Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Je voulais vraiment me choper une Ken Smith et j'avais bien avancé sur celle au Portugal mais j'ai eu un peu la trouille.

Et puis finalement, grace à Philou qui connaissait le gars qui vendait l'Emperor (très bon bassiste au demeurant, Marianne James...), j'ai trouvé un deal qui me convenait mieux car moins couteux que la Ken Smith : reprise de ma Fbass et ajout de cash que j'avais en partie vu que je venais aussi de revendre ma PB 78.

<br />Et c'est ce que tu recherchais , donc + 1 pour Fbassman !<br />
<br /><br /><br />

Ben oui, et c'est la bonne surprise (car toujours un poil déçu jusqu'alors avec les JB like).

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi tout simplement oublié de rendre hommage a ce qui fait parti du meilleur de cette basse : le Si, vraiment très précis, équilibré.

J'ai pas encore le recul pour être très objectif (je l'ai reçue hier et jouée une seule fois en repète), mais cette basse est vraiment terrible (les nombreux bassistes l'ayant essayé sont unanimes), c'est évident.

C'est très cher mais on est vraiment un gros cran au dessus chez Fodera. Il y a des choses que d'autres n'ont pas, en tout cas moi, malgré tout ce que j'ai palpé, j'ai rarement ressenti autant de bonheur d'entrée (ça m'est arrivé mais il m'a fallu apprivoiser les bêtes quelques temps).

J'imagine aisément Ken Smith et Alembic, dans un style différent, réunir ces qualités là.

Link to comment
Share on other sites

Felloches pour l'acquisition de cette super magnifique basse, je crois que c'est un fantasme pour pas mal d'entre nous d'en posséder une ( même rien que d'en essayer une dans mon cas...)!

Et puis nous devrions tous faire comme toi: faire en sorte que le sujet se remette en place ( cette phrase est déjà de trop alors, non?).

Link to comment
Share on other sites

Certains achètent des planches à pain vintage avec Fender écris dessus pour le même prix, parce que il y en a aussi qui sonnent pas les amis, faut pas se leurrer et on en fait pas toute une histoire.

Bref moi je reste toujours admiratif devant ces tables superbes dn tout cas et j'aime aussi les fender :lol:

Edited by norwood
Link to comment
Share on other sites

Certains achètent des planches à pain vintage avec Fender écris dessus pour le même prix, parce que il y en a aussi qui sonnent pas les amis, faut pas se leurrer et on en fait pas toute une histoire.

Bref moi je reste toujours admiratif devant ces tables superbes dn tout cas et j'aime aussi les fender :lol:

+1

Link to comment
Share on other sites

De toute manière le prix ne veut pas dire grand chose car tout est relatif et dépend de celui qui fait l'achat.

J'espère que ma femme ne me lit pas ...

Perso je ne mettrais jamais 5000 Euro dans un bijou pour faire beau, par contre acheter une basse à 5000 Euro, cela ne me fait pas peur. Mai pas n'importe quelle basse.

Je ne mettrais pas d'argent dans un instrument vintage par exemple non pas par ce que je ne suis pas convaincu du son mais parce que je ne suis pas assez caler pour me rendre compte si le prix en vaut la chandelle.

Tout est affaire de vécu et de ressenti, chacun a une échelle de valeur qui lui est propre, et je peux comprendre que certains propos sur les prix hérissent.

Depuis 20 ans j'ai eu pas mal de basse et dans le lot des marques assez prestigieuses, certaines m'ont fait vraiment de l'effet comme une F avec touche Ébène que j'avais acheté par pur hasard et que je n'aurais jamais du revendre. J'ai eu aussi une pedulla et là la cata j'en rachèterais jamais plus mais j'ose pensé que je suis mal tombé. J'ai eu une basse de luthier que j'ai revendu au bout d'une semaine tellement l'instrument bougeait d'une heure à l'autre.

Si je devais compter l'argent que j'y ai mis je me ferais surement mal mais cela n'est pas l'important.

Ma dernière acquisition une vigier 5 cordes dont le préampli a lâché au bout de 3 mois d'utilisation. Il n'empêche que je considère cette basse comme une tuerie. Il y a pas si lgt je n'aurais pas mis un copec dedans pour en avoir essayé qui ne sonnaient pas.

