Jump to content

Le Mythe De L'essai Et Des Brebis Galeuses


kascollet

Recommended Posts

Vous avez déjà assisté à des concerts où le bassiste jouait sur une ibanez bas de gamme et direct en DI?

Sans doute êtes vous allez vous bourrer la gueule tellement vous étiez dégouté de la basse :lollarge:

Car ce n'était pas un son MUSICAL, tel un bon piano ou un violoncelle bien maîtrisée où le grain s'exprime dans chaque note!

La richesse de l'instrument grave, ce qui l'identifie en tant que vrai son de guitare basse et non un boum grave lisse sans personnalité qu'une bonne partie des basses sur le marché ne savent faire que ça (ou un coin coin medium aigue sans profondeur)!

A force de parler matos electro micros et cie certains perdent l'aspect purement musical du timbre, que l'on trouve avec un bon instrument et surtout une bonne maîtrise.

Si l'on vérifie les instruments des musiciens du philharmonique avant l'entrée ce n'est pas par snobisme mais pour que la richesse du timbre soit la plus expressive, en basse c'est moins drastique.

Euh , les exigences en concerts et en studio c'est loin d'etre les memes, d'un instruments electriques et accoustiques non plus . Sans dec sur scene franchement on peut jouer à peu pres avec n'importe quoi tant que ça buzz pas de partout et que l'instruments est juste( et encore) parce que va repéré le timbre et le grain des aigues de la basse dans les cymbales de la batterie et les guitares ou les cuivres....Sans compter que tout ça est mouliné dans une sono qui balance la sauce et qui si tu veux pas finir sourd il te faut des bouchons dans la salle.

Et encore mon premier EP a été enregistré avec une storm bas de gamme avec des cordes pourries au tirant inadaptée....

Bref tout ça pour dire qu' il y a tellement de facteurs qui vont déterminer le son final....on est pas tout seul sur scene on est plein d'instruments à se partager et se meler dans les fréquences ce qui apporte la richesse d'un orchestre.

Pour en revenir sur le sujet, je sais pas si y a vraiment de grosse différence de son entre deux basse d'une meme série, par contre oui le réglage et l'ergonomie peuvent rebuter et de là faire mal jouer ou se sentir mal à l'aise avec l'instrument... Quant à l'electronique active/passive on est pas obligé d'utiliser les corrections du préampli donc je pense pas que ça joue beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est typiquement la réponse du bassiste pire que de base "du temps que ça fait boum" en gros?

Un sacré regard condescendant sur cette instrument, qui bien réglé dans un bon ampli envoie du gros timbre et logiquement une grosse personnalité sauf dans certains styles voulues comme le dub, ou la notion de timbre n'est pas la même on dirait.

Mais voilà, toujours vouloir rabaisser ce si précieux bout de bois à 4 cordes à un vulgaire boum ça me grrrrr :p

Link to comment
Share on other sites

ben pas si conne la reponse, à part les bass heros qui ont un son particulier, franchement dans un groupe normal je suis d'accord avec baradou.

alors ouaiiiiis pendant le solo du bassiste, on active douze pedales on creuse les mids pour "PAIRCAY LE MISKE" !!

mais a mon de faire un album de bassiste le son de la basse fait poum poum derreire et encore je ne parle meme pas des morceaux ou la basse est remplacée par un synthé...

c'est pour ça qu'on est sur un forum de bassiste, pour se rassurer sur le fait que ta tzing 5 cordes sonne plus ben mieux que la truong 12 cordes d'intel.

çà permet de parler de tout de rien, mais au final, il n'y a que nous que ça interesse :)

Link to comment
Share on other sites

C'est typiquement la réponse du bassiste pire que de base "du temps que ça fait boum" en gros?

Un sacré regard condescendant sur cette instrument, qui bien réglé dans un bon ampli envoie du gros timbre et logiquement une grosse personnalité sauf dans certains styles voulues comme le dub, ou la notion de timbre n'est pas la même on dirait.

Mais voilà, toujours vouloir rabaisser ce si précieux bout de bois à 4 cordes à un vulgaire boum ça me grrrrr :p

Je veux juste dire que le son de la basse dans un mix ne représentera que "n" pourcent du son final et encore le son perçu au final par l'auditeur est le mélange de tous les instruments qui jouent en harmonie.

Ca me fait penser à tous ces bassistes qui disent que l'ingé son leur a pourris leur son, mais qui n'étaient pas au milieu de la salle à 10 m voir plus de la sono...

Après le plaisir que prend le musicien sur scene est une tout autre affaire.

Et pour infos j'ai souvent vu des bassistes jouer sur des instru pas moyen de gamme direct dans la di tout simplement par ce qui'ils sont fauchés. Par exemple celui de kataklysm qui joue sur une sr500 (600 euros)...Meme au studio où a été enregistré notre dernier album ainsi que celui de superbutt, il y avait effectivement un steinwey et de belles batteries yamaha, mais bon la basse dispo là bas n'était que atk 405 made in indonesia, en guitare c'était une prs tremonti ou une ibanez rg moyen de gamme, en ampli c'était une abm 500 pas une mesa ultra mega hype de la mort qui tue....

