Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fodera-guitars/viceroy-mike-pope-signature/news/a.play,n.14748.html

2 idées assez original (meme si on rejoint la grabber sur le micro).

Ca va plaire à Kamiko :) :)

Ouai je l'avais remarqué sur le site !!! Merci d'avoir pensé à moi, snif !

Position micro chevalet où on veut si c'est pas beau, the best, un truc de ouf, la solution au gas incroyable, j'me répète? suis je fous ? obsédé par la position 76 !!!

Alors Fodera pour moi c'est non merci direct et tout simplement car elles sont dans ma catégorie "basses pas belles" (j'ai un gros paquet de marques dans cette catégories haut de gamme ou pas, les KS, Alembic, Fender, Gibson & Co,....multe marques ou modèles :lol2: et la catégorie "belles" et a coté toute petite petite :lol2: ), je parle juste du design hein mais pour moi c'est déjà un sacré frein. Après je sais que niveau gout je suis pas foutu comme tout le monde mais bon c'est comme ça :lol2: . J'ai pu en essayer 3, 2 NYC et une Emperor Elite, je trouve leur corps vraiment trop gros par rapport à mes habitudes et ce que j'aime avoir en main. Niveau lutherie, bois, assemblage, finition c'est très bon mais je n'ai rien vu d'extraordinaire non plus, j'ai vu aussi bien voir mieux chez d'autres mais surtout à meilleur prix donc voilà quoi...Pareil pour le manche qui a un profil comme je les aime mais pareil j'ai trouvé mieux...et niveau son bah la même, y a pas à dire ça sonne mais rien qui m'a bouleversé, dans les NYC je ne m'y suis pas du retrouvé surtout que l'une d'elle était affreusement réglé avec une action super haute et l'Emperor qui était beaucoup mieux j'ai du jouer pas mal du préamp (qui est très bon au passage) pour trouver un son qui me convenait mais c'était pas encore LE son que je cherche et aime. Dans toutes les Fodera doit forcément y en avoir une qui correspond parfaitement à mes attentes sonores mais n'aimant pas leur design je dis non merci et puis oui je trouve leurs prix démesuré par rapport à ce qui est offert, encore une fois j'ai vu mieux ailleurs et pour un prix plus correct.

Après tu m'offres le choix entre une Fodera à 9000$ et une Leduc direct je prend la Fodera mais parce que derrière je la revend pour m'acheter deux Leduc ou 2 Sei full options ou mieux une Leduc Et une Sei :lol2:

Un joli bloc qui donne envie cher Fractal :p

Passé un temps on ne prend plus trop compte du physique de la basse non ?

Regarde, pour de nombreux bassistes et wam, le sunbusrt+tortoise est la pire chose qui soit, et pourtant si je trouve une JB qui sonne dru comme ça je la prend! :D !

Link to comment
Share on other sites

passé un temps :lol2: à non c'est pas mon cas en tout cas et pourtant j'ai plus de route que toi :lol2:

C'est comme une demoiselle, si elle ne me plait pas je ne coucherais pas avec :lol2: ou tu ne feras porter un costard en toile écossaise sous prétexte qu'il est signé de Jean-Paul Gaultier...des exemples comme ça j'en ai à la pelle :lol2: bref au jour d'aujourd'hui on a la chance d'avoir un grand nombre de marques et de modèles et donc en plus d'une basse qui sonne on peut aussi en avoir une qui nous plaise et sur laquelle on se sent bien. Pour moi le facteur esthétique à son importance et pour que je garde une basse il faut qu'elle me corresponde au moins à 99% :) et pour cela je me base sur 4 critères: son, qualité, design et confort...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Il a un son pas terrible dans la derniere video (gwidzala et wooten aussi d'ailleurs...à mon gout)..

j'aime bien le son des nyc en revanche, meme si elles sont nettement moins jolies que celles en "bois precieux".