J'imagines que même pour Fender, Fodera ou d'autres marques de ce genre, certains ont leurs lots d'expérience ratées. Cela ne veut pas dire que la marque est mauvaise mais que l'on et tombé sur une mauvaise série ou que l'on pas eu de chance. Ben oui après tout c'est du bois et celui ci peut travailler mécaniquement et subir plus ou moins bien les affres du temps.

Quand on parles de prix, on ne pense qu'à l'instrument et pas à la marque dans sa globalité mais avoir un stock de bois digne de ce nom cela se paye, avoir des luthiers qui travailleets pour vous et qui font du bon travail cela se paye. Je suis à peu prêt persuadé que même si les fodera ont un prix élevé derrière on a plus de chance de tomber sur un modèle excellent que sur une planche à pain.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Je vois souvent des gens qui vendent leur Fodera en disant qu'ils ont fait une mise à jour du preamp (mike pope pour ne pas le citer).

Y a t il autant de différence entre un preamp de telle ou telle année ?

Autre question, j'ai du mal à comprendre la sortie des versions standard ? Quelle est le but de ces modèles ? (a part que le prix est différent des modèles hdg)

Cela n'a pas l'air de modèle au rabais. Est ce pour étoffer la gamme ?

1/ La difference au niveau du preamp pope réside dans le fait que le mike pope dernière génération possède au niveau de la cavité de l'electronique des reglages supplémentaires directement sur le préampli (l'équivalent des dip switchs sur l'electronique dernière génération des Ken Smith). En gros c'est le même pramp mais avec des possibilités de reglages supplémentaires. Sachant que ça sonne déjà très bien rien qu'en passif, je ne suis pas sur de l'intérêt de la chose même en actif, à part le fait que ce soit peut être plus "vendeur" du fait qu'il s'agisse du preamp dernière génération.

2/ Les modèles standards de chez Fodera :

Si j'ai bien tout capté

- Pour une Fodera Emperor standard :ces instruments, comme leur nom l'indique, correspondent à un modèle standardisé à manche vissé. mêmes bois (corps en frene, manches en erable, touche en pau ferro et table en erable 5A bi-color) , même électronique (Fodera / Pope 3-band Standard Preamp et Fodera Dual Coil pickups) et mêmes cotes (24 cases, 34' de diapason, emplacements micro en position 70's).

3 choses m'interpellent un peu sur ces modèles :

- à la place des micro Aero ou Seymour Duncan custom Fodera ce sont des micros Fodera (est ce une fabrication spécifique différente des micros utilisés pour les autres modèles ?).

- "flat headstock" : la tête sur les Fodera non standards est très incurvée vers l'arrière (comme sur les Ken Smith NT) et j'ai entendu dire que ce concept favorisait le confort et la possibilité de réglage de la hauteur des cordes à une hauteur infime sans frise (ne me demandez pas pourquoi c'est ce que j'ai lu et que l'on m'a dit). Donc si la tête n'est plus incurvée de la même façon : le confort reste t-il le même ? D'ailleurs on voit sur la photo qu'il y a sur ces modèles un ...... sur la tête pour guider les cordes(je ne me rappelle pas du nom de cet accessoire).

- Edit : en regardant la photo le preamp mike pope n'est pas le même apparemment : quelle est la différence ?

Pour finir ces modèles plus "accessibles" sont fabriqués à Brooklyn/NY par les mêmes luthiers, avec les mêmes machines et avec le même soin (c'est l'argument de Fodera) que pour les modèles non standards. Il s'agit d'un modèle dont le prix résulte d'une économie d'échelle au niveau des matériaux et de ce qui compose l'instrument (tous identiques) et de la réalisation standardisée.

Fodera-Emperor-5-Standard-full.jpg

c'est une 35"?

Bonne question de l'ami Ari de cannes.

35 ou 34" ?

Je me permets de répondre à la place de Franck : c'est une 35'

PS: c'est marrant à force ce sont toujours les quelques mêmes individus qui me tombent dessus (sauf Dario que j'apprécie malgré ce petit différent sans importance) : c'est l'équipe de choc.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

No problem Philippe , on s est pas compris ...et ça s arrete la pour moi.

d ailleur j ai rien contre le haut de gamme meme si me preferences vont pour le son haut de gamme ( critere tres subjectif ) et la lutherie haut de gamme ( critere tres objectif ) .

