Jump to content

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?


Guest Romjé

Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?  

175 members have voted

  1. 1. Pensez-vous Qu'il Existe Des Phénomènes De Mode Sur Ob ?

    • Oui
      167
    • Non
      8
  2. 2. Pensez vous que c'est justifié ?

    • Oui
      63
    • Non
      112
  3. 3. Vous en tenez compte ?

    • Oui
      26
    • Non
      56
    • Je pense pas, mais ca doit arriver
      93
  4. 4. A choisir entre une Précision de 62, et une custom Alembic de la même valeur ?

    • La fender
      99
    • L'alembic
      76


Recommended Posts

En même temps, quand on est pas sensibles aux JB/PB/MM, et qu'elles reviennent périodiquement sous une marque ou une autre ou quoi que ce soit, c'est tout de suite plus simple de résister aux modes.

Vous avez oublié la mode des Lawsuits qui a fait grimper les prix jusqu'au double d'il y a 3 ans à cause de vous aussi :lol2:

Vous c'est qui? pas moi en tout cas, rien à battre des law suite, je les ai connues neuves et franchement pour les zicos de l'époque c'était vraiment un pis aller,ça voulait dire j'ai pas de blé et c'était mon cas, c'est une mode de d'jeun's ça...

Link to comment
Share on other sites

Vous c'est qui? pas moi en tout cas, rien à battre des law suite, je les ai connues neuves et franchement pour les zicos de l'époque c'était vraiment un pis aller,ça voulait dire j'ai pas de blé et c'était mon cas, c'est une mode de d'jeun's ça...

Ca veut dire que les vieux ont du blé ?

Ben... non, pas forcément.

Perso, je vois une Rick en lawsuit passer, si je peux me le permettre, je prends (tant qu'elle reste à un prix raisonnable, donc bien moins que les 1500$ à débourser ici pour une Rick neuve que je n'ai pas les moyens de me payer actuellement. Bon, évidemment, si un jour je peux, je m'offrirais l'originale. Mais en attendant...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré payer mes 2 SX 100-120$ pièce plutôt que de débourser 10 fois plus pour des pelles estampillées 7ender :D).

Link to comment
Share on other sites

Ca veut dire que les vieux ont du blé ?

Ben... non, pas forcément.

Perso, je vois une Rick en lawsuit passer, si je peux me le permettre, je prends (tant qu'elle reste à un prix raisonnable, donc bien moins que les 1500$ à débourser ici pour une Rick neuve que je n'ai pas les moyens de me payer actuellement. Bon, évidemment, si un jour je peux, je m'offrirais l'originale. Mais en attendant...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré payer mes 2 SX 100-120$ pièce plutôt que de débourser 10 fois plus pour des pelles estampillées 7ender :D).

ça ne veut pas dire que les vieux ont forcément du blé, loin de la, ça veut dire que les vieux étaient forcés du fait de considérations bassement économique d'acheter ces fameuses pelles et que donc ça n'a aucun sex apeal pour eux.

à l'époque concernée le matos sérieux était beaucoup plus cher comparativement au niveau des salaires .

vers 70 un marshall 3 corps valait 9000 francs mon salaire d'étudiant bossant l'été 800 francs(smic), fait le calcul!

à l'heure actuelle une très belle pelle vaut 1 à 2 mois de salaire mini, à l'époque de 5 à 10 mois.

En résumé "les vieux" ont plus envie d'acheter des trucs qu'ils ne pouvaient s'offrir que ceux qu'ils achetaient par obligation pécuniaire.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

détrompe-toi, j'ai eu pas mal de lawsuits, et parmi ceux qui sont repartis avec quand je les vendais, y'avait tous les âges. 30 ans se sont écoulés depuis qu'elles sont sorties, leur valeur marchande de l'époque a laissé à une valeur d'usage en tant qu'instrument. Et forcément gommé leur image cheap pour certaines. Frettes fines, radius vintage, palissandre indien et parfois même rio... aujourd'hui ce ne sont pas des specs d'entrée de gamme, y'a pas que les djeunz pour s'en rendre compte.

