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Les Nouveautés Pédalesques


glen

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J'aimerais bien essayer quand même, je n'avais pas été convaincu par les engeances de KMA Machines. Déjà le format mais aussi les réglages, un cross-over à deux potentiomètres c'est plus polyvalent, mais plus compliqué je trouve.

Ni par la bricole avec une boss LS-2 (pas trouvé de filtres et ca prend encore plus de place). Jamais essayé la Tri Parallel de EHX non plus, mais pareil, trop encombrante à la base.

Donc ça réinvente pas la roue, mais ça semble proposer quelque chose de différent en terme de format, et aussi de contrôle.

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Pareil pour le format intéressant par rapport au kma, puis si je comprends bien ça combine un blender et un splitter xover: arrêtez-moi si je me trompe, mais je peux par exemple avoir 55%(basse+oct+fuzz+EF 2/3 /mids/aigus chorus+phaser 1/3) + 45%dry ? J'ai bon?

Si oui je ne crois pas qu'on puisse faire ça avec une LS2 .. 

Faudra voir le tarif aussi.

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Pas une LS-2 c'est sûr, mais dans l'idée la Divaricator de chez Iron Ether fait un truc pas très loin (on peut pas mettre d'effet sur la boucle "grave" mais sinon c'est quand même assez fou)

https://ironether.com/pedals/divaricator/

Enfin elle est cool la nouvelle là hein, me faites pas écrire ce que j'ai pas écrit, mais l'article s'enflamme un peu.

Edited by TFPK
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Sacrée bestiole, la IE, mais si je pige bien c'est un multi qui traite la partie haute du signal avec un xo réglable? C'est moins un utilitaire, si?

La LS2 j'ai pas adhéré, trouvé chiante à régler, pas de sélecteur phase, etc.

à un moment j'avais un Badger Schism, c'est mieux.

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Je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'un mec ou une boite sort un paralooper (split/loop en // avec des options diverses), ils se disent qu'ils ont trouvé le filon! 

David Greeves, le gars qui fait la pédale en question (XO Variable Crossover) était l'éditeur en chef du magazine Guitar Buyer. Je pense que beaucoup de ceux qui écrivent dans les magazines et les webzines de musique et de matos le connaissent, l'ont croisé sur les salons, concerts et autres événements.

À un moment, il a décidé de lancer sa boîte d'effets et il a toujours une bonne couverture médiatique grâce à son réseau. La plupart du temps, ils ne font que relayer l'information que ce dernier a pondu avec une verve mercatique un peu trop prononcée... Ça a un petit arrière-goût de Zam, pour ceux qui se rappelle! 😅

C'était pareil au début de l'année quand la Verb de chez Poly est sortie - présentée partout comme une révolution, et même comme la première pédale de reverb a convolution alors que la Convolver de chez Tasty Chips est sortie des mois avant (en plus perso je la trouve encore mieux que la Verb, mais bon ca n'engage que moi).

Sinon les paraloopers, ça fait combien d'années qu'on est dessus? Le seul truc que je note, c'est qu'à chaque fois qu'un produit qui fait paralooper avec HPF/LPF ou crossover sort, il est commercialisé pendant un certain temps puis disparait.

On peut en conclure au choix:

  • que la demande n'est en fait pas vraiment là
  • que ca marche OK mais que c'est pas une révolution donc on s'en passe
  • que ca marche marginalement mieux que sans filtre ou crossover
  • qu'il y a d'autres trucs primordiaux à acheter pour le prix demandé
  • que les paraloopers compliqués (buffer/splitter/loop-switcher/filtres/crossover/boost, etc.) c'est assez perso et qu'il finit toujours par y avoir ou des fonctions en trop (dont on n'a pas l'usage) ou des fonctions qui manquent (genre un potard pour enlever momentanément le signal coté HPF/disto pour un passage en son clair). Du coup, ou on péte sa tirelire pour du custom, ou on fait du bricolage que ce soit avec des commandes Mouser et le fer à souder ou en jouant au lego avec des produits du commerce.
  • que le faire avec un produit genre Line 6 c'est peut-être plus simple

Les mecs qui sortent ce type de produits reçoivent constamment des mails et des MPs où des gars leur expliquent ce qui ne va pas avec la pédale et comment ce serait parfait en ajoutant simplement X et Y, Z... J'en sais quelques chose, j'ai des années de correspondance épistolaire avec quelques builders sur le sujet. Avec le recul, je les plains, je me console en me disant que j'ai acheté la pédale a chaque fois au moins! 😅

D'ailleurs pas mal de ceux qui écrivent n'ont en fait pas (encore) utilisé le produit... Mais justement, si le constructeur ajoute X et Y, alors-là, ils l'achètent direct!

