Jump to content

Le Mythe De L'essai Et Des Brebis Galeuses


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Euuh, babibebell est pile dans le sujet, ou du moins ce que je voulais souligner dans le post initial.

Après, ça dérive gaiement, comme d'hab. C'est pas grave et c'est plutôt sympa et instructif.

En lisant le topic dont Romjé a posté le lien, je me dis que j'aimerais beaucoup qu'Ovo viennent donner son avis ici.

Mais le point le plus important à mes yeux est la possibilité d'essayer :

Il y a quelques temps j'essaie 2 Jazz Bass Standard USA - Toutes 2 Sunburst / palissandre - même ampli/même réglage.

Elles ne sonnaient pas pareil ! L'une était SUPER convaincante pendant que l'autre...très bof.

Link to comment
Share on other sites

@ Babibebell : Ce que tu appelle basses "populaires" (pour schématiser on va dire les Fender) sont devenues populaires auprès du plus grand nombre grâce au génie marketing de ses dirigeants et à la simplicité de leur conception. Fender a réussi le tour de force de s'implanter très tôt dans l'univers des musiciens pop et rock des années 60, et par conséquent à apparaitre sur une nombre incalculable d'enregistrements, conditionnant par la force des choses notre oreille et notre perception de la musique. Dans une quelconque uchronie où les rapports de force auraient été inversés, ça aurait très bien pu être l'Ampeg AMB-1 qui aurait pu devenir le grand classique que tout le monde désire secrètement. :lol: [/HS again]

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

La kami t'es dans le subjectif à 10000 %. J'ai essayé et fait acheter à un pote une ibanez entrée de gamme SR300. J'ai eu depuis des années des basses a watt mill € et bah la pour 300 boules j'ai était sur le cul du son. Si je kiff grave une basse sans grave profond ton argument ne tient plus.

Merci, enfin un témoignage de quelqu'un touché par le son d'une vulgaire SR300 ! :goute:

HS mais faut que j'en fasse une revue de cette petite babasse testée et achetée en magasin. :)

Sinon, pour rester dans le sujet, tout en restant subjectif, quand je teste des basses, elles sonnent toutes, seuls les réglages rebutent clairement lors d'un essai. Ceci dit là où je vais le luthier du magasin règle presque tous les instruments !

Link to comment
Share on other sites

a)oui, mais pas pour tout le monde

b)non

c) c'est quoi une basse populaire ?

Alors si tu penses que toutes les basses sont bien et que ce n'est qu'une question de gouts je peux rien répondre. Je t'envie sincèrement de jamais etre déçu par un instrument.

Ce que j'entendais par "basses populaires" c'était pas spécialement les Fender mais les basses qui sont un tant soit peu hype. Les basses que l'on recherche, devant lesquelles on bave et qu'on est fiers de posséder.

Et si je ne m'abuse ce n'est pas le cas de toutes les basses.

Link to comment
Share on other sites

La citation faite par Kasco au dessus est tout de meme révélatrice non?

Il existe de vraies différences d'une basse à l'autre ça n'a rien d'une légende.

@babi : Fender c'était l'exemple emblèmatique, les autres marques qui se "vendent bien" suivent scrupuleusement les mêmes principes (endorsement, présence sur scène et sur les disques, etc...)

Disons que j'ai mal choisi mon adjectif. Je parlais pas forcément des basses "populaires" au sens large du terme mais bien d'instruments qui ont une certaine aura, un certain prestige (sans parler forcément de prix)

Je peux citer Wal par exemple qui n'est relativement pas tres répandu comme marque, tant en endorsement que dans ce qu'on peut voir tous les jours, et qui pourtant jouit d'une image prestigieuse.

Enfin moi j'en voudrais bien une! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui, il y a des différences de qualité de timbre, de résonance et de dynamique entre 2 basses d'une même série. Que ces différences sont moins marquées aussi lorsque l'instrument est neuf. Après, qu'un essai permette de trier le bon grain de l'ivraie... D'échapper à une pelle c'est sûr mais d'évaluer l'assise d'une basse, nettement plus chaud.

Un bon réglage peut transfigurer une basse, oui, une autre sonnera à mort cette fois quelle que soit la qualité de son réglage, qui ne pourra pas venir au secours d'une troisième basse qui sonne carton... Je ne crois pas qu'il y ait de règles.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui, il y a des différences de qualité de timbre, de résonance et de dynamique entre 2 basses d'une même série. Que ces différences sont moins marquées aussi lorsque l'instrument est neuf. Après, qu'un essai permette de trier le bon grain de l'ivraie... D'échapper à une pelle c'est sûr mais d'évaluer l'assise d'une basse, nettement plus chaud.

