Jump to content

Le Mythe De L'essai Et Des Brebis Galeuses


kascollet

Recommended Posts

Si vous avez décider de jouer sur fender ou zicman c'est que culturellement musicalement elles sont considérées comme de vrais instruments de musique, et pas des storm et stagg vides d'harmoniques et de profondeur, je ne parle même pas de la dynamique.

Donc les basses de marque low-cost sont de fausses basses parce qu'elles en rentrent pas dans tes critères de préférence (son, qualité) ? :huh: Pourtant j'ai déjà joué ce type de basse et elles faisaient un son... de basse. Peut-être pas le mieux défini ou le plus propre tout comme la lutherie qui vaut pas une basse à X K€ mais elles remplissaient parfaitement leur rôle. C'est pas pour autant que j'en acheterais une parce que justement elles en rentrent pas dans mes critères d'un point de vu qualité, mais lorsque je les avais en main ça m'a pas empêché de réussir à jouer ou à trouver des sons sympas. Bon après si t'arrives pas à t'adapter à une basse parce que c'est une entrée de gamme, faut pas jeter la pierre sur la basse. :goute:

Les seules brebis galeuses que j'ai vu qui présentaient des défauts majeur de lutherie (fissures, noeuds, défaut majeur de finition, accastillage qui casse, etc.). Leur nombre doit tenir sur les doigts d'une main. Pour le reste à savoir le son ou le confort c'est totalement subjectif.

Edit : Tout simplement +1000 avec ce que vient de dire Sven en fait. :closedeyes:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Les seules brebis galeuses que j'ai vu qui présentaient des défauts majeur de lutherie (fissures, noeuds, défaut majeur de finition, accastillage qui casse, etc.). " (SEB)

Et encore, j'ai une Ibanez Blazer à la touche fendue par le trussrod qui veut se faire la malle à chaque quart de tour, j'ai peur qu'il me saute à la face et pourtant j'aime bien cette basse car il y a une histoire dans le contexte ou je l'ai achetée, en week-end en amoureux dans une ville, testée à l'arrache sur le trottoir et payée 100E. Et quelle bonne surprise de voir ce look vintage rayé, bugné avec une énorme rayure au dos !

Je trouve qu'elle a un son moins bon que mes 2 autres Blazer, achetées en aveugle sur leboncoin. Le vendeur m'avait même dissuadé de l'acheter (une de ces 2 autres) car il trouvait qu'elle avait un son pourri, il ne voulait pas me l'envoyer au risque que je regrette et que je lui demande un retour. Alors j'ai signé une décharge que j'ai jointe au chèque. Finalement elle sonne mieux que celle à la touche pourfendue.

Mais j'ai encore espoir de la faire sonner (la pourfendue), en changeant le micro, en mettant des cordes Thomastik à faible tension pour ne pas trop solliciter le manche.. il y a toujours une solution pour faire sonner une basse et l'idée peut venir au cours des mois ou des années, pas dans le magasin !!!

Sinon j'ai une vingtaine de basses, quasi toutes achetées en aveugle, état neuf ou bugnées je m'en moque, trafiquées ou pas peu importe, manche ultra-fin (Hohner B2A) ou énorme (BTB 6 cordes) qu'importe, je suis adaptable dans mon job et en musique aussi.

Si une basse ne sonne pas exceptionnel, il suffit de lui changer le micro, mettre un jeu de GHS Black Nylon (par exemple !) et là ça peut devenir la claque.

Arrêtons de vouloir tout expliquer, il y a un côté magique qu'il faut savoir apprécier, ces basses à 100E trafiquées avec des éléments achetés sur le web et qui ont un son de ouf... voir la video sur Youtube de la Jazz Bass bleue en agglo montée en GHS Black Nylon, le type jure de ne jamais s'en séparer, tapez le nom des cordes dans la recherche et vous tomberez dessus, j'ai déjà posté le lien dans le topic "Filé Plat".

