Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Il me semble que Bona a "passivé" la sienne, et bon dieu ce qu'elle sonne entre ses mains.

J'ai une aquilina shelby 7 cordes et qu'est ce qu'elle sonne bien en passif aussi. Tu fais ce que tu veux avec le preamp si la base est bonne en passif.

Oui je crois que R Bona ne joue qu'en passif avec sa Fodera.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Je vois souvent des gens qui vendent leur Fodera en disant qu'ils ont fait une mise à jour du preamp (mike pope pour ne pas le citer).

Y a t il autant de différence entre un preamp de telle ou telle année ?

Ce sont en général des ajouts de potards, de switch ou de simple mise à jour de câblages.

De ce que je sais, les mise à jour sont rares, peu fréquentes.

En revanche une chose pour laquelle je suis sur, c'est que tu les appelles, tu décris ton preamp et si c'est pas le bon ils te proposent d'envoyer ta basse à Brooklyn pour une mise à jour gratuite du preamp. En ayant en même temps profité pour régler et nettoyer ta basse. Ça coute les frais de transport Aller (Retour?), mais après ça tu as une basse mise à jour.

Vince

Link to comment
Share on other sites

Le modèle qui m'intrigue, c'est la signature Anthony Jackson.

Elle a qu'un volume c'est ça?

Impressionnant le morceau, particulier dans la forme mais une espèce de mega basse, diapason 36, 28 frettes, 6 cordes..ça doit être quelque chose.

Ils en parlent peut-être autre part, mais il y a un switch aussi. M'enfin, il faut une sacré confiance dans le son de ta basse, parce que niveau polyvalence, tout est dans les doigts ou en sortie...

J'ai eu l'occasion de lire une ou deux interview de Jackson, et apparemment c'est vraiment une idée à lui, d'avoir un son d'une transparence extrème. Il a réduit au minimum la partie électronique de la basse, ne semble pas utiliser beaucoup de traitement préamp derrière non plus, bref une pureté de son optimale, sans aucun artefact de coloration du à autre chose qu'une volonté de l'instrumentiste.

Ca se tiens comme point de vue, et en jugeant sur pièce, ça a l'air de lui convenir. Mais je serais curieux de tester ça (dans l'absolu, parce que je vois pas bien comment je mettrai la main sur une Fodera Anthony Jackson), je pense que ça doit être très déstabilisant pour la majorité des bassistes électriques habitués à moduler le son avec l'électronique, ne serait-ce qu'une bête balance ou couple 2 vol + tonalité passive ...

Fbassman: ta Fodera est superbe. Foin de ces polémiques sur le prix, l'addition est toujours trop chère pour qui n'a pas la passion, et ne compte pour rien pour celui qui l'a. C'est valable dès la première centaine d'euros pour une Squier, allez justifier ça à un non-musicien ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Ce sont en général des ajouts de potards, de switch ou de simple mise à jour de câblages.

De ce que je sais, les mise à jour sont rares, peu fréquentes.

En revanche une chose pour laquelle je suis sur, c'est que tu les appelles, tu décris ton preamp et si c'est pas le bon ils te proposent d'envoyer ta basse à Brooklyn pour une mise à jour gratuite du preamp. En ayant en même temps profité pour régler et nettoyer ta basse. Ça coute les frais de transport Aller (Retour?), mais après ça tu as une basse mise à jour.

Vince

...gaffe aux douanes alors,...

Link to comment
Share on other sites

En même temps elle était à 4300 non la toulousaine?

Donc avec le deal sur la F tu t'en tires à pas "si" cher...

Après c'est une bolt-on et elle est usée, mais le buckeye burl ^^

Cette polémique sur la marque est internationale, c'est la même chose sur quasi tous les forums (à mettre au crédit des Britanniques qu'ils semblent quand même plus tolérants xD)

Moi du coup je joue ma NYC depuis 2008, c'était ma basse principale en attendant l'Emperor II (j'aurais pris n'importe quel modèle Elite en fait et dans n'importe qu'elle finition, il se trouve que j'ai eu de la chance sur le modèle mais le Lacewood c'est un peu moins classe que le buckeye ou le chestnut ^^).

