Jump to content

Le Mythe De L'essai Et Des Brebis Galeuses


kascollet

Recommended Posts

Salut à tous

J'aimerais qu'on cause d'un sujet qui me turlupine.

J'entends régulièrement ce genre de postulat :

" Rien ne vaut l'essai d'un instrument."

"C'est indispensable car toutes les basses ne sonnent pas"

"Il faut être fou pour acheter un instrument sans l'avoir essayé."

"J'ai testé deux basses identiques, l'une sonnait à mort et l'autre était une pelle sans nom."

Bref, c'est l'avis commun qui dit que d'une basse industrielle à une autre, il peut y avoir une différence majeure de qualité de son.

Ça me perturbe, bien sur, parce que sur la cinquantaine de basse que j'ai achetées à l'aveuglette, aucune n'était clairement un chat noir, un truc qui sonne comme une merde... à terme.

Je m'explique. Je n'ai jamais eu dans la main un instrument correctement réglé , au moins à mon goût. Je passe une bonne heure d'ajustements minimum sur chaque basse que j'acquière, parfois des journées de tâtonnement avant de trouver le compromis qui me convient. Il est arrivé très fréquemment que je découvre une basse pas du tout réglée, surtout pour les points qui font le son (hauteur des micros et justesse), voire un instrument dont l'accastillage était dévissé ou vibrait et bouffait du sustain, par exemple.

En allant plus loin, le type et l'état des cordes sont importants et peuvent ne pas être adaptés à l'instrument, même une monte d'origine de grande marque.

Donc, je ne vois pas comment on peut négliger ces facteurs et être sur que les différences entre deux basses ne sont pas dues aux réglage. Si certains sont capables d'entendre à coup sur la qualité du timbre d'un instrument mal réglé, je voudrais bien avoir cette capacité.

Le coup de la résonance à vide, je n'y crois pas non plus. J'ai eu plusieurs basses qui ne donnait qu'un volume très faible et pas très intéressant à vide et qui se sont revellées une fois branchées. Ce sont des basses électriques tout de même, c'est ça l'objectif non ?

Sérieusement, si l'on considère des basses fabriquées en série et à partir d'un certain niveau de gamme, peut-on raisonnablement penser que parmi ces clones, il existe de nombreuses brebis galeuses ?

En ce qui me concerne, et je crois bien que je ne suis pas tout seul, je ne vois aucune raison concrète de ne pas continuer à chopper des instruments en aveugle.

Quelle est votre expérience ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le son, complètement d'accord. D'autant plus vrai pour les Fender, très sujettes à ce genre de remarque, alors que de très simples réglages peuvent jouer énormément sur le son d'une passive. Quand on voit les réglages magasin en général, je me dis que c'est impossible d'avoir une vraie idée de l'instrument suite à un essai de 15 minutes.

Après, concernant le confort de jeu, là je dis qu'un essai peut éviter de grosses bêtises. Pendant une période je GASais à mort sur du Sandberg. En virée sur Paris, je passe faire quelques essais à Bass Center. Grosse déception concernant le manche, en 20 minutes et 2 essais, je savais que c'était pas fait pour moi. Bref, on peut toujours se baser sur les côtes d'un manche certes, mais çe ne dit pas tout.

Et de façon plus générale, c'est également valable pour le feeling qu'on va avoir à la première prise en main.

Enfin, mes dernières basses ont été achetées à l'aveugle, et j'ai eu de très bonnes surprises donc bon...

Edited by Vicious
Link to comment
Share on other sites

Je suis 100% d'accord avec toi kasco, comment peut-on se faire une idée précise d'un instrument souvent mal réglé avec des cordes pas forcément idéales, dans un ampli que souvent on connait à peine en un quart-d'heure dans un bouclard souvent bondé avec le stress qui va avec ?

