Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Pour revenir à la basse, je ne vois pas vraiment de similitudes dans le son entre une Bona, Garrison ou n'importe quelle Empereur dual coil et une JB.

Pour les modèles single coil et/ou NYC peut-être, car on n'est plus proche d'une conception JB.

Non ?

EDIT : j'écoute pas mal de jazz fusion mais aussi de pop (entre autre) et j'aime bien les 2 styles, mais pour moi pas trop de comparaison dans le son des basses présentes dans ces 2 styles.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Le post va être moderé.

Il faut bien comprendre que les modos ont aussi une vie, et ne peuvent pas sans arrêt surveiller et faire la police sur les hors sujets.

Donc pour faire simple, on remet le post nickel, et a la première tête qui dépasse, on n'hésitera plus, idem pour ceux qui suivent les trolls. Et plus d'explication, ni de négo, ca sera plus expéditif.

En attendant je ferme, et le post ouvre quand cela sera nettoyé.

Link to comment
Share on other sites

Après 30 minutes ( j'avais que cela a faire... ), 5 pages mise en invisible. Franchement du grand n'importe quoi, je vais rien ajouter de plus.

Je redonne l'info une dernière fois : plus de réglement de compte a la noix, ou d'allusion ici et ailleurs, chacun peut donner un avis constructif sans qu'il y ai systématiquement une levée de bouclier pour une histoire de prix ou autre. Si vous avez des choses a vous dire, MP ou email, je veux plus rien voir online.

Essayez aussi de ne pas oublier que c'est pas un chat.

Link to comment
Share on other sites

@kamiko; tiens pour ta culture perso, encore un son de "poubelle" ...titre co-écrit par Miller

http://www.youtube.com/watch?v=EwYMSLk7q2Y

Mouais c'est un peu moins sec que d'hab mais c'est loin d'être une ref le Miller en matière de joli son rond.

Même avec son groupe Jamaican boys et ses premières albums solos c'est la sécheresse incarnée -_-

Link to comment
Share on other sites

A fortiori, je pense qu'un confort de jeu accru peut même pousser au laxisme, et à une certaine paresse quant à la pratique de l'instrument.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation.

Là encore on va parler de cas personnel, mais je suis incapable de jouer sur une JB Fender. La seule JB style ou je m'éclatais était la dingwall.

J'ai eut peu de basse dans ma vie, mais apres une yam trb, une stringray 5, je suis passé direct chez la case luthier.

Donc habitué à un style de manche, de confort ect....

Si tu n'as connu que ca, cela me semble difficile de parler de laxisme. Cela sous entends que pour cela on doit passer par une JB.

Je suis au regret de dire que non.

Link to comment
Share on other sites

Je parlerais pas de laxisme, c'est même plutôt une recherche de ce qui nous est confortable. La pratique d'un instrument n'a pas besoin d'être une purge quotidienne.

Après, chaque instrument a ses propres exigences en termes de jeu. J'ai en tête mon ex D'Alegria, une bombe au manche hyper moderne, une action au ras des paquerettes, mais qui demandait un toucher vraiment ultra précis pour avoir un son identique index/majeur (là ou d'autres basses ne me posaient aucun problème). En l'occurence Romjé, je pense que tu te plantes en généralisant comme ça. Chaque instru nous fait progresser à sa manière.

Ceci dit, je suis partiellement d'accord avec toi, en cela que je n'ai jamais autant progressé efficacement qu'en jouant sur de la pelle typée Fender.

Link to comment
Share on other sites

Avec ce type d'instru le confort et l'ergonomie "aident" à mieux jouer je dirais (ou ça peut n'être qu'une impression) à contrario, le son étant très précis, la moindre note pourrie va être restituée : impossible de faire une salade de doigts en se disant que ça va passer sans s'entendre. On est du coup beaucoup plus dans la contrainte d'une precision exemplaire car tout s'entend, ce qui finalement donne du boulot pour affiner sa précision de jeu.

Là ou on gagne en impression de jouabilité accrue, on perd en devant travailler un jeu très propre.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins les avis plus haut. Le confort de jeu est un élément clé, avec le son et les options qui correspondent au possesseur.

