Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

ouais, 'fin quand même, ça jure un peu.. Fodera, c'est pas comme si c'était un luthier lambda du fin fond du Brésil. Je dirais pas que c'est démocratisé comme Fender, mais quand même, pour qui s'intéresse un minimum au matos, Fodera, quoi qu'on en pense, ne devrait pas etre inconnu. Naturellement, je pars du principe qu'un bon bassiste passera aussi par l'élargissement de sa culture du matériel pour la recherche d'un son. Tout le monde n'a pas cette démarche.

oui mais seulement pour les bassistes ou les curieux, peut tu me citer une super marque haut de gamme de triangle ? de flute traversiaire ? de tambourin, de saxophone etc,

ça nous semble evident parce qu'on est dedans. mais c'est avant tout un plaisir personnel et un ressenti.

souvent on me demande "hey mais pourquoi tu a deux basses " je repond parce qu'elles ne sonnent pas pareil et on chacune leur qualités, quand je fais ecouter on me regarde en me disant "ouais ben c'est grave comme son quoi, j'entend pas trop la difference "

alors qu'entre une mvp et une jazz bass passive c'est quand meme pas tout à fait la meme chose.

bref plaisir perso, recherche de la meilleur ergonomie possible pour soi, d'un son qui plait à soi, et parfois meme aux membres du groupe et si on peu se faire plaisir avec la gueule de l'instru, c'est encore mieux :)

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, mais si je retranscris les dire de pas mal de forumeurs, dans un mix, y a pas de différence entre une Ibanez, Squier, ... et Une Fod (je dis Fod car on est sur le topic Fod) ?

Peut-être.

Moi je ne crois pas, ou alors c'est le souhait de la prod ou du groupe d'avoir un son (d'ensemble) "bateau".

Par contre, lorsque l'on passe dans un registre jazz rock fusion ou autre style ou tous les instruments sont "sur le devant et s'expriment au max", il n'y a pas photo, la différence est audible.

Perso je ne pense pas qu'il y ait d'un coté un ou plusieurs sons "jazz fusion" et de l'autre un ou plusieurs sons "rock"...

Je crois surtout que l'évolution vers ce type de sonorités typiques des basses high-end contemporaines s'est fait par la force des choses.

Au début du style jazz fusion les mecs utilisaient des basses de série, car il n'y avait pas trop le choix; Jaco, A.Jackson, Paul Chambers, S. Clarke, A.Johnson, M.Handerson ont tous commencé ou fait une bonne partie de leur carrière sur du Fender.

Après, tu as des luthiers qui ont débarqué en leur proposant des instruments plus confortables et actifs, et du coup certains n'ont pas hésiter à franchir le pas de la modernité;

Stanley Clarke avec Alambic, Mark Egan avec Pedulla, Wooten sur Fodera, etc...

Je pense que les mecs recherchaient en priorité des instruments plus faciles à jouer afin de pouvoir exprimer pleinement toutes leurs idées ainsi que leur énorme potentiel technique.

Je ne pense pas qu'à la base ils étaient génés par le son de leurs basse de série, mais plutôt qu'il leur fallait des instruments qui leur permettent d'aller plus loin dans leur technique grace à une érgonomie plus poussée.

Ceci n'empêche cependant pas certains bassistes actuels, talentueux et catalogués Jazz-Fusion comme par exemple Linley Marthe d'utiliser de simples Jazz Bass.

Les goûts et les couleurs quoi...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as raison pour Marthe ou V. Bailey ou Ham et plein d'autres.

Mais je pense que d'autres ont choisi des basses de conception plus "moderne" (quoique du coup Bailey et Ham sortent un peu de l'exemple précédent) pour le confort mais aussi les possibilités sonores (différentes, variées et modulables).

Link to comment
Share on other sites

oui mais seulement pour les bassistes ou les curieux, peut tu me citer une super marque haut de gamme de triangle ? de flute traversiaire ? de tambourin, de saxophone etc,

..de sax, par exemple, parce que je suis saxophoniste, je vais dire Selmer.

ça nous semble evident parce qu'on est dedans. mais c'est avant tout un plaisir personnel et un ressenti.

souvent on me demande "hey mais pourquoi tu a deux basses " je repond parce qu'elles ne sonnent pas pareil et on chacune leur qualités, quand je fais ecouter on me regarde en me disant "ouais ben c'est grave comme son quoi, j'entend pas trop la difference "

Mais tout ce que tu dis, n'entre en rien en opposition avec ce que j'ai dit. Je réitère en ajoutant tes éléments:

Ca nous semble évident parce qu'on est dedans et c'est parce qu'on est dedans et dans une démarche de découverte du matos que la marque Fodera n'est pas censée passer inaperçue. Je regrette, encore une fois, c'est pas un petit luthier au niveau de la notoriété. Et un bon (que je remets en italique) bassiste, même si il ne porte pas ce choix sur cette marque, en a entendu parler si il a eu la démarche de s'intéresser à l'instrument.