La NYC est plus lourde (quelques grammes) mais plus facile à jouer (quelques millimètres en moins en largeur du manche). Les 2 ont la même config bois, mais on a donc d'un côté du vissé et de l'autre du traversant 5 pièces...

L'Emperor II est ENORME. C'est clairement un instrument pour jouer seul ou en petite formation : les nuances de jeu ressortent toutes sans difficultés (même des potes débutants ont eu cette impression), le son est très rond/doux comme toujours avec Mike Pope mais dès qu'on appuie un peu sur les cordes ça redevient la super jazz que Fodera a toujours cherché à faire...

En gros c'est Feraud style pour les accords, option Linley dès qu'on appuies un peu, et gospel chops/reggae/fusion/metal en activant le préampli (en vrai tu peux transformer ton instrument en banjo en coupant les medium et grave et boostant les aigus à fond avec le switch en plus ^^)

La NYC est de 98 et l'Emperor II de 89... Les 2 sont parfaitement fonctionnelles, aucun potard crachote, elles tiennent l'accord jusqu'à la mort et sonnent toujours toujours toujours :D

Franchement j'ai eu ma période '"test/business" sur OB aussi mais depuis 2008 avec la même basse je dirais que ça se passe de commentaires...

Et j'étais dubitatif sur les modèles Elite, vu le son de ma NYC je pensais que la différence de prix se vaudrait pas forcément (pour info je l'ai payée aux alentours de 1500€, juste avant que ça soit la grande mode ^^) et ben franchement c'est un autre monde, beaucoup plus "sonore"

:D

NYC :

Emperor II :

http://www.youtube.com/watch?v=bxiWTpWGRUs

Ya un chorus pour l'Emperor II, ya des chorus avec la NYC sur mon myspace , les 2 premiers morceaux du player.

TOUT ÇA est en passif et directement dans une D.I. En plus j'utilise juste le micro chevalet, moi j'y crois au concept Antony Jackson "Do It Yourself With Your Fingers"

Franchement c'est des bêtes de basse, sur tout ce que j'ai pu essayer je dirais Ken Smith quand même et Alembic pour leurs touches ébene et le côté "guitare classique" mais par contre le design ^^ et comme pour Ken Smith le son trop "propre", trop passe partout (on aime ou on aime pas, moi je suis plutôt du genre "son crade") et les manches étaient ENORMES, pas du tout ergonomiques pour mes petites mains... (raison pour laquelle j'ai revendu mes Noguera aussi, enfin c'est le contraire, Noguera trop "plats" derrière)

"Find one that sings for U, and play that funky music till u die"

:)

Pour finir sur le prix, c'est comme tout, c'est un placement... quand j'ai vendu ma 2eme NYC pour acheter l'Emperor, elle est partie en une semaine sans négociations... et je me suis fait engueuler par Greg parce que j'aurais du le prévenir ^^

Je veux dire que c'est cher au départ mais à l'arrivée c'est plus sûr que les actions Soc Gen par exemple, et c'est juste une fois, sérieux il y a des gens même sur OB qui ont une dizaine de basse voire plus, moi j'en ai 3 dont une fretless et franchement BLAT :D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, c'est bien la Toulousaine. Elle a un peu d'usure (dings au dos et sur la tranche, et chevalet qui perd de la couleur). Et c'est une bolt-on. Remarque, avec le recul, j'ai toujours eu plus de plaisir sur les bolt-on, comme l'impression de mieux ressentir les vibrations de la basse...