Pour illustrer le point, j'ai pas mal de pédales du genre et notamment la Bored Brain Transmutron en paralooper avec crossover, filtres, gain, etc. Elle a même un contrôle de la fréquence du crossover à la pédale d'expression si on veut, c'est complet. Les mecs ont passé tout l'été 2018 à la mettre au point en discutant sur les forums anglophones d'effets. Je pense qu'ils ont supputé la demande en fonction de la verve et de l'engouement des participants aux conversations. Fallait voir l'excitation, le GAS semblait vraiment hyper contagieux: "OMG! is that the best splitter ever?!", "Take my money!", "Please add a crossover slope selector with 48dB/octave and I'll buy 2!". On aurait dit des piranhas autour d'un cochon qui vient de glisser dans la flotte... Quand il fut possible de l'acheter, les piranhas sont devenus les pire radins. Aucune idée de combien ils en ont vendu, mais je ne connais qu'un autre mec qui l'a et elle n'est plus commercialisée depuis fin 2020. 

Edited by glen
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D'humeur gâte-sauce, Glen, ce soir.

Ce que je trouve bien , sans avoir lu en détail son hype, c'est le rapport fonctionnalité/format. Cela dit je me suis embarqué plusieurs fois sur des pistes paralooper ou looper/blender et c'est vrai que je suis toujours revenu à plus simple et compact. Mais ça me semble une bonne machine dans l'absolu.

Le Zam... t'es dur.

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Le 18/04/2024 à 20:35, totorbass a dit :

D'humeur gâte-sauce, Glen, ce soir.

Le Zam... t'es dur.

Ouais j'avoue, j'exagère toujours. Je n'écris jamais en français dans la vie, sauf sur OB, alors ca m'amuse et ma plume s'emballe facilement, c'est vrai.

Je corrige donc le tir: le petit gout zamesque, c'est la campagne marketing qui me le donne, pas le produit que je trouve OK. Les mecs du Zam allaient plus loin et promettaient le retour de l’être aimé, plus de difficultés dans le couple, la chance dans tes affaires et aux examens, le désenvoutement, la dissipation des mauvais sorts, la protection de ta famille contre les dangers, la protection de ton domicile, de tes amis... Et accessoirement la garantie que ta basse sonnera comme sur 18V mais avec un truc sans pile qui fournit 9V. Le XO Crossover lui ne promet qu'une révolution. Les videos parlent de "game changer" quand même... C'est un peu culotté, il y en a un dans la voiture de tous les Jackys... Du coup, c'est vrai que ca donne envie de couper des têtes, c'est peut-être ça la révolution! 😅

Billy Sheehan parle de crossover depuis la mort du dernier dinosaure (Denver?!), il me semble même qu'il a une pédale chez EBS qui fait splitter/LPF/HPF avec comp + drive coté HPF. Ca fait longtemps que le jeu a été changé, on est bien au courant.

Je pense cependant qu'il a une meilleure chance d'en vendre pour les raisons que j'ai cité plus haut. Il a une stratégie commerciale, un réseau et un produit pas mal. Il en sort quand même d'autres de temps en temps, mais la couverture médiatique est bien moindre, regarde celle-ci par exemple:

http://byteheaven.com/products_sugarbritches.html

Ce qui est bien, compte-tenu de l'état actuel du monde de la pédale, c'est que si cette XO devient un succès commercial, on devrait voir arriver une copie chinoise sur le marché vers Noël...🤣

 

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Je sais pas du tout si cette pédale ou mieux ou moins bien que les autres cross over - pour ma part mes seuls usages sont sur les drive/disto et je préfère quand le blend/crossover est embarqué direct dans la pédale. Darkglass a été le premier a massifier cette approche et elle a contaminé la plupart des fabricants, mais pour le coup c'est un bien.

En revanche je suis d'accord sur le côté jamais content du public de ce genre de boiboite dédiée au routing. Et quelque part c'est logique: ce type d'outil est pour répondre à des besoins de routing / filtrage et nécessairement, le besoin spécifique est individuel, dépendant de ce chaque guitariste ou bassiste a sur son pédalier et ce qu'il a besoin de filtrer. Y'a pas deux config identiques et donc y'a pas deux besoins identiques. Ces loopers/filtres du commercent tentent d'apporter un max de fonctionnalités dans un minimum d'espace (car on préfère toujours acheter une nouvelle pédale et un nouvel effet plutôt qu'occuper un emplacement pour une boite avec juste des entrées et sorties), mais même avec le plus de polyvalence possible, il manque toujours un truc, ou alors on aurait voulu que les entrées soient sur le dessus plutôt que le côté, ou alors on voulait le changement de phase sur le canal grave plutôt que aigu, ou alors ...