Un bon réglage peut transfigurer une basse, oui, une autre sonnera à mort cette fois quelle que soit la qualité de son réglage, qui ne pourra pas venir au secours d'une troisième basse qui sonne carton... Je ne crois pas qu'il y ait de règles.

La vérité sort de la bouche d'Hoochie.

Link to comment
Share on other sites

La kami t'es dans le subjectif à 10000 %. J'ai essayé et fait acheter à un pote une ibanez entrée de gamme SR300. J'ai eu depuis des années des basses a watt mill € et bah la pour 300 boules j'ai était sur le cul du son. Si je kiff grave une basse sans grave profond ton argument ne tient plus.

E/ l'argument des deads spots de romjé est pour l'instant le seul qui tienne à mes yeux (et encore on peut le déplacer)

Ah ouai, ben va faire un concert avec une cort curbow admettons, puis mêmes conditions avec une Fender US pour prendre du connu.

Tu passerais du jouet au vrai son de basse, à moins de tomber vraiment, mais alors vraiment sur une Fender minable ou très mal réglée.

Une Fender US ou une Ibanez SR1000 par exemple ça coût pas watt mille boules, attends on fait de la musique, normal que l'instrument commence à coûter un peu, demande à un pianiste de jouer sur un p'tit clavier électronique à 300 euros au lieu d'un Stenway, il va rigoler, de même pour un guitariste.

L'hypocrisie et le côté faussement humble du bassiste me fait vraiment rire, sous prétexte que t'es au fond à droit de la scène dans l'ombre et que la moitié du publique ne sait pas cer que c'est une basse tu vas te permettre de jouer sur un jouet.

Link to comment
Share on other sites

@CBR: ce sont des lieux communs mais je pense qu'ils sont assez justes, en tous cas pour les basses passives. Les basses actives, à part les MM, je connais vraiment mal. Je me demande si la puissance des corrections n'a pas tendance à gommer un peu les différences qu'il peut y avoir entre deux instruments d'une même série.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

En gros kami pour faire de la musique il faut un instrument cher ...... Mais dis donc, doit y avoir de dieux de la basse sur OB :) tu racontes vraiment nimp.

Je suis désolé mais je ne vois tjrs rien qui nous expllique ce qu' est une pelle. Le son d une basse ne vous plait pas, c'est une pelle ? Un gars l' essaye juste aprés vous et lui c' est exactement le son qu'il voulait, elle est ou la pelle ?

Link to comment
Share on other sites

Si elle lui plait pas non plus? goute.gif

Une pelle c'est subjectif ok...

Et c'est pas qu'une question de son, on parle beaucoup des réglages pour le confort et obtenir son son.

Une pelle c'est aussi une basse inréglable justement et ça c'est déjà plus objectif

Je crois qu'on a bien fait le tour, chacun fait comme il veut en fonction de son niveau, de ses connaissances, de son budget, de ses gouts mais aussi de sa localisation.

Ce qui serait bien à terme c'est qu'il reste LE CHOIX entre acheter d'occaz' à un particulier, par VPC ou en mag'.

Mais bon avec le temps je sais pas trop ce qu'ils vont devenir

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Le son n'a RIEN à voir avec le prix (passé le niveau "Jim Harley/contreplaqué").

J'ai le souvenir d'avoir vu une video de Pastorius jouant dans un café sur la basse de merde d'un mec et sortant des sons que JAMAIS je ne serai capable de sortir.

J'ai essayé une Fender PB55 "Sting" à Pigalle il y a un peu moins d'un moins, alors que j'avais rendez-vous avec Taz, et la basse était si mal réglée qu'elle était quasi-impossible à jouer. Je ne l'aurais jamais achetée comme ça ! Il s'agit pourtant d'un instrument déjà assez cher (1000 Euros chez thotho).

J'ai essayé récemment une PB Squier Classic vibe qui était mieux (360 Euros chez Thoto) !

Comme Owo le disait hier, c'est quoi une basse de merde d'ailleurs ?

Ca dépend quand même pas mal de ce qu'on attend d'une basse, ce qui est par définition subjectif.

Cela étant, il y a quand même des points qui me semblent toujours importants, et qu'on ne peut pas forcément déceler rapidement lors d'un essai "à la va-vite":

- Confort du manche (qui dépend pas mal du réglage aussi), incluant le frettage (cf. les frettes qui dépassent sur des Fender à près de 2000 Euros) ;

- Justesse (qui dépend à mort du réglage de la basse) ;

- Rigidité du manche et tenue dans le temps (rien à voir avec le réglage et impossible à voir à l'essai) ;

- Richesse du son branché (quasi impossible à voir à l'essai), même si les multi-effets et simulateurs actuels peuvent pas mal sauver la vie de certaine basses.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une Fender PB55 "Sting" à Pigalle il y a un peu moins d'un moins, la basse était si mal réglée qu'elle était quasi-impossible à jouer. Je ne l'aurais jamais achetée comme ça ! Il s'agit pourtant d'un instrument déjà assez cher (1000 Euros chez thotho).