Depuis l'avénement d'internet et de la VPC j'ai fait clairement mon choix... jamais déçu pour ma part, mais je sais très exactement ce que j'achete, pour un débutant c'est surement un peu plus chaud. De mon point de vue, continuer à chanter les louanges du commerce de proximité tient plus d'un vieux reflexe poujadiste que d'une approche pragmatique de l'achat d'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui ressemble plus à une JB qu'une autre JB? Idem pour les PB, etc...

Et pourtant j'en ai brassé quelques unes avant de trouver mon bonheur. Je parle pas forcément de brebis galeuses mais d'instruments qui ne me convenaient pas pour telle ou telle raison. (je parle du son avant tout)

Et les réglages ne changeaient guere la donne, si ce n'est pour les questions de justesse et de confort. Un bon réglage, au mieux, optimisait des qualités et/ou atténuait des défauts sans transfigurer un instrument.

Sans parler du fait qu'une qualité pour l'un devient un défaut pour l'autre, ce qui rend hasardeux les échanges avec un vendeur, je préfère privilégier un essai à un achat à l'aveuglette. Je vais meme plus loin en essayant au maximum de faire un essai en condition de groupe (répé, concert) qui mettent en avant des qualités ou défauts (perçage du mix, dynamique...) que je n'arrive malheureusement pas à systématiquement déceler lors d'un essai solo ou ils peuvent etre masqués par un grain flatteur.

Link to comment
Share on other sites

+1

En général, je trouve qu'il y a beaucoup de snobisme chez les musiciens autour de cette capacité à savoir si une basse sonne ou ne sonne pas.

Me font rire les gens qui décrètent en 2 sec au milieu d'un magasin que la basse est une pelle infâme en terme de son (alors que comme tu le dis, les réglages, les cordes,...).

La sentence tombe généralement comme un couperet, sans aucun but si ce n'est faire briller son auteur en société. D'ailleurs ce dernier semble bien souvent victime d'un effet placebo (en clair ça sonne ou ça sonne pas surtout en fonction de ce qu'il y a marqué sur la tête). Je précise que je suis certainement à coller avec tout ces cons dans le même panier :lollarge:

Après bien sur tout ne se vaut pas et je dirai que pour répondre à ton avis, j'aime aussi acheter à l'aveuglette (même des Fender et non ce n'est pas une folie). Par contre c'est vrai que l'ergonomie d'un instrument (une tête qui penche, un manche qui ne va pas, une main droite qui ne trouve pas sa place), ça se voit assez vite lors d'un essai, pas forcément à distance.

Mais avec l'expérience (que je n'ai pas encore), on se doute de ce qui va nous convenir...ou pas!

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Ça fait très longtemps que, comme toi, je clame que la dispersion de qualité sur des instruments de grande série est une légende.

C'était peut-être vrai à une époque que peu d'Onlybassistes ont connue, mais à l'heure actuelle une Fender ou une MusicMan est la même que sa sœur, quel que soit le lieu ou le mode d'achat.

J'ai également acheté pas mal de pelles sans les avoir touchées auparavant et/ou via la toile, je n'ai jamais eu de surprises. En vérité, le seul intérêt de l'essai préalable est de tester l'ergonomie générale de l'engin. Par exemple, j'adorais ma Mustang pour son look, son son, sa finition, etc., mais je n'ai jamais été réellement à l'aise sur un petit machin comme ça. Je l'aurais testée avant, je l'aurais su. Mais ce n'est pas grave, car je parle maintenant de cette basse en connaissance de cause, et j'ai fait un heureux en la revendant.

D'accord aussi à 100% en ce qui concerne l'influence des réglages et des cordes sur le son.

Pour finir, je pense qu'on a tout à fait le droit de se "louper" dans le choix d'une basse. Ça permet de connaître un modèle précis, puis de le revendre ou de l'échanger et de découvrir ainsi une autre basse, etc. La circulation des instruments est l'un des aspects que j'apprécie le plus dans une communauté de musiciens telle que la notre. Des six basses que j'ai à la maison, une seule était déjà là il y a quatre ans.

