Jump to content

Le Mythe De L'essai Et Des Brebis Galeuses


kascollet

Recommended Posts

Je n'achète plus en magasin depuis des années. Les instruments sont effectivement toujours mal réglés avec des cordes de merde et souvent des vendeurs incompétents. Et puis souvent le rayon basse fait rire, ou pleurer...

L'achat sur internet via des forums le plus souvent, m'a permis de tomber sur des surprises particulièrement agréables tout en ayant un contact sympathique avec les vendeurs.

Les instruments n'étaient pas toujours réglés à ma convenance mais cela se fait rapidement avec un peu d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le problème est un peu partout le même. Comparer deux basses nécessite d'avoir un réglage très semblable et des cordes similaires, le problème est qu'en boutique c'est rarement le cas.

Un magasin est a mon sens le moins bon endroit pour faire un essai comparatif hormis si toutes les basses sont bien reglées, chose que je n'ai jamais constaté, car de toutes façon un réglage reste quoi qu'on en dise assez personnel ( suivant la technique, l'envie etc )

Ne pas oublier toutes ces basses qui sonnent la mort toutes seules, et qui quand elles se retrouvent en repet, sont pas toujours au top.

Link to comment
Share on other sites

@ADR: tu parles de quels instruments exactement ? Je possèdais deux instruments reliqués (Fender RW et Nash) et la lutherie était nickel, aucun problème mécanique à signaler...

Je trouve ça méchant voire même méprisant comme jugement pour les amateurs de ce style de basse ! :huh:

[apparté] J'hallucine concernant la violence germée dans certains propos anti-relic, c'est un peu comme si je m'amusais à dire que "tous ceux qui achètent en magasin sont des cons", ce serait évidemment complètement stupide ! Bien que je n'achète moi-même plus en mag depuis des années, je peux néanmoins comprendre les motivations de certaines personnes à le faire, et ce, sans avoir à remettre en doute leur intelligence ou leur bon sens ! (exemple choisi en rapport avec le sujet du topic, j'aurai pu faire la même démonstration avec les ERB ou les basses avec un top en burl eye vert translucide)

Un peu de respect et/ou de compréhension de la part de certains pour les amateurs d'instruments reliqués serait à mon humble avis les bienvenus .

:huh: La il me semble que tu t'égares mon ami....une bonne relecture de mon post s'impose :wink:

Au lieu de lire que JEméprisais les amateurs de "relic" ou que les instruments finis de cette façon la étaient des bouses il fallait lire ceci:

Certains , depuis quelques années ont profité de l'engouement(justifié) pour les instruments anciens, et malheureusement leur cote (trés) ascendante et je sais professionnellement de quoi je parle...Pour spéculer(miser?) sur le fait qu'ils pourraient prendre les musiciens pour des idiots! Et la je parles par expérience encore pour être intervenu sur des instruments vendus a certains de mes clients qui s'étaient un peu emballéset donc fais prendre pour de jolies dindes de noël... CQFD

Par conséquent garde toi de projeter sur moi les "aigreurs"et diverses psychoses que tu pourrais ressentir envers les "mechants antirelic"(et il m'arrive de pratiquer ce genre de finitions a la demande...si si) et de me prêter des propos que tu aurait par un poil de passion sans doutes mal contrôlée cru lire :wink:

Par contre je vois que tu utilise le terme "compréhension" je pense qu'il s'agit très certainement d'un simple malentendu du a l'empressement...

J'apprécie beaucoup Only bass pour son ouverture et sa tolérance, je viens y partager et j'avoue que les réactions épidermiques servent rarement les débats.

Link to comment
Share on other sites

Même si ton précédent message sous-entendait assez clairement le contraire de ta pensée, je suis apte à concevoir que tu aies pu avoir du mal à t'exprimer de manière complètement "compréhensible" pour le commun des mortels, dont je fais partie. Merci de te soucier de mes aigreurs, crois le ou non, mais elles sont en phase de rémission :wink:

Sans rancune j'espere.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

J'aimerais qu'on cause d'un sujet qui me turlupine. 

