Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Salut Brorzg, " ma préférée " parmi ces beautés, celle avec la table en Buckeye burl, corps acajou et touche ébène, superbe! Un combo de bois qui me plait, même si d'autres paramètres, évidemment , sont à prendre en compte pour le son, le preamp, les micros, le chevalet blabla...

.Mais bon, on va pas répéter les mêmes " pré-requis " à chaque fois...mdr

Apres pour le " petit enjeu " de mettre du son ou pas.... bof.....écouter ces basses ( comme celles d'autres marques d'ailleurs) avec une prise de son "maison"....mouais...

Ça peut être bon, comme ça peut desservir ,et ce, malgré la qualité de l'instru et du musicien.

Il y a suffisamment de bassistes qui sortent des disques, font des concerts, avec ces basses...

Récemment d'ailleurs, j'ai vu Bona en concert ( avec Cecarreli et Sylvain Luc).

Il avait un super son , et sa Fod' n' y était pas étrangère, de la même façon que lorsque Di Piazza joue sa basse Sabre etc.... etc....

Alors excuse moi Brorzg, mais si tu ne mets pas de son , je m'en tape royal, les photos et les infos du gars passioné que tu sembles être me suffisent.

t'as vu bona a segré dans le 49

Link to comment
Share on other sites

Salut Brorzg, " ma préférée " parmi ces beautés, celle avec la table en Buckeye burl, corps acajou et touche ébène, superbe! Un combo de bois qui me plait, même si d'autres paramètres, évidemment , sont à prendre en compte pour le son, le preamp, les micros, le chevalet blabla...

.Mais bon, on va pas répéter les mêmes " pré-requis " à chaque fois...mdr

Apres pour le " petit enjeu " de mettre du son ou pas.... bof.....écouter ces basses ( comme celles d'autres marques d'ailleurs) avec une prise de son "maison"....mouais...

Ça peut être bon, comme ça peut desservir ,et ce, malgré la qualité de l'instru et du musicien.

Il y a suffisamment de bassistes qui sortent des disques, font des concerts, avec ces basses...

Récemment d'ailleurs, j'ai vu Bona en concert ( avec Cecarreli et Sylvain Luc).

Il avait un super son , et sa Fod' n' y était pas étrangère, de la même façon que lorsque Di Piazza joue sa basse Sabre etc.... etc....

Alors excuse moi Brorzg, mais si tu ne mets pas de son , je m'en tape royal, les photos et les infos du gars passioné que tu sembles être me suffisent.

merci bassorologue

effectivement j'adore la combinaison corps en acajou et touche ébène (si en plus la table est en noyer, épaisse pas une feuille, c'est le top) , c'est une valeur très sure dans le haut de gamme : il suffit de regarder chez alembic, ken smith et wal : les "haut de gamme" les plus performants présentent cette combinaison.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un nouveau membre dans le club, un OBiste (que je laisserai se présenter) qui vient d'acquérir la FODERA Imperial Elite 5 ci dessous. Je dépose les photos sur ce topic avec son accord car il ne connait pas trop les manip pour inserer des images via image shack.

Une ex que j'ai beaucoup aimée et que je suis content de voir désormais chez un ami :

Elle présente la particularité d'avoir une combinaison de bois qui ne sont définitivement plus disponibles chez Fodera (Chestnut et palissandre de Rio).

FODERA Imperial Elite 5

Table en Chestnut : définitivement indisponible chez FODERA depuis 2008 (stock épuisé)

Corps en Swamp Ash (frène des marais) et tone block en Aulne.

Touche en authentique Palissandre de RIO (exploitation interdite depuis 1992 ; de ce que j'ai appris cette touche est issue d'un stock très ancien que Fodera a épuisé dans le début des années 2000).

Micros Dual coils Custom Fodera/Seymour Duncan - preamp Mike Pope

fullfront.jpg

bodyfront4i.jpg

bodyfrontperspective4.jpg

bodyfrontperspective3.jpg

partbodyfront3.jpg

partbodyfront4.jpg

partbodyfront.jpg

fullback.jpg

headfront2.jpg

La seule et unique raison qui m'a fait m'en séparer était l'opportunité d'acquérir une Ken Smith Fusion Elite 5 25TH anniversary (rarissime car seulement 35 exemplaires produits).

Je laisse le nouveau possesseur de la belle faire ses commentaires, il vient à peine de la recevoir.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

sincèrement comme d'habitude, les bois très figurés ont du mal à être restitués en photos.

Elle est bien plus impressionnante de visu (et je ne parle pas du son).

J'ai eu mon pote "le plombier moustachu" après essai sur ampli cet après midi : il est aux anges !!!

