une fois je recherche le son "micro chevalet seul, passif" donc c'est sur que l'exemple c'est Jaco et ça limite l'univers (alors que l'instrument a plein d'autres possibilités, genre gros son en slap). Mike Pope (encore lui) s'était bien laché sur le sujet et pour lui (qui est aussi à l'initiative du fameux "extended B" dont parlait jazz un peu avant et qui a également pour but de recréer l'effet "4 mécaniques en ligne" des vieilles 7ender, BREF...) pour lui donc le son des simples est vraiment uniques et on ne peut que l'approcher en splittant des doubles...

Donc j'étais vraiment content d'avoir l'occaze de chopper celle-là particulièrement, même si l'Imperial que tu avais (je crois) m'aurait bien bottée aussi...

J'ai posté ça parce que j'en avais un peu marre des 3 pages d'agressions mutuelles et que comme je SURKIFFE ce luthier et que je joue dessus depuis 4 ans, je me sens appartenir au club ;) J'ai bien précisé que c'était du son passif direct dans une d.i. et pour la mapple encore pire, le son de l'ampli dans la webcam du mac avec prise batterie en direct ^^

J'ai dit aussi qu'on pouvait avoir le son "compressélégerementreverbé" notamment pour les accords mais que dès qu'on attaquait on avait autre chose, et tous les instruments ne sont pas aussi polyvalents je trouve, ou alors au détriment de la personnalité (IMHO)

Il faudrait que je fasse une session Emperor II vs NYC pour montrer un peu tout ce qu'elles ont dans le bide...

Bientôt

:)

Pour Ken Smith et Alembic c'est perso (et peut être c'est les doubles sur la Smith), les 2 basses m'ont impressionné, clairement elles étaient au dessus de mes NYC dans le sustain et la "chaleur" générale du son mais avec un côté trop compressé, trop neutre, vraiment... Je pouvais faire plein de trucs avec l'Alembic (une Epic 6 donc), la tonalité était en fait une sorte de switch 10 positions avec des variations super précises ce qui en ferait pour moi un instrument de studio ultime : VRAIMENT passe-partout quand tu sors du "son Alembic" justement, et moi encore une fois je cherchais le côté Jaco et je l'avais même sur une 6 cordes... Vraiment un bon souvenir pour ça mais l'ergonomie outch, et c'est vraiment laid ^^

T'as raison pour la Black Tiger, pour une 6 cordes il me faut du 16.5 mm je pense ^^ . Pour le son même délire, c'était IMPRESSIONNANT pour des trucs modernes type "gospel" ou du gros reggae (groundation hein, pas Bob) ou jazz mais alors ambiance actif/Jean Luc Loehr , avec rien qui "bave" à côté...

Après c'est toujours subjectif c'est sûr, surtout qu'on a pas la même utilisation des instruments (je pense aux styles musicaux), moi clairement je recherche pas la propreté mais le timbre :)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Le gonze au dessus avec la single cut... euh... comment dire ?

En dehors du fait que ce serait facile de relancer un débat complètement con (bassiste vs pas bassistes ou ouah Fodera c'est cher tout ça...)...

1) Je trouve qu'il ressemble à un bon pote à moi (mais on s'en branle)...

2) ... l'enfoiré !!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Le gonze au dessus avec la single cut... euh... comment dire ?

En dehors du fait que ce serait facile de relancer un débat complètement con (bassiste vs pas bassistes ou ouah Fodera c'est cher tout ça...)...

1) Je trouve qu'il ressemble à un bon pote à moi (mais on s'en branle)...

2) ... l'enfoiré !!!!!!!!

Janek Gwizdala :wink:

http://janekgwizdala.com/home/

Link to comment
Share on other sites

il me semblait mais je comprend pas comment il fait, j'ai regardé 50 fois ses doigts pourtant <_<

Il place l'index main droite à l'octave de la note qu'il joue main gauche (ici Ré 26ème case corde de Do), et il joue la note avec l'annulaire main droite.

c'est aussi possible en utilisant la technique de Pastorius (pouce qui frotte l'harmonique et l'index qui joue la note, toujours main droite).

Link to comment
Share on other sites

<br />du son peut etre ? <br /><br />de ton groupe ?<br />
<br /><br /><br />

Toujours pas de son, juste des photos du concert pour le moment :

http://angers.leboost.com/photos/concert/61-photos-concert-de-ben-woodoo-band.html

Sans son, je comprends les sceptiques. Ce que je peux dire, c'est que cette basse est ultra chaleureuse, dans toutes les fréquences.

C'est la grosse différence avec ce que j'ai joué auparavant : la chaleur du son.

Link to comment
Share on other sites

Œuf de course Pasco!!

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets à " son ".

J'ai pas dit que c'etait LE SON de toutes les Fodera de l'univers de la terre entière du pays des hommes ad vitam eternam :-).

Mise à part le grand talent et la patte du bonhomme, on entend le grain Fodera.

Je sais je faisais mon chiant c'est tout :D !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...