J'entends régulièrement ce genre de postulat :

" Rien ne vaut l'essai d'un instrument."

"C'est indispensable car toutes les basses ne sonnent pas"

"Il faut être fou pour acheter un instrument sans l'avoir essayé."

"J'ai testé deux basses identiques, l'une sonnait à mort et l'autre était une pelle sans nom."

Bref, c'est l'avis commun qui dit que d'une basse industrielle à une autre, il peut y avoir une différence majeure de qualité de son. 

Ça me perturbe, bien sur, parce que sur la cinquantaine de basse que j'ai achetées à l'aveuglette, aucune n'était clairement un chat noir, un truc qui sonne comme une merde... à terme.  

Je m'explique. Je n'ai jamais eu dans la main un instrument correctement réglé , au moins à mon goût. Je passe une bonne heure d'ajustements minimum sur chaque basse que j'acquière, parfois des journées de tâtonnement avant de trouver le compromis qui me convient. Il est arrivé très fréquemment que je découvre une basse pas du tout réglée, surtout pour les points qui font le son (hauteur des micros et justesse), voire un instrument dont l'accastillage était dévissé ou vibrait et bouffait du sustain, par exemple. 

En allant plus loin, le type et l'état des cordes sont importants et peuvent ne pas être adaptés à l'instrument, même une monte d'origine de grande marque. 

Donc, je ne vois pas comment on peut négliger ces facteurs et être sur que les différences entre deux basses ne sont pas dues aux réglage. Si certains sont capables d'entendre à coup sur la qualité du timbre d'un instrument mal réglé, je voudrais bien avoir cette capacité. 

Le coup de la résonance à vide, je n'y crois pas non plus. J'ai eu plusieurs basses qui ne donnait qu'un volume très faible et pas très intéressant à vide et qui se sont revellées une fois branchées. Ce sont des basses électriques tout de même, c'est ça l'objectif non ?

Sérieusement, si l'on considère des basses fabriquées en série et à partir d'un certain niveau de gamme, peut-on raisonnablement penser que parmi ces clones, il existe de nombreuses brebis galeuses ?

En ce qui me concerne, et je crois bien que je ne suis pas tout seul, je ne vois aucune raison concrète de ne pas continuer à chopper des instruments en aveugle. 

Quelle est votre expérience ?

Je préfère avoir l'instrument entre les mains avant d'acheter; mais si je sais ce que je recherche et que je n'ai pas l'instrument sous la main , je me renseigne sur la lutherie générale (de toute façon l'électronique d'origine me convient rarement) et je prends quand même et à son arrivée je la laisse au luthier.

Link to comment
Share on other sites

Attention à ne pas s'évader vers des débats hors sujet comme le pro/contre les mags ou le relicing, c'est pas le propos.

Et bien, j'ai déjà été très gravement surpris avec des basses qui n'avaient pas vraiment de résonance acoustique... :unknw:

C'est la plus grosse surprise qu'offre la Thumb NT par exemple. La résonnance est si faible à vide qu'on ne peut pas deviner de quoi est fait le timbre avant de la brancher. Ma Cirrus est un peu comme ça aussi.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il y a une notion importante qui est un peu passer à l'as dans ce que j'ai lu, c'est a quel moment de "sa vie de bassiste" on essaye une basse.

quand j'ai acheté ma premiere.

je ne savais pas jouer du tout:

1) j'ai donc commencer par regarder celle qui visuellement me plaisait. une fois une petite sélection faite j'ai essayé,

2) conseillé jusque dans la position des doigts sur le manche par le vendeur, je lui ais demandé aussi de la jouer que je puisse l'entendre.