Un luthier très fameux en France m'a dit qu'il se garadait bien de dire ce qu'il pensait du son d'une basse, c'est personnel, il n'émet aucun avis.

Mais pour résumer, achat en aveugle ou en live je préfère en aveugle pour laisser faire les bonnes surprises. Des basses que j'ai achetées en main propre (à des particuliers) avaient des défauts que je n'avais pas vus à l'achat. En magasin j'ai acheté ma 1ère basse, une Aria Pro II à Pigalle, jamais rien acheté en mag depuis car je n'aime pas l'ambiance des magasins (je ne sais pas pourquoi, peut-être car il y a toujours un gratteux qui joue à fond et j'ai envie de le fracasser ça me stresse).

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour moi une pelle, c’est avant tout une basse qui ne correspond pas aux besoins et au niveau de son propriétaire. Un pro n'a pas les mêmes exigences (et le même regard) qu'un débutant absolu. Une Alembic ou l'Ibanez Gwb1 peut très bien sonner comme un pelle entre les mains d'un bassiste qui ne sait pas l'exploiter à fond ou qui ne percute pas qu'elle fausse ou mal réglée. A l'inverse, un pro pourra toujours s'en tirer avec la pire Jim Harley si la situation l'exige.

Je pense qu'il faut du temps, beaucoup d'expérience et différentes conditions de jeu et d'écoute avant de décretter qu'une basse est une vraie daube ou pas. Et je pense sincèrement que certains jugement sont beaucoup rapide et définitif.

Vala, vala

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer mon propos sur les jugements trop hâtifs, et pour décentrer un peu le débat je peux vous parler de mon ampli, le WW Sweet 15.

Ce combo a une réputation désastreuse sur le net : heureusement que je l'ai acheté avant de lire certains avis !! Il est considéré par beaucoup comme un truc pas assez puissant, quasi inutilisable en répétition ou en concert selon les conditions ... dans mon souvenir, Jazz Ad l'a même qualifié de gamelle.

Bref, depuis des années que je l'ai, cette petite bête de ne m'a jamais déçu que ce soit en studio, sur scène ou en répétition. Les ingés son qui ont eu la tâche de le repiquer ont toujours été satisfait (j'ai même eu droit à quelques félicitations sur la clarté et la précision de la sortie ligne), et mes confrères bassistes qui l'ont utilisé ont toujours été contents, un contre-bassiste voulait même me l'acheter !

Ce combo a toujours correspondu, jusqu'à ce jour, à ma pratique de l'instrument et à mes besoins. Je ne voulais pas une usine à gaz mais un ampli solide, transparent et précis !

Je pense qu'il en va de même de (certaines) basses qui déçoivent forcément leurs propriétaires car elles ne correspondent pas à ce qu'il leur faut ... et c'est vrai que certains vendeurs ne sont pas aidant ...

Link to comment
Share on other sites

Les amplis c'est encore différent, car normalement ils sont censé être identique ou presque, ce qui est moins le cas de la lutherie et autre qui font appel a du bois. Mais ca peut être un post intéressant. Je trouve même que les amplis sont encore plus sujet a la mode et au marketing, mais c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, l'essai ne permet pas de dénicher des "brebis galeuses", juste de savoir si tel modèle de basse me plaît, d'une manière générale, le mélange son /ergonomie/mojo quoi.

Après, une fois que tu sais comment se comporte une Jazz Bass (ou autre), bah il n'y a pas a tergiverser: Une jazz est une Jazz.

-1

Alors là c'est carrément nier l'évidence!

Si toutes les jazz sonnaient pareil ça se saurait! Et je parle pas de comparer une série L et une mexicaine récente mais bien de 2 JB de la meme gamme.

Et on le voit jusque dans les petites annonces sur le site. Chaque vendeur de JB essaie de mettre des mots sur les qualités qui caractérisent SA basse et qui la différencient d'une autre.