Il n'y a pas de plus grand plaisir pour un gazeur passionné que de voir l’acquéreur heureux.

J'avoue que je n'en doutais vraiment pas.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Histoire d'alimenter le topic et à la demande de certains par MP, une petite série de photos des autres qui me sont passées entre les mains cette année mais qui ne sont plus en ma possession désormais :

FODERA Emperor Deluxe 5

Table Birdeyes Maple

Corps en Walnut (noyer)

Touche en Kingwood (une variété de palissandre brésilien d'après ce que j'ai compris)

Micros Dual coils Fodera/Seymour Duncan - preamp Mike Pope

emperorbirdeyehomebodyf.jpg

Salut!

Tout d'abord superbe collection de Fodera! Grand respect à toi! B)

Vu ta large collection bien variée de Foderas, j'ai une petite question sur la touche en Kingwood..

Tu seras nous comparer cette touche avec le Rosewood (palissandre)?

Ma prochaine aurait aussi la touche en Kingwood (Monarch 4c), et j'aimerai juste avoir une petite idée de ses points forts/faible en tonalités, le confort du jeu, etc...

sinon, je crois que ca vient du Madagascar (si je ne me trompe pas avoir lu cela quelque part), et non pas du Brésil, mais à confirmer...

Merci beaucoup! :)

Link to comment
Share on other sites

hello libanass

en terme de confort et de son pas de différence significative car, comme je l'ai déjà mentionné, l’électronique à l'air de prendre beaucoup d'importance sur ces basses.

Donc je ne peux vraiment pas te comparer les touches en terme d'incidence sur le son car objectivement c'est très proche du point de vue du rendu.

Pour ce qui est du visuel le kingwood présente des teintes plus rougeâtres et est plus figuré que le brazilian rosewood de la monarch 5 ou le palissandre de Rio de l'imperial chestnut.

De ce que je sais le Kingwood vient du Bresil : "it is yielded by a smallish tree, Dalbergia cearensis, restricted to a small area in Brazil. Other woods yielded by the same genus are cocobolo, rosewood, blackwood and tulipwood."

En tous les cas félicitations pour ta monarch 4 : c'est la 4 cordes la plus facile à jouer que je n'ai jamais vu (confort Fodera sur 4 cordes c'est terrible !). Effectivement je n'ai pas encore eu le temps de vous la présenter, je l'ai vendue à regret au seul motif qu'il s'agissait d'une 4 cordes et que je suis essentiellement 5 cordistes.

Link to comment
Share on other sites

D'accord! Merci beaucoup à toi!!

Oui, la semaine passée, j'avais enfin eu la chance d'avoir pour la première fois une Fodera Monarch 4c entre mes mains, et j'étais ébloui!!! C'est tout ce que je voulais d'une 4c! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

De ce que je sais le Kingwood vient du Bresil : "it is yielded by a smallish tree, Dalbergia cearensis, restricted to a small area in Brazil. Other woods yielded by the same genus are cocobolo, rosewood, blackwood and tulipwood."

Re; voilà ce que j'ai trouvé en faisant une petite recherche

http://www.planetbass.com/slides/VW4_CrotchMahogany.htm

Regardes dans les Specs, il est écrit: Madagascar Kingwood Fingerboard

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Moi qui m'intéresse fortement aux Fodera (et pas que, d'ailleurs) depuis quelques jours, je découvre ce topic.

C'est dommage que certains post soient venus un peu troubler ce sujet très intéressant, il n'y aurait pas moyen, pour la lisibilité, de les faire sauter (modos ??)

Brorzg a eu l'excellente idée de nous présenter ses belles, un peu de respect aurait été courtois...

Link to comment
Share on other sites

Très belle la Fodera Imperial Elite 5 de groove. Définitivement ma prochaine basse dans quelques années... :angel:

J'ai eu une Imperial Elite Matt Garrison 5, une Monarch VW et une Emperor Elite 4 entre les mains.

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Brorzg sur le son en fonction des bois, des micros etc... L'esprit est le même, seuls les détails changent.

Vraiment des basses avec une finition au top, rien a redire. Le prix est certes de haute volée également, certainement pas dans une proportion raisonnable, mais quand on aime et quand on peut....

Edited by TommePower
Link to comment
Share on other sites

<a href="http://imageshack.us/g/841/dscf3784m.jpg/" class="bbc_url" title="Lien externe" rel="nofollow external">http://imageshack.us.../dscf3784m.jpg/</a><br>dscf3788b.jpg<br><br>Uploaded with ImageShack.us<br>dscf3789y.jpg<br><br>Uploaded with ImageShack.us<br>

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...