Link to comment
Share on other sites

Pareillement, en essayant les mêmes basses d'un magasin à un autre, je me suis rendu compte que la différence de son était par fois flagrante, chose qui ne peut pas mettre en doute la qualité de la basse, mais beaucoup plus la qualité du réglage avant la mise en vente de l'instrument.

J'ai remarqué sur certaines reviews de Kasco, que les instruments ne sonnaient pas du tout pareil avant et après ses réglages. Gros problème pour moi, je suis incapable de régler un instrument. Ca se fait au feeling ? Comment sait-on si on l'a bien réglé ou pas ? Je ne suis en plus de ça pas forcément très minutieux, la seule chose que j'ai retouché un jour était la hauteur des cordes d'une Jazz Bass, mais j'ai encore des soucis de frise avec... Confier ma basse à un pro est une solution, mais sachant que ce ne sont pas "Mes" réglages, j'ai peur que ça altère mon feeling avec l'instrument... Etc...

C'est à force de toucher à tout qu'on arrive à régler correctement sa basse, ou il y a certaines "astuces" ?

Je dérive un peu le topic dans la seconde partie de mon post, mais j'aimerais bien apprendre tout ça, et ne pas me contenter de brancher et jouer. Je suis sur que mes basses ne s'en porteraient pas plus mal, et moi non plus.

Edited by Shinzo
Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord. Si j'avais dû m'arrêter au simple essai d'une basse en magasin pour me faire une opinion je n'aurais jamais rien acheté.

Personnellement j'ai besoin d'avoir les cordes très prêt du manche pour me sentir à l'aise. Et comme chacun sait en magasin c'est loin d'être le cas des basses vendues.

Il n'y a que réglé pour sa propre utilisation qu'on peut vraiment déterminer si un instrument est fait pour soi ou non.

Après est ce qu'il y a des différences fondamentales entre les basses, c'est difficile de juger. Probablement que si on prend deux instruments identiques en forme et Electronique avec les mêmes bois et fabriqués au même moment, on ne devrait pas avoir de différence.

Après on sait tous que deux bois si il ne sont pas découpé pareil (veinage ...) ne doivent à priori pas avoir les mêmes qualité de sonore mais je gage qu'un luthier lorsqu'il fait sa découpe essai toujours de le faire de la même manière à fortiori si c'est une basse de série.

Au dessus certains ont parlé de fender, je veux bien croire que les fender ne se ressemblent pas toute. notamment si on commence à fouiller un peu dans les années. Mais là comment comparer une basse moderne avec une basse de 62.

La longévité de cette marque implique plusieurs propriétaires, certains peu scrupuleux laissant la mauvaise qualité apparaître sur certaines années.

Je me souviens avoir vu des strat usa à pigalle y'a 10 ou 15 ans tellement mal ajustées entre le manche et le corps que cela en faisait de la peine.

Link to comment
Share on other sites

Avec un peu d'habitude, on arrive à avoir une bonne idée du son d'une basse sans l'avoir jouée.

*Bien sûr il peut y avoir des différences de réglage, des problèmes de loup sur le manche ou d'électronique peu convaincante mais globalement avant de mettre la main dessus je sais à peu près ça va sonner.

Le reste est question de chance.

Link to comment
Share on other sites

Alors merci Kasco pour ce Topic et je dis +1.

L'essai en mag' s'impose lorsque l'on débute, notamment pour se familiariser avec les différentes marques/son/ et surtout le confort du manche.

Après c'est roule ma poule +1 quoi avec ton post.

Comment peut on comparer des basses en passant d'un mag' à l'autre, d'un ampli à l'autre c'est autant aléatoire que d'acheter au pif (Sauf confort manche encore une fois...)