J'ai essayé récemment une PB Squier Classic vibe qui était mieux (360 Euros chez Thoto) !

Beh là on est en plein dans le débat.

A long terme et en groupe, une fois réglée la PB Sting tiens peut être plus la route.

2 basses essayées à des moments différents dont une au moins mal réglée.

Difficile de dire "la Squier était mieux", les bois et l'elec moins bonne font qu'elle vieilliras moins bien.

Sinon quand même une pelle:

Inréglable, mauvaise dynamique des micros, lutherie cheap, aucun sustain (c'est parfois voulu), dead spot, mauvaise restitution des fréquences, déséquilibre sonore etc.

A un moment tu "sens" bien quand c'est la basse ou les cordes ou les réglages.

Pour autant en mag' c'est difficile de se rendre compte de celà, de faire le tri, pour moi il faut plus de temps, plusieurs config' (groupe, MAO etc)

Link to comment
Share on other sites

Ah ouai, ben va faire un concert avec une cort curbow admettons, puis mêmes conditions avec une Fender US pour prendre du connu.

Tu passerais du jouet au vrai son de basse, à moins de tomber vraiment, mais alors vraiment sur une Fender minable ou très mal réglée.

C'est une légende urbaine.

La plupart des musiciens des années 70 et après avaient des instruments de bien moins bonne qualité qu'une basse de renommée et cela ne les a pas empêché d'avoir un son potable. D'ailleurs a cause des joies de l'endorsement et du "prestige" de certaines marques, tu ne verra jamais ou presque un pro jouer avec une basse entrée/milieu de gamme, pourtant a partir du moment où la jouabilité est correcte, les gens s'adaptent et en tirent le maximum.

Il me semble que par exemple Pascal Mulot trainait souvent avec une Hohner pas forcement haut de gamme, pourtant il l'aimait bien. Après le son convient ou pas, mais file une basse bas de gamme a un mec qui a du métier et en blind test je suis certain que tu changerais vite d'opinion.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Kami en partie. A lire certains, on peut partir sur l'idée que "tout se vaut" et en effet, on laisse tomber les Steinway en conservatoire pour du Bontempi...

De toute façon pour moi le débat se situe moins sur les pelles que sur les amplis. On va pas se mentir, une mauvaise basse d'entrée de gamme dans un ampli de tueur, ça sonne déjà grave. Pas l'inverse...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, acheter une basse sans l'essayer au préalable ne me pose aucun soucis.

Je n'achète jamais (au grand jamais) d'instruments neufs, donc je me dis qu'au pire je peux toujours revendre au prix où j'ai acheté l'instrument.

Après, bien sûr, si la basse est dans mon secteur si il y a possibilité de l'essayer c'est toujours plus agréable.

Link to comment
Share on other sites

Comme Rob, mes 3 premières basses en magasin (la dernière une jazz Capelli 5) et depuis 6 sur internet, une mauvaise surprise, un manche dont le trussroad commençait à sortir du coté manche, renvoyé à Christian Noguera qui recolle gratuitement, ça fait partie de la garantie. Sinon aucun souci...

@ Growl : avec ma Fodera j'ai un bon son (mon son en fait) même sur un ampli à pile :D

Je rejoins un peu ce qui a été dit dans le sens ou beaucoup de basses même entrée de gammes sonnent en fait un minimum (surtout que moi j'utilise le micro chevalet en priorité, et qu'en général c'est plutot le micro manche qui prend cher niveau qualité...). Ya pas longtemps j'ai réglé une Storm pour un pote, une 5, manche et frettes trop gros et son du micro grave dégueulasse, mais une fois en "chevalet" elle avait un son "normal", avec un preamp devant tu peux parfaitement enregistrer avec, faire des concerts enfin tout pour moins de 150€ neuf...

Je trouve qu'il y a une différence notable avec les "bonnes" basses, c'est qu'elles sonneront sans problème n'importe ou, même en direct sur une sono, alors que les basses "cheap", autant à cause de leur électronique que des bois (OK ça "sonne", mais il manque des fréquences, et il manque surtout les belles, alors que t'as que celles-là avec des basses "sérieuses") nécessiterons une meilleure amplification ou un traitement de type markbass ou avant trace elliot qui compressent vachement et "égalisent" un peu tous les instrus...