C'est effectivement un instrument exigeant, mais qui a mon avis te permet de passer des choses que tu fais moins facilement avec un instru de gamme inférieure. Par exemple je joue beaucoup plus facilement certaines phases au doigt depuis que j'ai la F, qu'avant avec ma Fender MM. (bonne basse cela dit)

Cette facilité de jeu ne te rends pas laxiste/fainéant (je prends l'entière responsabilité de ce dernier mot, qui n'est pas ce que Romje à dit!) mais elle te pousse à aller plus loin. C'est mon avis après avoir eu les deux.

Par contre l'inconvénient quand tu es maniaque, c'est que tu oses pas bourriner de peur d'imprimer l'instrument. Mais bon maniaquerie quand tu nous tiens...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. Ce n'est pas l'instrument qui fait la note mais le bassiste. L'instrument n'est qu'un outils au service de celui qui l'utilise. Il y a toujours une période d'adaptation et ce qqsoit la jouabilité. Après faut pas non plus être maso et se mettre des contraintes si ce n'est pas nécessaire.

Perso j'ai toujours eu en horreur le fait de lutter sur l'instrument car cela peut être un freina la créativité.

Certaines technique comme le tapping demande à avoir une action des cordes assez basse.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez certainement raison de penser que je ne devrais pas faire une généralité de mon cas personnel, même si je connais plusieurs personnes partageant mon ressenti.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais mieux bossé et progressé que sur des pelles mal dégrossies, sur lesquelles une certaine approche "virile" est nécessaire pour que cela sonne un minimum. A contrario j'ai eu quelques basses plus onéreuses au confort de jeu assez déconcertant (Spector, Pedulla..) avec lesquelles j'avais l'impression de me reposer sur mes acquis, notamment à cause de manches hyper fluides à jouer, et sur lesquels les notions de difficulté et d'effort me semblaient disparaitre. Cependant, je suis aussi d'accord pour dire que niveau son c'est souvent plus précis et plus net sur un modèle haut-de-gamme contemporain que sur une PB lambda, ce qui demande effectivement une certaine concentration pour jouer "propre"

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Sur scène, collé au fond du mix avec la grosse caisse, tous le monde matte le chanteur ou le guitariste. On voit même pas le papillon, c'est triste.

J'ai du réapprendre à jouer quand j'ai acheter la WW, parce que je t'assure que sur la cort(confortable ,qui ne tolère pas de fautes depuis l'upgrade)j'avais accumulé des "défauts" .

Bon après tout, si tu veux jouer une fodera tu veux jouer une fodera.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Les remarques à 2 balles....genre si on joue une fodera c'est par snobisme....et faudrait montrer à tout le monde la tête de la basse sur le devant de la scène....

Je rappele juste pour 99,999% de la population Fodera ils ne connaissent pas.

Tu pourras balancer ce genre de truc quand Rolex sortira une basse :lollarge:

Nan mais faut te relire Pasco cela t'éviterais de lancer ce genre d'inepties...

Link to comment
Share on other sites

Par expérience, je peux affirmer que ceux qui connaissent FODERA ne sont pas nombreux, loin de là, y compris chez les bassistes.

La patronne d'un magasin de musique à coté de chez moi m'a affirmé qu'il s'agissait d'immitation NOGUERA, j'ai eu le droit par un bassiste en concert à "c'est pas une sous marque d'IBANEZ ?".

J'avoue que finalement ce n'est pas plus mal.

En plus avec ma buckeye burl, ça donne à quelques mètres un aspect de basse toute pourrie qui a trainé dans la boue :lollarge:

En plus, la chanteuse est jolie , moi je suis un bassiste au comportement de "cercueil posé à coté du batteur" donc la Fodera elle passe carrément inaperçue.

Et puis le public s'en fout de savoir quelle est la marque de la basse : ce sont les compos, l'interprétation et le son du groupe dans son ensemble qui comptent.

Link to comment
Share on other sites

@Romjé : moi ça me fait ça avec la contrebasse ^^

Je suis content d'en faire de temps en temps pour me muscler les doigts et les bras et changer de position (même le dos), mais après c'est vraiment agréable de retourner sur un instrument "ergonomique" (cf qu'on peut jouer sans sangle ^^)

On me l'a déja sorti le "c'est une Ibanez" mais pour ma NYC noire, et c'était un bon bassiste en plus :)

Link to comment
Share on other sites

Par expérience, je peux affirmer que ceux qui connaissent FODERA ne sont pas nombreux, loin de là, y compris chez les bassistes.

ouais, 'fin quand même, ça jure un peu.. Fodera, c'est pas comme si c'était un luthier lambda du fin fond du Brésil. Je dirais pas que c'est démocratisé comme Fender, mais quand même, pour qui s'intéresse un minimum au matos, Fodera, quoi qu'on en pense, ne devrait pas etre inconnu. Naturellement, je pars du principe qu'un bon bassiste passera aussi par l'élargissement de sa culture du matériel pour la recherche d'un son. Tout le monde n'a pas cette démarche.

