Jump to content

Bafien

Membre actif
  • Posts

    511
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Bafien

  1. ben le sillet n'a d'influence que sur les cordes jouer a vide de toute façons, cela reste un détail ...
  2. un produit qui donne de très bon résultats, c'est l'huile que l'on trouve chez l'armurier, destiné aux cross de fusils. je ne me souviens plus de ce que c'est comme huile.
  3. l'exemple de la potence nous dit que la contrainte augment au point d’appuis finalement cela reste vrai quelque soit le type de tige utiliser bon j’arrête
  4. ha ...je m'exprime sans doute pas très bien. je voulais simplement évoquer l'aspect "compression de l'axe longitudinal" je pense qu'aucun système de truss (simple ou double/action ou pièce)ne comprime globalement le manche dans cette axe la. la traction des cordes comprime le manche dans cette axe, d’où l'apparition de la cambrure (phénomène manche/cordes analogue a celui des deux tiges) la tête tend a ce "rapprocher" du talon, l'action du truss quel qu’il soit, s'oppose nécessairement a cette compression. (si tu comprime un objet courbé il tend a ce courbé d'avantage) en espérant avoir été plus clair ...
  5. tu as raison je ne suis pas clair, je parle donc d'un simple pièce. éxactement;et au final le manche subit des contrainte sensiblement de même nature, simple ou double pièce
  6. de la traction sur la tige, du différenciel de longueur tige/point d'apuis (comme un double en fait les forces ce transfère dans l'autre axe)
  7. tien, je reviens la dessus histoire de papoté, a mon sens, les deux principes exerce sensiblement les même type de contrainte sur le manche. quand tu serres une tige simple, tu tirs dessus en prenant appuis sur le manche.(appuis qui remplissent le rôle de la tige de longueur fixe d'un double action "en gros") le manche n'est pas comprimer longitudinalement, puisque que la tige en se redressant pousse sur ses extrémités, elle s’oppose de fait a la compression, les forces dans cette axe s’annule mutuellement.
  8. mis a part les avantages décrit par Kasco, c'est difficile a dire ...le truss a compression a été inventé dans les années 1920, il équipe depuis la plupart des guitares du marché sans poser de problèmes notoire.
  9. non, le simple action est installer courbé au repos, quand tu le tend il se redresse (il s'oppose donc a la courbure du manche) le double action lui, est mis en forme par la contrainte entre les deux tiges. (deux tiges, d'ou sont encombrement plus important) les deux principes ont fait leurs preuves pas de soucis. j'ajouterais aux propos de Dolganoff et de Kascollet, que le double a aussi l'avantage d'être amovible (en principe...)
  10. chouette projet moi qui ne suis habituellement pas trop single cut, ce design pourrait me réconcilier avec le genre j'y vais de ma critique, je ne suis pas fan de l'échancrure arrière notamment la pointe qui me pique un peut les yeux (qui risque de se montré fragile) le "trou" que tu veux faire dans la corne, l'intérieur de la pointe vas ce montré difficile d'accès a la finition. ETS, faut pas être pressé ...
  11. le résultat du teste abx entre les violons n'est pas surprenant (plutôt récurent même). ceci dit la réputation des Stadivari, n'est pas de "sonner" mieux que les autres, mais de se faire entendre de loin, de passer par dessus l'orchestre. les conditions du teste était elles propice a mettre en avant ces qualités la ? sinon notre mode de perception sonore est soumis a la subjectivité. des testes abx (double aveugle)autour de notre cher matos ébranlerait sans aucun doute, beaucoup de convictions ...
  12. vas voir le mécano du coin, il vas te sortir cette vis en deux coup de cuillère a pot a l'aide d'un extracteur .
  13. ben heureusement, c'est juste un minimum. pourquoi ? tu est capable de garantir que son taux hygrométrie relatif n’évolura pas ?
  14. le format de la pièce na rien a voir avec le fait que ça "travail".il s'agit d'un débit dit "sur dosse", si ça doit travailler ça "tuilera". c'est pour évite ce genre d'éventuelle problème qu'il est privilégier habituellement le débit dit "sur quartier".
  15. oui des études scientifique existe, les teste en laboratoire démontre que les propriétés viscoélastique du bois évolue avec la sollicitation. maintenant la bonification avec le temps c'est probablement du fantasme ... (c'est plutôt le musicien qui se bonifie) par contre on peut peut parler d'un "rodage" en quelque sort, un intrus jouer s'ouvre cela s'entend nettement sur les instruments acoustique. dans le milieux du quatuor on dit d'un instrument qui sort du placard qu'il est "endormie". (suffit de le jouer pour le réveiller) quoiqu'il en soit un truc qui ne sonne pas ne sonnera jamais et un truc qui sonne, sonne déjà .
  16. peut être couteront elles une fortune simplement parce qu'elles sont en bois d'arbre il probable que pas mal d'essences qui compose nos belles auront peut être disparue ou seront difficile d’accès.
  17. tout dépend de la façon dont c'est stabiliser, les petits "transfo" fournie avec tes pédales sont très probablement des alims à découpage aussi
  18. c'est surtout la qualité du fer qui est importante, sur un bon fer la température est régulé. (les chinoiseries cheap ont tendance a monter trop haut en température) la puissance dépend essentiellement de la taille des objets a souder, pour des connecteurs jack, xlr, ext... un 15w suffit largement.
  19. "Je ne comprend pas pourquoi tout les instrus haut de game ne sont pas fabriqués comme cela..." ben la valeur ajouter du montage n'ayant pas d’impacts visuel (puisque la plupart du temps on ne les voie pas les insert une fois l'assemblage monté), cela justifie d'autant moins le surcout, puisque la vis a bois fonctionne bien malgré tout, (a quoi bon améliorer un truc qui vas bien?) a part peut être dans un bois tendre, mais on ne s’attend pas non plus a trouver du bois de cagette sur un instrument dit "haut de gamme".
  20. et bien ta basse a besoin d'un réglage tout simplement, pour éclairer ta lanterne lis ce topic, Régler Sa Basse Pour Les Nuls
  21. le concept me fais rire, j'aime bien. souvent simplicité rime avec efficacité, la limite de l'instru t'oblige a te concentré sur l’essentiel(ce qui n'est sans doute pas une mauvaise chose en soit)
  22. et bien je te souhaite réussite et prospérité dans cette entreprise
  23. ben pas vraiment plus que sur une Dingwall ...le truc c'est que simplement tu n'as pas trois pouce d’écart entre les diapasons extrême (ce qui rend le truc montable sur un instru avec un chevalet "standard")
×
×
  • Create New...