Ou alors fais-toi faire une boite custom. Et ensuite revends là un an plus tard car ta config a changé :lollarge:

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Le 19/04/2024 à 10:35, Sven a dit :

Je sais pas du tout si cette pédale ou mieux ou moins bien que les autres cross over - pour ma part mes seuls usages sont sur les drive/disto et je préfère quand le blend/crossover est embarqué direct dans la pédale.

 

Moi aussi, hélas mon OD préféré est ma seule pédale sans blend, bêtement. C'est pour ça que je regarde de temps en temps ce type de produit. Mais en pratique ça m'a toujours gonflé. Et ça multiplie les dysfonctionnements aussi.

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Je me suis collé un  blend dans une Westwood, grâce à ce petit kit de chez MUSIKDING

https://www.musikding.de/Buff-N-Blend-kit

Pour ça il faut évidement que la conception de la pédale le permette.

De mon côté ça fait quelques mois que je fabrique toutes mes pédales grâce aux kits proposés sur ce site. Et ç'est génial... 

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Le 19/04/2024 à 17:41, cedzic a dit :

Oui ils ont du mettre un prix très élevé car pas encore en stock. a priori cela devrait se trouver dans les 160€ ... je pense qu'ils modifieront leur prix quand ça sera dispo, ou alors ils n'en vendront pas !!!

 

Mouai...  WB quoi...

[Début HS:

Petite anecdote:

Un jour, je les appelle pour savoir si un cab de basse était en stock. Il était indiqué "En stock" sur le site mais je préfère appeller...

"Tout à fait monsieur, il peut être envoyé aujourd'hui même"

Une semaine après, le cab n'était toujours pas expédié.

J'appelle...

"Il s'agit d'une erreur, il part demain"

Une semaine après, j'appelle encore...

"Veuillez nous excuser, il part aujourd'hui."

3 jours après, je reçois un cab mais rien à voir avec ce que j'ai commandé.

Évidemment je renvoie et...

"Excusez nous, mais nous en n'avons plus en stock"

J'appelle le distributeur...

Après enquête, Woodbrass n'a jamais pu avoir le modèle en question en stock car leur distributeur ne leur en avait jamais livré. Confirmé ensuite par un responsable WB.

Et là, pour la Zoom, ils mouillent le doigt, le mettent en l'air et...

"Ouai,... 330€ c'est bien... mets 330..."

Des champions...    C'est un métier la vente...

Plus jamais...

Fin HS]

Edited by Snooopy
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Le 19/04/2024 à 00:07, glen a dit :

Billy Sheehan parle de crossover depuis la mort du dernier dinosaure (Denver?!), il me semble même qu'il a une pédale chez EBS qui fait splitter/LPF/HPF avec comp + drive coté HPF. Ca fait longtemps que le jeu a été changé, on est bien au courant.

C'est plus récent les crossovers chez Billy (ça date du Néolithique :D), c'est surtout depuis qu'il a son modèle EBS.
Elle a 2 canaux et un compresseur en post, la fonctionnalité marrante, c'est que chaque canal a une boucle d'effet.
C'est là qu'il a commencé à mettre son HPF dans la boucle du saturé et aussi mettre une deuxième pédale de disto dans la boucle du clair (de la disto récursive :p).
Et en pratique, comme tu dis, ça pédale marche très bien sans HPF.

En plus des problèmes cités (trop gros, jamais le bon nombre de fonctionnalités), l'intérêt me semble limité quand le marché de la pédales est surpeuplé de déclinaisons à l'infini des quelques modèles de distos de base
Qui a besoin d'un blend séparé pour une Tube Screamer ou une Big Muff quand il en existe déjà des modèles avec tout intégré.

Après cette pédale de blend est sûrement bien, mais la comm est zamesque.

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Y'a un truc qui me gêne toujours avec ce type de crossover, c'est ce cut très présent à la fréquence choisi. Je l'ai constaté avec des pédales de crossover externe mais également avec un clone Demon FX de Darkglass Microtubes X. Ca dénature tout de suite le caractère de l'instru et je pense que c'est un peu inévitable. Peut-être qu'avec un chevaucement des fréquences d'un HPF d'une part et d'un LPF d'autre part, ça atténue le problème ? Je n'ai jamais testé.

Cela étant, ça peut aussi être justement l'effet recherché et je pense que c'est le cas de pas mal de bassistes qui veulent le gros son heavy copyrighté par Darkglass.

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