J'ajouterais juste un bémol; ce sont certes des instru electriques mais à la base l'objet lui même est un instrument accoustique qui doit "sonner" un minimum, avec sustain et dynamique à vide.

C'est le seul point surlequel suis pas tutaffé d'accord

cool.gif

Link to comment
Share on other sites

le reglage fait la difference, parfois j'achete en local des bouses qui une fois reglees sonnent parfaitement.

pareil pour les achats ebay.

le seul point noir en achat aveugle c'est la qualite du manche et frettes, ca c'est le gros stress.

sinon, j'ai possede 2 fender Sting, l'une avait le Mi plutot mou et des dead spots, jamais reussi a corriger le probleme, la seconde avait plus d'equilibre tonal et un manche + droit.

seul le manche est parfois un poil different sur le meme modele et peut par consequent apporter de petites differences. c'est mon avis.

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les mags!

Faut l'avouer, la plupart nous prend pour des gros guignols: cordes à 3 km du manche, harmoniques pas réglées parfois bref, j'avais beau essayé des tueries comme des Tobias en mag, tu peux avoir qu'un son moyen avec!

Donc acheter en magasin, for mi, seulement si on connait bien bien le modèle! On sait comment il va sonner une fois bien réglée, si on arrive à avoir un prix aussi intéressant que les gros mags en ligne, voir plus intéressant.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue être toute a fait d'accord avec toi sur le sujet kasco, tout du moins en ce qui concerne le neuf ou un instrument "intègre".

J'entends par la que malheureusement je vois beaucoup(de plus en plus) d'instruments dit de marque bricolés pour passer pour des modèles plus haut de gamme, voire avec l'avènement du Néo vintage du grand n importe quoi histoire de spéculer sur la bêtise d'un éventuel acheteur en quête de légitimité "groovesque".Évoluant dans le milieux de l'ancien depuis quelques lunes j'avoue que ces 3 dernières années je suis souvent intervenu sur de"l'ancien" qui ne l'étais pas du tout et pire qui étais souvent du B stock relooké a la sauce Relic....

Hormis ce constat la il est clair que les vendeurs VPC ne vont pas s'amuser a se tirer une balle dans le pied en refilant des "chats noirs" ou des instruments qui une fois correctement réglés ne vaudrais rien.

Je rejoindrais Growl sur les effets de mode et un certain snobisme a prétendre pouvoir trier visuellement les bons instruments des "daubes"

personnellement j'ai déjà et je continuerais sans doutes a acheter ainsi avec une nette préférence au contact(au moins audio) avec le précèdent possesseur de l'instrument ne serait ce que pour situer son vécu un minimum. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Foullaire quand au bémol énoncé: Je ne crois pas rentrer dans les généralités en réaffirmant qu'une basse électrique est avant tout un instrument acoustique.

De par mon exp personnelle, les instrus que j'ai essayé a vide et qui avaient déjà une définition claire des notes, une dynamique ainsi qu'un certain sustain ne m'ont JAMAIS déçus une fois branchés, ce qui n'est pas le cas d'instruments aux caractéristiques inverses (et la je ne peux pas me permettre de généraliser, puisque effectivement, je suis déjà tombe sur une pelle annoncée, qui sonnait quand même -plus ou moins- une fois branchée).

Les caractéristiques acoustiques d'une basse sont comparables au riz pour les sushis :), la plupart croient que c'est le poisson le plus important....

Link to comment
Share on other sites

@ADR: tu parles de quels instruments exactement ? Je possèdais deux instruments reliqués (Fender RW et Nash) et la lutherie était nickel, aucun problème mécanique à signaler...

du grand n importe quoi histoire de spéculer sur la bêtise d'un éventuel acheteur en quête de légitimité "groovesque".