Link to comment
Share on other sites

Si dans un public de 1000 personnes, tu as déjà 0,01 % qui ont déjà entendu parler de Fodera, c'est énorme.

Je pense pas que le commun des possesseurs de Fod se soucie de l'effet produit auprès d'un public. Ce qui est gratifiant, c'est le plaisir que ça te procure et aussi les regards approbateurs de tes amis musiciens après ta première répète avec l'instrument.

Ce fut mon cas.

Link to comment
Share on other sites

Et puis c'est un son "jazz fusion" quand même, ils ne font même pas de "pb" avec un seul micro (alors que tout le monde en fait cf Sadowsky), ou alors la Anthony Jackson mais c'est un concept...

Ce que je veux dire c'est que dans beaucoup de styles musicaux il n'y as pas à aller chercher la lutherie ou le haut de gamme en général, et donc la majorité des bassistes n'y vas pas...

Ça se démocratise avec internet mais vraiment même en jazz beaucoup de bassistes ne connaissent pas ou alors ils ont eu l'occasion de jouer sur F ou sur Ken Smith mais pas sur Fodera...

:)

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, mais si je retranscris les dire de pas mal de forumeurs, dans un mix, y a pas de différence entre une Ibanez, Squier, ... et Une Fod (je dis Fod car on est sur le topic Fod) ?

Peut-être.

Moi je ne crois pas, ou alors c'est le souhait de la prod ou du groupe d'avoir un son (d'ensemble) "bateau".

Par contre, lorsque l'on passe dans un registre jazz rock fusion ou autre style ou tous les nstruments sont "sur le devant et s'expriment au max", il n'y a pas photo, la différence est audible.

Attention, je ne dis pas qu'une Banez ou Sq ne fait pas le taf ( y a qu'à voir Jaffet ou d'autres grands mecs), mais c'est autre chose une Fod.

Allez-y, vous pouvez taper, je n'ai pas de Fod ni d'Alembic ou Ritter...:)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai c'est qu'a force de se lire et relire entre consanguins de la basse, on se monte le bourrichon sur les marques mais 90% des gars, ils connaissent esp, yam, fender, ibanez, cort et les marques inconnues de bas gamme vendu en magasin. Rick et musican dejà c'est un gars qui a bon gout.

Je suis fière de dire "oué, tu sais j'ai une travis bean, oufff c'est dur et c'est froid" mais c'est le pire plan drague en soirée.

Link to comment
Share on other sites

Les remarques à 2 balles....genre si on joue une fodera c'est par snobisme....et faudrait montrer à tout le monde la tête de la basse sur le devant de la scène....

Je rappele juste pour 99,999% de la population Fodera ils ne connaissent pas.

Tu pourras balancer ce genre de truc quand Rolex sortira une basse :lollarge:

Nan mais faut te relire Pasco cela t'éviterais de lancer ce genre d'inepties...

J'ai pas dis qui si tu joue une fod c'es par snobisme. Je veux dire que la marque de la basse on s'en balance vu que notre situation en tant que bassistes est un peu spéciale par rapport aux autres instruments . Tu choisis ce que t'as envie de jouer.

J'aurais pu sortir exactement la même phrase sur une warwick, on te colle au fond du mix , personne ne remarque le W.

Après , oui sur un morceau de jazz fusion tu va pas sonner aussi bien qu'une fodera avec une squier, même si la différence pour le mec qui vient juste écouter un morceau n'est pas aussi flagrante qu'entre une basse et un saxophone.. C'est comme sur du rock ou du métal, avec une Warwick t'as un son qui fait la différence, sauf que le métalleux qui n'y connait rien...bof quoi..t'aurais une squier ou une harley benton (j'exagère) il s'en balance. Mais pour les mec exigeant comme moi , monter sur scène avec une bonne basse et un bon ampli c'est important. Le reste(marque etc..) c'est une question de goût.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...