Au meme temps je pense que il y a un truc qui se passe (ou pas) quand on se retrouve dans les pattes un mx de bois avec de cordes attaché et pour moi c est ça la magie et c est independent de la marque et du prix de l'engin. j ai des souvenirs magnifique pour des KS , Noguera YC, F Caron 5 , STR 5 FRETLESS , ALLEVA Jb 5 ctm , Marleaux Diva. Je trouve aussi que la Imperial GARRISON est magnifique mais jamais testé. Je reve d une JB de mars 1966 tout simplement parce que je suis ne en mars 66 et au meme temp je ne vendrais jamais ma B n1 parce que entre elle et moi il y a un truc que je ne peut pas espliquer. vu que tu connait le sujet ce serait interessant de rentrer plus dans les details de Fodera ; histoire , concept ...etc etc . surement "à mon avis" plus interessant que une suite de table en bois "malade" qui coutent une fortune !!

Link to comment
Share on other sites

Très jolie la petite dernière :bleh:

Je ne connais pas ton budget là dessus, mais perso elle me plait beaucoup beaucoup !

Sinon sur le fond, franchement cela ne sert a rien de s'emballer si quelqu'un dit que Fodera c'est trop cher pour ce que c'est. Je sais pas, pour faire un parallèle, je vois bien la réaction d'un pro-Ferrari dont on parle du coût de son bolide, franchement les avis externe sur cette question sont ils très important ? Je ne pense pas, ce n'est pas remettre en cause un achat ou une marque le fait de dire que d'un point de vue perso "Je trouve cela trop cher"

Ca reste des avis perso, que ce soit justifié ou pas, vous devez restez open sur la question et personne détient la vérité a ce niveau. Jalousie ou pas, d'un point de vue lutherie ou autre, cela ne remet pas en cause votre achat. De toutes façon des gens ont la possibilités d'avoir plusieurs Fodera, mais ont 2 JB, de là même façon c'est acceptable aussi dans ce sens là. On parle beaucoup outil, mais faut pas oublier les gens derrières.

J'ai jamais eu autant de mal a séparer les pro et anti Fender et Fodera sur ce forum, qu'avec aucune autre marque ! Même Warwick n'arrive pas a la cheville là dessus, alors qu'il y a plus de matière a en discuter. Le comble serait une Fodera reliquée, là je pense que fait direct 90 pages...

Bref on en revient aux mêmes histoires, page après page, sans que cela ai le moindre interêt pour les habitués ( et j'imagine même pas le nouveau membre qui doit rien comprendre )

Chez n'importe quel luthier il y a des basses qui sonnent carton, d'autres beaucoup moins. Chez Fodera j'ai aussi pu le constater, mais c'est valable partout.

Sinon y a aussi des abérations au niveau de l'électro, du style les coliers risants installé autour de chaque circuit integré alors qu'il suffit d'utiliser des supports tulipes, mais bon.

Link to comment
Share on other sites

TOUDOUDOU"le commandant de bord vous demande des explications sur cette derniere phrase" TOUDOUDOU

Sinon y a aussi des abérations au niveau de l'électro, du style les coliers risants installé autour de chaque circuit integré alors qu'il suffit d'utiliser des supports tulipes, mais bon.

Edited by jazzman
Link to comment
Share on other sites

Allez, histoire de recentrer le sujet et d'apporter un peu de légèreté, voici quelques photos des Fodera que j'ai eue entre les mains. (Mais pas à moi malheureusement!)

Le lot:

De gauche à droite, Fodera Emperor Elite 4, Celinder fretless (Hors Sujet), Fodera Imperial Matt Garrison 5, Fodera Monarch Deluxe 4

467094IMG3380.jpg

Fodera Imperial Matt Garrison 5:

762214IMG3388.jpg

Fodera Emperor Elite 4:

679658IMG3389.jpg

Ce qui m'a frappé lors de ce 'Danemark' Bass Day, c'est que les Fodera, ça sonne. :lollarge: Mais comme tout instrument, cela nécessite des heures de pratiques avant de bien le connaitre, avant de bien maitriser les réglages pour le rendre 'sien' et ainsi apprécier ce qu'il a dans le ventre. Donc j'en déduis aujourd'hui que j'ai eu un super avant gout de Fodera, mais je ne sais toujours pas ce que c'est. Le préamp est assez subtil, ca c'est sur.