Je trouve ça méchant voire même méprisant comme jugement pour les amateurs de ce style de basse ! :huh:

[apparté] J'hallucine concernant la violence germée dans certains propos anti-relic, c'est un peu comme si je m'amusais à dire que "tous ceux qui achètent en magasin sont des cons", ce serait évidemment complètement stupide ! Bien que je n'achète moi-même plus en mag depuis des années, je peux néanmoins comprendre les motivations de certaines personnes à le faire, et ce, sans avoir à remettre en doute leur intelligence ou leur bon sens ! (exemple choisi en rapport avec le sujet du topic, j'aurai pu faire la même démonstration avec les ERB ou les basses avec un top en burl eye vert translucide)

Un peu de respect et/ou de compréhension de la part de certains pour les amateurs d'instruments reliqués serait à mon humble avis les bienvenus .

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je vais meme plus loin en essayant au maximum de faire un essai en condition de groupe (répé, concert) qui mettent en avant des qualités ou défauts (perçage du mix, dynamique...) que je n'arrive malheureusement pas à systématiquement déceler lors d'un essai solo ou ils peuvent etre masqués par un grain flatteur.

En ce qui me concerne, c'est le seul test vraiment valable pour choisir convenablement un instrument électrique. Malheureusement, c'est rare d'avoir la possibilité de le faire. Ça m'a obligé à faire quelques erreurs... mais on apprends toujours de ses erreurs.

Quand aux différences entre deux modèles de basses identiques, elles apparaissent parfois. Mais pour le savoir, il faut pouvoir faire le test en même temps, au même endroit, sur le même ampli, avec des réglages d'instrument à peu près similaires. Pas toujours facile...

Perso, il ne m'est jamais arrivé de passer d'une tuerie à une bouse sur un même modèle de la même gamme. Finalement, j'arrive à me contenter de peu... du moment que c'est une Fender. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ba pour moi, tant que la basse n'est pas un baton totalement injouable, après c'est avec le temps que l'on peut percevoir le potentiel d'une basse, en la jouant tous les jours et en l'apprivoisant un minimum...Les tests dans un magasin j'ai du mal a percevoir le son réel de l'intru, parceque je ne me sens tout simplement pas totalement à l'aise, comme je le suis chez moi...les autres clients, les vendeurs...difficile de se concentrer uniquement sur comment peut sonner la basse je trouve. Pareil si je pouvais la tester chez la personne avant de l'acheter...ce que je veux dire c'est qu'il est je trouve très difficile de se faire un avis sans l'avoir plusieurs mois entre les mains.

Après j'ai acheté 4 basses d'occase sans les tester avant, et je n'ai eu absolument aucune mauvaise surprise, donc d'accord avec Kascollet.

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Avec un peu d'habitude, on arrive à avoir une bonne idée du son d'une basse sans l'avoir jouée.

:blink: Alors là... C'est énorme ! Chapeau bas... :hi:

1964-fender-jazz-bass-sunburst%20b.JPG

Pourrais-tu me dire comment elle sonne stp...? :D:wink:

D'accord globalement avec Kasco.

Du temps, des cordes, des réglages, des répètes, des concerts et effectivement, je pense aussi que l'on commence à entendre

comment ça sonne... Après il y a l'approche morphologique et ergonomique a l'instru. qui peut très vite être désagréable. :mellow:

De par mon exp personnelle, les instrus que j'ai essayé a vide et qui avaient déjà une définition claire des notes, une dynamique ainsi qu'un certain sustain ne m'ont JAMAIS déçus une fois branchés, ce qui n'est pas le cas d'instruments aux caractéristiques inverses (et la je ne peux pas me permettre de généraliser, puisque effectivement, je suis déjà tombe sur une pelle annoncée, qui sonnait quand même -plus ou moins- une fois branchée).

Les caractéristiques acoustiques d'une basse sont comparables au riz pour les sushis :), la plupart croient que c'est le poisson le plus important....

Et bien, j'ai déjà été très gravement surpris avec des basses qui n'avaient pas vraiment de résonance acoustique... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...