3 resultat : etant une supra quiche. j'ai pris celle qui visuellement me plaisait le plus et qui frisait le moins ! et la il fait sans doute lire, qui était la mieux réglée.

j'ai racheter une basse un an apres:

1) j'avais un peu plus confiance en moi, mais les gens autour... bref je connaissait le model que je voulais et je suis reparti avec parce que j'avais lu de chouettes choses dessus et que j'en voulais une comme ça

2 resultat : au final je savais que je l'acheterais avant de rentrer dans le magasin et de toute facon je n'avais aucune idée des differences potentielles entre deux model similaire

j'ai voulus racheter une basse chez un camarade d'ici bien connus de nos services:

1) je suis reparti avec deux basse n'ayant du budget que pour l'une mais preté gratieusement pendant une semaine que je puisse me faire une idée

2 resutlat ) au bout de deux jours je savais laquelle des deux je voulais et sourtout pourquoi !! haaaaaa l'experience et l'oreille qui se forme :)

acheter une basse maintant...

il y a un piege sur le forum comme celui ci, c'est de privilegier la tronche de l'instrument ou la "cote d'amour et de popularité" d'une marque selon la tendance du moment.

on est parfois tellement amoureux d'une basse vue en photo qu'on est quasi sur de repatir avec en l'essayant sauf mauvaise surprise, ça m'est arrivé avec une copie de rickenbaker ,j'etais in love, mais tellement deçus par le son et stresser a mort de l'essayer devant tout le monde, je l'ais laissée.

je me dis que l'interet du magasin c'est de pouvoir choisir finalement le veinage de son bois si plusieurs model sont dispo, cela donne l'idée fugace que l'on a activement fait acte de discrimination pour choisir le meilleur pour sois. voir si le profil du manche convient quand c'est un model que l'on ne connait pas et une idée generale du vrais son de l'instru si on a un debut d'idée de comment se regle un instrument.

sachant que je suis un newbie en basse voila mon experience

je conclurais que l'essais s'impose surtout quand on veut tester des trucs que l'on ne connait pas, et principalement l'ergonomie globale de l'outils, apres si on a deja 3 jazz bass et que l'on en veux une quatrieme on est pas tout a fait dans le flou.

sinon contrairement a pas mal de ce que j'ai pus lire ici, j'ai toujours été bien accueillis par les vendeurs et on ne m'as jamais proposé le model le plus cher pour que je reparte avec, mais plutot de vrais discutions autour de ce que j'ecoutais et avais envie de jouer.

le fait est que perso vus mon lvl de jeux je ne suis pas tres a l'aise pour un essais en mag devant plein de monde, alors j'y vais toujours avec un pote meilleur que moi :) ne serait ce que pour entendre dans les mains d'un autre ^^

Link to comment
Share on other sites

Voilà. Parfait exemple de HS :lol: (jexmatex).

@A.D.R : y a pas de mal, faut que ça sorte des fois.

EDIT : Romjé est plutôt un gars ouvert et tolérant, c'est juste qu'il fait une fixette sur le relic ces temps-ci. Mais ça lui passera et alors, il sera parfait et je l'épouserai :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je privilégie moi aussi ce que l'on pourrait appeller "l'essai longue durée" ...grace à un forum communautaire comme OB et d'autres nous avons désormais le moyen d'acheter/revendre en toute confiance (à part de très rares exceptions) sans perdre trop de plumes dans les transactions. Je pense comme kascolet que tester une basse sur quelques mois est le meilleur moyen de se forger une opinion solide.

Désolé pour le HS également, mais je n'ai pas compris la "sortie" de notre ami sur le relicing, son intêret dans le débat ?

Edit: merci mon kasco, moi aussi je t'aime :lollarge:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

EDIT : Romjé est plutôt un gars ouvert et tolérant, c'est juste qu'il fait une fixette sur le relic ces temps-ci. Mais ça lui passera et alors, il sera parfait et je l'épouserai

Voilà, parfait exemple de HS Kascollet. :lollarge:

(et sinon, pour ne pas être exclusivement HS sous peine d'être fouetté nu avec un knout, je suis complètement d'accord avec ton postulat)

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez surpris de lire que la majorité pense qu'il ne peut pas y avoir de gros écart de qualités sonores entre deux instruments de meme modele et de meme gamme.