mais bon ya entre 5 et 800 grammes de bois en plus aussi ^^

ce n'est pas ça qui fait le son ;), d'ailleurs les hauts de gamme chez sadowsky, et autres, sont toujours plus legeres (chambered) que leurs clones japonais...et ça ne sonne evidemment pas moins bien.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je parle de son "à vide" et là je pense pouvoir être catégorique, ya plus de son qui sort d'un plus gros bout de bois... plus le vernis... Branchées elles sonnent en gros pareil (merci Mike pope), c'est à vide (en plus fretless ça sonne un peu moins fort que fretté aussi, en plus j'attaque moins fort j'ai l'impression, pas tout à fait le même jeu quand même...)

Link to comment
Share on other sites

petit retour après une résidence de 4 jours :

je n'ai joué les 2 foderas qu'en mode passif : un vrai bonheur et finalement ce n'est pas l'elec mike pope qui en fait des instrus exceptionnels mais bien des micros efficaces et une lutherie fabuleuse.

que du bonheur pour mes musiciens et moi (on me reprochait même de ne pas mettre le volume de la basse assez en avant).

je persiste et signe : ce sont des basses de fou

Link to comment
Share on other sites

petit retour après une résidence de 4 jours :

je n'ai joué les 2 foderas qu'en mode passif : un vrai bonheur et finalement ce n'est pas l'elec mike pope qui en fait des instrus exceptionnels mais bien des micros efficaces et une lutherie fabuleuse.

que du bonheur pour mes musiciens et moi (on me reprochait même de ne pas mettre le volume de la basse assez en avant).

je persiste et signe : ce sont des basses de fou

Tu disais la meme chose lorsque tu as recu ta ken smith black tiger.

Link to comment
Share on other sites

pas de matière pour la basse

travail de cohésion et de préparation (plusieurs concerts prévus le mois prochain avec un répertoire de compos très short)

le tout enregistré sur zoom en config concert, pas de quoi faire kiffer les basseux pour appréhender le son de la basse.

désolé

:) Non, mais juste des petits soundclips simples avec et sans le préamp. et les config. micros B)

tu dois bien avoir de quoi enregistrer ces merveilles... quand même ?

Link to comment
Share on other sites

:) Jaco, non, non,

ça ne me pose aucun soucis, que M'sieur expose ses merveilles, c'est intéressant de pouvoir les Zieuter !

(c'est juste, si je peux me permettre que c'est un peu dommage le fond pour les photos :mellow: ?)

Mais je suis un peu dubitatif des propos et affirmations qui sont tenus par brorzg en terme de son,

et quel crédit leurs accorder...?

( j'ai eu l' occasion d'avoir une Fodera,

et bien j'ai été gravement déçu, mon kit USA custom Guitars...

Sonnait 20 fois mieux ! :D )

Je souhaiterais juste que brorzg argumente un peu, avec du son !

"... le choc des mots et le poids des photos..." :whistle:

... et puis le spalted, ce n'est jamais que du bois en putréfaction ?? :D

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Mais je suis un peu dubitatif des propos et affirmations qui sont tenus par brorzg en terme de son,et quel crédit leurs accorder...?

aucun crédit, d'ailleurs même les foderas je n'en ai jamais eu :lollarge:

( j'ai eu l' occasion de vivre une expérience Fodera,

et bien j'ai été gravement déçu, mon kit USA custom Guitars...

Sonnait 20 fois mieux ! :D )

tu sais les foderas ça ne sonne vraiment pas d'ailleurs j'envisage d'aller m'acheter une basse sur le catalogue des 3 suisses qui doit sonner 30 fois mieux.

... et puis le spalted, ce n'est jamais que du bois en putréfaction ?? :D

je crois (pas sur) que c'est plutôt une "attaque" de champignons mais bon ce n'est qu'un détail puisque je n'ai même pas de fodera

Pour le son je n'ai rien de satisfaisant et sans fodera ça va être dur :wink:

Et si tu doutes de la qualité d'une Fodera, à part essayer les miennes que je n'ai pas, je ne vais pas te forcer à y croire, je kiffe ces basses et c'est l'essentiel.

