Jump to content

Le Mythe De L'essai Et Des Brebis Galeuses


kascollet

Recommended Posts

Je ne suis pas pro mais je joue depuis 20 ans et que je sens bien, comme vous, lorsque la basse que j'ai entre les mains est bien conçue ou pas.

Tout le monde ici est capable de déceler les défauts graves d'une basse bancale, surnommée "pelle".

Bon.

Maintenant, jamais je n'achèterai une basse que je n'ai pas essayée, avec ma sangle et sur un ampli dont j'apprécie le son. Alors oui, les magasins ne règlent pas toujours les basses, oui je joue sur filées plat et évidemment le contact sera rude, mais l'ergonomie est le maître mot. Un instrument est un prolongement de notre corps, de notre cerveau, il faut y être comme dans un fauteuil. Ou aimer s'y frotter ! E_R_G_O_N_O_M_I_E !

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1 avec Babibebell

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer plusieurs basses d'un même modèle ( g&l l-1500) il y a des années dans un magasin parisien. Trois basses dont une moche. C'était celle qui sonnait le mieux. Et je ne suis pas reparti avec parce que j'en avait déjà une à la maison. Une moche, ça suffit.

Récemment, sur deux stingray et trois Rick, il n'était pas difficile de définir celle de chaque espèce qui sonnait le mieux. La différence était nette à chaque fois. Vraiment.

Ceci dit, il n'est pas évident que je ne me serais pas satisfait de l'une des "mauvaises". Je pense que ce serait juste moins facile...

Link to comment
Share on other sites

Ton expérience est intéressante mais as-tu pu régler toutes ces basses correctement avant de juger la qualité de leur son respectif ?

A te lire, on ne dirait pas, et pourtant, c'est tout le propos de cette discussion : la comparaison sonore n'est pas valable si le réglage n'est pas optimal.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Une question : le problème il me semble, c'est que "régler correctement" ça risque d'être un peu le réglage que l'on aime, alors que trois basses identiques en magasin peuvent avoir un réglage standard sortie d'usine ou fait en magasin de façon calibrée. Donc, en comparant des basses en magasin réglée de façon identiques par le marchand ou le fabriquant, a-t-on des différences ?

Link to comment
Share on other sites

Finalement, après réglages à notre convenance, les basse ne sonneront pas de la même façon en fonction des personnes c'est certain et heureusement. C'est ce qui fera qu'une nous plaira plus qu'une autre en y ajoutant le côté ergonomique qui peut plaire ou déplaire aussi.

Dire qu'il y a des pelles aujourd'hui me semble peu, si ce n'est pas du tout vrai. Je rejoins jan quand il dit qu'aujourd'hui la production, même en entrée de gamme, est bien meilleure et normalisée par rapport aux 70's et 80's. La qualité est montée de plusieurs crans du fait de la concurrence féroce entre les marques.

Un bon musicien fera sonner n'importe quel instrument. Donnez une Stagg à Mark King, il fera du Mark King, donnez une Squier à Clapton, il fera du Clapton et on les reconnaîtra.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que bien souvent les basses en magasin sont mal règlées ou pas du tout. Je me souvient d'avoir essayé une Nog YC dans un magasin. elle était injouable. Le gars me dit on vient de la recevoir j'ai pas eu le temps de la règler. il me la prend des mains met deux coups de clé sur le truss et me dit là c'est deja mieux. Une autre fois dans une autre boutique une JB deluxe ça devait faire longtemps qu'elle trainait dans le mag les cordes étaient rincées le son mat quelque soit le règlage. C'est pas grave il suffit de changer les cordes, de faire un bon règlage et c'est parti. mais ça donne pas envie de l'acheter. Donc pour moi acheter sans tester pourquoi pas.De plus après l'avoir règlée et joué sur son ampli y'a bien souvent la possiblité si on s'apperçoit que ça correspond pas à ce qu'on cherche de la retourner.

Concernant les basses entrées de gammes ( a part peut être quelques bouzes chinoises qui sont tellement peu chère qu'on ne peut pas les considérer comme des instruments de musique) je pense qu'aujourd'hui il n'y à plus de mauvais instruments. Une squier ou une cort sonneront en concert pour peu qu'on sache un peu les jouer. De monter en gamme permettra bien sur d'avoir des bois, des mecaniques,une electronique de meilleure qualité permettant d'avoir un son plus en rapport avec ce qu'on cherche sur le moment et surtout de se faire plaisir.

Link to comment
Share on other sites

j'y vais de mon avis :rolleyes: tout d'abord je pense que la qualité général de la production s'est nettement améliorer au cours des derniers décennies

et que des "pelle infâme" ça n'existe quasiment plus.

ensuite je suis fermement convaincu que certain instrument sont "mieux née que d'autre"...

revenons au "mythe de l'essai", je pense que notre comportement de consommation est au centre de cette question.

c'est surtout notre motivation a l'acte d'achat qui détermine le mode d'achat.

le gros gazeur n'a sans doute pas les mêmes motivations et attentes, que celui qui cherche tout simplement une compagne de jeux par exemple. ext...