Mon expérience m'a souvent démontré le contraire, sans que ce soit une question de réglages.

Sans aller d'une basse exceptionnelle à une bouse, j'ai vu des différences de qualité significatives.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'insuffisance de l'essai d'un quart d'heure en magasin, qui revient au même que d'acheter "à l'aveugle" sur le net, je suis tout à fait d'accord avec Kasco.

C'est d'ailleurs pour éviter cela que je préfère désormais acheter des instruments d'occase à des membres actifs de forums de passionnés (comme celui-ci).

Et puis, comme Jex le raconte très bien, il faut quand même avoir un certain niveau pour mesurer les limites d'un instrument. Etre un peu sûr de son son, ce qui n'est pas mon cas.

Dans le cas des basses qui "bougent" après achat neuf (par ex, les Stingray à 2000 Euros dont le manche se vrille), un essai en magasin ne change rien pour la peine.

C'est d'ailleurs un argument de plus pour acheter des instruments qui ont déjà joué, dans tous les sens du terme.

Cela étant, les brébis galeuses doivent aussi être appréciées à l'aune de leur prix.

Et là, je rejoins totalement la position d'ADR : gare au cache misère qu'aucun "essai" mais seule une utlisation prolongée permet de révéler !

C'est normal d'exiger plus d'une basse qui coute cher. Par contre, ça peut prendre un temps fou pour évaluer l'instrument.

De ce point de vue certaines "relics" peuvent être de beaux attrapes-couillons... tandis que d'autres peuvent être des tueries. Encore un exemple qu'on ne doit pas juger un instrument sur son apparence.

Link to comment
Share on other sites

Un sujet qui fait écho à quelques problématiques abordées ici, bizarre qu'il ait été locké d'ailleurs ?

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=56648&st=0

C'est très subjectif cette histoire de basse qui "sonne" ou pas, à part quelques défauts "objectifs" commes les dead spots, le manque de sustain ou de patate (... et encore, pour certains ce ne sont pas de réels problèmes)

[dépucelage de femme enceinte et autre blast de portes ouvertes] Cela dépend réellement de l'appréciation de chacun, moi par exemple je déteste les basses qui manquent de médiums, à mon oreille elles ne "sonnent" pas, mais je sais que ceci est tout-à-fait personnel et que quelqu'un d'autre pourrait adorer ce type de son...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

La kami t'es dans le subjectif à 10000 %. J'ai essayé et fait acheter à un pote une ibanez entrée de gamme SR300. J'ai eu depuis des années des basses a watt mill € et bah la pour 300 boules j'ai était sur le cul du son. Si je kiff grave une basse sans grave profond ton argument ne tient plus.

E/ l'argument des deads spots de romjé est pour l'instant le seul qui tienne à mes yeux (et encore on peut le déplacer)

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

l'argument des deads spots de romjé est pour l'instant le seul qui tienne à mes yeux (et encore on peut le déplacer)

A ce compte là toutes les basses qui n'ont pas de défauts évidents sont bien alors? Un brin consensuel comme avis non?

Pourquoi certaines sont si populaires et d'autres non dans ce cas?

Je précise que je ne suis pas accro aux basses hors de prix!

"J'ai testé deux basses identiques, l'une sonnait à mort et l'autre était une pelle sans nom."

Bref, c'est l'avis commun qui dit que d'une basse industrielle à une autre, il peut y avoir une différence majeure de qualité de son. 

Euh...je pense pas etre completement à coté de la plaque!

J'ai juste mis entre parenthèses la notion de qualité qui est en partie subjective pour simplement relever les différences d'une basse à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...