Par contre, je te rejoins sur l'excès dans les prix (mais je suis pas sûr qu'elles trouvent preneur alors). Et puis, ne pas oublier l'emploi lui aussi excessif du terme lawsuit. Il recouvre un paquet d'instrus pré-lawsuit qui sont des pelles franchement pas terribles pour la plupart.

Link to comment
Share on other sites

Bah du coup, je maintiens, on est souvent sur un modèle "fashion victim" dans cette belle communauté ( faudrait renommer la section vente, et même basse, le "Zalando bass market", ou la Zalando bass area" YAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!!!!! ) .

Ça permet aussi de pouvoir faire souvent d'excellentes affaires ( bien que ce ne soit pas le but ) en se procurant des instruments de très bonne facture à des prix débiles. "C'est la loi du marché frère !".

Donc en fait c'est juste une question de timing. Du coup, je laisse mon trench dans la penderie en attendant...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais suivi la mode pour les basses . J'aime les pb et les jb , les basses de fou de l'espace à 3000e ne m'intérresse pas .

Pour les amplis , la class d a révolutionné les amplis basse avec des poids minimes pour de grosses puissances , mais la c'est pas suivre la mode , c'est faire preuve d'intelligence !!! :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu "Non" à la première question du sondage. Y a pas de mode particulière sur le forum, acheter Fender ou Ampeg parce qu'on aime ou parce qu'on ne veut pas chercher plus loin c'est pas vraiment une mode.

Remarque y a peut-être une mode Warwick, mais c'est normal de s'y intéresser, c'est plutôt marginal comme sonorité.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas eu de mode Roscoe Beck, EBS Multi comp, Ric 4001, Lawsuit machin truc ?

Ah bon, j'ai dû rêver.

edit : tous ces produits, en leurs temps, partaient en 2 minutes chrono dans les petites annonces.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Ecouter Bruno Mars parce que ça fait cool, okay. Porter des converses parce que tout le monde en a sauf toi, okay... Acheter telle ou telle basse parce que ça fait cool ? C'est la mode de jeter de l'argent par la fenêtre, de ne pas remettre en question ce qu'on veut acheter ? Tout ça a un coût, quand même...

Link to comment
Share on other sites

Les Converse c'est vrai que ça coute queudalle...

Il y a clairement des effets de mode sur les instruments, comme sur énormément de choses (fringues, informatique, ameublement, bagnoles, sport, politique...)

Donc ça va, ça vient, et certains y sont sensibles (consciemment ou non), et d'autres pas (consciemment ou non).

Perso, avant de connaitre OB je n'y était pas du tout sensible. Et quoique, quand j'avais 16 ans et que je ne jurais que par Flea j'aurais aimé pouvoir être à la mode du keum... mais pas les tunes donc c'était Squier PB et Peavey TKO115. :D

Puis découverte d'OB (et autre forums de zik), je me suis laissé porté par les avis des membres dont la parole avait valeur ajoutée (selon moi) qui m'ont influencé dans mes choix de matos. Y'avait des aspects objectifs, mais aussi beaucoup de subjectif, ce qui m'a fait acheter du matos qui finalement ne me correspondait pas (pas possibilité de tester avant).

Mais maintenant, après avoir tourné pas mal de matos, j'essaie de m'extraire de ça. A la fois par choix et par nécessité (disons que les problèmes de tunes actuels m'aident bien à calmer le gas).

Mais malgré tout, par exemple, c'est grâce à la mode d'une certaine période que j'ai découvert les lawsuits et que j'en ai choppé une, puis une autre, et encore, jusqu'à avoir trouvé celle qui me comble. Et certains les trouvent peut-être trop chères, mais perso c'est sans sourciller d'un bien meilleur rapport qualité/prix que Fender. Et j'ai possédé ou testé du assez haut de gamme ou du vintage chez Fender.