Mais quel son !:blink:

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

En même temps quand on parle de son avec les doigts, A. Jackson c'est quand même fait faire "Sa" Basse, même si je ne doute pas qu'il soit aussi bon sur une autre basse, j'imagine qu'il a faire faire le modèle qui lui convenait. Et puis bon avoir le son avec une fodera :whistle: c'et quand même pas une fender made in China.

Link to comment
Share on other sites

C'est possible de sonner mal avec n'importe quelle basse, c'est aussi possible de sonner bien avec n'importe quelle basse... Anthony Jackson sonnerait bien sur n'importe quelle squier s'il passe plus d'un mois sur l'instrument. Certes la maitrise de l'instrument joue pas mal dans le son.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

@F : tu leur envoies le numero et s'ils l'ont gardé dans leurs archives ils te répondent vite :), je crois qu'ils ont un numero pour chaque série (la tienne est une Eqqchose non?) donc tu peux dater à peu près si tu connais d'autres possesseurs du même modèle dont tu connais la date ^^

@Basso et Dario : merci ^^

Je trouve qu'on entend bien le côté "réponse" dans la vidéo de Concuerdas, on entend vraiment chaque note à la "force" que je veux, et ça sonne GROS...

(Dario il faut que je passe avec pour acheter des cordes, tu en as toujours?)

Pour les preamp, je crois qu'il change tous les 2 ou 3 ans et je pense vraiment que Mr Mike Pope est un grand musicien... et qu'il fait évoluer ses preamp non seulement suivant sa sensibilité mais aussi en fonction de la "mode" (tout particulièrement pour la tonalité qui est impressionnante sur mon Emperor II : pas besoin de l'actif, juste sur le micro chevalet tu passes d'un son super compressé à un son très creusé avec beaucoup d'aigus, tout ça de façon PROGRESSIVE, bref c'est la classe :) ).

D'où l'intérêt de l'upgrade du preamp de temps en temps...

Je plussoie (mais nuance ^^) d'ailleurs Brorzg au sujet de la place du preamp dans les basses : il y a quand même une différence entre mon ex ash/mapple et le combo aulne/ébene mais elle est beaucoup moins marquée après le preamp qu'à "vide" : je crois que tu en cherchais une je pense ça pourrait être un bon kiff pour toi, l'érable donnait vraiment encore plus de moelleux au son, même si ça perdait du coup en aggressivité (les pistes de l'album de Justin Millot ont été faites avec et moi j'avais fait une vidéo vite fait, mais on voit bien la différence avec les 2 autres...

Par contre c'est clair que le preamp joue quand même dans le son de ma fretless "made in France", donc autant je comprends pas pourquoi ça sonne si bien autant je sais que le preamp et le manche sont vraiment 2 avantages ENORMES des Fodera

:)

Link to comment
Share on other sites

Emperor testée et approuvée en concert hier soir ! Elle passe toute seule dans le mix. Et quel présence !

J'ai eu les félicitations du groupe, mais aussi de musiciens venus nous écouter. Finalement, il y en a pas qui connaissent Fodera, mais ont été unanimes sur le son de celle ci.

Link to comment
Share on other sites

Emperor testée et approuvée en concert hier soir ! Elle passe toute seule dans le mix. Et quel présence !

J'ai eu les félicitations du groupe, mais aussi de musiciens venus nous écouter. Finalement, il y en a pas qui connaissent Fodera, mais ont été unanimes sur le son de celle ci.

du son peut etre ?

de ton groupe ?

Link to comment
Share on other sites

Ca sonne bien mais pas mieux qu'une Jazz, on dirait le son d'un JB 70'

et la derniere vid posté par sfbabali meme combat

Pas d'accord... il y a ça dedans mais il y a en plus la 5eme corde, et de la douceur à revendre dès qu'on arrête d'attaquer (franchement les accords sur cette basse me rendent dingue...). Moi je cherche ce côté crade des vieilles Fender (enfin plutôt des gens qui jouent dessus) mais c'est clairement pas limité à ça (cf usage du preampli par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...