Evidemment que je connais pas les marques de prestique de triangle et alors quoi ?? Je fais du triangle ? Non, je m'en fous. Si j'avais fait du triangle, j'aurais abordé à un moment la question du matériel et se seraient présentées les marques qui sonnent, c'est tout, c'est normal ^^.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as raison pour Marthe ou V. Bailey ou Ham et plein d'autres.

Mais je pense que d'autres ont choisi des basses de conception plus "moderne" (quoique du coup Bailey et Ham sortent un peu de l'exemple précédent) pour le confort mais aussi les possibilités sonores (différentes, variées et modulables).

Je n'exclue pas le fait que certains à l'époque aient pu être séduits par les possibilités sonores accrues de ces instruments notamment grace aux electroniques actives et aux nouveaux micros qui arrivaient style EMG ou Bartolini... mais il me semble que le confort est une donnée plus importante pour un bassiste pro (après, c'est sur, faut que le bouzin sonne un minimum). Je pense que le son fait partie d'une réflexion plus globale, avec le choix de l'amplification, des techniques d'enregistrement, etc, etc...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

oui mais seulement pour les bassistes ou les curieux, peut tu me citer une super marque haut de gamme de triangle ? de flute traversiaire ? de tambourin, de saxophone etc,

ça nous semble evident parce qu'on est dedans. mais c'est avant tout un plaisir personnel et un ressenti.

souvent on me demande "hey mais pourquoi tu a deux basses " je repond parce qu'elles ne sonnent pas pareil et on chacune leur qualités, quand je fais ecouter on me regarde en me disant "ouais ben c'est grave comme son quoi, j'entend pas trop la difference "

alors qu'entre une mvp et une jazz bass passive c'est quand meme pas tout à fait la meme chose.

bref plaisir perso, recherche de la meilleur ergonomie possible pour soi, d'un son qui plait à soi, et parfois meme aux membres du groupe et si on peu se faire plaisir avec la gueule de l'instru, c'est encore mieux :)

100% d'accord :)

Revendons tous nos pelles et jouons tous sur Harley Benton !!!

Je suis déjà dehors...

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous

Petite révolution chez Fodera.... Une guitare est sortie de l'atelier :rolleyes:

http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=363

Franchement ca a de la gueule. Au passage j'ai appris que Mr Fodera est..... Guitariste ;)

Merci de l'info!!

ce n'est pas vraiment une révolution dans le sens ou il en faisait plus au début de Fodera, mais il s'y remet ce qui est une nouveauté! :D

Link to comment
Share on other sites

Celle-ci est juste magnifique :

NewBornImage_2287.png

Quelqu'un a des liens pour écouter de la Fodera bien enregistrée et mise en valeur ?

Edit :

J'ai repensé à cet album entre temps... http://www.deezer.com/fr/music/dave-weckl-band/rhythm-of-soul-118183

cover.jpg

Le son de basse est pour moi une référence depuis des années.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Oui les Beez Elite (maintenant Imperial II) c'est vraiment un truc de ouf...

Sur mes liens t'en a mais c'est pas du gros studio de malade... (mais quand même :) )

Par contre c'est pas les "vrais" albums qui manquent :

Wooten

Bona

Lincoln Goines

Tom Kennedy

Matthew Garrisson (son taff avec MacLaughlin par exemple)

Oteill Burbridge

Enfin tout ça koi : http://www.fodera.com/Main/Artists.aspx

:D

edit : comment il m'a grillé le groovy (ya un live aussi de The Heart, ça donne une bonne idée aussi)

:)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

le son obtenu à une époque par un type d'instru restera "l'original" donc inimittable avec une Fod' pour les puristes.

qu'en pensez vous ?

Plus loin dans la prise de tête :wink:

Avec les même méthodes, concepts et surtout moyens d'enregistrement de l'époque, fidèlement respectés : que donnerait une Fod' à coté d'une bonne vieille 7ender ou Rick dans les mains de James Jamerson, John Paul Jones ou Chris Squire ?

Je pense que ça l'aurait fait grave aussi non ? :closedeyes:

@Franck : Elle a du grain ta Fod' ; je suis impatient de te rencontrer et de l'essayer.

Link to comment
Share on other sites

Plus loin dans la prise de tête :wink:

Avec les même méthodes, concepts et surtout moyens d'enregistrement de l'époque, fidèlement respectés : que donnerait une Fod' à coté d'une bonne vieille 7ender ou Rick dans les mains de James Jamerson, John Paul Jones ou Chris Squire ?

Je pense que ça l'aurait fait grave aussi non ? :closedeyes:

@Franck : Elle a du grain ta Fod' ; je suis impatient de te rencontrer et de l'essayer.

Quand tu viens au champ de course (:wink:), tu passes chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...