Je pense avoir suffisamment possédé et essayé de très bonnes basses pour avoir un avis objectif sur une basse par rapport à mes attentes mais effectivement cela ne reste que mon avis et mes sensations.

Link to comment
Share on other sites

et puis il faut voir dans quellas conditions on essaye une basse, de temps de lieu d'ampli

Essayer une Fodera (ou une Alembic) sur un 15watts ou pendant 3 minutes, c'est comme tester une F1 dans une zone 30 ...

Perso un bassiste comme Brorzg qui a eu des monstres, ou comme Kasco qui nous relate toutes ses sensations, est digne de confiance

Link to comment
Share on other sites

brorzg personne n'a dit que tu étais un mytho, je m'associe à la demande de #11 parce que je suis juste curieux d'entendre la différence entre les 2 modèles que tu possèdes.

Maintenant si tu n'as pas envie de mettre en ligne les SC, il n'y a aucun problème mais stp évite ce genre de post de type "pourrissement" à l'avenir.

Tu montes un club, il faut assumer derrière, grosse pression!

C'est comme si moi je me mettais à te pourrir en disant que j'ai l'impression que tu crées des clubs pour monter et entretenir un buzz autour des basses que tu achètes jusqu'à ce que tu les revendes, et ensuite plus rien... Ce qui est de la grosse connerie, on est d'accord.

Donc relax et envoie le gros son!

Link to comment
Share on other sites

Z'avez qu'à écouter les miennes :bleh:

Moi non plus j'ai pas encore d'interface donc tout ce que j'ai c'est soit du live soit du studio, je DOIS acheter une interface le plus vite possible mais j'arrive pas à me décider, je veux pas passer des bonnes basses dans un jack usb... mais c'est vrai que la curiosité est grande... moi ce que je voudrais surtout c'est un test NYC vs Imperial...

Dès que je choppes une interface je débarque ???

:D

Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Hé bahh, M'sieur, je voulais juste entendre les configs micros/avec ou sans préamp. sur

de simples soundclips et aussi faire un peu :D

d'humour... Mais bon, apparemment c'était mauvais :sorry: Tant pis, je te rends ma carte de membre ! :blush:

Mais avant de partir...Je trouve juste dommage que la politique de Fodera les éloigne de la réalité des musiciens,

mis à part ceux qui sont endorsés, je ne connais pas beaucoup de Musiciens qui jouent sur Fodera ? Dommage ?

Et je pense que leurs prix prohibitifs les font basculer dans l'univers des collectionneurs, spéculateurs etc...

A part peut-être les NYC et encore ils ne sont pas du tout transparent quand à leurs fabrications...? (japon ?)

:excl: Note que c'est sans agressivité ! :)

Mais Flo. j'ai écouté tes sounds... :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Histoire d'alimenter le topic et à la demande de certains par MP, une petite série de photos des autres qui me sont passées entre les mains cette année mais qui ne sont plus en ma possession désormais :

FODERA Emperor Deluxe 5

Table Birdeyes Maple

Corps en Walnut (noyer)

Touche en Kingwood (une variété de palissandre brésilien d'après ce que j'ai compris)

Micros Dual coils Fodera/Seymour Duncan - preamp Mike Pope

emperorbirdeyesofafullf.jpg

emperorbirdeyehomebodyf.jpg

emperorbirdeyegardenbod.jpg

emperorbirdeyegardenbod.jpg

emperorbirdeyehomebodyf.jpg

emperorbirdeyehomeheadf.jpg

Une autre

FODERA Monarch Deluxe 5

Table Buckeye (marronnier)

Corps en Swamp Ash (frêne des marais)