Je le constate par ma propre expérience. Apres l'éssai d'une JB en magasin il y a quelques années je décide d'en commander une d'une autre couleur: énorme déception! Le son était terriblement différent et malgré différents esais de réglages j'ai du me résigner à la revendre.

Et pour parler encore plus précisément de la notion de pelle, je reviens sur une JB que j'ai possédée. Apres essai en magasin je l'achète. Le son me convient à priori je devrais etre satisfait. Sauf que une fois en répé je me rend compte que bizarrement la basse souffre d'un manque cruel de dynamique que je n'avais pas décelé en essai "solo". Voire meme pire, le son me donne l'impression de se recroqueviller dans l'ampli un peu plus à chaque fois que je décide d'attaquer plus fort les cordes. Bref elle ne me va pas et les réglages n'ont pas pu corriger ce manque de projection de son. Mystere. Je l'ai revendue également

Toujours est il que je ne vois pas qui pourrait se satisfaire d'un tel instrument.

Mon dernier exemple en date vient d'une precision de 1970 qui avait tout pour plaire mais qui souffrait d'un mal étrange. A l'essai tout allait bien, excellent grain, un son tres chaud. Sauf qu'en groupe elle disparaissait dans le mix...C'était troublant. je l'ai prété à un pote qui a fait le meme constat.

Et là je ne vois toujours pas à qui ce genre de basse pourrait convenir.

Alors l'argument qui est de dire que les pelles ça n'existe pas, qu'il ne s'agit que de questions de gouts me laisse perplexe.

J'imagine que ceux qui disent ça sont aussi du genre à dire et à défendre le "je n'aime pas" au lieu du "c'est pas bon" quand on parle de bouffe. Mais le jour ou on leur sert un bon bol de merde ils vont dire quoi? :lol: Sous pretexte qu'il y aura toujours un mange merde qui va trouver ça bon on ne peut pas dire que c'est dégueulasse? :wink:

Voilà je précise juste que c'est dit sans agressivité aucune mais je trouvais juste rigolo l'exemple du bol de merde...Et puis j'aime bien les histoires pipi caca! :D

Link to comment
Share on other sites

Vous avez déjà assisté à des concerts où le bassiste jouait sur une ibanez bas de gamme et direct en DI?

Sans doute êtes vous allez vous bourrer la gueule tellement vous étiez dégouté de la basse :lollarge:

Car ce n'était pas un son MUSICAL, tel un bon piano ou un violoncelle bien maîtrisée où le grain s'exprime dans chaque note!

La richesse de l'instrument grave, ce qui l'identifie en tant que vrai son de guitare basse et non un boum grave lisse sans personnalité qu'une bonne partie des basses sur le marché ne savent faire que ça (ou un coin coin medium aigue sans profondeur)!

A force de parler matos electro micros et cie certains perdent l'aspect purement musical du timbre, que l'on trouve avec un bon instrument et surtout une bonne maîtrise.

Si l'on vérifie les instruments des musiciens du philharmonique avant l'entrée ce n'est pas par snobisme mais pour que la richesse du timbre soit la plus expressive, en basse c'est moins drastique.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai absolument rien contre les gaseurs...j'en suis moi-même un beau spécimen. Mais je rejoins Kami sur le fait qu'il y a quand même des basses qui sonnent comme comme des merdes, faut pas déconner.

Je me souviens notamment de 2 basses Esh (apparemment il y a du bon et du mauvais) et bah franchement c'était 2 daubes, il n'y a pas d'autres mots. Et pourtant elles étaient correctement réglées. Et il y en a surement d'autres comme ça.

Je suis d'accord qu'un bon réglage peut nettement améliorer le son. Je suis assez tatillon sur mes basses et j'ai souvent été agréablement surpris après un bon réglage mais ça n'a jamais transformé une 4L en Ferrari non plus...