J'ai adoré le confort de jeu des trois, même si la Monarch Deluxe était un ton en dessous à mon avis.

Après les deux modèles Elite, bien que vraiment différent au niveau des bois étaient un vrai plaisir de jouer, le toucher de la touche (désolé pas pu m'en empêcher!), l'ergonomie et la sensation de confort lorsque l'on joue, sans parler de la qualité de la finition. Vraiment séduit ce jour la!

Mais bon, plus tard, plus tard.... :lol2:

Allez, un peu de légèreté et on arrête de se prendre la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine!

On peut manger, boire, rire, jouer de la basse, profiter des gens qu'on aime, bref on est bien vivant et on a bien de la chance...

Vince

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions Brorzg.

J'ai déjà entendu que les fodera sonnaient déjà très bien en passif. comme quoi pas besoin d'avoir toujours la grosse artillerie d'un point de vue preamp. Faut que le preamp serve à q chose et pas à cacher la misère.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions Brorzg.

J'ai déjà entendu que les fodera sonnaient déjà très bien en passif. comme quoi pas besoin d'avoir toujours la grosse artillerie d'un point de vue preamp. Faut que le preamp serve à q chose et pas à cacher la misère.

Il me semble que Bona a "passivé" la sienne, et bon dieu ce qu'elle sonne entre ses mains.

Link to comment
Share on other sites

j'ai perso du mal avec les micro EMG sur Fodera même si ils ont largement fait leur preuve avec de grands bassistes sur les modèles de la marque (de l'EMG custom Fodera fort probablement).

Une en vente actuellement sur BC

PS: Vincent (tompowa), je comprends mieux pourquoi tu es convaincu après avoir joué sur ce lot de malade

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Le modèle qui m'intrigue, c'est la signature Anthony Jackson.

Elle a qu'un volume c'est ça?

Impressionnant le morceau, particulier dans la forme mais une espèce de mega basse, diapason 36, 28 frettes, 6 cordes..ça doit être quelque chose.

ÉDIT .

J'aime bien cette basse pour son côté radical,assez minimaliste, esthétiquement je lui en préfère d'autre dans la marque cependant.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Superbes tes perles Vince.

Merci, mais malheureusement, elles ne sont paas à moi!!! :closedeyes:

Mais c'est super de pouvoir essayer cela!

j'ai perso du mal avec les micro EMG sur Fodera même si ils ont largement fait leur preuve avec de grands bassistes sur les modèles de la marque (de l'EMG custom Fodera fort probablement).

Une en vente actuellement sur BC

PS: Vincent (tompowa), je comprends mieux pourquoi tu es convaincu après avoir joué sur ce lot de malade

Ah j'avoue que ca fout un bon coup dans les cotes, je venais juste de recevoir ma BN5...

Mais je la regrette vraiment pas heureusement... mlol

Link to comment
Share on other sites

Le modèle qui m'intrigue, c'est la signature Anthony Jackson.

Elle a qu'un volume c'est ça?

Impressionnant le morceau, particulier dans la forme mais une espèce de mega basse, diapason 36, 28 frettes, 6 cordes..ça doit être quelque chose.

ÉDIT .

J'aime bien cette basse pour son côté radical,assez minimaliste, esthétiquement je lui en préfère d'autre dans la marque cependant.

Ils en parlent peut-être autre part, mais il y a un switch aussi. M'enfin, il faut une sacré confiance dans le son de ta basse, parce que niveau polyvalence, tout est dans les doigts ou en sortie...

Link to comment
Share on other sites

Magnifique banc de Fodéra j'y poserais bien les pattes.

Si il y en a une qui me ferait bien baver, c'est la Ying Yang :

http://i196.photobucket.com/albums/aa150/Michael777celloman/FoderaVWYingYang4PurpleQuiltMapcoll.jpg

Pour avoir longuement testé ce modèle(laissé à la maison par un pote partit 7 mois en Australie)je

confirme que c'est une folie cette basse,confort hors norme,lutherie et finition sont à tomber et sa

sonne superbement bien.

Photos de la belle vautrée à côté de ma modeste Bossa.

img0211v2.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img0212ej.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img4314w.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by konikbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...