Mais bon on va arrêter là Kasco va nous engueuler à jsute titre pour disgression de topic :)

Edit: Et puis je préfère une ligne et une mélodie de tueur avec un son moyen qu'une ligne à chier mal composé et moche avec un son de malade....

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

ben pas si conne la reponse, à part les bass heros qui ont un son particulier, franchement dans un groupe normal je suis d'accord avec baradou.

alors ouaiiiiis pendant le solo du bassiste, on active douze pedales on creuse les mids pour "PAIRCAY LE MISKE" !!

mais a mon de faire un album de bassiste le son de la basse fait poum poum derreire et encore je ne parle meme pas des morceaux ou la basse est remplacée par un synthé...

c'est pour ça qu'on est sur un forum de bassiste, pour se rassurer sur le fait que ta tzing 5 cordes sonne plus ben mieux que la truong 12 cordes d'intel.

çà permet de parler de tout de rien, mais au final, il n'y a que nous que ça interesse :)

Je ne sais pas si il faut y voir un quelconque second degré, mais si ce n'est pas le cas, je trouve cette vision ultra déprimante. C'est à se demander pourquoi jouer de la basse...

Tu n'as pas le sentiment de perdre ton temps derrière une basse avec une conviction pareille ? :blink:

J'ai du mal comprendre, sans doute...

Sinon, concernant le sujet original, moi aussi je suis me pose la question de la fiabilité de test en magasin. On ne peut sans doute pas se faire un avis complet dans ces conditions là.

A+

Link to comment
Share on other sites

Dans 95% des cas je pense que oui, mais comme j'ai déjà dit le plaisir du musicien sur son instrument est une tout autre histoire :wink: avant de jouer sur spector on me disait déjà: "ouah vous avez bien assuré aujourd'hui" déjà à l'epoque de ma gsr200. Je n'ai pas vraiment ressenti de différence en live en changeant d'instru si ce n'est le confort de jeu.

edit:fautes de frappe

@a hypergol: c'est pas déprimant mais passer un certain niveau à enchainer les dates les unes derrière les autres, avec des tourneurs qui te disent tu as 15 min pour te brancher et puis zou linecheck, bam debut de concert...comment dire..disons que tu penses plus à remplir un cahier des charges ne pas trop se planter. Sans dec après 6h de route voire plus , jouer sur un autre baffle dans une autre salle qui sonne différement de la précedente en gros j'ai 15min pour trouver un son potable , tu me donne une précision, une jb ou une active qu'importe... sauf sur son propre backline on a jamais le meme son deux soir de suite...

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Il a p'tet besoin de plus qu'un "ampli" pour envoyer du bois avec Absurdity en plein air :lol:

4d503f508dd53.jpg

ouais c'est dur à rentrer dans le van :) en plus la plupart du temps je me fais confisquer mes nains lanceurs de buches aux frontières XD equipe-foot-nain.jpg

@fabinisto: je suis d'accord, je dis juste que le son de la basse n'est qu'un élément de la chaine du son du bassiste qui est lui meme un élément du son du groupe...et que pour ce travail en particulier meme une basse "bas de gamme" peut s'en sortir honorablement. C'est aussi du au fait que les basses premier prix sont loin d'être de mauvais chevaux, meme si tres consensuelles la plupart du temps.

C'est aussi pour ça je pense qu'un essais en magasin permet de se faire une idée de l'ergonomie de la basse mais trop de critère rentre en compte, état et réglage de la basse, ambiance dans le magasin (calme ou forte affluence), est ce que le vendeur harcele ou pas, l'ampli utilisé, accoustique meme de la pièce...Personnelement je n'ai aps eu l'occasion d'essayer deux fois de suite une basse de la meme série et de sentir des differences flagrantes que je ne pourrais imputé qu'à la basse en elle même :)

Et zou on recentre sur le sujet!!!!!

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si il faut y voir un quelconque second degré, mais si ce n'est pas le cas, je trouve cette vision ultra déprimante. C'est à se demander pourquoi jouer de la basse...

Tu n'as pas le sentiment de perdre ton temps derrière une basse avec une conviction pareille ? :blink:

J'ai du mal comprendre, sans doute...

non non, tu a bien compris :) je ne joue pas de la basse pour etre connus ou pour etre devant sur scene, je joue de cet instrument parce que j'aime le melange melodique et percusif, je me sent bien dans la section rythmique c'est un instru qui me plait et que j'adore jouer, mais je joue pour le plaisir que ça me procure et pas pour la reconnaissance des autres.

un plaisir solitaire quoi :)

Link to comment
Share on other sites

non non, tu a bien compris :) je ne joue pas de la basse pour etre connus ou pour etre devant sur scene, je joue de cet instrument parce que j'aime le melange melodique et percusif, je me sent bien dans la section rythmique c'est un instru qui me plait et que j'adore jouer, mais je joue pour le plaisir que ça me procure et pas pour la reconnaissance des autres.

un plaisir solitaire quoi :)

Globalement tout à fait d'accord avec Jex, par contre les gars, je crois qu'on s'éloigne franchement du sujet d'origine là.