J'ai l'impression que tu pourras avoir un son formaté avec une basse "cheap" (qui s'intègre bien au mix et ne choque personne) mais que pour avoir un son personnel, chaleureux et qui restitue bien les nuances de jeu, il faut monter un peu en gamme ("vraies" Warwick, Sandberg, Yam...), et plus tu montes plus c'est fidèle en quelque sorte... En même temps ma jazz bass japan que j'ai depuis toujours sonne vraiment à mort, elle est de début 90 je crois et les bois sont vraiment nickels, alors que ça vaut max 500€ et comme j'ai toujours jouée dessus elle sonne vraiment comme je veux

En gros il y a un minimum syndical notamment au niveau lutherie et électronique, mais après si un instrument est sain quelques mois/années de jeu le font normalement sonner quoi qu'il arrive (il y a souvent des gens qui possèdent par exemples des basses US mais qui préfèrent finalement leur première Squier parce qu'ils la connaissent mieux...). Je pense aussi que le bois s'habitue à devoir restituer certaines fréquences suivant le jeu de chaque bassiste et qu'on peut tomber sur un instrument ou les fréquences que l'on cherche sont justement celles que le précedent propriétaire ne faisait pas sonner, et alors on a l'impression que ça ne "sonne pas" alors que c'est juste "pas adapté" (EDIT : pour moi en fait une basse qui ne sonne pas c'est une basse qui n'a pas été jouée du tout, et donc aucune fréquence ne sonne, juste un bout de bois avec du fer dessus... ça existe mais ya quand même pas mal d'instrus qui sont joués ^^)

Vaste débat...

:D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

On se perd en conjectures sur ce topic. je ne sais trop quoi en dire de tout ça. J'ai acheté trois basses en magasin sur les 24 que j'ai eu jusqu'à maintenant.

L'idée du test magasin est pratique pour tenter de cerner les liens physiques avec l'instrument (ergonomie et le reste). On est incapable à mon avis de se faire une idée du potentiel de bon vieillissement, du bon fonctionnement du truss, de la capacité à avaler les changement d'hygrométrie et de température par une basse dans un bouclard. Effectivement les réglages des instruments en magasin sont souvent lamentables. c'est un truc qui me rend dingue. Un vendeur doit savoir informer, échanger avec le client potentiel, conseiller mais aussi régler le dit instrument. Imaginez un vendeur de bagnole qui fait tester une charette avec des pneus dégonflés, bref.

Acheter "par correspondance" via le boutiques sur net je n'ai jamais fait. Les 21 autres basses je les ai achetées via OB, Zikinf, Audiofanzine ou mieux (bien bien bien mieux chez l'ami Hooch). C'est là que le sujet se brouille : test, échange, respiration posée. Le rêve, les comparatifs. Maintenant lui non plus le Hooch il n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise. Cela ne m'est jamais arrivé perso mais cela se produira sûrement.

Une pelle c'est quoi ? On a déjà répondu. Pour moi une pelle c'est une instrument qui n'est pas sain dans sa conception ou qui à un défaut physique et objectif (truss naze ou fragile exagérément, défaut de lutherie, frettage approximatif, sillet de merde mal fichu... etc). Une pelle peut être également une basse qui ne répondrait pas à ce qu'on est en droit d'attendre d'elle en connaissance de cause : une Jazz Bass par exemple qui ne "sonne pas" même réglées parfaitement. Cela peut arriver sinon les JB 70's (pleines d'eau pour certaines à cause des bois utilisés à l'époque) seraient aussi recherchées que les série L.

Il y a une dimension à prendre en compte aussi c'est le lien entre l'homme et la bête. Regardez Jean Marc Jaffet avec son Ibanez fretless ? Ce n'est pas une basse de folie mais il l'aime son stylo.

Une pelle n'est pas une basse que l'on arrive pas à faire sonner et sur laquelle on ne prend pas de plaisir à jouer.

Bref, personnellement je sais grosso modo ce que je recherche, ce que j'ai envie de découvrir lorsque je me paie une nouvelle basse et après je réalise si elle est en rapport avec ce que j'attendais. Parfois ça le fait un moment, puis plus... mais ce n'est pas pour cela que ces "basses qui passent" sont des pelles.

Et puis avouez qu'on se pignole quand même comme des fous non ? Nous sommes des bons moutons de Panurge. Quand on a pigé ça, on relativise. On lit des choses folles sur certains topics : les touches ceci, les tables cela. Filez un stylo Bic à un grand écrivain ne l'empêchera pas d'écrire un bon bouquin. Son Mont Blanc l'émulera peut-être mais c'est un signe extérieur de richesse dont on peut se passer, je pense. Le son c'est de la tête que ça part, je crois. C'est juste une vue de l'esprit hein ?

HS ou pas je m'en cogne on est dimanche. :bleh:

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...