Après bien sûr que tout est question de goûts au niveau de l'ergonomie, du son... Il y a d'ailleurs des basses qui sont dans le summum de ce que je déteste et qui sont pour d'autres le Graal absolu. C'est différent d'un pelle, c'est juste une basse qui ne me convient pas. Mais il y a quand même des critères objectifs de qualité. On ne peut pas dire le contraire. Et pour moi, des basses qui ne sonnent pas oui il en existe.

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin je me suis aperçu que je réagissais avec une page de retard, vous êtes trop rapides :lollarge:

Mais par contre, je ne trouve pas que le prix soit à mettre en relation avec la qualité du son. Qui n'a jamais été bluffé par une basse à 300€ et déçu par une autre à 3000€ ? Pas moi en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Ca a grave dérivé :D

La question de base était je crois "est-il possible d'évaluer correctement et dans un laps de temps limité une basse dans un magasin ?" Selon moi c'est quasiment impossible. Le seul truc qu'on peut juger objectivement c'est l'ergonomie et les éventuels défauts mécaniques ou électroniques de l'instrument.

Sinon, je suis évidemment d'accord avec ceux qui disent que tous les instruments d'une même série ne sonneront pas forcément pareil (on va dire "plus ou moins bien", mais ça reste néanmoins très subjectif)

Un peu l'impression que ça tourne en rond quand même. :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'accuse les basses bas de gammes de ces 10 dernières année, la plupart c'est de la poudre aux yeux quand tu les essayes en mag, en live c'est du vent.

Je pense que les ingénieurs qui travaillent dessus sont loin d'être bêtes et leur équipe marketing bien maligne :D

La Cort GB99 flatte en magasin, sur scène c'est un jouet.

Link to comment
Share on other sites

Ca a grave dérivé :D

La question de base était je crois "est-il possible d'évaluer correctement et dans un laps de temps limité une basse dans un magasin ?"

Non non le sujet au départ portait bien sur les différences qu'il peut y avoir (ou non, d'ou le débat) entre deux basses d'une meme série, ce qui , en extrapolant, vient à se poser la question sur l'existence d'éventuelles brebis galeuses au seil d'une production reconnue comme bonne.

kamiko, t'as aussi des basses qui sonnent pas un cachou en solo et qui se révelent excellentes en groupe, j'en ai vu passer quelques-unes...

Tout à fait! Ca marche dans les 2 sens!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
le seul point noir en achat aveugle c'est la qualite du manche et frettes, ca c'est le gros stress.

Je plussoie quasi toutes les remarques de ce post et ne fait pas de l'essai en mag le gage de la réussite absolue; la citation que je colle me paraît en revanche très pertinente étant donné que j'en ai été victime sur une Squier Classic Vibe 60 [manche presque vrillé, plani à refaire car mauvais et trop longs réglages/stockages). Sur le coup, ça m'avait un peu refroidi, mais je me suis dit que l'on stigmatise toujours les instrus à défaut et on ne parle jamais des centaines de milliers achetés en aveugle et qui satisfont pleinement leur acquéreur! Si ça n'était pas le cas, ces shops auraient coulé depuis longtemps...

Link to comment
Share on other sites

PS Par exemple ma dernière a un côté "lourd" au bon sens du terme et percutant en plus du grain MM, que j'ai pas constaté très souvent. Mon ex-Sterling était un perforateur de mix mais avait des problèmes de frettage (action super basse, super planimétrie... mais avec quelques frettes pas enfoncées à fond (si tu les enfonçais correctement, ça frisait).

Link to comment
Share on other sites

Ah ben alors je vais embêter Totorbass! Donc: je veux tout savoir sur les différences essentielles entre les Sterling et les Stingray 4...(modèle 1 seul micro)

J'ai vu que le manche était moins large en Sterling? Sinon, what else? Une MM au ratelier me tenterait bien, mais jamais vraiment essayé. Je me tourne donc vers les addicts.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...