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on n'arrive pas à statuer sur une basse sonne ou non, surtout quand le facteur du son le plus chiant du monde s'en mele...A savoir toi/moi.

J'ai jamais, jamais pu sortir un son potable d'une Fender. Mes doigts boudinés pleins de Mozzarella m'empêchent de sortir un truc que je qualifierai de "bombe" de ces basses.

Par contre, je la laisse à quelqu'un d'autres et on sort d'univers.

Partant de ce constat, notre capacité à sortir un son d'une basse digne de ce nom va jouer sur le paramètre de la basse elle même bien sur, mais aussi de notre capacité à bien joué.

Cela se vaut essentiellement sur des amateurs/bidouilleurs/joueurs du dimanche comme moi.

Enfin, je mettrai un énorme bémol sur ce qu'on arrive à sortir d'une basse non branchée.

Une électronique trop typée peut cacher des défauts qui auraient dus être palliés par la lutherie.

On peut me rétorquer que seul le résultat est essentiel, mais de mon point de vue, une basse à vide doit déjà donner quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, l'essai ne permet pas de dénicher des "brebis galeuses", juste de savoir si tel modèle de basse me plaît, d'une manière générale, le mélange son /ergonomie/mojo quoi.

Pour avoir GASé longtemps sur Status, en avoir enfin trouvé une en Gaucher, l'avoir achetée sans essai, et l'avoir vite refourguée car la basse ne me correspondait pas, je trouve quand même l'essai important (mais ça ne parle pas ici de basse pourrie ou de défauts, juste d'histoire de goûts)

Après, une fois que tu sais comment se comporte une Jazz Bass (ou autre), bah il n'y a pas a tergiverser: Une jazz est une Jazz. Après, pour un modèle encore inconnu, je préfère en essayer au moins une quand même :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on a tous besoin de tester ou de posséder plusieurs modèles afin de savoir ce qui est le plus approprié à l'idée que l'on a d'un instrument.

Et parfois on peut tomber sur une basse qui ne nous plait pas au premier abord et avoir une bonne surprise. Pour ma part ce sont les modèles qui me faisaient le plus envie qui m'ont déçu le plus...

Ca faisait des années que je gasais sur une Musicman Sabre, je pensais que ca allait être LA basse; j'en ai trouvé une de 79, je l'ai revendu au bout de 2 mois... Ce n'est pas qu'elle ne sonnait pas, mais juste ca ne me convenait pas, manche trop gros, frettes trop grosses, impossible d'avoir une action assez basse pour moi, et un son trop "médium" malgré le tps que j'ai passé à régler la hauteur des micros... Après avoir eu une Sterling, une Stingray et la Sabre, j'ai simplement compris que Musicman ne pouvait rien faire pour moi :closedeyes:

La Fender Jaguar, je la trouvais hideuse au départ quand elle est sortie, qques années après j'ai eu l'occaz d'en tester une en magasin, et j'en ai de suite acheté une sur eBay; je l'ai encore, et je l'aime beaucoup: facile à régler, bonne palette de son, confortable, un look sympa...

Pour moi il n'y pas vraiment de "pelles", juste des basses qui conviennent et d'autres pas (si on oublie les basses de supermarché Jim Harley et autres)... Du coup j'ai récemment "concu" la basse que je voulais, selon mes critères, mais qu'aucune marque ne propose :rolleyes: Et depuis, le GAS s'est envolé

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

mouai...je suis un peu d'accord avec plein de chose en fait :lol2:

1- il n'y a pas vraiment de mauvaise basse soit ça plait soit ça plait pas et ça c'est en fonction de chacun.

2- j'ai presque plus peur d'acheter en magasin que sur le net, c'est simple quand je vais à Nîmes là où il y a le plus gros shop du coin et que je vois comment les instru sont stockés, réglés et entretenus bah moi ça me fait carrément peur sans compter les milliers de pates qui se posent dessus, ils disent neuf mais pour moi c'est plus trop neuf ça :goute: , les basses neuves que j'ai acheté sur le net sont toujours arrivées dans leur carton d'origine et je suis le premier client à poser mes pates dessus et perso je préfère ça...Et quand par exemple je vois les vendeurs de Nîmes qu'on a l'impression de déranger à chaque fois qu'on veut poser une question et qui vous saute dessus en disant oui dans votre sens à tout quand on agite un billet sous leur nez bah ça non plus ça ne me donne pas envie d'acheter en shop. Moi les shop me servent juste a tater de la basse que je ne connais pas et plus niveau ergonomie.