Et ce n'est pas possible pour moi de répondre totalement au sondage

.A la 1ere question où ma réponse est 'oui'.

Mais la 2e... la mode ne se justifie pas, elle est. Après on peut l'expliquer, la rejeter, s'y lover, la dénigrer, et ainsi ou elle s'installera encore mieux, ou elle sera remplacée par une autre.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que certains membres font un éclairage sur une marque ou un modèle, pour X raisons ( coup de coeur, micro sur ...) sans se rendre compte.

Et du coup çà fait mouvement ou ça fait un buzz, parce que çà nourrit l'imaginaire de l'acheteur potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Et la mode concerne aussi les amplis et les cabs : il n'y a qu'a voir le nombre de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] qui sont commandés et l'effet boule de neige induit (le club du 2x15 par exemple :) ).

Bien sur qu'il y a des modes sur OB. Le partage d'info, les clubs divers et variés, l'aspect communautaire chaleureux de ce forum font que les gens passent au final beaucoup de temps à se lire, sur des sujets variés. Des sensibilités se forment entre les utilisateurs, quelles soient musicales ou humaines (et souvent les deux). Lorsque ces personnes avec qui on a une sensibilité importante donnent leur avis, on y accorde du crédit et on passe plus facilement à l'acte d'achat. Si cela touche un grand nombre de membres, alors une mode apparait, du fait des relations d'influence qui connectent les membres entre eux.

J'aurais jamais essayé et acheté une Epiphone Jack Casady si ma copine ne l'avait pas trouvé super belle (et donné son accord en quelque sorte), et si Cassius, Slade et Amo ne m'avaient pas saturé de photos à faire baver dans le club des hollowbody (bande de salauds !!! :lollarge:).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je n'ai jamais suivi la mode pour les basses . J'aime les pb et les jb , les basses de fou de l'espace à 3000e ne m'intérresse pas .

Pour les amplis , la class d a révolutionné les amplis basse avec des poids minimes pour de grosses puissances , mais la c'est pas suivre la mode , c'est faire preuve d'intelligence !!! :mdrwave:

Non , c'est seulement faire un choix ( concernant la classe d ) ... que tout le monde ne fait pas d'ailleurs , c'est tout , et ça n'a rien à voir avec l'intelligence ( même si c'était dit sur le mode de l'humour ).

Link to comment
Share on other sites

Non seulement il y a des modes mais je pense qu'en regardant la courbe d'activité de certains topics, genre PB, on doit en avoir une image saisissante. Il y a aussi le côté cyclique: depuis que je suis là ça fait à peu près 3 fois que je vois les collègues revendre puis racheter leur Musicman.

Link to comment
Share on other sites

Et la mode concerne aussi les amplis et les cabs : il n'y a qu'a voir le nombre de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] qui sont commandés et l'effet boule de neige induit (le club du 2x15 par exemple :) ).

Bien sur qu'il y a des modes sur OB. Le partage d'info, les clubs divers et variés, l'aspect communautaire chaleureux de ce forum font que les gens passent au final beaucoup de temps à se lire, sur des sujets variés. Des sensibilités se forment entre les utilisateurs, quelles soient musicales ou humaines (et souvent les deux). Lorsque ces personnes avec qui on a une sensibilité importante donnent leur avis, on y accorde du crédit et on passe plus facilement à l'acte d'achat. Si cela touche un grand nombre de membres, alors une mode apparait, du fait des relations d'influence qui connectent les membres entre eux.

J'aurais jamais essayé et acheté une Epiphone Jack Casady si ma copine ne l'avait pas trouvé super belle (et donné son accord en quelque sorte), et si Cassius, Slade et Amo ne m'avaient pas saturé de photos à faire baver dans le club des hollowbody (bande de salauds !!! :lollarge:).

Jouer sur une Epiphone Jack Casady , ce n'est pas suivre une mode , c'est faire preuve de bon goût !!! :mf_laughbounce2:

( et quand on en a plusieurs , là c'est déjà plus grave .....)

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...