Touche en Brazilian rosewood

Micros Dual coils Fodera/Aero - preamp Mike Pope

monarchbuckeyehomefullf.jpg

monarchbuckeyehomebodys.jpg

monarchbuckeyegardenbod.jpg

monarchbuckeyehomebodyn.jpg

monarchbuckeyehomebodys.jpg

monarchbuckeyegardenhea.jpg

La famille au complet (l'Imperial Richard Bona était déjà vendue mais je n'ai pas résisté à l'opportunité de les prendre toutes ensemble en photo).

foderafamilysofa15.jpg

foderafamilyok.jpg

De cette petite Fodera family, il ne me reste plus que l'Emperor Buckeye Burl top qui reste ma favorite depuis le début.

Link to comment
Share on other sites

Y'a des différences de sonorité ?

Ca reste la meme combinaison electro/micro sur toute ?

En fait pas vraiment de différence significative :

j'ai fait le test avec une AB Box et cordes identiques changées le même jour et c'est tout de même très très proche quelque soit le modèle et les bois. Je pense que l'électronique joue pour beaucoup et le son Fodera est bien là, sachant qu'elles ont cependant chacune leur "caractère" et leur couleur.

En résumé les petites différences que j'ai pu constater :

- les micro Aero semblent avoir un peu plus de grain (c'est très subjectif) que les Seymour qui quant-à eux sont plus dynamiques que les Aero. ça reste très minime comme différence.

- la touche mapple et la config bois de l'Imperial donnent un peu plus de brillance et de claquant que sur les autres, mais cela on s'en serait douté (c'est pourquoi je suis toujours à la recherche d'une Fod avec touche maple)

- les corps en noyer ou acajou donnent un son plus profond et plus de sustain, sachant que, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas flagrant non plus.

- la touche ebene est un bon compromis entre le claquant de la touche érable et la chaleur du son de la touche palissandre.

Ceci étant dit, que l'on joue sur l'Imperial elite, la monarch deluxe ou l'emperor deluxe, le son est assez caractéristique, plaisant et varié sans une bouleversante différence de rendu.

La grosse différence se faisant surtout sur l'ergonomie et le poids de l'instrument, le confort restant toujours aussi agréable quelque soit le modèle.

Pour des sounclips de comparaison ça sera difficile car il ne m'en reste plus qu'une sur les 4 présentées ci dessus. En plus je n'ai pas le matos pour enregistrer.

Link to comment
Share on other sites

Salut Brorzg, " ma préférée " parmi ces beautés, celle avec la table en Buckeye burl, corps acajou et touche ébène, superbe! Un combo de bois qui me plait, même si d'autres paramètres, évidemment , sont à prendre en compte pour le son, le preamp, les micros, le chevalet blabla...

.Mais bon, on va pas répéter les mêmes " pré-requis " à chaque fois...mdr

Apres pour le " petit enjeu " de mettre du son ou pas.... bof.....écouter ces basses ( comme celles d'autres marques d'ailleurs) avec une prise de son "maison"....mouais...

Ça peut être bon, comme ça peut desservir ,et ce, malgré la qualité de l'instru et du musicien.

Il y a suffisamment de bassistes qui sortent des disques, font des concerts, avec ces basses...

Récemment d'ailleurs, j'ai vu Bona en concert ( avec Cecarreli et Sylvain Luc).

Il avait un super son , et sa Fod' n' y était pas étrangère, de la même façon que lorsque Di Piazza joue sa basse Sabre etc.... etc....

Alors excuse moi Brorzg, mais si tu ne mets pas de son , je m'en tape royal, les photos et les infos du gars passioné que tu sembles être me suffisent.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

La famille au complet (l'Imperial Richard Bona était déjà vendue mais je n'ai pas résisté à l'opportunité de les prendre toutes ensemble en photo).

foderafamilysofa15.jpg

De dieux la Famille Fodera!!!

;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...