3- J'achète beaucoup sur le net à l'aveuglette et je n'ai jamais reçu de basses foireuses soit ça me correspondait soit c'était pas ce que je cherchais et là j'en reviens au petit 1

4- là je vais être d'accord avec Hoochie. Pour avoir eu des basses parfaitement identiques (actuellement mes 2 Logabass 5 cordes et dernièrement 3 Logabass 4 cordes black avec même réglages et même cordes) j'ai pu faire de bons comparatifs là dessus. Il y a forcemment des différences de timbre, de raisonnance et de dynamique entre 2 basses identiques tout simplement car les bois ne peuvent eux pas être identique en therme de veinage, densité, séchage, age,...et cela influe forcément sur le son. Les 3 black Logabass étaient toutes les 3 excellentes mais niveau son il y avait de lègères différences, 2 collègues sont passés à la maisons, après testes chacun à choisi la Logabass qu'il préfèrait et aucun de nous 3 avons choisi la même...on en revient encore au petit 1 :lol2:

Link to comment
Share on other sites

eurf...

ounch..j'ai tout lu.

bon ben moi comme je suis un lent je dirais comme l'oil et jazzman, mais j'ajoute ;

j'ai testé de nombreuses basses et n'en ai eu que 5 véritablement à moi de moi...en 26 ans de jeu...et quasi autant de groupes (lol)

elles ont toutes eu a mes yeux un défaut...et pas de qualités...du fait du défaut...sans compter les miens (je vois les choses en noir?)qu'elles aient été neuves ou d'occaz.

j'ai un prisme de lecture qui repose essentiellement sur mon jeu / mon son / mon inspiration / MON groupe. a chaque période son biniou...et mon exaspération de ne pas passer telle ou telle ligne (sans parler du Grrrrooooooouuuuuuuuaaaazii que je veux dans le son final...et qu'il faut atteindre).

Cependant, je rejoins aussi la logique dite de "série" dont certains parlent. 2 basses de même fab ne sonnent pas pareil (j'ai eu la chance de tater de binious identiques pendnat quelques temps (longs) et cela surtout et d'autant si elles sont faites à la mimine attentionnée.

j'ajoute que j'ai été plus souvent ravi de basses d'occas (enfin qui dataient)..que de basses neuves...va savoir ? le coté ça sent le propre...je lui fais mal ?

RM : j'ai plus une expérinces de basses actives (modernes...?) que des passives typés jb ou pb.

Edited by oubabass
Link to comment
Share on other sites

Mais oui, nne basse peut émettre un son qui ressemble à celui d'une vrai basse mais pas en être une!

Ce topic on devrait l'appeller les faux culs gaseurs un truc comme ça!

Si vous avez décider de jouer sur fender ou zicman c'est que culturellement musicalement elles sont considérées comme de vrais instruments de musique, et pas des storm et stagg vides d'harmoniques et de profondeur, je ne parle même pas de la dynamique.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à me persuader qu'un instrument pas cher est fatalement une saloperie.

J'ai peut-être du caca dans les feuilles mais sérieusement Kami, tu trouves par exemple que cette Squier en carton sonne carton (pour une PB passive en flats) ? Je trouve pas moi, mais elle était ultra-chouchoutée !

http://bonnefoycudraz.free.fr/reviews/25-squier/solpb1.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment le débat mais pour répondre à ton accusation de "gaseur faux-cul", je ne passe pas mon temps à faire tourner des instruments de milieu/haut de gamme pour des raisons sonores mais plutôt parceque :

- il y a un part de rêve dans les beaux instruments

- j'aime l'originalité

- les entrées n'ont pas les caractéristiques que j'aime (en vrac, les micros actifs, les lutheries évoluées, les looks de tueuses, les ergonomies particulières, les bois nus, la tessiture étendue et j'en passe)

- ça ne coûte pas plus cher de faire tourner du gros que du petit.

Link to comment
Share on other sites

donc si l'on resume la discution

concernant un instrument neuf l'essais ne sert qu'a voir si l'a basse n'as pas un pet ou un gros noeud dans le bois en plein milieu, un pet sur vernis.

verifier aussi la finition.

c'est tout ?

Concernant ces aspects esthétiques, c'est tout aussi valable pour une basse d'occasion, non ?

D'autre part, il y a l'aspect ergonomique abondament cité plus haut, mais pour moi cet aspect ergonomique sert à déterminer si un modèle de basse nous conviens, pas si un exemplaire précis de ce modèle est meilleur qu'un autre.

En résumé, pour moi l'achat en boutique ou l'achat sur le net, neuf ou d'occasion, c'est pareil: l'essai sert à identifier si le modèle sélectionné conviens au niveau look/ergonomie/finition, on peut donc essayer un exemplaire d'un modèle puis acheter un autre exemplaire de ce modèle (même en magasin c'est le cas, si l'on veut une autre finition que celle dispo).

Seul l'utilisation en situation réelle permet de savoir si l'exemplaire particulier du modèle "sonne" ou pas une fois réglé à la convenance de l'utilisateur et utilisé dans son contexte.

Quand à savoir s'il y a de mauvaises basses, des pelles dans la production de série ...

Pour moi, passé le cap de la basse en contreplaqué/balsa réellement mauvaise car ne correspondant pas à la définition d'un instrument de musique (qui n'est pas la même qu'un instrument de torture), et sauf cas de malfaçon manifeste (ce qui peut arriver), il n'y a pas de mauvaise basse. Il y a en revanche des basses inadaptées à un besoin en terme de son, en terme d'ergonomie, en terme de finesse de réglage potentielle ... La pelle de l'un est le graal de l'autre.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...