Link to comment
Share on other sites

Beau sujet et de biens beaux échanges :angel:

@Baradou, l'importance du son de la basse vient aussi de son "audibilité" et de son "indépendance de jeu" par rapport aux autres instruments. Le son de la basse fait partie du confort de jeu, même s'il y a une grande part (totale?) de subjectivité: Une même basse avec les mêmes réglages ne sera pas forcément perçu pareil en fonction de la disponibilité réceptive du musicien....

... Donc, de mon point de vue, le verdict d'un essai vient pour beaucoup de la basse, du contexte, mais aussi énormément de "l'état" de l'essayeur. ca parait complètement absurde ce que je dit? :goute:

Un essai en mag permet de déceler certaines choses concernant la qualité de l'instrument, la raisonnance du corps, la solidité de l'acastillage etc... encore qu'un manche trop sensible aux changements de température c'est pas évident.

Pour ce qui est du son, à part définir de grosses catégories de son comme "modern" ou "old school", dynamique ou diffus, présent ou faible, le reste de l'exploration de la palette sonore se fait avec son matos et en fonction des autres instruments, la perception étant faussée dès qu'on ne joue plus seul...

Enfin, il y a l'expérience de l'essayeur qui rentre en jeu. Perso, j'ai attendu très longtemps avant de pouvoir "vraiment" mettre les mains sur une "bonne basse", et donc avoir une base de comparaison. Pour avoir essayé depuis d'autres basses, le choc comparatif est immédiat au niveau du manche, et tout ce qui touche au "physique" de la basse. Pour le son, je pense qu'on peut trouver avec n'importe quelle basse au moins un son de basse correct, quitte à l'aider avec l'ampli. A ce moment là, le son plait ou pas: on trouve la basse "petite" ou pas.

Entre 2 mêmes modèles, même bois, même manche et mêmes micros, tenter de faire la différence est, de mon point de vue, donner une large part au subjectif, et à des paramètres qui demandent de l'expérience pour savoir où peut se faire la différence; différence qui sera inaudible 2 heures après et encore moins en contexte de jeu en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Détecter une brebis galeuse en magasin, c'est très difficile à partir d'un certain prix. (A moins de tomber sur un gros défaut qui saute aux yeux).

Par contre, je confirme que si on a une attente bien particulière dans un contexte musical bien particulier, l'essai est indispensable.

Les basses n'ont pas toutes la même attaque, la même réponse fréquentielle, la même qualité de définition. Et on peut, en plus se faire avoir par la réputation d'un basse (Ou parce que tel bassiste utilise la même basse dans un style similaire au vôtre).

Et il vaut mieux aller faire l'essai avec un pote expérimenté, ou un autre membre de son groupe qui aura un oreille plus attentive au son pendant que vous investissez une partie de votre concentration dans le ressenti physique avec l'instrument.

Du coup, il peut pointer sur des aspects sonores (défauts ou pas) que vous n'aviez pas remarqué sur le moment et qui vous auraient gêné plus tard.

et ça permet aussi de pouvoir échanger avec la place de testeur et d'auditeur;

Comme le dit P.Net, l'expérience entre en jeu aussi.

Qualité que j'ai aujourd'hui et que je n'avais pas avant: je sais dès l'essai si l'instrument va créer un fight basse/guitare, basse/grosse caisse ou pour une guitare, si elle va aller faire chier le chant.

Et pour s'assurer que ça ne vient pas de l'ampli sur lequel on teste, la solution est de tester d'autres guitares dont on connait justement les défauts pour s'assurer de la chose.

Le problème du test en magasin, c'est que parfois, tu n'as qu'un seul modèle d'une basse et tu ne peux pas être sûr que le préamp n'a pas un problème sur celle que tu es en train de tester. Ça rend plus difficile la détection de brebis galeuses.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Fender c'est bien mais vous avez raison de dire qu'il faut essayer. Même les modèles USA standard, c'est la roulette russe (sans jeux de mots remontant à la guerre froide :)). En effet, j'ai testé des jazz bass standard neuve et aucune n'avais la même qualité, c'est vous dire. Je suis fan de la marque, et aussi de tout les musiciens qui jouent dessus, mais je ne prendrait pas une fender comme prochaine basse (en ayant déjà 2). Je voulais faire l'acquisition d'une jazz bass standard récemment pour 800-900€, ce qui est une affaire mais compte tenus des différences de qualité, fender n'est plus une valeur sure... Je prendrais une sandberg TM4 que je ferait faire couleur et manche comme je veux :) (look 70's series de fender). J'espère que la marque va rattraper le tir car c'est dommage qu'avec une si bonne renommée, ce soit la roulette en terme de qualité...

Wait and see

Et hop, je repasse à deux Precision.

La nouvelle venue est une New American Standard comme la précédente.

Au menu, même lutherie sans défaut, même son et même poids (4,0 kg tout juste).

Pour ce qui me concerne, le mythe des "brebis galeuses" à bien vécu.

Sur les 5 Fender US récentes que j'ai possédées, TOUTES ont donné la même satisfaction une fois réglées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...